Je possède une ancienne plaque tournante Märklin. J’aimerais la remonter dans mon réseau (en construction) mais je n’ai plus le schéma de raccordement. Théoriquement elle fonctionne toujours même si elle est restée dans une boite pendant un moment. J’ai des photos des fiches de raccordements du transfo et de la plaque mais je ne sais pas comment les joindre. Il y a quatre bornes sur la plaque et quatre sur le transfo. Quelqu’un pourrait-il me dire comment faire le raccordement. Merci. Didier.
Bonjour Didier et bienvenue.
Une petite présentation de toi serait appréciable…
Quel est le modèle de ta plaque tournante?
Pour insérer une photo, il faut utiliser l’icone
Joindre un fichier.
Après, on va pouvoir t’aider.
Phil,
Bonsoir, excuse le retard dans la réponse, je t’ai répondu directement mais c’est encore du No Reply. Je regarderais cela demain pour envoyer les photos. Merci de la réponse
Excuse le retard de la réponse mais boulot, boulot!! La plaque tournante que j’ai est une très ancienne datant des années +/- 1965. Elle a déjà été placée sur un circuit et elle fonctionnait. Maintenant j’ai un circuit en voie K, digital mais plus moyen de la faire fonctionner après avoir essayé plusieurs branchements. Je vais essayer avec les schéma fourni quand j’aurais une minute!! Et je présume que le câble “L” est le cable qui va au raccord jaune du transfo?
Une présentation? Un vieux qui n’a jamais le temps pour les loisirs et qui n’a jamais de chance! Depuis que j’ai digitalisé mon circuit j’ai plusieurs machines digitalisées et je ne suis plus jamais arrivé à les faire rouler. J’ai une centrale ESU j’ai copié le mode d’emploi sur internet, je le suis à la lettre et à la deuxième manipulation je n’ai déjà plus à l’écran ce qui est annoncé sur la photo du mode d’emploi. Il faut dire aussi que j’émets des ondes négatives quand il s’agit de quoi que ce soit informatique. Merci de ta réponse, je vais essayer de la faire fonctionner!
Didier
Réponse déplacée : attention à répondre à un message en utilisant le bouton Répondre et non pas en créant un nouveau sujet :).
Pour la présentation personnelle, il y a aussi une rubrique spécifique qui s’appelle présentation des membres.
Bonne suite
Bonjour, bien reçu la réponse . Merci pour l’envoi même si je ne sais pas ce que c’est un “SNAPSHOT”.
Didier.
Voilà, j’ai quand même trouvé comment répondre, j’avais déjà fait la même opération plusieurs fois mais je n’avais jamais eu cette page. Chez moi en ce qui concerne l’informatique le problème se situe entre le clavier et la chaise. j’espère que les photos seront assez explicites. Bonne journée.
Didier
Autre chose, je cherche où faire une présentation mais je ne trouve pas le bon endroit! Comme d’hab!!
Didier.
Vous ne nous montrez pas le boîtier de commande.
L’avez-vous?
Perso jamais branché directement sur la transfo.
Oui L, c’est Licht, Light, Lumière donc jaune
Il y a plusieurs topics à ce sujet sur le forum, recherche 7186.
Bonjour, sorry pour le retard dans la réponse, j’ai bien reçu le message mais comme on ne sait pas répondre directement vu que l’adresse d’envoi est “NO REPLY” et comme je suis trop bête pour arriver à répondre de mon gsm, il faut que je sois devant mon PC. Un grand merci pour la réponse parfaitement illustrée mais j’ai un circuit digitalisé, même si je ne sais pas faire rouler de machines suite à je ne sais pas trop quel problème. Merci en tout cas! Je vais quand même essayer ce raccordement!! Didier.
Bonjour comme je l’ai expliqué à Olivier et Cécile, je reçois bien les messages mais comme on ne sait pas répondre directement vu que l’expéditeur est “NO REPLY” et que je suis trop bête pour aller sur le site via mon gsm, je dois être devant mon PC pour répondre. Oui j’ai le boitier de commande mais il va falloir que je remette la main dessus. Je vais chercher après t’avoir répondu et j’essaie. Un miracle peut-être!! Merci. Didier.
Bonjour, cela fait maintenant quelques jours que je vous casse les pieds avec ma plaque tournante. Hier je l’ai démontée et j’ai sonné tous les fils. Il n’y a pas de problèmes, il y a de la continuité partout mais à la sortie de la bobine plus rien. Donc il y a une floche à l’intérieur. Cette plaque date de 1960 et je crois a fait son temps! je vais donc organiser ses funérailles! On ne sait jamais si quelqu’un en avait une qui ne lui sert pas ou plus, je suis preneur! Merci. Didier.
Bonjour,
Je crois comprendre, à la lecture de quelques posts, que vous êtes du plat pays (.be)
Je vous suggère avant les funérailles de vous adresser à TrainService.be.
Ils ont restauré et entretenu la mienne, une 7186 de 1976.
Depuis lors tout va bien, comme ici:
Cheminott
Ce n’est pas un peu rapide comme décision?
Tu n’as demandé que le branchement normal, que tu ne peux pas réaliser car tu n’as pas le pupitre.
Il n’y a pas eu de demande ni d’indication sur le moyen de la tester vraiment, ce qui reste possible même sans pupitre de commande.
Car alimenter avec juste deux prises ne suffit pas, il en faut au minium 3 en simultané pour la faire tourner (sans autre intervention).
Pour la description je numérote les prises de gauche à droite de 1 à 4. La 1 est celle qui est un peu plus séparée des autres.
En premier il faut brancher la masse du transfo (sortie 0 ou brun) sur la prise 1 qui est également la masse des rails (montée dans un réseau cette liaison est optionnelle car raccordée par la voie).
Ensuite il faut raccorder en permanent le jaune du transfo à la prise 2 ou 4. Puis en actionnant le levier sur le côté de la cabine, le pont devrait tourner jusqu’à la prochaine voie. Prise 2 dans le sens horaire, prise 4 dans le sens trigonométrique.
La prise 3 en contact momentané sur le jaune du transfo sert à activer le levier à distance. En faisant un gros bruit. C’est testable à part.
Un des endroits où il y a facilement un problème, c’est les trois languettes de contact situées sur le coté au milieu du pont. Lors des essais, il peut être utile d’appuyer légèrement dessus pour vérifier si le problème ne vient pas de ce point. (C’est plutôt facile à réparer.)
Sylvain
J’ai retrouvé un boitier de commande et je l’ai raccordé comme il se doit. Vu que cela ne fonctionnait toujours pas j’ai sonné tous les fils et il y a une continuité jusqu’à la bobine et à la sortie de la bobine plus rien. J’ai pris contact avec le site dont on m’a donné l’adresse ici et ils me disent qu’il y a une floche dans la bobine! Faut dire que cette plaque date de 1960. Merci de ta réponse et bonne soirée.
Qu’est ce que cela veut dire ?!
Ces ponts sont increvables et se réparent assez facilement. J’ai remis le mien (qui date de la même époque) en état en m’inspirant de cette vidéo:
Une floche dans la bobine, cela veut dire que le fil de cuivre est interrompu quelque part dans la bobine et que forcément le courant ne passe plus. je vais regarder la réparation en vidéo. Merci. Didier.
Bonjour didier
Une bobine Märklin de cette époque ne fait jamais de “floche” (sauf si intervention extérieure) mais sur une mise sous tension permanente, le support de la bobine se déforme. Sur un 7186, cette possibilité est quasi nulle vu le potin que fait la bobine.
L’autre possibilité (la plus probable) est que le contact circulaire est encrassé ou le contact est tordu.Le mieux est de sortir le pont (circlips en dessous - attention ils volent bien mais sont standard.
Voici mon pont 410NG, précurseur du 7186) en action avec la cabine retirée
Il a 74 ans quand même et donc quasi increvable
Amicalement
Jean