Plan de réseau LR HS 66

Un plan de réseau sur le HS66 de LocoRevue nommé de “Mireillac à Pétaouchnac” m’a tapé dans l’oeil.

J’aimerais m’inspirer du principe de réseau en L bouclé en 8.
Le plan proposé semble simple.

Je voudrais juste :slight_smile:
-tenter de faire une voie double et non une voie simple,
-y ajouter une gare cachée en dessous pour grands trains avec boucle(s) de retournement permettant de passer d’un sens à l’autre sur le plan supérieur.

Qu’en pensez-vous ? Sachant que je veux y glisser une rotonde et un pont transbordeur au niveau supérieur.

Dominique

4 « J'aime »

Bonjour Dominique
Comment vous dire? Le projet semble extrèmement séduisant encore que un voie simple permet une circulation et plein de manoeuvres.
En théorie tout est bien mais il vous reste à faire un projet de plan avec un des outils de dessin (J’utilise Wintrack mais il y en a d’autres).
.
Bien sûr le point crutial est la dimension du réseau.
A moins d’utiliser un petit pont tournant, un dépot vapeur (que j’adore) prend plusieurs m².
Planifier une station fantôme est une idée excellente (Mon réseau à 3 gares fantômes avec un total de 14 block (stockage de 14 trains).
Remarques

  • il n’y a jamais assez de voies cachées car nous achetons des trains périodiquement
  • il faut impérativement un automatisme pour les gérer (CS3 ou encore mieux, un logiciel tel que Rocrail. C’est mon cas)
  • il faut tester avant de refermer / mettre les niveaux supérieurs

Plaidoyer pour un logiciel de conduite de train:

  • cela permet de réellement exploiter son réseau, y compris les voies de garages
  • cela simplifie le cablage (plus besoin d’interrompre le courant pour arréter les trains)
  • cela économise les dépenses: les signaux ne sont que cosmétiques (pas besoin d’eux au début ou en zone cachée.
  • cela assure une sécurité maximum (cela s’arrête dès qu’il y a une anomalie).

Voir ici un exemple d’utilisation de Rocrail

Si j’insiste sur ce point c’est qu’il faut inclure un tel logiciel dès le début
Amicalement
Jean

eh bien le plan de base me parait assez cohérent. Mais selon moi il faut faire attention a ne pas trop vouloir en mettre dans cette espace.

Je m’explique, quand on rajoute un petit truc par si, un autre par là puis encore autre dans le coin, on a tendance a vite perdre la cohérence d’ensemble proposé dans le plan LR.

Serte c’est bien de s’en inspirer et d’y ajouté sa patte personnel, mais il va falloir faire des arbitrages entre les différents éléments, j’ai tendance à dire que la maladie du modélisme c’est de vouloir tout reproduire sur sa maquette.

bonne réflexion

3 « J'aime »

Ne rien ajouter… il est parfait comme cela le plan.

A part augmenter la gare cachée

Cdlt
Thierry

1 « J'aime »

salut
ne rien changer ou bien :
privilégier les voies sans buttoirs et donc augmenter de voies quai en gare
placer la plaque tournante au niveau +0 et dégager la vue en utilisant un viaduc dans la courbe de la boucle à l’intérieur de la table
merci
P

1 « J'aime »

Merci beaucoup de toutes ces remarques et précisions, je vais m’attaquer au plan en utilisant l’ensemble de vos conseils fort utiles.
J’ai bien ciompris l’indispensable recours à un logiciel et à une centrale reliée à un PC.
Ce qui me turlupine, c’est la gare cachée ; où puis-je mettre l’accés et la sortie “utilement” sans avoir de soucis pour intervenir en cas de déraillements “souterrrains”.
Merci encore

salut
à voir :

avoir la partie NOIR pour équilibrer les pentes VERTE et ROUGE

merci
P

Très chouette projet que je découvre !
Perso je verrais mieux aussi un pont tournant qu’un pont transbordeur.

1 « J'aime »

Quelles sont les dimensions du projet ? Et de ta pièce ?
Sinonle projet d’origine est sympa et équilibré.

Bonjour
J’ai aussi une préférence pour le plan original qui permet d’avoir une jolie gare de passage plus des annexes marchandises. Une voie de stockage de plus derrière le fond de décor oui ça me parait une très bonne idée ! D’expérience sur mon récent réseau vitrine une différence de hauteur de 8cm au niveau de la boucle côté gauche c’est un peu juste . Si possible rajouter les 2-3 cm qui vont permettre de passer une main pour aller chercher le wagon qui va dérailler (surtout qu’il y a un aiguillage la dessous…) et bien prévoir un accès à cet endroit :wink:

1 « J'aime »

Joli plan, je suis en train de plancher sur un tel plan, mais je n ai pas Access a mon ordi avant mercredi pour te montrer ce que pourrait devenir mon réseau

Marc

1 « J'aime »

Tu peux voir ma dernière version sur mon sujet "les réseaux de Marcd

Bonne réflexion

Marc


La photo que j’avais oubliée de joindre au départ donne les dimensions exactes prévues dans le LR-HS 66.
La pièce pour installer le réseau fait 5,50 mètres sur 5,20 mètres environ.
J’ai prévu de rendre mobile le réseau et ne pas le coller aux murs.

Au vu de vos retours, je vais oublier la gare cachée au profit d’une coulisse en boucle qui sera plus simple à gérer mais qui va demander quelques réflexions pour sa position … à moins d’augmenter la largeur de la coulisse prévue dans le plan d’origine.

Si ton réseau n’est pas collé au mur, la coulisse d’origine est très bien.

Tu peux meme envisager un 3e accès à un raccord Trainsafe pour ranger tes rames completes. Faut juste prevoir une sécurité mécanique antichute lorsqu’il n’y a pas de tube sur le raccord.

Et si ta pièce le permet, un réseau un peu plus grand te permettra des pentes moins raides et des courbes plus esthétique.

Mais franchement ce plan est sympa et assez complet (roulage, manoeuvres,…)

Je suis allé voir, comme proposé, les “réseaux de Marcd”, il sont plein d’informations très utiles.

La réflexion se poursuit.

Dominique

Raccord Trainsafe, je ne connais pas, je vais aller regarder.
Si j’ai bien regardé, sur le réseau proposé sur le LR-HS66, les pentes semblent ne pas dépasser 3%.
Dominique

salut en fonction des dimensions de la pièce et de la table :
pour la double voie : sans peine en JAUNE avec une modification VERTE de la table

Sans titre

merci
P

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la précision sur la possibilité de faire une double voie, c’est très intéressant.
Le L est prévu en 3,80 m sur 2,80 avec une largeur de 1,20m pour chaque partie du L.
Pour la construction, cela laisse la possibilité d’utiliser des modules légers de 1,20m sur 0,60m à relier entre eux.
Cela laisse pas mal de place pour des heures de décor.
Mon problème est cette coulisse pour stocker les trains voire les faire changer de sens (Trainsafe est très intéressant en ce cas).

J’avais rédigé un article sur les vitrines TrainSafe. Il y a des videos qui montrent l’adaptateur et l’introduction ou l’extraction des rames du réseau.

salut
j’ai confondu les traits pour le JAUNE

modif

de plus : le plus simple mais je ne sais pas si ce sera possible :
pour la coulisse du bord de table ajouter des voies en parallèle et garder un passage de 80 cm entre la table et la cloison ?

Merci
P

1 « J'aime »