J’ ai plusieurs locomotives Piko de la série Hobby en trois rails .
J’avais acheté à l’époque toute la série des 63000 et 040 D .
Ces machines sont équipées d’un décodeur multi protocole Motorola DCC .
Après un rodage d’une bonne demi heure dans les deux sens de marche, leur fonctionnement n’est pas satisfaisant .
Elles tournent en hoquetant, à des degrés divers et plus ou moins prononcés . J’ai ainsi testé cinq machines et toutes présentent ces symptômes .
Quelqu’un connait il ces modèles ? Un changement de décodeur pourrait il régler ce problème ?
Dans l’affirmative, quel décodeur choisir ?
Votre aide me serait très utile, ça m’embêterait de toutes les mettre à la poubelle, car pour les faire rouler sur mon réseau avec Train Controler, leur fonctionnement doit être parfait .
D’accord avec Laure, le décodeur peut améliorer le fonctionnement, mais c’est surtout le réglage des CV du décodeur qui permet d’obtenir satisfaction.
Néanmoins, certains moteurs de mauvaises qualités ne se rattrapent pas complètement et restent décevants au final.
Malgré que les locos “broutent” sur le banc d’essai à intervalles réguliers, j’ai essayé de faire une courbe de vitesse dans TC et de la faire rouler sur le réseau .
Eh bien, ce n’est pas mal du tout ! Certes, un peu hésitant au démarrage, mais pas mal .
Je vais mettre un décodeur ESU pour voir si c’est mieux, dommage qu’il n’y a pas de place pour le powerpack .
Le powerpack est un plus quand la prise de courant de la locomotive est mauvaise ou les rails sont sales. Sinon tu peux vérifier cela assez facilement, si tes feux clignotent lors des soubresauts de ton moteur, cela signifie que ta prise de courant est moyenne.
Avec un ESU tu vas pouvoir régler le CV 52 pour améliorer la marche du moteur sur les premiers crans. Mais tu as peut être aussi un réglage trop haut du CV qui gère le paramètre I de la compensation de charge du moteur, tu observes alors un manque de souplesse car le décodeur ne laisse pas assez d’inertie au moteur. Je suppose que tes moteurs ont un gros volant d’inertie ?
Sur les machines Piko, et notamment les BB 61000 / 63000 / 66000, il arrive que le hoquetage provienne aussi de la transmission par cardan.
Certains manchons sont trop enfoncés sur l’arbre moteur; de ce fait, le cardan possède un jeu bien trop grand.
Dans certaines courbes ou à une certaine vitesse, le maneton du cardan sort du manchon un court instant, ce qui entraine un phénomène de hoquetage.
Pour y remédier, il faut déplacer légèrement le manchon vers le cardan en le faisant glisser sur l’arbre moteur avec un tournevis qui prendra appuis sur le bâti du moteur. Attention à conserver un jeu suffisant lorsque tous les éléments sont en alignement.
J’ai décidé de faire l’essai de mettre un décodeur ESU en remplacement de celui d’origine pour voir s’il y a une amélioration .
J’ai commandé un lokpilot V4 multiprotocole . Sur ce décodeur faudra t il que je règle tous les CV ?
Autrement dit, ce décodeur va t il arriver vierge de toute donnée ? J’ai du mal à m’imaginer .
Le règlage des CV ne me posera pas de problèmes puisque j’ai le Lokprogrammer et je m’en suis déjà servi, mais ça risque d’être long, des CV il y en a une floppée .
Spécialistes de montage de décodeurs, merci pour vos réponses .
Pour un V4, mettre 0 (zéro) dans la CV 54 et sur voie programation assez longues (2 m) faire F1 après avoir vérifier le sens de roulement et cet auto réglage va pas mal dégrossir la chose. Un petit ajustement des inerties de freinage et de démarrage en complément. Peut être aussi l’adresse
Bonsoir André - 3rails.
Le fil violet du Lokpilot V4 à 8 pôles correspond à la fonction F2 de ta centrale. Tu peux le raccorder à un accessoire (telex, fumigène - mais il est peut-être déjà activé par le fil vert de la fonction F1- éclairage en cabine si tu l’as installé, etc) ou le laisser sans rien. C’est vrai qu’il est parfois un peu gênant.