Pièces détachées marklin

Bonjour Philippe,
Je suis d’accord en tout point avec toi, même en Allemagne les boutiques n’ayant pas développé de la vente en ligne n’existent plus. J’avais l’habitude d’aller à Offenburg ou Karlsruhe dans des magasins de jouets qui avaient un beau rayon Marklin et bien aujourd’hui c’est fini.
Cependant quand je ne suis pas en vacances en Allemagne, je fais mes achats en France même par correspondance. Et s’il faut attendre un peu pour une pièce détachée ce n’est pas grave.
Je réagissais car on ne peut pas regretter la disparition des magasins en France et dire en même temps j’achète en Allemagne. C’est un peu contradictoire.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

C’est la même chose en Suisse…

Mais il s’y ajoute une autre cause : qui dispose aujourd’hui des finances et a les reins assez solide pour reprendre un commerce sérieux de modélisme ?

Mon fournisseur privilégié à Berne (R. Steckler) n’a trouvé personne pour prendre sa suite. Lorsque l’heure de la retraite a sonné, il a (heureusement) pu céder tout son stock à Bahnorama Model Trains (en bon allemand dans le texte) qui reste avec Brüderer à Ostermundigen le seul détaillant “en ville”.

Un grand détaillant en ligne romand dont j’ai oublié le nom (du côté de Bienne je crois) a aussi mis la clé sous la porte il y a quelques années faute de repreneur.

C’est tout a fait vrai. Je l’ai expérimenté. Mais, en mème temps que les yeux brillent, la main reste très lourde sur l’accélèration. Gare aux courbes 24130 et aux tjd 24220! Pourtant c’était un petit autorail Marklin qui tient bien la route.
Et… disons le. Aucun intérèt pour un automatisme d’itinèraires. Sauf quand le train passe devant ses yeux.
Alain

1 « J'aime »

:grinning: :grinning: :grinning:

L’intérêt pour une automatisme d’itinéraires nécessite déjà une certaine culture ferroviaire…

Bonjour,
De mon point de vue la principale raison de la disparition des magasins de trains électriques est due à l’absence de connaissance et à la désaffection du public pour ce passe-temps.

Vu de la plupart des gens, le train électrique est truc de gosse (premier âge) à qui on offre une boîte bas de gamme et après on regarde tourner le train en rond !
Ou alors c’est un truc de papy ventripotent qui a la nostalgie de son enfance !
Donc aucune “ouverture d’esprit et aucune créativité” comme les jeux vidéo !

Mais quand je leur fais une petite démo où je pilote tout en wifi à partir de ma tablette, ils restent pantois et stupéfaits par le décor et la mise en scène de la vie (base de loisirs, ferme, dépôt, gare, marché, camp de nudistes, etc).
Et dès que l’on a un auditoire de techniciens ou d’informaticiens, les questions fusent et alors ils se rendent compte de l’ensemble des techniques et de l’algorithmique mises en oeuvre, donc de notre intérêt pour ce passe-temps et de notre amour déraisonné pour ces belles mécaniques qui sifflent, fument et font du bruit. Ce n’est plus truc de gosse premier âge!

Quant aux enfants, c’est pour eux un monde merveilleux qui se révèle. “C’est mieux que mon Lego Minecraft , Papy” Dixit DAVID 7 ans!

Donc c’est à nous de montrer nos trains électriques, d’inciter les gens à aller aux expositions pour leur faire découvrir ce monde merveilleux de créativité et de haute technologie.

ROZ

2 « J'aime »

J aimerai faire plus d exposition, même avec des reseaux modestes, mais elles sont souvent sur 2 jours et madame n apprecie pas forcément que je sois en déplacement la semaine et absent 2 jours le week end…
J ai deja prêté un réseau pour une exposition, et ça c est bien passé (pas trop de casse). J hésite toutefois a reprendre le risque…

Pour ma part je pense que cest la fin comme jouet. Ma fille apprécie, ainsi que les enfants des voisins, c’est sympa quelques minutes mais après ca manque de vie, de couleurs, etc les enfants privilègent un bon dessin animés ou jeux etc.
Surtout que pour le meme tarifs on a une consoles et plusieurs jeux différents.
Dans notre enfance on avait pas tout ça, suffit de voir maintenant avec les gsm ^^

Ma fille de 5 ans ma demandé un circuits de voiture, mais je me doute que ca va fonctionner 1h max de temps en temps et oubliette.

D’où l’intérêt de l’occasion …

Je pense la même chose. Cela devient une activité pour retraités fortunés, du Ferro-modélisme comme d’autres font des voyages, de la peinture, du yoga ou du jardinage …

Et je suis plus que d’accord avec Vincent, le marché de l’occasion va/doit prendre de l’essor, pour des prix raisonnables mais aussi parce que nous devons être dans une logique de recyclage !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne pense pas que le petit train soit plus cher aujourd’hui que quand nous étions gamin, d’ailleurs mes parents pouvaient me payer du Jouef, le Marklin était déjà beaucoup plus cher.
En 1967 une 150x coutait 155FF et le smig était à 2,15F de l’heure soit 72 heures de travail.
Aujourd’hui la 150x que ressort Marklin sera vendue 549Euros avec un Smig à 11,07 soit 48 heures de travail.
Le petit train est donc plus abordable aujourd’hui, simplement les gens dépensent leur salaire différemment qu’il y a 50 ans (smartphone, abonnement télé… ) sauf les vrai passionnés.
Ci-.dessous une pub tirée du loco revue 269 de janvier 1967.

2 « J'aime »

Le problème n’est pas qu’il soit plus cher ou moins cher qu’avant.

Amha, le problème c’est que cette activité est chère alors qu’elle est en concurrence avec des activités qui sont dans le même ordre de grandeur de prix mais en consommation plus variée et plus immédiate : console de jeux, réseaux sociaux, … et même parcs de loisirs.

Donc pour s’intéresser à cette activité, il faut quand même du temps, de la patience et un peu d’argent … un retraité quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je disais :slightly_smiling_face:

Rien à voir, j’ai 50 ans de modélisme, maquettisme,derrière moi si j’avais attendu la retraite j’aurais au moins 110 ans :sweat_smile:
On a la passion ou on ne l’a pas.

On trouve toujours des cas particuliers

Et j’en suis une … une fille qui fait du Ferro-modélisme à 54 ans … et en marklin. Je crois que l’on est 2 ou 3 trois sur le forum :smiley:

Je parlais en général, sur une population générale, qui donne des tendances au marché des loisirs et qui à la fin du fin fait que des boutiques ferment, des marques disparaissent, des activités deviennent des niches …

Et même les modélistes que j’ai vu au Club de Puteaux - beaucoup de jeunes d’ailleurs, ils font des figurines de Manga, des scènes d’Heroic Fantasy … et pour les plus anciens des scènes de guerre napoléoniennes :slight_smile: … ils étaient tous intrigués avec mon train …

1 « J'aime »

Cas particulier, c’est bien la première fois que l’on me traite de cas particulier :sweat_smile: c’est comme en modelisme il faut un debut à tout.
Pourquoi à Puteaux il y a des figurinistes? Parce que ca prend peu de place.
Le handicap du train c’est l’espace, combien de fois je suis passé à une autre activité par manque de place. Faire un petit diorama de 1m sur 0,5 on se lasse vite et ça ne permet pas de faire tourner les trains, ce qui est quand meme la raison première de cette passion.
Philippe

Bonjour,

Pour régler le problème de la place pour faire du train, je réfléchis à des petits modules qui se rangeraient dans une bibliothèque IKEA, et qui s’emboiteraient par terre ou sur la table du salon le temps du jeu.

J’en parlais encore l’autre jour avec Manu …

A suivre

3 « J'aime »

Je ne pensais pas lancer un tel débat en posant ma question initiale ! Merci de vos réponses en tout cas :+1:

Le gros intérêt du train miniature à mon sens est de faire marcher et développer l’imagination et c’est essentiel pour le développement de l’enfant.

je doute fortement qu’un écran puisse développer ces qualités. Il n’y a qu’à regarder le déclin intellectuel de la jeunesse, de futurs bons petits soldats pour nos politiques.

1 « J'aime »

Pas si sûr, quand on voit que ce sont les retraités qui ont massivement votés pour notre président :wink:

Toutes les pieces détachées sont disponibles sur le e-shop Marklin. J’ai testé une fois, c’est efficace. Par contre les frais de port sont souvent disproportionnés par rapport au prix unitaire de la piece détachée. Il est donc pertinent de faire une liste de tes besoins actuels ou futurs (prévisionnels) pour rentabiliser l’expedition. A défaut, un revendeur, a condition qu’il ait le stock.

1 « J'aime »

Merci Manu pour l 'info c 'était la réponse à ma question initiale !