Plan de réseau LR HS 66

Bonjour,
Merci pour cette réponse, cela me donne de nouvelles idées.
La pièce mesarant 5 mètres sur 5 mètres, j’ai de la place pour allonger, raisonnablement (quelque peu ?), chacune des branches du L prévues pour mesurer 3,8M sur 2,8M respectivement.
Il faudra donc que je prévoie une coulisse comprenant une boucle de retournement et intégrant des voies de stockage sur la branche mesurant 2,8M.

1 « J'aime »

salut

pour ce qui est d’un passage entre la table et la cloison, cela avait été proposé par un Copain et donc : à tout Seigneur, tout honneur

je trouve que le développement d’un réseau serait mieux placé dans “présentation de vos réseaux”
car cette rubrique “plan de réseau” serait pour des projets ficelés

ma dernière supplication : je trouve qu’une voie bypass en gare principale serait un plus

bonne continuation amicale d’Hennuyères
merci
Patrice

Si je comprends bien, une voie by-pass permet de ne pas s’arrêter en gare ce qui permet de faire “défiler” un train de marchandises sans qu’il s’arrête à hauteur de la gare ?
Si 3Rails veut déplacer ce sujet dans “présentation de vos réseaux”, cela me convient.
Je vais commencer à bâtir mon plan à partir de vos contributions.
Je pense que cela va m’occuper quelque temps.

1 « J'aime »

salut Dominique
dans une gare c’est plus facile d’avoir une voie dans un sens, une autre voie dans l’autre sens et le bypas qui est bidirectionnel mais faire passer un train de marchandise est bien aussi

il y a un bout de temps, j’ai suivi une émission sur les trains en Suisse où il était expliqué les modifications apportées au réseau;
en fait le nombre de voies en gare avait été augmenté car le trafic se faisant plus dense : des retards en ont découlés ; cela était mieux que d’augmenter les voies de croisement et dépassement dans les campagnes & montagnes !
cette idée est excellente pour se poser la question sur nos réseaux miniatures : ce serait mieux d’avoir nous aussi assez de voies dans nos gares (principales) ?

je trouve qu’un ou plusieurs dételeurs sont bien pratique

bonne continuation amicale d’Hennuyères
merci
Patrice

Bonjour Patrice,
Augmenter les voies en gare et user d’un ou deux by-pass afin de fluidifier la circulation sur le réseau, je vais essayer de prendre cette information en compte pour la maquette de ce réseau.
Merci
Dominique

1 « J'aime »

Dominique,

J’aime bien ce réseau que j’vais vu dans un N° 07 de “Les guides pratiques du train miniature”, une autre série de livres de LR Presse. Dans ce volume, consacré à 50 plans de réseaux, il y avait également ce réseau, assez compact (3,3 X 3,3 m), et qui présente quelques caractéristiques de ton cahier de charge, telle que la double voie et une gare cachée.

la boucle de la carrière, en bas à droite sur le plan pourrait facilement être simplifiée et tournée pour s’adapter à une plus grande longueur.

Un autre plan que j’avais trouvé sur internet pourrait également te plaire. Il vient d’un site Suisse " Gleisplan". Il est prévu au départ pour l’échelle N mais une transposition en HO est aisée, en voici une interprétation en voie C et K pour la grande voie de parade, car le rail flexible est bien plus agréable pour les grandes courbes.

J’espère ne pas avoir introduit trop de brouillard dans tes réflexions.

Bonne continuation. Les indications de Patrice sur le plan initial sont assez bien.

MarcD

2 « J'aime »

salut Dominique, MarcD
si vous avez une rotonde dans les cartons
je trouve que la meilleurs place est :

merci
P

Effectivement, c’est une bonne solution. En général, on place le dépôt dans une boucle du réseau, mais c’est mieux en extérieur car on peut mieux faire les manœuvres dans le dépôt.

MarcD

Bonjour Marc,
Le réseau dans un carré est très intéressant et semble pouvoir être réalisé assez “simplement” en utilisant de l’extrudé pour la partie “basse”, et semi cachée, complétée de plateaux sur potences portant les parties supérieures.
Qui plus est le gain de place est non négligeable.
Il faut que je réfléchisse un peu plus.
Merci
Dominique

Bonjour Zorgzib,
Cela casse le côté “juxtaposition de rectangles” du plan initial du réseau.
C’est une idée très intéressante.
Je vais devoir réfléchir pour rendre l’ensemble mobile ET solidaire.
Merci
Dominique

Bonjour Marc,
Je ne perçois pas le plan complet des voies dans “Zoe un réseau dans un carré”.
En existe-til un “simple” comme celui en tête de ce fil ?
Cette juxtaposition de niveaux me fait hésiter.
Bon après-midi,
Dominique

Et voici qui pourrait résoudre ton problème. Petite question, quelles voies utilises tu? Les N° sur le premier plan correspondent à de la voie Peco. Facile à transformer en 3R et moins chères que la voie K flexible.

MarcD

1 « J'aime »

bonjour Dominique

  1. comme vous aviez parlé d’une rotonde alors j’ai dessiné au pif l’emplacement
    pour ce qui est des dimensions que cela prend : ce serait plus juste avec votre logiciel de dessin

  2. faut-il que ce soit mobile ? c’est la question ou alors fixe contre la cloison de gauche

2A) pour ce qui est de rendre le tout “mobile” il faudra alors des bons pieds avec un assemplage fort et de bonnes roulettes

2B) c’est possible de faire un déplacement vertical sur le dessin avec des roulettes fixe : sur la cloison gauche un rails, donc sans pieds, la table resterait contre
et seulement des pieds à droite du dessin

comme vous dite c’est s’écarter du plan de référence, donc : voir votre prévision de matériel roulant . . .

bonne continuation
P

salut Marc
ce qui est beau n’est pas nécessairement facile : tout est en courbe !

pour ce qui est du plan “N” pour le transposer en “HO” tu dis facile : faut voir les pentes et dimensions surprises

merci
P

Bonjour Marc,

Merci pour le plan complémentaire de “Zoé dans un carré”.
J’ai acheté d’occasion, sur le forum 3Rails, au fil des années, de la voie K et de la voie C qui doivent me permettrent de réaliser plusieurs réseaux.
Dans le cas des deux réseaux, “Zoé dans un carré” et “Mireillac à Pétaouchnac”, il y a la liste en voie Peco 75 des appareils et voies préconisées.
Cela doit pouvoir me permettre de retranscrire cela en voie K ou en voie C en usant de SCARM.

Après avoir tenté de réaliser ces deux projets sous SCARM, je choisirais le plus “intéressant” ; je doute pouvoir réaliser les deux et les relier entre eux, la pièce serait trop petite.

Histoire de sourire un instant : j’ai installé SCARM sous Wine dans un environement Linux Mint 19.3, SCARM “tousse” au démarrage :wink: . Ce n’est pas grave, je vais le faire tourner sur une machine sous Windows.

Merci et bon week-end

Dominique

1 « J'aime »

Bonjour Zorgzib,
En effet, la réalisation de “Mireillac à Pétaouchnac” en version mobile impose une construction solide des pieds sur roulettes supportant les modules.
Je vais regarder ce qui est réalisable sous SCARM et après, je verrais ce que je peux construire.
Bon week-end,
Dominique

1 « J'aime »

Sur le plan complémentaire, la partie gauche propose au dessus la liste de voies k.

Marc