plaque tournante

Bonjour,

Suite à la discussion sur la Heljan, j’aurais voulu avoir vos avis sur les plaques tournantes, digitales ou digitalisables, vu que j’ai vu beaucoup de problèmes sur la motorisation/contrôle digital chez Marklin et que certains les avaient remplacés.

Merci pour vos retours,

Bonjour,

pas de réponse, personne n’a de plaque tournante ici ?

Salut Emmanuel

Si j’ai une palque tournante Marklin non digitalisée, donc commande traditionnelle livrée avec, et pas de soucis particulier!
Mais il est vrais que la motorisation est fragile, j’ai un copain qui en a grillé une et il faut faire attention dans les manipulations et ne pas faire de trop longs tour avec la commande en continu!

A+, Philippe

Bonjour,

Si j’ai une vieille 7186 en tôle que j’ai modifiée …
Je l’ai digitalisée pour la faire fonctionner avec mon PC.

Elle fonctionne très bien, c’est inusable !! mais elle fait beaucoup de bruit, comme une vraie :laughing:

Bonne journée :sunny1:

PS : je suis en train de bidouiller un pont transbordeur 7294

et en terme de conseil, que me recommendez vous ? une ancienne, une non motorisée à motoriser ?

ESU propose un décodeur pour plaque tournante eux aussi, sinon quel moteur ?

et en terme de conseil, que me recommendez vous ? une ancienne, une non motorisée à motoriser ?

ESU propose un décodeur pour plaque tournante eux aussi, sinon quel moteur ?
Epierre,

Je sais bien, que je dis beaucoup de chose, "comme le post d’hiers ou avant 'hiers sur ce sujet, que j’avais dit conversation fantôme, mais je vais te le redire,
si tu veux je vais essayer de retrouver dans mes archives, l’endroit où j’ai vu ceci:

il existe des petits moteurs en modélisme navale, silencieux et aux “pas”, prés réglable, cela se montent sur un pont tournant et non une plaque, d’ailleurs je défie quiconque de virer une 231 ou 150 sur une plaque, :laughing: :laughing: "plaque à l’époque qui était destinée à retournée des wagons court, ou loco-tracteur à l’huile de coude, , la seule plaque ( voir pont ) se trouve à Armsteg en Suisse, et vire des kroko, mais les suisses sont musclés , enfin , bref, plaisantons un peu,
Christian :drunken:

Ah dundee, j’avais vu ceci mais rien de précis.

sur un site j’avais vu que suite à des pannes trop fréquentes, une motorisation vendue en allemagne était possible, mais je n’ai pas le lien et aucune référence n’était donnée, mais cela semblait bien connu des modélistes (c’était du 3 rails)

Bonsoir

Si tu veux une plaque tournante sans soucis, tu prends une Heljan, beaucoup mieux que la Marklin.

ROLAND

Bonsoir Roland,

Peux-tu m’en dire un peu plus sur la Heljan que tu semble bien considérer ?

Merci,

Emmanuel


Peux-tu m’en dire un peu plus sur la Heljan que tu semble bien considérer ?
…lBonsoir,
En attendant, il y a aussi un lien dans la rubrique “questions/réponses”, et dans cette discussion, d’autres liens sur le même sujet…
LIEN plaques tournantes, ponts tournants, Heljan…
Pour infos… :bulb:
Bonne soirée :wink:

Bonjour,

En fait je voulais poser des questions suite à cette page de PapyMarklin:

Ce defaut de plaque (Fleischmann/Marklin) est bien connu des artisans d’outre rhin car ils ont la parade! Une detection de position optique permet d’arreter pil poil la plaque, avec, ralentissement en approche de position finale siouplait! Et bien entendu la vitesse reglable (mais avec une fourchette de reglage un peu haute quand meme à mon gout).

Ah j’ai eu ma réponse, c’est ça:

Si vous décidez de vous lancer, reprenez contact avec moi, pour
l’adresse de commande (je ne l’ai pas encore retrouvé!!!) et pour les
traductions de mise au point et programmation (le decodeur est deja
programmé)

digital-bahn.de/bau_ds/drehsb.htm

Jean-louis à l’aide !

Vous pouvez voir ici une exceptionnel digitalisation d’un pont tournant de märklin avec ce decoder. Et aussi avec un decoder loksound !

youtube.com/watch?v=H3tFVFNgB2Y

Pour moi, c’est impresionant. :tongue:

A l’Espagne, dans une revue de trains, on a publié un article détaillé sur cette digitalisation avec le decoder de Mr. Brandt.

Amicalement,

Jean-louis à l’aide !
Bonsoir Emmanuel,

Ben que veux tu savoir?

C’est un décodeur pour plaque tournante Fleischmann ou Märklin 7286

Apparemment, il ne s’installe pas sans rien faire … Il y a de la bricole :laughing:

Quel est ton problème?
Que veux tu faire exactement?

Si tu veux bouger la plaque en suivant toi même la manœuvre comme tu fais en analogique … tu peux utiliser un K83 ou un K84 (suivant le modèle de plaque tournante), peut-être même un décodeur de locomotive …

Pose une question bien précise sur un modèle précis !!

Bonne soirée :drunken:
PS : un jour quand j’aurais le temps, je m’attaquerai à ma 7186 pour faire un truc définitif.

Bonsoir Jean-louis,

Je cherche à savoir s’il existe un modèle fiable pour gérer digitalement la plaque tournante.

Le lien que j’ai cité plus haut confirme bien la fragilité de la chose Marklin/fleischmann, et cite ce système comme plus robuste.

Ma question est de savoir quel système est fiable, puisque celui d’origine ne l’est pas, et dans le “quel” j’inclus la possibilité d’une plaque d’une autre marque

En espérant être plus clair,

Emmanuel

Je cherche à savoir s’il existe un modèle fiable pour gérer digitalement** la plaque tournante.
Re bonsoir,

Tu dis “LA” plaque tournante … mais laquelle ?

Hormis la vieille Märklin 7186, je ne connais rien d’autre …

Et comment veux tu t’en servir?
Veux tu simplement la commander en digital mais utiliser un pupitre comme en analogique?

Ou bien veux tu pouvoir programmer directement la voie de destination et laisser faire le système?

Avec quoi veux tu la piloter?
Es tu prêt à utiliser un PC pour la piloter?

Bonne soirée :drunken:**

Hormis la vieille Märklin 7186, je ne connais rien d’autre …

la 7286 aussi :bounce:

Et comment veux tu t’en servir?
Veux tu simplement la commander en digital mais utiliser un pupitre comme en analogique?

Ou bien veux tu pouvoir programmer directement la voie de destination et laisser faire le système?

digital, digital… disons que si je ne trouve pas comment outrepasser une CS, au moins la CS ou/et PC

Avec quoi veux tu la piloter?
Es tu prêt à utiliser un PC pour la piloter?

ce n’est pas exclu !

Emmanuel

Hormis la vieille Märklin 7186, je ne connais rien d’autre …

la 7286 aussi :bounce:

Non, je ne connais pas la 7286 sauf sur le catalogue. Ce que je veux dire est que que je n’en ai pas et je ne connais pas son principe de fonctionnement :no:

Et comment veux tu t’en servir?
Veux tu simplement la commander en digital mais utiliser un pupitre comme en analogique?
Ou bien veux tu pouvoir programmer directement la voie de destination et laisser faire le système?

digital, digital… disons que si je ne trouve pas comment outrepasser une CS, au moins la CS ou/et PCdigital cela ne veut rien dire !!!
Tu peux la commander avec un K83 et/ou K84 en utilisant les boutons de ta CS de la même manière que tu utilises le boitier de commande analogique; 1 bouton pour tourner d’une position dans un sens et un bouton pour faire la même chose dans l’autre sens.
Tu peux aussi vouloir un truc plus sophistiqué où tu affiches la position et la plaque se débrouille toute seule pour y aller, je ne sais pas si Märklin a cela dans ses cartons. Je le fais avec ma commande perso, mais j’ai tout programmé dans le PC.

Avec quoi veux tu la piloter?
Es tu prêt à utiliser un PC pour la piloter?

ce n’est pas exclu !

Ce qui vous tue les petits gars, c’est que vous ne savez pas prendre une décision; du coup vous arrivez à des usines à gaz …
A votre décharge, il faut dire que les fabricants ne vous aident pas beaucoup, ils cherchent les solutions les plus alambiquées pour vendre le maximum de petites boites à des prix compris entre 50 € et 700€ :laughing:

Bonne journée :sunny:

Ce qui vous tue les petits gars, c’est que vous ne savez pas prendre une décision; du coup vous arrivez à des usines à gaz …
A votre décharge, il faut dire que les fabricants ne vous aident pas beaucoup, ils cherchent les solutions les plus alambiquées pour vendre le maximum de petites boites à des prix compris entre 50 € et 700€
Tu n’as pas tord, mais mon problème est inverse: avant d’investir cette somme élevée, je cherche à trouver des éléments sur la fiabilité de la solution.

Bricoler de l’Heljan pourquoi pas, encore faut-il y arriver.
Acheter de Marklin 7286, vu les commentaires sur le sujet, il faut trouver une alternative au système proposé.
Acheter une 7186, c’est plus vieux, cela vaut-il la peine ou non ?

C’était l’objectif de ce post.

Dans le discernement du choix, il faut y ajouter les éléments techniques et les alternatives.

Si 7286 (ou 7186), certains ont ajouté d’autres systèmes comme celui cité par Marklin45 qu’il a expérimenté mais nécessite du bricolage.

Pour ma part, mes connaissances du pilotage de ces plaques sont ce que tu m’apprendras, donc si tu veux partir du monde ideal pour arriver à des éléments permettant le choix, c’est bien ce que je recherche !

Emmanuel

Salut tout le monde,

j’ai un “pont” tournant 7286, la dernière version que Märklin à sorti il y a maintenant quelques années. Ce pont à la particularité d’accepter des voies tous les 7.5° soit un total de 48 voies au maximum. On peut donc les mettre où on veut alors que la vieille 7186 a des voies fixes, en nombre et en emplacement. Par contre, la 7286 nécessite une découpe pour un encastrement ce qui n’est pas le cas de la 7186. Enfin, la 7286 est plus jolie, plus fine et moins bruyante.
La livraison de base comprend 6 voies. Pour en mettre plus, il faut l’extension 7287 qui propose 3 voies supplémentaires.
En ce qui concerne le pilotage direct en digital avec un Keyboard, une Central Station ou une ECOS d’Esu (ou d’autres), il faut le décodeur no 7687 prévu par Märklin. Je sais que c’est un peu compliqué pour la programmation mais qu’après cela fonctionne parfaitement.
Vu que je viens d’obtenir une ECOS, je pense que je vais procéder à la digitalisation complète de mon pont tournant ces prochains temps.

Voilà pour les infos, sans trop de blabla incongrus… :wink:

Allez, à tout bientôt (je vais reprendre la plume après les vacances.
Meilleures salutations.
Pascal / Shosta