Venant de rentrer et comme je possède les BB 63000 et 66000 de chez Piko avec le décodeur d’origine (valeurs d’origine entre parenthèses), je viens de regarder les valeurs des CV et j’ai lu ceci:
CV2 = (1) / 2
CV3 = (2) / 2
CV4 = (2) / 3
CV5 = (63) / 50
CV51 = (3) / 3
CV52 = (illisible avec MS2)
CV53 = (40) / 40
CV54 = (132) / 132
CV55 = (illisible avec MS2)
CV56 = (illisible avec MS2)
CV58 = (8) / 12
Avec ces règlages, ces 2 machines roulent parfaitement et sans à-coups. Par contre le “ronronnement” du moteur est toujours présent, mais c’est l’une des caractéristiques du moteur équipant les modèles Hobby de la gamme.
J’ai remis un décodeur esu (lokpilot V4.0 M4) dans une des machines avec les cv réglés comme ci dessus . Sauf 3 et 4 que j’ai mis à 1 pour faire le profil de vitesse dans TC .
La machine ne broute plus, mais à basse vitesse c’est une catastrophe .
j’ai un problème aussi dans le cv 29, ne prends pas la valeur 34 (adresse longue et 128 pas de vitesse), le bit 4 est automatiquement activé ce qui donne une valeur de 50 ?
Ensuite, décodeur déclaré en MFX, le comportement est le même .
J’y ai passé mon après midi, j’ai le cerveau qui fume !!!
La régulation peut compenser beaucoup de chose, mais à partir d’un moment, si la mécanique est trop mauvaise, c’est peine perdue.
Ce à quoi je pense, c’est une transmission qui a un point dur (et plutôt à chaque tour du moteur que chaque tour de roue), ou des mauvais contacts sur le collecteur. Dans les deux cas un régulateur de vitesse prévu pour une loc ne peut pas réagir sans osciller méchamment (en gros la perturbation à compenser a une vitesse de variation trop grande).
C’était la jolie théorie de mes études, mais en pratique, je n’ai pas de loc avec cela, ou plutôt vu que je n’étalonne pas mes locs car j’en ai pas besoin pour mon type de jeu, je ne l’ai pas remarqué.
Non, non, il y a certaines valeurs que j’avais paramétrées par tâtonnement parce que mes machines broutaient elles-aussi à la première sortie de leur boite.
EDIT: dans mon post d’hier, j’ai rajouté entre parenthèses les valeurs d’usine des CV.
Je suis très étonné que enlever le déparasitage améliore le roulement, c’est en général l’inverse.
Par contre sur la photo, il y a effectivement un condensateur qui ne mérite pas d’être là. C’est celui qui est côté décodeur des inductances. A l’intuition celui-là et uniquement lui ne doit pas améliorer les choses. Si j’ai bien analysé le circuit c’est celui de gauche sur la photo.
Après si les inductances sont de mauvaise qualité, il est éventuellement utile de les remplacer par celle disponible chez Märklin / Tams / Uhlenbrock.
Heimo Wissing a écrit un long article dans “Digitale Modellbahn” cet hiver au sujet de ces puces antiparasites.
En effet, il y en a qui sont utiles à tout moment : celles entre le décodeur et le moteur.
Et d’autres qui en fonctionnement digital n’ont pas lieu d’exister, ce sont les condensateurs entre les prises moteur et le châssis, qui ont leur seule utilité en fonctionnement sans décodeur. Et devraient donc être sur la fiche de substitution qui permet de rouler sans décodeur - mais comme ça rendrait la production de ces petites fiches bien plus chère, les fabricants sciemment font ce qui est néfaste en fonctionnement digital.
Et : si on se passe entièrement des puces, le fonctionnement ne s’en trouve pas altéré d’après ce qu’on m’a dit - juste la réception radio ou télévision analogique pourrait être brouillée. À voir avec Madame ou avec les voisins, s’il y a des plaintes… j’ai deux machines qui fonctionnent sans selfs (je n’en avais plus sous la main), et ce sans le moindre souci.
Très intéressant le lien d’Olivier que je n’avais pas lu (comment ai je pu ?), très intéressante aussi la réponse de Sylvain .
Mais n’importe comment, je ne me sens pas faire cette ablation !!! (voir PS de mon dernier message )
Il faudrait que je trouve un spécialiste qui pourrait me faire ça, car j’y tiens à ces machines . Comme dit, pas exceptionnelles, mais elles ont le mérite d’exister .
L’idée de la remotorisation me trotte toujours en tête, peut être ici ?
Pour la BB63000 c’est ici: LIEN. Il fallait chercher dans Piko/Ausland.
72.16€ c’est juste le prix du kit, si tu leur demandes de faire le montage c’est une durée de travail de 6EH (60min) facturé à 75€: LIEN
Pour la BB66000, ce n’est appartement pas au catalogue donc 50€ de base pour l’étude à payer à l’avance, montant qui sera déduit de la facture finale, mais qui ne sera pas remboursé si la transformation n’est finalement pas acceptée (de ta part).
Les prix correspondent à la prestation, car cela reste:
Un moteur haut de gamme qui vaut dans les 50€
Une production de pièce à la main, ici les ~ 20€ de plus du kit c’est le travail pour usiner et monter les autres pièces (pièce de raccordement des cardans)
Et très honnêtement 75€/h pour du travail d’atelier de micro-mécanique c’est dans la norme.
Ensuite je n’ai qu’une petite expérience avec eux, pas très positive, mais qui n’est pas valable dans ton cas: le kit de transmission pour la C5/6 Roco que j’ai dû retoucher (ajout de matière et fraisage).