Märklin et les autres marques

…Quant au paramétrage avec une 6021, c’est le même procédé que pour le 60760 Märklin, tous les LokPilot ESU et tous les décodeurs “programmables”.
Christophe

Votre pignolage MM/MFX vs DCC me fait bien rire.

Moi je mélange tout. J’ai des loco Marklin converties avec des kit Tams, Esu et marklin, dont certaines roulent en mode DCC, des loco Marklin digital de toutes sorte de MFX à delta, des Roco 3R, des Mehano, des wagons et voitures de toutes sortes de marques (faut parfois changer les essieux), et des Marklin neufs ou plus vieux que moi…
J’ai une central Tams multi protocoles, des décodeurs d’accesoires LDT et une retrosignalisation AIM , …
Et vous savez quoi … tout ca roule très bien … Chez moi aussi, ça roule … :smiley:

Mais le problème n’est pas là …

Le problème est que je n’ai pas envie de payer pour quelque chose qui ne sert à rien :wink:

Chez tous les fabricants (ESU, Uhlenbrock, Tams, …) les décodeurs mono-protocole DCC sont 15 à 20% moins chers que les multi-protocoles et disposent d’un nombre de fonctionnalités plus important.

Le MFX n’est utile que si on dispose d’une centrale MFX … Dans le cas contraire, les locos MFX fonctionnent juste en Motorola2…
Donc je ne vois pas l’intérêt de payer un supplément pour une “option” qui ne sert à rien et dont je doute fort de la pérennité.

Bonne soirée :sleep:

Le problème est que je n’ai pas envie de payer pour quelque chose qui ne sert à rien :wink:

Chez tous les fabricants (ESU, Uhlenbrock, Tams, …) les décodeurs mono-protocole DCC sont 15 à 20% moins chers que les multi-protocoles et disposent d’un nombre de fonctionnalités plus important.

Le MFX n’est utile que si on dispose d’une centrale MFX … Dans le cas contraire, les locos MFX fonctionnent juste en Motorola2…
Donc je ne vois pas l’intérêt de payer un supplément pour une “option” qui ne sert à rien et dont je doute fort de la pérennité.

Bonne soirée :sleep: De fait, il faut la centrale qui va bien. L’idée c’est de pouvoir faire rouler tout et avec toutes les fonctions. Je suis absolument d’accords avec l’idée de monter des décodeurs mono protocole, pour faire des économies. Mais je ne vois pas pourquoi, il faut exclure le MFX et encore moins le faire rouler en MM2 … Quand on est multi protocole tout doit fonctionner sans exception.

Mais je ne vois pas pourquoi, il faut exclure le MFX et encore moins le faire rouler en MM2 …
C’est pourtant bien ce que vous faites avec votre centrale TAMS parce que je ne crois pas que TAMS produise une centrale qui émet du MFX; à ma connaissance seuls Märklin et ESU fabriquent des centrales qui émettent du code MFX …

tout au plus la centrale TAMS donne accès à 4 fonctions supplémentaires via une seconde adresse, mais tout cela reste du MM2 …

Les décodeurs MFX passent automatiquement en mode MM2 si la centrale n’émet pas de code MFX …

Bonne soirée :sunny1:

Mais je ne vois pas pourquoi, il faut exclure le MFX et encore moins le faire rouler en MM2 … C’est pourtant bien ce que vous faites avec votre centrale TAMS parce que je ne crois pas que TAMS produise une centrale qui émet du MFX; à ma connaissance seuls Märklin et ESU fabriquent des centrales qui émettent du code MFX …

tout au plus la centrale TAMS donne accès à 4 fonctions supplémentaires via une seconde adresse, mais tout cela reste du MM2 …

Les décodeurs MFX passent automatiquement en mode MM2 si la centrale n’émet pas de code MFX …

Bonne soirée :sunny1: Non, ca roule avec la Tams avec les 12 fonctions, 128 pas de vitesse et sur une seule adresse. Juste que les fonctions au delà de 8 ne sont pas accessibles en direct sur la central (sur le pc pas de probléme), faute de bouton, mais c’est le même problème en DCC.
Ca ne fait que commander la loco, ca ne la detecte pas.

Non, ca roule avec la Tams avec les 12 fonctions, 128 pas de vitesse et sur une seule adresse. Juste que les fonctions au delà de 8 ne sont pas accessibles en direct sur la central (sur le pc pas de probléme), faute de bouton, mais c’est le même problème en DCC.
Ca ne fait que commander la loco, ca ne la detecte pas.
De quelle centrale TAMS s’agit il?

Sur le site de TAMS je ne trouve aucune centrale qui soit MFX …

Bonne soirée … :sunny:

Bonsoir à tous,
Votre débat mFx vs DCC ou TAMS vs MM2 est fort intéressant du point de vue technique, mais ne trouvez-vous pas que ça déroute un peu Claude, qui n’en demandait pas tant ? On est là légèrement hors du sujet initial…
Cordialement
Christophe

Je suis bien d accord avec toi Christophe :smiley:

C est toujours la même chose : tu poses une question et tu te retrouves avec des réponses qui sortent du champ de ta question posée…c est ce que j appelle les dérapages du forum…à un moment donné le fil conducteur est perdu et on se retrouve Dieu sait où

Le caribou

Bonsoir,

Les chemins sont ils glacé, un dérapage est vite arrivé. Effectivement, en débutant par une simple question, on arrive dans différents sujets tout aussi intéressants les uns que les autres, mais qui peuvent effrayer le poseur de la question.
Filipi

Claude a eu une réponse à sa question initiale, d’une manière général biensur, rien ne l’empêche de demander plus de précision.
En attendant le débat de Ghislain et Jean Louis est tout aussi instructif :zen:
Je ne pense pas que ce soit un dérapage, c’est comme dans une conversation IRL*, on commence a parler du dernier CD de Patrick Sébastien et on fini par débattre des performances de l’équipe de France de Foot :cheers: :joker:

  • IRL : in real life = dans la “vrai vie”

De quelle centrale TAMS s’agit il?

Sur le site de TAMS je ne trouve aucune centrale qui soit MFX …

Bonne soirée … :sunny:

Vous ne trouverez pas, y a aucune doc a ce sujet. Par contre, ca fonctionne très bien. De plus, MFX est un marque déposée de Marklin. Donc aucune central de la concurence ne peut être “MFX”. Chez ESU, ils parlent du M4 c’est la même chose mais avec un autre nom. Chez Tams c’est M3, mais c’est pas sur le site Tams, on ne trouve l’info que sur quelque forums allemands et sur … le notre. :cheers:
Au délà du reporche sur le système propriétaire, moi je reprocherais plutôt à Marklin, sa politique systématique d’empècher la concurence d’être compatible avec ses systèmes et de compliquer la tâche des gens comme moi qui veulent pouvoir tout mélanger.

Concernant la deviation, je fais quand même remarquer qu’on pourrait être beaucoup plus loin du sujet initial. On est toujours, d’un certain point de vue, sur “Marklin et les autres marques” même si ce n’est plus exactement la question d’origine. :wink:

Help pacific
Je viens de recevoir mes 3 ESU commandés vendredi en(D), J’ai bien reçu ton câblage
par courriel, donc question : dois-je couper la fiche et re-souder les câbles comme tu le précises.

Où puis-je trouver le mode d’emploi complet en français ?
Claude.

Pas de lézards les gars “j’im sin bé ave vos aut” je me sens bien avec vous tous.
ik heb het al gezegt. “traduc”: (je l’ai déja dit).

Claude.([email protected])

Bonsoir à toi … et aux autres.

Il est évident que je n’ ai pas “lu” le courriel en question , mais c’ est ce que je fais moi : couper les fils et ressouder (+ gaine thermo).

Pour la notice en français , vas jeter un œil sur le site ESU.be

loksound.be/manual/indexfr.htm

Bonnes bidouilles

Alain

Il y a aussi moyen de conservé la fiche et de monté une fiche femelle sur la loco. Ca facilite le changement de décodeur par la suite.

Vous ne trouverez pas, y a aucune doc a ce sujet. Par contre, ca fonctionne très bien. De plus, MFX est un marque déposée de Marklin. Donc aucune central de la concurence ne peut être “MFX”. Chez ESU, ils parlent du M4 c’est la même chose mais avec un autre nom. Chez Tams c’est M3, mais c’est pas sur le site Tams, on ne trouve l’info que sur quelque forums allemands et sur … le notre. :cheers: Merci pour l’information …

Au délà du reporche sur le système propriétaire, moi je reprocherais plutôt à Marklin, sa politique systématique d’empècher la concurence d’être compatible avec ses systèmes et de compliquer la tâche des gens comme moi qui veulent pouvoir tout mélanger. C’est bien ce qui m’a fait quitter le monde de Märklin (avec un peu de regret!)

Märklin ferme aussi la porte aux bricoleurs comme moi qui construisent eux mêmes leur système électronique :no:

Depuis que je fais de l’échelle N, je m’éclate avec le DCC qui est super bien documenté avec des normes et des standards élaborés à l’américaine …

J’ai enfin finalisé ma propre “centrale” qui est maintenant full DCC + MM1 + MM2 (VOIR ICI les premiers balbutiements)

Concernant la deviation, je fais quand même remarquer qu’on pourrait être beaucoup plus loin du sujet initial. On est toujours, d’un certain point de vue, sur “Marklin et les autres marques” même si ce n’est plus exactement la question d’origine. :wink: Je partage le même point de vue …

Bonne journée :sunny1:

Hé Héée.

La 3003 Belge !!! sur la table à brol , exit le Hulenbroock (grillé) j’ai fini le montage du
ESU et ça tourne parfaitement, encore merci à tous.

Bonjour Claude,
Et bravo pour ton premier essai réussi en ESU.
C’est ce que j’avais écrit plus haut, le LokPilot gère nettement mieux les anciens moteurs 3-pôles Märklin et il ne coûte pas le même saladier que les kits Märklin. Bon courage pour la suite.
Pour ceux que les instructions de montage et de paramétrage élémentaires du Lokpilot intéressent, vous trouverez 2 posts de ma part que j’ai traduits de l’allemand dans le sujet de sebr50: Plaque immatriculation DB:

Bonne journée
Christophe

Bonsoir

  1. j’ai trouvé la traduction du V4, et je dois encore la lire à fond.

  2. la 3003 super pour tout, la 3021 là j’ai dû gaffer dans la programmation
    quand je ralentissais la machine à (0) elle redémarre plus vite, juste
    avant l’arrêt ? Bon je reprogramme et bien j’ai plus rien de rien, or
    si je remets le décodeur (08 usine) comment je fais pour faire 151,
    sur 6021 je ne sais faire que 2 n°s ?

Thy Tcha.

je remets le décodeur (08 usine) comment je fais pour faire 151,
sur 6021 je ne sais faire que 2 n°s ?
Tu passes en “mode de programmation long” en entrant la valeur 07 dans le registre 07 …cela doit produire un clignotement long de l’éclairage…

Ensuite tu entres les 2 premiers chiffres “15” et tu appuies sur le bouton, il doit y avoir un clignotement court

Puis tu entres le dernier chiffre “01” … et tu appuies à nouveau … le décodeur émet alors un clignotement long-court-court ; tu auras alors entré “151” …

Et tu continues de la même façon …

Tu quitteras le “mode de programmation long” en mettant hors tension …

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir Claude.
Pour le sursaut avant l’arrêt, fréquent avec les décodeurs ESU, il faut mettre le CV 54 sur 0 (avec la CS2 sur la voie de programmation) ou 80 (sur la 6021) : En activant sur la touche F1 de la CS2 ou de la 6021, la machine démarre à fond sur un mètre environ avant de s’arrêter. Ensuite le phénomène devrait disparaître.
Belle transformation de ta 3003 (J’en ai une à transformer).