Plan HO inspiré du N

Hier c’était la fête nationale en Belgique, donc pas de boulot, ce qui m’a permis de fouiner un peu sur le net et de trouver les sites de mon sujet précédent. Suite à cela, j’ai essayé la conversion d’un réseau N présenté sur 9_mm.ch en HO. J’ai choisi de le faire en voie K 3R pour 1 circuit et en 2R pour l’autre, comme dans mon réseau actuel, mais avec des dimensions plus réduites pour s’accomoder d’une pièce d’environ 4 x 4 m.

Ce faisant, j’ai été amené à simplifier fortement la gare souterraine, accessible uniquement en 3R. J’ai prévu sur la gauche un passage pour aller côté gare et dépôt musée 2R. Une voie de plus en gare cachée est possible, mais pas de boucle de retournement.

La transposition doit être facile en voie C, les aiguilles Roco 2R ont à peu près la même géométrie que les aiguilles Marklin K ou C élancées.

Bonne fin de semaine,

Marc

2 « J'aime »

super : j’aurais pas fait mieux

Même remarque, l’adaptation en HO est superbe. Sur un tel réseau, je privilégierais la voie K courbable "RAIL DROIT 900 MN
REF: MA2205
" et des accessoires de voies K également. Je pense que la voie C n’est pas adaptée pour ce type de circuit !!!

Effectivement, ce réseau, Comme beaucoup d’autres, est bien mieux en voies flexibles. Mais pour des réseaux époque iv v ou via, je préfère les voies flexibles a traversé béton de PECO ou autres. Je regrette que Marion en reste aux traverses bois et que la voie c n’ait pas la posibilite de flexible.

Mon réseau actuel utilise les voies PECO code 100,travel late béton et bandes de picots PECO pour le 3eme rail

Bon week end

Marc

Coucou

Si c’est possible, avec un coupon 24360, une scie et hop. on peut faire un coupon avec un angle de quelques degrés. Y avait une discussion sur notre forum à ce sujet. Je cherche.

Je sais bien, je connais ton truc, mais Anyrail ne le connait pas :frowning: et je ne suis pas sûr que tu obtiennes les mêmes possibilités. Mais comme je n’ai pas essayé, je ne peux pas le proposer comme solution.

MarcD

Bon, il y a certains challenges à relever. Voici une version pour les accros du C. J’ai laissé une portion de double voies en K flexible avec des rails de transition aux 2 bouts, si jamais quelqu’un n’avait pas le courage (comme moi, je le confesse) de scier des coupons de voies C pour les “flexibiliser”. Les as de la scie à métaux pourront donc remplacer les 2 sections bleu clair par des voies C “adaptées”.

Bon week-end

MarcD

salut, si les bouts des rails sont parallèles : rien à tronçonner

Certes Zorgzib, mais je faisais référence à notre amie Julie qui aime martyriser les rails C pour les rendre flexibles. Couper la voie K à la scie n’est pas trop compliqué mais nécessite des disque diamantés. La voie flexible PECO est, elle, facile à couper. Il reste le bets of the best, la pince coupante Xuron, faite pour couper les rails.

Bonne fin de week-end

Marc

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Trouvé à l’instant sur le stummi Forum, comment faire de la voie C flexible.
Tutoriel allemand sous titré en anglais
Si cela peut en inspirer certains d’entre vous …
https://www.stummiforum.de/t135279f64-Schoensilvia-Flexgleise-und-schottern-im-Video-zum-ersten-Mal-erklaert-24.html

1 « J'aime »

effectivement, avec le temps qui passe, pour moi tout au moins : plus c’est simple et mieux c’est
bonne continuation amicale d’Hennuyères
merci
Patrice

Hello,

J’avais vu cette vidéo mais je n’adhère pas du tout avec sa façon de procéder, trop compliquée.

Des essais préliminaires que j’ai mené avec un 24360, il n’est pas besoin de couper les picots centraux (pour être obligé de souder ensuite avec des risques de soudure froide à moyen terme), il suffit d’entamer le plastique, la barre conductrice des picots étant très souple. Ça demande d’utiliser une scie à main de façon plus délicate que son gros machin rotatif !

Par ailleurs, un côté devient plus court à cause du rayon de courbure, il faut donc couper le rail de ce côté là, à mi chemin environ, pour alléger la contrainte. Une seule coupe suffit et cela doit être réfléchi pour être utilisé comme rail contact … pour ça que le rail 24360 est pratique, on peut couper au niveau du raccord puisque la partie plastique est un 24188 suivi d’un 24172 …

J’ai prévu soon or later de faire un petit tutoriel à ce sujet.

@+

Pourquoi tant de haine contre ce rail 24360. Ce doit être un peu coton pour dissimuler toutes ces coupes et je suppose que tu n’as pas beaucoup de degré de latitude pour la courbure.

Tant qu’à martyriser des rails, ne serait-il pas plus simple de transformer des rails de transition C <–> K pour en réduire la longueur, passer de 18 à 3-4 cm par example. Et utiliser des rails flexibles K.

Et je pense qu’il y a encore plus simple, utiliser des rails flexibles pour 2R (quelle horreur) et mettre un bande de picots de chez PECO à raccorder au bout d’un rail C. Sur mon réseau (partie 3R), les voies de garage et tunnels sont en voie K, flexibles, les aiguillages en K et les parties visibles en voie PECO béton code 100 avec bande de picots. Le ballastage est assez facile.

Pour la partie 2R, j’utilise de la voie RocoLine avec Ballast (reprise d’un coffret de départ acheté pour une belle diesel SNCB) code 80 pour le dépôt et les aiguillages de la gare de Bousval. Pour la pleine voie, j’utilise les voies PECO béton code 100 (sans bande de picots :wink:). PECO propose des éclisses de transition entre les 2.

Bonne semaine (dernière avant mes congés, hé hé)

MarcD

Je suis psycho rigide ! Je me suis donnée comme objectif de n’utiliser que de la voie C. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :slight_smile: !

L’angle c’est environ 4 degrés maxi. Si tu veux plus il y a ce qu’il faut dans le catalogue Märklin.

Les coupes sont invisibles puisque la voie est ensuite noyée avec les techniques habituelles :).

Par contre, c’est de la voie C avec tous les avantages que cela procure par rapport à la voie K :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je vois que tu as retenu la vision de la vie des Shadoks.

Marc

1 « J'aime »

J’utilise la voie PECO pour 2 raisons, la première est qu’elle est plus facile à manipuler et couper. La seconde c’est le travelage béton plus moderne que la voie K. J’utilise les aiguillages K bien qu’il manque un enroulé élancé, mais alors un aiguillage PECO peut faire l’affaire, bien que non talonnable.

MarcD

1 « J'aime »

Trop moderne pour Obourg les traverses béton :slight_smile: anyway

PECO a aussi les travelages bois et même métal.

Marc

Bonjour,

Sur le Stummi Forum, dans la rubrique consacrée aux réseaux, j’ai vu un modéliste qui avait peint les traverses de la voie K avec une peinture couleur béton. Bluffant !
Par contre, il faut avoir du temps devant soit et une certaine patience parce que c’est traverse par traverse …
Des travelages béton en voie K, une idée de nouveauté 2023 pour Märklin afin de rajeunir un peu cette gamme ?

Même pas en rêve ni même en 2023, même si l’idée est plaisante. Je ne vois pas Marklin se lancer dans une telle étude. Cela fait des années que la voie C et la voie K sont proposées pour remplacer la vieille voie M qui avait fait son temps, il faudrait une demande massive et pas qu’en France pour faire bouger les lignes. :saluting_face: