plaque tournante

si c’est le contacteur droite/gauche du 7286 qui t’intéresse, j’en ai un …

Merci Louis
je vais essayer de construire le boitier de connection
le fil vert sur le bouton vert le fil bleu sur le bou,
je te tiens au courant
jeannot

merci pour le lien pappy_marklin
même si c’est en allemand c’est relativement clair
pour l’instant le mien marche bien mais on ne sait jamais
phil

Bonjour à tous,

Je suis en train d’installer la plaque tournante 7286 Märklin en digital et ça marche bien.

Cependant, je butte sur la rétrosignalisation de présence sur la plaque. J’ai pensé qu’il suffisait de raccorder (depuis le décodeur 7687) une des sorties des voies sur un S88 et que le tour serait joué. (bien sur en ne raccordant qu’un seule de sortie “rail” du décodeur sur l’alimentation).

Malheureusement, il est perpétuellement mentionné comme occupé.

Y a-t’il une modification physique de la plaque à faire ? Je pensais comme elle est en équivalent “voies K” les deux rails étaient déjà indépendant l’un de l’autre électriquement parlant ?

Quelqu’un a-t’il une réponse à ce mystère ?

Bonne soirée et merci.

Bonjour,
Sur la mienne, les 2 rails du pont tournant sont reliés électriquement, donc tous les 2 à la masse (je parle des rails qui supportent les roues des locos, pas du conducteur central ET des rails, qui ne sont pas reliés ensemble sinon il y aurait court-jus !);
Quand le pont tourne et vient en face d’une voie de garage, alors la masse du pont tournant se propage aux 2 rails de la voie de garage, et le conducteur central (la polarité) se propage également à la voie de garage.
Avec ce système, quand le pont est en face d’une voie de garage, si tu fais de la détection par S88, alors la détection passe à ON - comme les 2 rails sont à la masse, qu’il y ait ou pas une machine sur cette voie de garage - pour une détection de présence, c’est raté!; de plus, si une loco occupe cette voie de garage ET que tu tournes le pont tournant vers une autre voie de garage, alors la détection sur la voie occupée passe à OFF - la détection de présence est aussi ratée !!!

Donc, pour éviter de trop bricoler la plaque tournante et quand même avoir une rétrosignalisation d’occupation des voies de garage ET du pont tournant, je suis passé à une détection par consommation de courant, c’est à dire qu’on n’utilise plus un S88, mais un Viessmann 5233 ou un LDT RM88GB-8N.

La modification à faire concerne les petits éléments de voie (7287) qui se raccordent en bout; il faut supprimer la languette du conducteur central sur ces éléments, à la fois sur l’élément 7287 d’entrée comme sur les éléments 7287 qui sont en face des voies de garage. La modification est facile à faire et ne nécessite aucune modif sur la plaque tournante en tant que telle.
Ainsi, à chaque fois qu’une loco est sur le pont tournant, elle est détectée par une consommation de courant (l’entrée correspondante du Viessmann/LDT passe à ON, car le décodeur de la loco même à l’arrêt consomme quelques mA, suffisant pour activer la détection); lorsqu’elle sort du pont tournant, la détection de consommation de courant du pont tournant tombe à OFF. Voila pour la détection sur le pont tournant.
Qu’en est-il de la détection de machines sur les voies de garage adressées par la plaque tournante? Ben c’est le même principe, on fait de la détection de consommation de courant, avec un petit raffinement supplémentaire: détecter qu’une loco est présente, même quand le pont n’est pas en face de cette voie. Pour ça Il faut alimenter un des 2 rails de chaque voie de garage (le gauche ou le droit ou bien les 2 si tu es courageux, mais un seul suffit) par la masse. Ainsi, même quand le pont n’est pas en face de cette voie, la loco peut garder ses feux allumés, ainsi que son fumigène…et la détection d’occupation des voies de garage fonctionne !

Voili !
J’ai écrit un article (en anglais sur le forum international) qui indique comment paramétrer le logiciel Rocrail pour faire fonctionner la plaque de cette manière ici: marklin-users.net/forum/yaf_ … post337543

Tu peux juste t’intéresser aux modifs des éléments 7287 et ne pas prendre en compte le paramétrage du logiciel, tu verras ainsi ce qu’il y a à faire…

Bien cordialement
Fabrice
PS - Petit complément:
J’ai choisi de couper les languettes “B” des 7287, uniquement pour ne pas mettre des isolateurs de conducteur central, toujours un peu délicats à poser en voie K.

Je te remercie pour cette réponse très complète.

Pour les voies des garages, j’avais pensé faire les découpes nécessaires dans le rail de raccordement voie k voie C ce qui me permettra de faire ma détection par le S88. Par contre je n’avais pas pensé à la question de l’alimentation des rails quand le pont n’est pas en face: il va falloir que je déroule du fil :wink:

Du coup ça m’embête de passer à un autre système de détection pour la présence d’une loc sur la table. N’y a-t’il pas un moyen simple d’isoler les deux rails de l’un et de l’autre ?

C’est bizarre ça

Mais merci encore pour ta réponse, je vais piocher le sujet si je n’ai pas d’autre solution.

question complémentaire, y-a-t’il la possibilité de brancher un autre décodeur en plus des S88, sur une CS1 Reloaded ? le LDT RM88GB-8N se chaine-t’il aux S88 à la suite ?

[edit] ne voulais-tu pas dire “LDT RM-G-8N” ? dans ce cas, je suppose que ce décodeur se chaine au S88 …
le “LDT TT-DEC” ne pourrai-t’il pas faire le tout ? décodeur et rétro ?

Alors, le LDT, comme le viessmann 5233, sont prévus pour être connectés sur le bus S88:
-le 5233 n’a qu’une prise S88, donc pas le choix
-le LDT utilise soit la prise Ethernet, soit les 6 pins alignées dans laquelle on branche un câble LDT spécial pour être raccordé au bus S88
…donc pas de souci.
Cela étant, je n’ai jamais fait le test formellement avec un CS1 reloaded (seulement avec une CS2), mais comme elle a une prise S88 ça devrait fonctionner sans problème.

Une petite remarque : le RM88GB-8N n’utilise que 8 entrées, au lieu de 16 comme les S88/V5217/LDT RM88N. Pour ce qui me concerne, j’ai toujours mis le RM88GB en fin de bus, et je n’ai jamais expérimenté un seul RM88GB en milieu ou début de bus (donc suivi par d’autres RM88N) et je ne sais pas si utiliser seulement 8 adresses pose des soucis ou pas pour la suite de la chaine. A priori, il n’y a aucune raison d’avoir des problèmes, mais ne l’ayant pas expérimenté je ne peux être formel sur ce point.

Sur mon réseau Trossingen II, j’ai 8 LDT RM88N, un viessmann 5217 (équiv S88) en milieu de bus, et un RM88GB en fin de bus, qui exploitent environ 150 points de rétrosignalisations connecté à la CS2. Ca marche très bien, le tout sous Rocrail…

Bonne continuation
Fabrice
ps: le décodeur de détection de consommation de courant est celui-ci : ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … rm-gb-8-n; (désolé si j’ai fait des inversions de lettres); le TT-DEC est l’équivalent du 7686/7687, et de ce que j’en lit il ne fait pas de rétrosignalisations…

Bonjour,

que disais-je , , ,
que les interventions de fabricep étaient toujours judicieuses. :bulb:
J’hésitais à acheter une plaque tournante (mais peut-être existe-t-il un autre terme plus ferroviaire ?), et là je vais peut-être me lancer.
:thks:

Merci beaucoup,

Tu sais, je n’ai pas la science infuse. Il m’arrive aussi de me tromper…
Ce que j’ai expliqué plus haut, c’est quelque chose qui fonctionne pour moi, et c’est fonction d’un certain nombre de contraintes, dont notamment certaines que j’ai choisies. Mais il se peut que d’autres méthodes permettent d’arriver au même résultat. Donc, il ne faut pas prendre ce que je dis comme LA méthode à utiliser, mais comme UNE manière de faire possible…

Bonne continuation
Fabrice

Bonjour à tous

le LDT TT-DEC fait normalement la détection de position du pont ET la détection d’occupation .
J’ai ce décodeur , je n’ai jamais pu faire fonctionner l’occupation , quand une loco entrait sur le pont , il y avait court-jus immédiat .

J’avais assemblé moi même ce décodeur , il se peut qu’il y ai un composant défaillant ou mal monté .
J’ai réglé le problème en enlevant les languettes de contact aux extrémités des rails du pont et coupé le fil orange de la nappe de fil , pour relier
ce fil orange venant du pont à un S88 et tout fonctionne bien .

pour Marc , le TT-DEC fonctionne très bien avec ITrain .

Edit : j’avais oublier le schéma :

a+

Gilles

Bonjour,

Mon choix s’orienterais plutôt sur l’utilisation du TT-DEC (sauf que j’ai déjà un décodeur Märlklin) qui offre manifestement la rétro, à la lecture de son mode d’emploi et tout cas.

Cependant, le schéma transmis par Gilles (que je remercie au passage) montre que la rétro d’occupation se fait par le connecteur 11 correspondant au 2ème rail. J’ai appliqué ce principe avec le décodeur Märklin sans succès, alors que logiquement le fonctionnement devrais être le même non ?
De plus quand je test les deux voies avec un multimètre pour voir s’ils sont isolés, je n’ai pas le sifflement caractéristique de deux rails non isolé, mais je n’ai pas non plus le silence caractéristique de deux rails isolés: j’ai un grésillement bizarre…

Gilles, tu parles des languettes de contact aux extrémités des rails du pont: ces languettes transmettent le courant, non ? ou aussi le retour ?

c’est dommage que Märklin ne fournisse pas un mode d’emploi aussi complet que celui du TT-DEC pur leur décodeur maison, cela nous éviterait surement plein de soucis.

Merci encore à Fabrice et à Gilles pour leurs réponses.

Bonjour Marc , bonjour à tous

en fait la plaque tournante est faite pour fonctionner en analogique et en digital .

en analogique , c’est le pont en se mettant en face d’une voie qui envoi le courant aux files de rails .

en digital , de façon à garder les fonctions des locos actives , on alimente chaque voie et du coup on a ,par un S88 normal ou par un module de détection par consommation de courant , une rétro-signalisation d’occupation .
De ce fait le pont ne doit pas “envoyer” du courant dans les files de rails des voies de stationnement qui pourrait fausser la détection .
Le décodeur LDT alimente directement le pont , par le fil rouge pour le rail central , un rail latéral est alimenté par le marron et l’autre par le fil orange .
Pour le décodeur Märklin ça doit être la même chose .
Le grésillement se produit-il quand tous les rails sont déconnectés de la plaque ? je pense que non et dans ce cas la suppression des languettes sera nécessaire , de mon point de vue …
je ne sais plus si j’avais publier ici une petite vidéo montrant le fonctionnement de ma plaque , en automatique avec ITrain et le décodeur LDT
La voici : youtube.com/watch?v=sRVndIsTod4
Cette vidéo a été synchronisée par Christian ( PPT )

a+

Question complémentaire, que je pense néanmoins en rapport avec le sujet: ma table tournante fait un bruit assez important à chaque passage en face d’une voie de sortie: est-ce normal ?

Bonjour Marc

un “clac” du doigt de verrouillage devant chaque voie est normal , c’est ce que tu entends ?

a+

Gilles

Probablement. Merci ça me rassure un peu.

Bonjour Gilles,

Peux-tu expliquer comment tu as enlevé ces languettes stp ?

Bonsoir Marc

Malheureusement je n’ai pas fais de photos , il faut démonter le pont tournant par la vis centrale , enlever quelques éléments de la couronne de façon à ce que l’extrémité du pont avec moteur puisse passer , tu retournes le pont ( attention les rambardes sont fragiles ) ;
tu verras aux extrémités des languettes de contact souples , je les ai purement et simplement coupées , mais encore une fois , cette modif a été faite
pour fonctionner avec le décodeur LDT , avec le Maerklin je ne garanti rien !!! :slight_smile:

Bonne soirée

Gilles

Bonjour,

désirant investir dans un pont tournant, et ne connaissant que peu la fiabilité du modèle Märklin (moteur faiblard), je l’ai vue en vente sur les sites “*.de” à moins de 300 €, contre 400 à 450 € en France. Le risque de SAV vaut il cette différence (d’après vos expériences) ?
Merci ! et bon train !

Bonsoir à tous,

Après quelques hésitations, j’ai tenté, en procédant par étapes, d’exploiter les informations glanées ici pour transformer ma table tournante et la raccorder de façon à avoir une détection d’occupation au moyen d’un S88, et que cela fonctionne correctement.

J’ai soudain eu l’idée saugrenue :ugeek: de faire un test tout bête pour comprendre pourquoi j’obtenais un grésillement en testant la liaison entre les rails du pont (voir plus haut): j’ai tout simplement inverser les branchements à la sortie de mon module digital Märklin 7687: à savoir croiser le neutre et le fil allant au S88. Et là ça fonctionnait tout à fait bien, à part que le(s) canton(s) alignés avec le pont tournant étai(en)t signalé occupé en même temps que celui-ci.

Je me suis dis que j’étais sur la bonne voie, et que en suivant le conseil ci-dessus de Gilles, je devais y arriver.

:smiley: Et, joie, ça a marché du tonnerre.

J’avais fait des photos en transformant ma table tournante (au cas ou) et j’ai donc réalisé un modeste petit didacticiel que vous met ci-dessous à disposition pour ceux que ça intéresse.

dl.dropboxusercontent.com/u/9361134/Forum%20iTrain/Table%20tournante%20transformation.pdf

Il me reste maintenant quelques réglages à fignoler dans iTrain, mais ça c’est un autre forum … :wink: