Plateau pour réseaux

Bojour à tous,
Je désire reconstruire un réseau mais pas sur une simple planche en bois avec 2-3 chevalets.
Est ce que quelqu’un aurrait un livre ou pourrait m’en conseiller un ou on construit vraiment la base du support? et quel sorte de bois fait-il prendre?

Merci et bonne journée

Salutations
Joel

Bonjour Joël,

Effectivement pour construire un réseau (sauf provisoire…) le plateau est à éviter, car, sinon, on est vite prisonnier de sa base pleine, sans accès, ni visibilité en-dessous…

Pour ma part, comme base du support, j’ai préféré utiliser des lames de lambris (sapin) écartés de 2,5 cm (pas de risque de chute de matériel roulant), fixés par des tasseaux en bois (en général sapin ou hêtre), lesquels peuvent aussi supporter les voies © sur au moins deux niveaux…

On y passe facilement les câbles au niveau zéro (fonctionnement analogique sauf la conduite des trains) et tout le décor sera démontable (c’est en cours d’élaboration) ; la voie C permettant d’y incorporer des plaques de décors en réduisant en même temps, légèrement, la hauteur du ballast…

Le tout est sur 11 pieds en bois avec roulettes (cadre en forme de “haricot”, surface de près de 9 m2, avec une longueur 4 m).

D’autres idées seraient sûrement à creuser… :bulb: (voir la rubrique “Présentation des réseaux”)

Comme ouvrages de référence, il y en a, mais ils sont le plus souvent en langue allemande ou anglaise ; cependant, quelques ouvrages intéressants ont été traduits, tels que “Plans et projets” ou “Reliefs et paysages” chez L.R. Presse, voir ici :

LIEN

Il y a également, du même éditeur, “Conception du réseau”, mais je ne possède pas ce dernier…
Sans oublier, pour aller plus loin dans la finition, l’incontournable “Bons baisers de Ferbach” de Jacques Le Plat (en vente directement chez l’auteur en Belgique) et comme revue, chaque mois, bien entendu : “Le Train”… :smiley:

Bon train et bonne journée ! :trainregard:

J’ajoute que, sans que je possède ces produits de LR Presse, il me semble que celui-ci (Lien) intitulé “infrastructure” répond à tes questions, Joël. Je l’acquérirai certainement, le moment venu.

Au fait, Daniel, est-ce que tu as exposé ton réseau dans ce forum, qu’on puisse voir sur des photos comment tu as fait ?

… intitulé “infrastructure” répond à tes questions, Joël. Je l’acquérirai certainement, le moment venu.

Au fait, Daniel, est-ce que tu as exposé ton réseau dans ce forum, qu’on puisse voir sur des photos comment tu as fait ?
Bonjour Wolfram :wink:

Eh oui, merci :thks: , j’ai fait - sans le vouloir - l’impasse sur cet ouvrage, lequel effectivement devrait correspondre le mieux aux attentes de Joël… :study:

Concernant le nouveau réseau, dans l’immédiat, j’attends d’avancer un peu plus dans son élaboration avant de faire un quelconque exposé sur le forum ; j’en suis encore qu’au stade des fondations, supports et pose des voies, câblage…Autrement, je risquerai d’être un peu ridicule lorsque je vois certaines superbes réalisations de nos amis du forum. :unamused:

Le précédent (provisoire avant le déménagement) avait l’objet d’un bref exposé dans cette rubrique, notamment à la demande de Greg (pas le millionnaire enfin…je ne sais pas ! :laughing: :laughing: ).

Ce sera le 4ème réseau (3 Märklin en HO voie normale + 1 en voie étroite) et probablement le dernier… :vieux:

Bonne fin de journée à Saintes ! :sunny:

:sunny: Pour ton information afin de bien débuter ta conception

:arrow_right: :arrow_right: ho-ptit-train.be/index.html

@+ Serge

J’ai acquis les deux exemplaire intitulés “Le réseau miniature CONCEPTION” et “Le réseau miniature miniature INFRASTRUCTURE”. Je ne peux que te les conseiller, ils sont très instructifs et peuvent éviter des erreurs regrettables par la suite. Mais si ce que tu veux ce sont des méthodes de construction l’ouvrage Infrastructure est suffisant. Celui de la Conception s’oriente plus sur le tracé des voies.

Bonsoir à tous

un grand merci pour vos différentes réponses qui vont surement bcp m’aider.

Bonne soirée à tous

Joel

:sunny: Pour ton information afin de bien débuter ta conception

:arrow_right: :arrow_right: ho-ptit-train.be/index.html

@+ Serge
Ce site m’a inspiré tres fort egalement ! Je n’y ai vu que d’excellent conseil ! Et une source de donnée enorme !

Bonjour à tous

Oui , je sais , cela vaut son pesant d’ or , mais le système de support de plateaux NOCH est
TRÈS TRÈS bien conçu et il est possible de modifier/rallonger les tubes de section carrés
en achetant des sections gigognes chez Casto (long 1 et 2 M).
Très léger et très costaud.

Bye Schramouille

Bonsoir,

Pour ma part j’ai opté pour du médium de 10 mm , sur des tasseaux 7040 et des pieds en 4040 règlables par un boulon , le tout solidarisé au mur par de petites équerres métal.

Le résultat est très rigide. Penses à mettre ton plateau à 1m20 du sol , c’est plus confortable pour travailler dessous.

Mon chantier : Le réseau en construction de Nono.

Bon courage.