Plaque immatriculation DB

Bonjour à tous

Je possède deux locos BR74 qui provient du coffret 29177 Marklin, j’ai commencé la transformation d’une des deux locos en livrée DB et la seule chose qui lui manque ce son les plaque d’immatriculation.
Peut-on réaliser ces plaques sois même facilement?

Sébastien

Bonjour Sébastien
Voici le site Internet d’un fabricant allemand de plaques d’immatriculations en laiton photogravé:

gassner-beschriftungen.de

Dans le dossier Epoche 3 DB, sous-dossier Dampflokomotiven, tu trouveras dans la rubrique D343 3 possibilités d’immatriculations pour une BR 74. La mienne, par exemple, modèle Märklin 3095, porte le numéro 74 701 sérigraphié d’origine.
Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

Merci pour le lien

Sébastien

Par curiosité, parce que Märklin affiche inconnu le n° 29077, se peut-il que tu parles du 29175 ?http://www.maerklin.de/de/service/suche/details.html?art_nr=29175

Je cherche encore à récupérer une telle loco, celle de ma fille a disparu dans le déménagement…
et les 74 ancienne facture de Märklin se trouvent souvent sur ebay, mais la bleue du 29175 est parfois proposée à prix d’or. Va comprendre.

Bonjour Wolfram,

Je me suis tromper dans mon premier post, les deux coffret que j’ai sont des 29177 qui ont la même loco que le coffret 29175.
Je vais corriger cette erreur.
Par-contre elles ont un grand défaut du mois celle que je possède, le décodeur chauffe assez fort pour déformer leur support en plastique.

Sébastien

Tiens, ça je ne l’ai pas remarqué sur la nôtre quand elle était encore là… et elle a fonctionné d’abord en analogique, puis en delta, finalement aussi sur une MS1.

Bonjour Sébastien,
J’avais eu le même problème sur une BR 24 Hobby (Märklin 30033). Le décodeur Delta et le moteur sentaient le cramé.
Le décodeur Delta avait été “bidouillé” par le fabricant lui-même pour avoir l’éclairage permanent: l’éclairage était branché sur fonction F0 et débranchable. J’avais remarqué cette astuce trop tard. Résultat: j’ai échangé la bobine du stator contre un aimant permanent et monté un LokPilot ESU 21 pôles avec sa platine. Depuis, plus d’ennuis. Le moteur Märklin d’origine à 3 pôles tourne parfaitement bien.
Sinon: as-tu consulté le site d’immatriculations que je t’ai envoyé plus haut ? Comment le trouves-tu ?
Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe

Oui, j’ai consulté le site, apparemment le résultat à l’air pas mal.
Pour les décodeurs leur remplacement est prévu, peux-tu me donner les références des pièces que tu as utiliser?

Sébastien

Bonjour Sébastien,
Cela dépend du type de moteur se trouvant dans ta loco.

  • Type SFCM: petit rotor collecteur plat avec 2 balais cylindriques, 1 en cuivre et un 1 en graphite.
    Dans ce cas la référence ESU est 64634: digital set 21 MTC avec platine précâblée 51968, aimant 51961 pour moteur SFCM.

  • Type DCM: petit rotor collecteur à tambour avec 2 balais en graphite de section rectangulaire.
    Dans ce cas la référence ESU est 64635: digital set 21 MTC avec platine précâblée 51968, aimant 51962 pour moteur DCM.

Voici le lien ESU: esu.eu/produkte/lokpilot/lok … ets-21mtc/

Le décodeur (mention M4) comprend le protocole Märklin Mfx.
Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

La loco est équipée du moteur à disque, donc le set ESU 64634 conviendrait, j’avais aussi pensé a juste remplacer le décodeur delta HS par un décodeur Tams.

Sébastien

Bonsoir Sébastien,
C’est aussi une solution, sauf que le décodeur Tams n’a pas de compensation de charge et est parfois - expérience faite - difficile sinon impossible à programmer. Il y aurait aussi le décodeur Uhlenbrock 76200, qui permet de garder le moteur original en courant alternatif et celui-là a la compensation de charge.
Lien: uhlenbrock.de/intern/PRODUK … 9F-001.htm
Cordialement
Christophe

Le 76200 d’Uhlenbrock a même de très bonnes critiques, à condition de savoir le configurer…

pour ceux qui lisent l’Allemand, voici un manuel des camarades du Stummi-Forum :
stummiforum.de/viewtopic.php?t=48853
Je n’ai pas le temps ce soir de le traduire, et ne saurais pas non plus éviter des fautes de terminologie… peut-être les collègues germanophiles peuvent-ils aider ? Johannes ? Ueli ? Et qui sait, l’un ou l’autre alsacien ou suisse… ?

Bonsoir Sébastien,
Le décodeur ESU 21MTC avec sa platine précâblée et son aimant permanent est très simple à monter et plus facile que le 76200 Uhlenbrock. La platine s’insère très bien dans le support du décodeur Märklin. Il faut juste isoler le dos de la platine avec de la bande autocollante genre Scotch pour l’isoler de la vis de fixation du support - entre parenthèses, cette vis pourrait bien avoir provoqué les désagréments dont tu nous parles plus haut en faisant un court-circuit avec le décodeur Delta. Ensuite le câblage est des plus simples, de plus la destination de chaque câble est inscrite en lettres dorées sur la platine.
Code de couleurs ESU:

  • rouge ---- frotteur
  • noir ------ châssis (retour à la masse)
  • orange — moteur +
  • gris ------- moteur -
  • blanc ----- éclairage avant (LV)
  • jaune ----- éclairage arrière (LH)
  • bleu ------- retour éclairage / fonctions
  • vert ------- fonction F1 (AUX1)
  • violet ----- fonction F2 (AUX2)
    Ensuite, il faut enfiler le décodeur sur ses 21 broches. Le tour est joué. Adresse d’usine: 03. Si la loco part en arrière avec les feux avant allumés, il n’y a qu’à inverser les câbles orange et gris sur le moteur.
    N.B.: les câbles inutilisés peuvent être carrément dessoudés de la platine sans risque de fumer le décodeur.
    Cordialement
    Christophe

Bonjour Sébastien,
Pour la configuration du décodeur, il y a une tabelle de configuration dans le manuel d’instructions. Les registres suivants (CV) sont les plus importants et ils ont tous une valeur d’usine (défaut):
CV 1 - adresse de la locomotive - valeur d’usine 3 - valeurs possibles de 1-255 pour un mFx, sinon de 1-127
CV 2 - tension minimum de démarrage - défaut: 3 (3 volts) - peut être laissé en l’état
CV 3 - temps d’accélération - valeur programmée x 0,25 = temps en secondes pour atteindre la vitesse maximum: défaut 32
CV 4 - temps de freinage - valeur programmée x 0,25 = temps en secondes pour atteindre l’arrêt complet: défaut 24
CV 5 - vitesse maximum - valeurs possibles de 1-64, défaut 64 - pour une BR74 ne dépassant pas 90 km/h, la valeur 40 suffit
CV 6 - vitesse moyenne - valeurs possibles de 1-64, défaut 22 - pourrait être abaissé à 20
CV 8 - en inscrivant la valeur 8 sur ce registre, on fait un “reset” du décodeur aux valeurs d’usine.
Le décodeur calcule en fait lui-même la compensation de charge, il n’est pas nécessaire de la configurer.
Si tu te décides malgré tout pour le décodeur Uhlenbrock 76200, comme la configuration est normalisée, tu peux utiliser les mêmes variables (CV) que pour le LokPilot ESU.
J’espère t’avoir ainsi aidé un tant soit peu.
Cordialement
Christophe

Bonjour, Christophe

Désoler je n’ai pu te répondre plus tôt, merci pour les tous les renseignement concernant le lokpilot, mais la transformation sera pour plus tard ma central 60212
commence tout doucement à rendre l’âme.
Pour le décodeur Tams, il me semblais avoir lu qu’il disposait bien d’une compensation de charge ou ma traduction n’était pas correcte.
Concernant la vis du support du décodeur delta, presque tout les décodeurs sont fixer de la même façon.

Sébastien

Bonjour Sébastien,
J’ai connu le même problème que toi avec la CS1 (60212):

  • le protocole mFx s’était “suicidé”
  • l’écran tactile ne réagissait plus
  • la centrale m’avait fumé une demi-douzaine de décodeurs.
    C’était en principe une version fabriquée pour Märklin de l’ECoS ESU…

Attention toutefois avec la CS2 (60213, 60214 ou 60215): il est probable qu’elle ne permette plus la configuration de décodeurs “étrangers”. Les ESU, par exemple, ne sont plus configurables s’ils sont antérieurs à la version V4 et sans protocole mFx incorporé…- expérience faite et confirmée dans plusieurs forums allemands (stummiforum entre autres).

Quant aux décodeurs TAMS, il y en a de 2 sortes:

  • LD-G-31, LD-G-32 (LocDecoder-Gleichstrom) pour moteurs à courant continu ont la compensation de
    charge. Ils nécessitent la transformation du moteur.

  • LD-W-31, LD-W-32 (LocDecoder-Wechselstrom) pour moteurs à courant alternatif n’ont pas de
    compensation de charge. Ils équivalent à un décodeur DELTA.

La configuration - si elle fonctionne !!! - est la même que pour le LokPilot ESU.

Cordialement
Christophe