Pilotage par PC

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un réseau piloté entièrement via un PC portable.
Situation actuelle : de l’analogique sur voie M, je souhaiterai garder mes rails et mes wagons sinon je pense racheter 2 locos digitales ainsi que le système de pilotage au sens large.

  1. pour le logiciel, celui de Marklin semble être très bien, est-il obligatoire de prendre du marklin pour piloter du marklin? quel est pour vous le meilleur logiciel pour le pilotage de train?

  2. Ma grande question se porte sur l’élément qu’il faudra mettre entre le PC et le réseau (les rails). est-ce que le choix de cette élément va influencer sur les possibilités d’action du logiciel ? sachant que je veut faire un pilotage complet du réseau, quelle est la meilleur solution? CS1, CS2 ou autres possibilités?

  3. Comment faire pour digitaliser mes aiguillages?

  4. Les feux ne servent plus à rien puisque les automatismes se font via le PC, comment ça fonctionne exactement?

en gros je suis débutant en digital, je ne connais pas du tout les références donc je suis preneur d’une petite explication des références que vous pourriez me donner.

Merci d’avance pour vos lumières

Axel

Bonjour,

Voici une bonne question qui va sans doute appeler des réponses contrastées.
Voici la mienne relative au point 2:
Concernant le contrôleur, le réseau étant destiné à être piloté par PC, il existe des interfaces telles que l’IB-Com de Uhlenbrock ou d’autres de LDT etc…, qui sont des “boîtes noires” permettant le contrôle du réseau exclusivement par PC.
D’autres contrôleurs tels que l’Intellibox de Uhlenbrock, ou x de chez Tams, ou encore le couple 6021+6051 Marklin (plus fabriqué mais assez facile à trouver sur ebay)…, permettent, lorsqu’ils sont pilotés par PC, de reprendre la main en manuel à tout moment, en utilisant les boutons et potentiomètres disponibles sur ces contrôleurs. C’est cette solution que j’ai choisie: utile en cas d’intervention rapide, ou de plantage du programme, ou d’utilisation de certaines locos en manuel, d’autres continuant à être pilotées par PC. L’ergonomie de ces contrôleurs me plaît mieux que le clavier/souris du PC.
Enfin les contrôleurs de dernière génération: CS, ECO etc… qui sont de petits ordinateurs mais moins performant qu’une commande par PC, et qui sont, pour moi, tout à fait inutiles à partir du moment où le choix de la commande par PC a été fait.
Très peu de contrôleurs permettent l’enregistrement automatique des locos mfx, qui est pour moi un gadget.

Pour les programmes disponibles, je n’ai pas d’expérience car j’ai écrit le mien. Je pense que peu de programmes sont compatibles CS2 (à vérifier…).

Merci pour ta réponse,

Si j’ai bien compris un système de type intellibox + 1 Mac + 1 logiciel de pilotage qui fonctionne sur mac et qui prend en charge l’intellibox et le tour est joué ?
Comment fonctionne dans ce cas les feux? et fait je connais le système analogique avec les feux mais avec le digital, comment le système “sait” qu’il y a une rame sur un tronçon?il faut des indicateurs qui donnent l’information de présence sur un tronçon afin de piloter un feu ou un aiguillage ou ce que l’on veut ? ces mouchards se branchent ils directement sur l’intellibox ou ont ils une adresse digital permettant d’échanger des informations via les rails?

Axel

il faut des indicateurs qui donnent l’information de présence sur un tronçon afin de piloter un feu ou un aiguillage ou ce que l’on veut ?
Oui

ces mouchards se branchent ils directement sur l’intellibox
Oui. Il s’agit de capteurs “S88” qui communiquent directement avec le contrôleur par un bus série

Le contrôleur envoie," via les rails", les informations destinées aux locos, aux aiguilles, aux feux. Chaque loco, aiguille, feu a donc un décodeur. Pour les aiguilles et feux ces décodeurs sont soit individuels, soit regroupés par 4 dans des “k83” et “k84”.

Voilà, c’est en gros le principe. Il y a évidemment des subtilités, variantes, suivant les marques. A découvrir en étudiant les spécifications, ou en s’adressant au forum.

Bonsoir,

je suis dans le même cas qu’Axel. Je possède une CS2, et j’aimerai pouvoir piloter mon réseau par PC. Mon réseau est entièrement digitalisé, tous mes aiguillages possèdent un décodeur. J’aimerai en savoir plus sur le s88.

Combien en faut-il ?
A quoi ressemble-t-il ?
Combien vaut-il ?
Etc…

Et quel programme faut-il utiliser ?

Désolé Axel de profiter de ton sujet comme çà, mais je me pose les mêmes questions.

Merci pour vos réponses et bonne nuit.

Bonsoir,

Le S88 possède 16 entrées sur lesquelles on branche les capteurs de prèsence ou de passage (rail de contact, rail de télécommande, ILS …).

Voir [/font]ici
Il existe aussi des S88 plus performants dans d’autres marques.

Le nombre de capteurs à placer dépend du nombre de cantons et des possibilités offertes par le programme.

Pour les programmes, il y a déjà pas mal d’indications sur ce forum. Je n’ai pas d’avis personnel car j’ai mon propre programme.

Bonsoir Alex :smiley: ,

Je ne doute pas que tu as déjà dû trouver réponse à la plupart de tes questions dans les différents postes du forum.

A défaut:

-1) Non, tu n’es pas obligé d’utiliser le logiciel Märklin, qui n’est qu’un WINDIGIPET sous-évolué. Les logiciels de commande sont élaborés avec des philosophies différentes et tu devras les tester (options gratuites pour la plupart) pour savoir lequel te convient (iTrain, Windigipet, RRTC, … ).

-2) Il faut d’abord décider si tu vas TOUJOURS piloter avec le logiciel ou si tu veux garder la possibilité de piloter avec la Centrale (c’est l’option que je préfère).

-3) Pour digitaliser tes aiguillages, il faut les doter de moteurs et de décodeurs (k83 ou assimilés si tu gardes la voie M). Il vaut mieux choisir des moteurs et décodeurs qui peuvent être alimentés directement par un transfo dédié (voir plutôt chez Viessmann ou LDT que chez Märklin).

-4) Si tu commandes via ton PC, les feux ne sont plus que des garnitures. C’est le programme qui arrête ton train et change la phase des feux alors que sans le PC, c’est la commande du feu qui coupe le courant de traction dans la zone d’arrêt pour stopper ton train.

Pour le reste, tu trouveras une foule de réponses en lisant les postes “DIGITAL” des divers forums dédiés à notre passion. Et, si tu as des questions, il y aura toujours un GM (GentilMembre) pour te répondre.

Je te conseille la lecture des postes du forum RRTC (traincontroller.forum-actif.net/forum.htm) qui a l’avantage d’être en français alors que la plupart des autres forums dédiés à des programmes de pilotage par PC sont en allemand ou en anglais.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

PS: j’édite mon message pour préciser que le programme Windigital de Abbink Software pour Märklin n’est un rien un Windigipet et que ma pensée est de constater que le programme fait pour Märklin est un WDGP ou RRTC sous développé, vu les possibilités supplémentaires offertes par les nouveaux programmes.

Merci beaucoup Christian pour ta réponse.

1et 2) effectivement j’ai pu comprendre qu’il n’y a pas vraiment un logiciel qui sort du lot…pour ma part je vais commencer avec un petit réseau avec 3 locos je n’aurai pas vraiment besoin de pilotage par PC mais mon objectif est de commencer en douceur c’est pour cela que je souhaite commencer des le début par un pilotage par PC et si possible uniquement par PC.
pour le moment j’opte pour un système IB-COM de chez Uhlenbrock en plus j’ai vu un pack avec IB-com + Windigipet small pour 240€ ce qui n’est pas un investissement trop gros.

  1. Pour les feux je pense avoir compris le principe, c’est le PC qui gère l’alimentation des cantons. c’est le S88 qui prend l’information de présence d’un train sur une zone, cette information est envoyée au PC qui traite l’information selon les règles que l’on aura paramétrées et ensuite qui donne l’ordre d’action d’alimentation ou de coupure d’une zone, de changement d’état d’un aiguillage, de couleur d’un feu, … C’est ça?

A+, Axel

Pas de quoi.

Pour l’arrêt des trains aux feux, on se contente généralement de mettre leur vitesse à 0, sans couper l’alimentation du canton. On peut éventuellement , par sécurité, couper la voie au delà du feu.

Comment le système sait que c’est ce train en question qu’il faut arrêter (mettre la vitesse à zéro)? =en fait en règle générale comment le système sait où se trouvent les différentes locos en temps réel?

Axel

**Petite remarque complémentaire **:
Si les S 88 font l’affaire pour de petits réseaux il en est tout autrement pour des réseaux moyens ou grands .
Les S 88 du fait de leur simple présence hors du PC forment un goulot d’étranglement lors de la venue des *infos *, les bus ,si tu préfères, de tes rétro-contacts .
Achète directement et au départ des opto-coupleurs intégrés dans le PC ,eux au moins ne freineront pas la transmission des données ( Voir chez Viessmann ou LDT (Littfinsky)

Comment le système sait que c’est ce train en question qu’il faut arrêter (mettre la vitesse à zéro)? =en fait en règle générale comment le système sait où se trouvent les différentes locos en temps réel?
simplement parce que tu crées des itinéraires attachés à un train, train qui a une adresse unique en digital, et qu’à partir de là le logiciel sait qui se trouve où et dans quel état.

si tu regardes les produits de Sven Brandt, il propose des décodeurs d’aiguillages qui intègrent la rétro-signalisation, ce qui permet d’éviter la perte de position d’un aiguillage par modification manuelle.

Emmanuel

Bonsoir Alex :smiley: ,

-4) Si tu commandes via ton PC, les feux ne sont plus que des garnitures. C’est le programme qui arrête ton train et change la phase des feux alors que sans le PC, c’est la commande du feu qui coupe le courant de traction dans la zone d’arrêt pour stopper ton train.

Je dirais même plus, si le feu est un signal complexe type SNCF, il te faut un décodeur d’accessoire du type de Sven Brandt car sinon il t’en coûtera très cher de gérer en k83/k84 l’équivalent

Emmanuel

Bonjour,

Achète directement et au départ des opto-coupleurs intégrés dans le PC ,eux au moins ne freineront pas la transmission des données ( Voir chez Viessmann ou LDT (Littfinsky)

:question:
Peux tu preciser ce que tu veux dire, en donnant les références des produits?
Je ne connais que l’interface high speed LDT qui se place entre des S88 et le PC, et peut donc être achetée plus tard quand on constate que, le réseau ayant grandi, la vitesse de transmission des S88 n’est plus suffisante.
Merci

si tu regardes les produits de Sven Brandt, il propose des décodeurs d’aiguillages qui intègrent la rétro-signalisation, ce qui permet d’éviter la perte de position d’un aiguillage par modification manuelle.

Emmanuel
Quels sont les programmes qui savent gérer cela?

si tu regardes les produits de Sven Brandt, il propose des décodeurs d’aiguillages qui intègrent la rétro-signalisation, ce qui permet d’éviter la perte de position d’un aiguillage par modification manuelle.
Quels sont les programmes qui savent gérer cela?
Tous ceux qui font du MM ou du DCC puisqu’il les propose dans les deux formats (pas les deux protocoles simultanément par contre).

Si tu parles de la rétrosignalisation d’aiguilles, là je sèche (celui de ta_prohm c’est sur !)

Si tu parles de la rétrosignalisation d’aiguilles, là je sèche (celui de ta_prohm c’est sur !)
Oui, je parlais de rétrosignalisation, et pour les programmes du marché.
Pour ses propres programmes, pas de problème bien sûr.

Merci

Je ne connais que l’interface high speed LDT qui se place entre des S88 et le PC
Bonsoir Lucien,
Le high speed auquel tu fais référence :
Son avantage est indéniable : Il permet de placer en parallèle jusqu’à trois séries de S88 et par la même *t’évite que très partiellement *le goulot d’étranglement cité plus haut et auquel je faisais référence .
L’opto koppler ( Voir le site allemand de LDT beaucoup plus complet que la version française ) ou opto-coupleur avec soit 48 , 96 ou 192 rétro-contacts installés dans ton PC t’évite des achats inutiles de S 88 -Ces dinosaures du système ne sont plus du tout “Up to date” donc d’actualité et je ne parle pas ici de ton futur câblage : rétro-contact -S 88 - PC

Merci pour ta réponse, Charles.

Je n’ai pas trouvé les opto coupleurs dont tu parles sur le site LDT en allemand. Sans doute dû au fait que je dois passer par Google pour traduire…

Si je comprends bien, il s’agit de ne plus passer par un bus série (S88 ou autre), mais d’entrer directement en parallèle les informations (sortie des capteurs) sur une interface dans le PC ?

Quand tu écris: “installé dans le PC”, s’agit-il d’une carte supplémentaire à mettre dans le PC ou simplement une interface avec communication par port USB ou autre?

Est ce que les logiciels de pilotage du marché gèrent cela?

Si tu parles de la rétrosignalisation d’aiguilles, là je sèche (celui de ta_prohm c’est sur !)
Oui, je parlais de rétrosignalisation, et pour les programmes du marché.
Pour ses propres programmes, pas de problème bien sûr.
i
C’est supporté pour:

]windigipet/:m]
]traincontroller/:m]
]railware/:m]
]rocrail (décidémment il a tout d’un grand !)/:m]

et non supporté pour:

]itrain/:m]
]loccontroller/:m]
]ModellStw/:m]
]Stellwerk/:m]

translate.google.com/translate?js=yprev=_thl=enie=UTF-8layout=1eotf=1u=http%3A%2F%2Fwww.digital-bahn.de%2Finfo_kompo%2Fsoftware.htmsl=detl=fr