Pièces détachées marklin

bonjour à toutes et tous …le petit train bleu à Lyon a définitivement fermé après le covid remplacé par un ènième magasin de bouffe …je n 'ai même pas pu saluer Patrick , sympathique vendeur historique de ce magasin depuis mon enfance , mais je savais pour l 'avoir vu qq temps avant , que l 'heure de la retraite était là , tt comme pour moi …Bon mis à part ça , du coup , comment et surtout où , achetez vous , tout ce qui est consommables?..bandages , frotteurs etc etc …Je parle évidemment quand on n’a plus la possibilité d 'avoir une boutique ferroviaire …ah ça à Lyon des restos il y en a , des bons et des très nuls , mais plus rien en trains ! Merci

2 « J'aime »

Bonsoir

Je me souviens bien de ce magasin que je fréquentais dans les années 80 lorsque j’étais étudiant à Lyon.

C’est fou qu’il n’y ait plus de magasin de modélisme ferroviaire dans une ville de la dimension de Lyon !

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Dire que quand j’étais ado, début 80, je partais à pied des Brotteaux où habitait ma grand mère et je remontais jusqu’à perrache en passant par au moins trois au quatre boutiques de trains et en finissant par ce fameux Petit Train Bleu où mon père avait acheté ses (nos) premiers trains Marklin au début des années 60. C’est bien triste qu’il n’y ait plus rien à Lyon :sob::sob::sob:

1 « J'aime »

J achete soit sur le site Maerklin, soit sur la baie.de

1 « J'aime »

Salut,

Perso je les prends sur eBay, chez un vendeur italien qui a des références assez peu répandues.

Les frais de port sont très petits (style 1-2€, par enveloppe) réception en 3-4 semaines.

Très content.

Ici sur Liège, il n’y a plus qu’Hobby 2000 qui a des prix raisonnables, mais pas toujours de stock. Sinon il faut aller sur Namur, ce qui est le bout du monde pour nous (on a pas la même notion de distance que nos voisins français :rofl: ) ou Aachen, plus proche.

A+

2 « J'aime »

Bonsoir, et pourquoi pas Olaerts à Diepenbeek?
Toujours bien achalandé et prix correct.
Nanouk

2 « J'aime »

Bon à savoir, merci. Au niveau termes techniques ils parlent en français ? Mon néerlandais est ok pour une conversation normale, mais ferroviaire / modélisme j’ai un gros doute :grin:

Bonjour Sylvain,

Il n’est jamais trop tard pour commencer… :grinning:

En lisant par exemple tous les mois la revue néerlandaise RAIL Magazine. :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

N’est-ce pas un indice de plus que notre passion voit son cercle se restreindre de plus en plus ?

Il faut dire que l’opérateur historique ne fait pas grand chose pour faire aimer le chemin de fer aux Français. Et que les pouvoirs publics n’y contribuent pas non plus. Lorsque l’on sait comment J-P Farandou s’est salement fait remonter les bretelles par la “X bornée” après avoir présenté son devis de travaux de remise en forme du réseau ferré lors de son audition par le Sénat.

Alors, pour la majorité des jeunes, le chemin de fer ne dit rien, en dehors de cette bétaillère de TGV pour laquelle on a réintroduit la 3e classe (OuiGo). Ils ne vont plus fréquenter les magasins de modélisme, si ce n’est que pour acheter des mini-drones à faire voler dans la classe pour épater les copains.

En France il y a Jouetec qui a quelques pièces détachées

Bonjour,
Parfaitement bilingue, mais si c’est pour un renseignement technique, il vaut mieux s’assurer que le technicien est présent, (souvent là le samedi).
Bonne journée.
Nanouk

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur la région Rhône Alpes, il y a Maurienne Trains avec un magasin à Sathonay et un autre à Epierre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien moi aussi j’ai connu ce magasin de trains sur Lyon. Malheureusement en France y a plus bien grand monde qui vends du train. En Allemagne ils sont mieux achalandés et leurs tarifs sont souvent inférieurs. Je commande des pièces détachées chez ce magasin. Ils ont beaucoup de choses.
Philippe

Bonjour,
La Sncf est ce qu’elle est mais je ne crois pas qu’elle soit responsable de la désaffection des jeunes pour le petit train.
Le malaise est plus profond et se ressent également dans d’autres domaines de la miniature. Maintenant les jeunes préfèrent le monde virtuel, les jeux électroniques…
Mes petits enfants aiment regarder un petit train rouler mais contrairement à notre génération ne se projettent pas dans le jeu. Peut-être avec l’âge auront’ils envie d’aller plus loin?
En tout cas je n’ai pas réussit à intéresser mes 2 enfants.
Le monde change dans tous les domaines y compris le maquettisme et modelisme.
Philippe

1 « J'aime »

Bon. J’étais client, moi aussi, du 7 rue de la charité et, moi aussi, j’ai été bien ennuyé de sa disparition.
J’espère ne pas me tromper en disant que le ‘train Bleu de Lyon’ avait un alter ego 276 rue de Charenton à Paris 12. Qui existe toujours, lui. C’était, en fait la mème boite. Maintenant, à Lyon… J’habite un peu loin hélas…
C’est vrai que ce type de magasin nous manque. surtout en province

1 « J'aime »

C’est pas à la SNCF à faire qqch. L’époque a changé. Habitations plus petites, Attrait du facile, Prix inabordables, complexité de mise en oeuvre, etc…
Je vois que je ne suis pas le seul à pleurer.
Alain

1 « J'aime »

Je rejoins Alain :

  • petites maisons, petites pièces (et les écolos veulent encore réduire la taille dispo pour chaque personne …)
  • incompétence des gens pour le manuel
  • volonté du “tout, tout de suite” (on ouvre la boite de jeu vidéo, on connecte la console et ça marche …)
  • prix !! (alors que des bons Marklin des années 80 ne valent parfois pas cher et marchent bien)
  • complexité électrique du 2 rails, et du digital (Marklin 3 rails analogique simplissime)
  • temps (la digitalisation de la vie prend un temps fou, alors que dans les années 80, ça prenait 15 minutes le samedi matin de traiter le courrier de la semaine - maintenant, il faut se connecter, chercher son user, son mot de passe, valider par SMS et patati et patata …)
  • manque de créativité : les gens consomment (télé, jeux vidéos déjà conçus, etc …), mais ne créent plus.

Ceci dit, mettez un train dans les mains d’un jeune enfant, les yeux brillent.

Faites comme-moi : fournissez clé en main un tout petit réseau déjà monté (avec des aiguillages déjà en place pour une extension) à un enfant. Avec un peu de chance, il mordra à l’hameçon.

Le dernier que j’ai fait faisait 1m80 par 90 cm. Il est parti il y a un mois.

6 « J'aime »

Bonsoir Vincent
Oui, c’est trop vrai ce que tu écris
Cordialement, Bernard

En France il y a encore quelques magasins,
Au pulmann
Maurienne train
Jura modelisme
Jouetec
L’atelier du train
Le baron du rail
Maketis …et j’en passe…
Malheureusement à force de dire j’achète en Allemagne, c’est moins cher, il ne faut pas s’etonner apres que ces dernieres boutiques disparaissent…
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Il n’y a pas que les achats en Allemagne qui ont fait le plus grand tort aux détaillants modélistes. Cela vaut aussi pour tous les sites de vente en ligne “nationaux”, que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse.

Ces rares magasins restants ne peuvent s’en sortir que s’ils ont développé leurs moyens de vente en ligne. Tout le monde n’habite pas à 15 minutes de métro (45 minutes de bus) du Pullman. Mais je ne m’y rend pas plus souvent pour cela.

Les détaillants ne peuvent pas disposer du stock de rechanges le plus étendu possible. Je serais plus critique pour les importateurs qui ne jouent pas la réactivité. Si j’ai besoin d’une rechange Märklin particulière et que je la commande au Pullman, je dois attendre des semaines et des semaines aux grands cris de “l’importateur ne l’a pas”. Si je commande chez MSL ou MKE, je reçois la pièce par retour de courrier. Cherchez l’erreur…

Certes, cela doit être plus compliqué pour du Kato, du Bachman ou de l’Athearn…

Sinon, on peut étendre le sujet des effets du commerce en ligne à tous les commerces détaillants, en tous domaines, de bien consommables.

1 « J'aime »