Plan réseau MARKLIN

Bonjour. Merci pour votre réponse. J’avoue avoir du mal à la comprendre. Si vous avez envoyé un fichier avec rien n’apparait. Merci encore pour votre aide. À très vite. Ph. :slight_smile:

Je me réfère à ce plan ci.
Et je parle du petit encart à droite dont les composants sont illisibles.
Et je dis que, dans ce petit encart, les deux éléments

  • la boucle du dessous
  • la double voie du dessus
    ressemblent pas mal à deux éléments plus ou moins identiques qui, eux se trouvent dans la partie de gauche et dont les références sont lisibles.

Bonjour à tous,

On va risquer d’avoir un peu de difficultés à se faire comprendre… :scratch:
J’ai franchement l’impression que l’on “tourne en rond”, présentement, et sans aucune prespective d’une solution au problème… :unamused:
Comme indiqué dans un message précédent, je confirme qu’en “cliquant” 2 fois sur le tableau à droite du croquis dans le message de Patrice du 27.09.16 à 0 heure 42 [size=85](hé oui :sleep: )[/size], on devrait pouvoir lire le nombre de voies (ou d’appareils de voies) nécessaires, la référence et un descriptif en langue allemande, en rapport avec le plan du réseau, à gauche.
Après, tout dépendrait de son propre système informatique (pour ma part, je suis sur Mac / Safari)

Par contre, il est vrai que je n’ai pas réussi à faire un “copié/coller” du tableau en question.
:arrow_right: :arrow_right: Or, néanmoins, dans un message du 8 octobre, Jean-Paul met à notre disposition, un document PDF *(le xlsx ne s’ouvre pas…) *reprenant toutes ces références (sauf le libellé, mais que l’on devrait pouvoir retrouver dans n’importe quel catalogue Märklin, en français ou dans d’autres langues…). :study:
Franchement, je ne sais pas si l’on devrait pouvoir en faire plus… :vieux:

À bientôt !
size=85[/size]

Fonctionnement identique sous Firefox/Win7
Peut-être est-il nécessaire de préciser l’action de ces deux clics:

  • Le premier ouvre l’image dans une nouvelle fenêtre ou onglet
  • le deuxième passe à un zoom de 100% car l’image ayant une largeur de 2490pixel est plus large que la majorité des écrans. (et le navigateur effectue un zoom à moins de 100% pour permettre son affichage en entier par défaut.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Sylvain,

C’est une bonne idée de le préciser ; le deuxième clic permet alors de ne visualiser que le tableau à droite avec un zoom suffisant afin de pouvoir lire et recopier manuellement les données dudit tableau (dommage pour l’absence du "copié/coller, sauf solution qui m’échapperait…) :question:
Après, selon les cas, il faudrait prévoir une traduction en langue française… :study:

C’est aussi bien d’ajouter que le fonctionnement serait identique sous Windows ; *cela me conforte dans l’idée que ce serait un “faux problème”… *

À bientôt ! :zen:

Bonsoir à vous tous. Sans vouloir froisser personne ce n’est en aucun cas ma façon d’être je rappelle que je travaille tout le temps sur tablette. C’est le moyen le plus pratique pour moi.
Merci de vos réponses je vais essayer d d’ouvrir le plan sur un PC et voire ce que ça donne. Ce matin j’ avais indiqué que je posterais des photos. Donc voici. Merci de vos remarques. Très cordialement.
Ph :slight_smile:


Bonsoir à tous,

Comme j’avais pris le temps de faire la saisie manuelle à partir de l’image agrandie, il est dommage que vous ne puissiez pas lire le fichier, donc je vous le joins dans une “version 97-2003” xls sans “x” (version 2010) qui devrait être supportée par plus de logiciels de tableur. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan.

[attachment=0]Réseau Voie M .xls[/attachment]

Bonsoir. Merci beaucoup Jean Paul. À bientôt. Ph :slight_smile:

Bonsoir Ph

Sur mon smartphone (Android), au comportement similaire aux tablettes, les actions sont presque les mêmes:

  • Un clic sur l’image l’ouvre en plein écran
  • Un double clic fait passer le zoom à 100%, ou l’on peut aussi utiliser la fonction zoom avec les deux doigts qui s’écarte.

D’après le peu que je sais, c’est la même chose sur la pomme et les fenêtres.

Cela n’a rien contre toi, mais ne pas connaître le fonctionnement de base de son dispositif informatique entraine de la confusion. Par exemple ici: Tu demandes quelque chose qui est déjà donné (puisque pour la majorité cette liste est lisible) donc on ne comprends pas pourquoi tu redemandes encore.

Après c’est quels éléments qui te manques?

Bonne soirée

Delias

Bonjour.
Après plusieurs semaines d’absence je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous pouviez me renseigner sur une question. J’essaie de réaliser le réseau 18 du catalogue 700 de Marklin. Le réseau est bouclé et les signaux sont en place. J’ai modifié certains signaux en fonction de ce que j’avais. En fait la question que je me pose est est ce que je peux adapter un décodeur V88 Viesmann pour rendre mon circuit autonome et toujours rester en voie M. Je possède une dizaine de relais 7245 Marklin et un certain nombre de rails contact avec le petit ergot au milieu et certains avec coupure sur un côté du rail. Merci pour votre attention. Merci à vous pour vos réponses. Cordialement . Ph :slight_smile:

Bonsoir. C’est encore moi. Et encore une question. Pourriez vous me dire si quelqu’un a réalisé un réseau sur support entièrement en polystyrène. C’est mon cas pour une raison économique et de facilité a travailler. Mon soucis maintenant est pouvoir fixer les rails. Encore merci pour votre attention et de vos réponses. Ph :smiley:

Bonjour Philippe
Une partie de mon réseau est posé sur du polystyrène extrudé. Quelques photos voici ici: https://forum.3rails.fr/t/nouveau-markliniste-franco-suisse/178/1
Les rails sont posés sur des plaques de 3 cm d’épaisseur elles mêmes reposant sur des caissons en bois d’environ 50 cm de cote. J’ai rajouté une couche de moquette rase afin de jouer le rôle d’isolation phonique. J’ai posé la moquette à l’envers c’est à dire que les rails reposent sur le côté caoutchoutique car sinon ils accrochaient sur les fibres.
Ils ne sont pas fixes mais tu dois pouvoir utiliser les vis standards.
Petite précision, il s’agit de la voie C dans mon cas.

Bonjour. Merci pour votre réponse. Mes rails sont posés sur du polystyrène extrudé de 2 cm. Je n’avais pas pensé à mettre un produit anti dérapant. Mes rails sont en voie M. Merci encore de la réponse. Cordialement. Ph :slight_smile:

Bonjour.Je reviens sur le forum pour avoir des informations sur les rails contact voie M. J’ai plusieurs demi rails avec 2 prises . Il y a une coupure sur un des deux rails. Sur certains il est soudé un composant électronique. Pour ces rails la pas de problème. Là où je comprends pas c’est comment branché les rails contact sans le composant électronique. Si quelqu’un peut me renseigner un grand merci. Ph :laughing:

:cry: Bonjour. Que de temps passé depuis le dernier message. Bref le circuit qui faisait l objet des messages précédents est en partie terminé. Enfin toujours en voie M. Maintenant j aurais besoin que l ont m éclaire sur la mise en oeuvre de la digitalisation. J ais pour ce faire un Delta f40 deux central unité 6022. Deux transfo de 60 VA.Mon réseau comporte 4 zones. Pour le moment en conventionnel j alimente ces zones par 4 tranfos ( bleu).
Combien de centrales digitale dois je installer. Je suis un peu perdu. La digitalisation ne concerne que les locos. Pour le moment je n’en possède pas …
Merci d avance pour vos conseils.
Philippe

Et pas de photos…

une seule centrale par réseau, ensuite des booster pour amplifier/dupliquer les signaux de la centrale (les delta 6604 peuvent être utilisés comme booster, mais sans détection des court-circuits)

donc recherche une 6035 pour pouvoir disposer des 80 adresses mais une 6022 ne gère que le Motorola 1 (pas de fonctions autres que la lumière)

si tu remplace par une 6021, elle gère les Motorola 1 et 2, les 4 fonctions supplémentaires f1, f2, f3 et f4 en plus de la lumière et le sens de la loco (direction absolue)
mais il te faudra toujours des booster, 1 par zone (la centrale peut alimenter une zone )

Bonjour à tous

Une seule centrale par réseau, le principe de séparation en secteur de l’analogique n’a plus vraiment court en digital. Ou bien les secteurs peuvent être plus grands car cela ne sert que à l’usage de booster en cas de grosse consommation, mais avec le réseau proposé la centrale seule, ou éventuellement avec un booster devrait suffire. A mon avis 1 centrale et 3 boosters c’est trop…

Ensuite à acheter un 6035/6036, j’aurais dit autant acheter une 6021 et oublier les 2 6022, car:

  • Les décodeurs modernes ont quand-même parfois des problèmes avec le Märklin Motorola 1 des 6020, 6022 et 6023
  • Sans un 6035/6036 complémentaire la programmation des décodeurs moderne ne sera pas possible, même pour définir l’adresse!

Le Delta 4f 66045 (c’est celui là :question: ) a aussi la limitation de ne pas pouvoir programmer les décodeurs actuels, (il y a quelques exceptions avec des décodeurs qui peuvent avoir une séquence de programmation simplifiée de l’adresse). Et il peut aussi être utilisé comme booster comme le 6604.

Bonne suite

Delias

Merci pour votre réponse. Pour les photos en voici quelques unes. Le circuit n’est pas totalement terminé pour les voies. Pour la déco au fur et à mesure. .



Reste à savoir comment brancher les centrale pour servir de booster… Merci…
Philippe

Chapitre 6, page 30 de la notice du 66045.
La centrale peut être n’importe laquelle, mais en cas de MSx ou CSx, pour le pont brun entre le système “centrale” et le système “Delta” côté centrale, il faut prendre le brun sur la sortie voie et non sur le transfo alimentant la centrale.

Bonne suite

Delias