Pont tournant 7186 en analogique et circuit digital

Bonsoir

Je suis un peu perdu dans les explications données sur le Forum. :cry:
Mon circuit est digital mais je veux faire tourner mon pont en analogique.

  1. Quelles sont les connexions du pont avec mon transfo analogique ?
  2. Que faut-il déconnecter au pont ( en dessous ) et reconnecter pour l’alimentation de la voie centrale en digital ?
  3. Un vieux transfo peut-il servir pour régler la vitesse de rotation ?
  4. Doit-on réalimenter les voies après le pont tournant ?

Je sais que des posts on déjà été fait séparément mais je suis un peu embrouillé
Merci pour votre collaboration.

Olivier

:question:

Bonsoir Olivier
Concernant la plaque tournante en tôle Märklin 7186:

Bonjour,
J’ai le pont tournant Maerklin 2ème géneration, et il fonctione avec un transfo 32va que j’utilise aussi pour l’éclairage du réseau, lampadaires, bâtiments etc. Pour le reste mon
Réseau est digital. Le transformateur alimente seulement le moteur pour faire tourner le pont.
Le pont lui même est alimenté par les rails qui le relient. Moi j’ai pourvu chaque voie qui sortent du pont, de courant, car le système n’est pas toujours bien fiable.
Normalement, c’est seulement le rail qui est en face du pont qui a du courant. Les autres ne sont plus alimenté en courant.
D’'après ce que j’ai pu lire sur internet, le moteur du pont n’est pas bien pour fonctionner en digital.
Sur un site Allemand, on explique comment remplacer ce moteur par un autre plus moderne, et mieux adapté au numérique,
Le mien fonctionne très bien comme cela.
Filipi

Jean et Philippe, merci

Je n’ai pas encore reçu le pont acheté sur Ebrol.
Je suivrai vos indication, j’avais surtout peur de tout faire griller avec 2 alimentations,
mais comme seule la masse est commune.

Si quelqu’un a des réponses quant au transformateur pour régler la vitesse du pont ?
( vieux moteur Märklin, donc avec le potentiomètre du transfo çà devrait fonctionner )

le mien est tout digital avec un K83 et K84 pour le commander,

comme j’ai réalimenté tout les 1,5m environ, en allongeant un peu, j’ai réalimenté les voies de garage pour conserver l’alimentation digitale et pouvoir allumer les feux dans la rotonde, çà fait sympa dans le noir…

le moteur alimenté d’origine sur le jaune est lent, le ralentir encore avec un transfo en le branchant sur le rouge n’est pas une bonne idée à mon avis…

Bonsoir,

Je ne connais pas le moteur du premier pont, mais celui du mien n’est pas rapide, donc le ralentir ne serait pas possible. Comme je l’ai dit, ce moteur est un 5 pôles, mais pas des meilleures. Il est plusieurs fois critiqué chez nos voisins Allemands. Il existe, mais je ne me souviens plus où, un site en Allemagne qui propose un meilleur moteur pour ce pont, avec le schéma pour la transformation.
Le mien fonctionne avec un transfo maerklin 32va.
Voici un lien sur ce forum sur les plaques tournante.

Filipi

Bonjour
La plaque tournante 7186 est la deuxième generation elle est en tole et est équipée d’un petit moteur à collecteur plat.
Le mécanisme est excellent et on peut voir des photos sur ce Lien plaque tournante dont j’emprunte une photo à un membre de Stummi (X2000) que je remercie au passage:

Bien propre ce mécanisme un peu bruyant est indestructible et fonctionne probablement aussi avec une tension un peu plus faible.
J’ai deux exemplaires de cette plaque dans la version vers 1952 (lumière clignotante sur le toit pendant le fonctionnement). J’adore (mais je ne peux pas faire de photo car elles sont sous une tonne d’autres boites).
La première version date environ de 1939 et existait en version manuelle ou électrique.
Ci dessous la version manuelle (Merci à Tischbahn.de) :


Quand à la troisième version , dont tu parles Philippe elle de Fleischmann avec une motorisation qui semble poser des problèmes (je ne sais pas car je ne l’ai pas :blush: )
Bon train

Bonjour Jean,

Le mécanisme de la tienne est donc meilleure de la suivante. Celle que vend encore aujourd’hui Maerklin, est qui date depuis bien longtemps, est un produit Fleischman.

Filipi

Bonsoir
J’ai trouvé ceci sur un site néérlandophone qui corrobore ce que vous m’avez répondu.
Un petit dessin qui explique tout.
Encore merci pour vos explications, tout fonctionne parfaitement

Bon train

Olivier

:smiley: Bonjour

moi , j y aurai quand même séparé le digital avec l analogique en
isolant le dernier tronçon de voie , un tronçon de 180 mm , ,en y mettant une coupure de séparation courant pour les picots , et l’ isolation des 2 files de rails avec des éclisses isolantes…
de façon que lorsque la machine arrive sur ce tronçon de voie , c "est bien le compteur gris analogique qui prend en charge la machine et qui fait également tourner le pont… :vieux: :study:

Bonsoir Marc
Les deux alimentations sont séparées, elles sont flottantes (isolées) dans le cas des matériels récents aussi bien au niveau de la CS2 que du transformateur d’alimentation. On peut donc avoir une masse commune sans qu’un quelconque courant vienne perturber le montage.
Ceci est confirmé par les indications de câblage de Märklin notamment pour les passages a niveaux où se pose le même problème.
Cordialement
Jean