Piko 95690 SNCF série 040

Bonjour à tous

J’ai acheté il y a quelques jours une locomotive à vapeur SNCF série 040 chez Piko 95690 (en 3 rails) évidemment.
La locomotive est munie d’un décodeur multiprotocole Uhlenbrock. Je suis confronté à ce curieux problème : j’ai mis en place 2 rails de programmation, le premier est alimenté par la centrale Ecos 1 d’ESU, je l’ai programmé en décodeur DCC à l’adresse 107 et elle fonctionne parfaitement. Le deuxième rail de programmation est alimentée par la CS2 de Märklin avec la mise à jour 1.5.2 et dès que je pose la locomotive sur le rail elle roule en permanence comme si elle était en analogique. Quand je fais lire par la CS2 l’adresse du décodeur elle s’arrête et elle lit bine l’adresse 107 et recommence sa course. Naturellement j’ai exactement le même branchement des fils rouge et marron pour les deux centrales.

Qui peut me fournir une explication à ce phénomène et me proposer une solution ?

Cordialement

André

Bonjour André,

Il est pensable que la CS2 lise bien l’adresse 107 en lisant en DCC puisque seul le DCC permet de lire les CVs.

Par contre il est probable qu’elle émette au protocole Motorola à l’adresse 107; ce qui est tout à fait possible puisque le Motorola étendu tel que l’utilise ESU peut aller jusqu’à 255 adresses.

Par contre, les décodeurs Uhlenbrock utilisés par Piko se cantonnent aux 80 adresses du Motorola standard; dans ce cas le décodeur ne sait pas interpréter le message Motorola étendu et commute en mode analogique.

Je ne connais pas la CS2, peut-être y a t-il un moyen de lui imposer d’émettre en DCC.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis

Merci pour ta réponse rapide.
Je ne comprends toujours pas la CS2 sait lire et faire fonctionner les décodeurs DCC, j’ai plusieurs locos qui sont en protocoles DCC comme une Mehano avec l’adresse 2000 qui fonctionne parfaitement avec les 2 centrales. Pourquoi celle ci fonctionne avec l’une et pas avec l’autre ? De manière générale les pikos sont difficiles pour changer d’adresse, il y a toujours des problèmes.

Bon après midi

André

Bonjour Jean-Louis

Merci pour ta réponse rapide.
Je ne comprends toujours pas la CS2 sait lire et faire fonctionner les décodeurs DCC, j’ai plusieurs locos qui sont en protocoles DCC comme une Mehano avec l’adresse 2000 qui fonctionne parfaitement avec les 2 centrales. Pourquoi celle ci fonctionne avec l’une et pas avec l’autre ? De manière générale les pikos sont difficiles pour changer d’adresse, il y a toujours des problèmes.

Bon après midi

André
Re …

Le problème est que l’adresse 107 existe dans les 2 protocoles (DCC et Motorola), l’adresse 2000 n’existe qu’en DCC.

Les adresses 1 à 255 existent dans les 2 protocoles (DCC et Motorola).

Donc ta CS2 doit bien faire un choix entre émettre en DCC ou en Motorola et je pense que par défaut elle émet en Motorola si l’adresse est inférieure ou égale à 255 et en DCC pour les adresses plus grandes que 255. L’ECOS émet peut-être en Motorola jusqu’à 80 et en DCC au delà.

Méhano utilise des décodeurs ESU.
Piko utilise des décodeurs Uhlenbrock bas de gamme.

En particulier, les Uhlenbrock/Piko n’acceptent pas les adresses longues alors que les ESU les acceptent.

Donc, Uhlenbrock/Piko n’acceptent que les adresses 1 à 127 en DCC et 1 à 80 en Motorola.

Si mes suppositions sont justes, la CS2 émet à l’adresse 107 un signal Motorola que le décodeur ne sait pas interpréter puisqu’en Motorola il est limité à 80.

Sinon regarde dans le menu de la CS2 s’il n’y a pas une possibilité de forcer le protocole DCC pour les adresses entre 1 et 255.
Si cette possibilité n’existe pas, tu es contraint à choisir une adresse inférieure à 80 :no:

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous

Merci à Jean-Louis pour ses réponses, ce qui m’a permis de trouver une solution au problème.

Je pense que effectivement la CS2 envoie simultanément ou alternativement les deux protocoles DCC et motorola même si on précise que le décodeur est bien DCC comme le décodeur est sensible aux deux protocoles, la locomotive se met en route car le décodeur motorola n’est pas programmé. En lisant avec attention le mode d’emploi de la locomotive Piko, on découvre qu’il existe la CV49 qui rend le décodeur sensible qu’à un seul protocole, il faut mettre le bit 3 à la valeur 1 et le décodeur devient un décodeur DCC uniquement. (Attention le bit 3 est en fait le quatrième car on a le bit 0 puis le bit 1 etc…), ce qui revient à ajouter 2 puissance 3 id est la valeur 8 à la CV49. La programmation de la CV49 est un jeu d’enfant avec l’Ecos. Tout fonctionne maintenant à merveille.

Merci à tous

Bonne journée

André

Bonjour à tous

Je continue la “saga” de la programmation des décodeurs multiprotocoles placés dans le matériel Piko.

Ils ne sont pas tous identiques et certains mêmes en DCC ne peuvent être programmés pour la CV1 que jusqu’à 127. J’ai donc essayé de les programmer en adresse longue et finalement cela n’est pas très compliqué.

En premier lieu il faut indiquer au décodeur qu’on utilise les adresses longues (de 129 ou 257 à 9999) pour cela on programme la CV 29 et le bit 5 précise si on utilise les adresses courtes (mise en mémoire dans la CV1) ou les adresses longues on met 1 dans le bit 5 id est on ajoute à la CV29 (2 puissance 5) 32.

Puis il faut faire une division entière, par exemple 2010 comme adresse longue. On divise 2010 par 256 : on trouve 7 et il reste 218. On programme la CV17 on plaçant 192+7=199 et le reste de la division dans la CV18 ici 218.

Et cela marche !

Bonne journée

André