Phares locomotive (Rame Colibri)

Bonjour à tous,

maintenant que ma locomotive Lima est achevée et fonctionne parfaitement, je vais maintenant m’atteler à la restauration de ma rame Colibri NPZ.

Pour rappel, voici de quoi il s’agit:

Voici où est en la restauration:

Phase 1:

Mise en place des pièces de détaillage qui étaient manquantes à l’achat = Ok

Phase 2:

Réparation du moteur (qui n’allait que dans un sens) = Problème résolu

Phase 3:

Ajout de lest, surtout dans la voiture pilote, qui doit passer de 180g a 280g (sinon en marche arrière ça déraille trop facilement) = C’est fait

Phase 4:

L’éclairage ne fonctionne pas :cry: Voici le dispositif actuel:

Il me semble que la solution la meilleure serait de tout bazarder et installer des leds non? Mais je connais zéro en électronique/électricité. Qui pourrait m’aider avec une photo de leds installée en remplacement d’ampoules et éventuellement un schéma?

Autre problème, l’ampoule diffuse la lumière dans un diffuseur. Si je veux avoir 2 feux rouge 1 feu éteint à l’arrière comment faire? Le diffuseur va le diffuser dans les 3 feux?! En le coupant?

La dernière phase de restauration sera la digitalisation de la machine, je pense faire ça la semaine prochaine.

Merci d’avance pour vos lumières (leds ou pas) :mdr:

Salutations,

Jonathan

Rebonjour à tous,

la voiture pilote est équipée du même dispositif d’éclairage, mais n’a pas de frotteur (pourtant c’est un modèle 3R d’origine) vraiment bizzare Liliput…

Bref j’ai donc fixé un frotteur sous la voiture pilote, soudé le cable prévu à cet effet et disposé le tout sur un tronçon d’ancienne voie analogique.

Lorsque j’ai mis le jus, une grosse étincelle qui fait PAF et de la fumée accompagnée d’une délicieuse odeur de plastique fondu :laughing:

Dans le pire des cas je peux toujours me simplifier la vie en installant une seule led mais je n’ai aucune idée comment ça s’installe, quelle résistance mettre et pourquoi.

Il ne me reste plus qu’à installer un décodeur et revoir l’éclairage et la rame sera prête.

ps: maintenant que j’ai réglé le petit souci qu’il y avait avec le moteur, ça roule super bien! Je comprend pas pourquoi cette motorisation a été tant critiquée. (ceci dit je roule à plat, pas de montée)

Bonne semaine à tous,

Jonathan

:scratch: Tu dis que tu ne connais rien en électronique, mais tu installes un frotteur dont tu soudes le cable “à l’endroit qu’il faut”. Permets-moi de :scratch:

Il n’y aurait pas par hasard des attelages conducteurs entre les deux éléments ? Car si c’est du 3R d’origine, l’éclairage de la voiture-pilote devait avoir son “jus” de quelque part. Alors tu as probablement créé un magnifique court-circuit. Et donc liquidé une fois pour toutes les dispositifs électroniques existants, peut-être même plus que ça…

Salut Wolfram,

en ce qui concerne les soudures, j’ai acheté récemment un fer et je me débrouille comme je peux.

C’est un modèle de 1989 donc je doute que le jus vienne de nulle part d’autre… les attelages sont de bons vieux attelages normaux.

Pour le dispositif de l’ampoule il n’y avait que 2 fils, un relié aux roues pour faire le retour de masse, l’autre n’était relié à rien, c’est celui que j’ai soudé au frotteur.

Je précise que c’est uniquement le dispositif d’éclairage de la voiture pilote qui a grillé, la locomotive n’a rien.

J’ai pourtant vérifié l’installation de l’éclairage de la loco et j’ai reproduit la même chose dans la voiture pilote.

Bonjour à tous

L’alimentation de l’éclairage de la voiture pilote ce fait avec un frotteur sous le bogie avant. Si le précédent propriétaire l’a retiré c’est peut-être que le module avait déjà cramé. C’est arrivé la même chose sur celle que mon grand-père avait achetée après quelque mois de service. Il l’avait commandée avec moi, mais lorsque que je suis retourné pour les vacances suivantes, l’éclairage était déjà mort. :cry:

Et dire que cette pièce était spécifique au modèle 3 rails (le numéro de pièce détachée n’est pas le même) et il tenait à grande peine l’inversion de sens de marche. Ils auraient mieux fait de mettre une ampoule de 20V, directement connectée cela aurait évité bien des ennuis!

Mon grand-père avait remplacer le module complet par une lampe d’éclairage des maisons posée sur le châssis. Avec le passage au digital cela à fini par faire fondre la carrosserie. :face:

Quand j’ai repris la rame, j’ai complètement retiré tous les composants de la platine puis j’ai soudé une ampoule Märklin à la place de l’originale, deux fils soudé au dos et c’était reparti.

Si tu regardes bien, les deux conduits de lumière du bas on un biseaux qui doit permettre de faire les rouges en installant une led rouge en face. Et il faudra mettre un décodeur de fonction, ou un attelage conducteur avec l’automotrice pour en faire la commande.
J’ai essayé, mais je ne disposais pas encore de LED avec une bonne luminosité, donc résultat mitigé. En plus je n’avais pas mis de séparation ce qui donnait un aspect rouge aux deux autres phares.

J’ai racheté une deuxième rame (moteur HS cela l’annonce, mais ce n’était que l’inverseur) et je pensais réalisé un éclairage correct. (3 blanc, 1 blanc, 1 rouge ou encore 2 rouges). Mais en raison d’une bonne charge de travail, je ne pense pas pouvoir commencer avant l’année prochaine. Mon idée est de mettre une nouvelle platine (du veroboard d’essai) à la place de l’actuelle et ainsi conserver la partie noir pour faciliter le montage. Puis de monter des leds et surtout créer des compartiments dans le module noir.

Si tu mets des leds, il faut mettre une résistance en série. Il faut calculer la résistance avec Ur/I, Ur égale à 20V (la tension digitale) - (moins) la tension de seuil de la diode (1.6V pour une led rouge, ~3V pour une blanche), Et I le courant nominal de la LED (de 2mA à 20mA). Pour une LED rouge 3mm à 10mA (le cas normal) 1.8kohm est une bonne valeur. Pour les banches il n’y a pas de valeur typique car il y a une énorme variété de modèles avec au final une grande plage de valeur nominales.

Salutation

Delias

Salut Sylvain,

merci pour ces renseignements.

Je vais méditer cela et réfléchir comment je veux concevoir mon éclairage.

Salutations,

Jonathan

Bonsoir Jonathan,

Lilliput a encore les rames Colibri à son catalogue (rames NPZ) aujourd’hui avec un éclairage par Leds.
Avec le lien ci-dessous, il faut voir avec un détaillant si le “Lichtleiter-set” convient, peut être en lui faisant ouvrir l’une des motrices référencées dans ce fichier PDF.
liliput.de/downloads/Ersatzt … 940_50.pdf

Et pour être un peu plus complet, voici le lien pour les groupes de prix, ce qui donne toujours une idée de l’investissement à consacrer à cette remise au goût du jour:
liliput.de/images/stories/pd … UT_UVP.pdf

Bonsoir Bertrand,

tu as raison, Liliput produit toujours cette rame, d’ailleur j’ai les deux. Mais les couleurs ne sont pas les mêmes, l’une, l’ancienne bleu/blanc est la fameuse NPZ et la nouvelle blanche/noire est la domino.

Etant donné que c’est le même moule, je peux toujours demander le set de phares leds, c’est une idée facile et ingénieuse que tu proposes là, je vais voir avec mon revendeur.

Merci pour cette lumineuse idée :sunny:

Salutations,

Jonathan

Salut Pape-Ouille

Pour l’idée lumineuse: Fait bien attention et compare les deux modèles. La domino n’a rien avoir avec le colibri en HO, ce sont des nouveaux moules, et il ne doit pas y avoir beaucoup de compatibilité directe entre les deux. J’avais pensé à acheter un châssis complet nouvelle génération pour re-motoriser une ancienne version, et bien il faut tout retiré l’éclairage intérieur ou charcuté le plafond de l’ancienne caisse.

Comme tu as les deux, je ne peux que te conseiller de prendre ta domino et de regarder que tu arriveras à mettre la pièce dans le colibri.

Je dis bien “fait attention”, et non pas “c’est pas possible”

Salutation

Delias

Message supprimé par le membre.

Bonjour,

j’avais également envisagé cette possibilité, merci d’avoir confirmé que ça joue pas trop. C’est vrai qu’esthétiquement on dirait que c’est le même moule.

Ceci dit c’est aussi une solution onéreuse que de croiser les deux, surtout si un jour Liliput réédite la livrée NPZ, ce serait vraiment dommage de s’être cassé le *** à charcuter les pièces pour que ça rentre, surtout à ce prix.

Etant donné que le moteur fonctionne encore (même s’il est bruyant mais ça je m’en fiche), je vais uniquement remplacer l’éclairage. Je vais acheter des leds et j’apprendrai sur le tas à les installer, tout comme j’ai appris à faire des soudures, installer un décodeur ou encore passer des engins de 2R à 3R.

Je pense faire comme suit:

Locomotive:

un décodeur ESU LokPilot V4.0 (j’en ai déjà installé un, je pense me débrouiller)
2 leds blanc/rouge pour les phares du bas
1 led blanche pour le phare en haut
et des résistances… ça ce sera la partie plus critique comme j’ai jamais fait ça.

Voiture pilote:

2 leds blanc/rouge pour les phares du bas
1 led blanche pour le faire en haut
1 décodeur de fonction

Je renonce pour l’instant à éclairer toute ma rame en installant des attelages conducteur. Je veux faire dans le simple et efficace. (Ce qui ne m’empêche pas un jour de les poser après coup)

Aucun de mes trains n’a l’éclairage intérieur pour l’instant ni de personnages (à l’exception de la rame Domino, qui possède l’éclairage d’origine). Donc j’en vois pas l’intérêt à ce jour.

Merci pour tous vos renseignements.

Je vous tiendrai au courant lorsque le matériel aura été acheté.

Salutations,

Jonathan

Bonjour à tous,

je relance ce sujet, ayant acheté un décodeur et reçu mes leds hier par la Poste.

Je vais tenter d’entamer ce travail cet après-midi mais j’aurai besoin d’aide.

Ma première question concerne les résistances. Les leds que j’ai acheté ont 3 pattes, je dois placer une résistance sur la “patte” du milieu. Est ce qu’il faut la fixer SUR la patte ou AU BOUT de la patte?

Pour le reste je vais essayer de me débrouiller et vous solliciterai si je bloque sur quelque chose lors de la modification.

ps: voici les leds que j’ai acheté, il s’agit d’un set, cela me paraissait plus facile pour une première modification: conrad.fr/ce/fr/product/2196 … -numriques

Merci d’avance pour votre aide et bon week-end,

Jonathan

Message supprimé par le membre.

Salut,

merci pour ta réponse super rapide! :smiley:

Et c’est ce que je voulais, éclairer le phare complet. Même si ce n’est pas exactement comme dans la réalité cela me convient parfaitement.

Il me semble d’ailleurs que sur le nouveau modèle de Liliput, la Domino, les phares sont complètement rouges.

Si j’arrive à un résultat similaire à la Domino Liliput je suis heureux (question éclairage)

Salutations,

Jonathan

Coucou,
oui la Domino Liliput, le phare est completement rouge.

Je te souhaite tout le meilleur pour ta manipulation !

Bonjour à tous,

je suis en train de relier les fils du décodeur.

J’ai utilisé le fil blanc et le fil jaune, pour les leds blanc/rouge. Dans la notice, il est dit que je dois souder le “retour commun de toutes les fonctions”. De quel fil du décodeur s’agit-il?

Je vais déjà installer l’éclairage et je relierai le décodeur au frotteur/moteur après.

EDIT: J’ai trouvé les gars, c’est le fil bleu!

Merci d’avance,

Jonathan

Bonjour à tous,

l’éclairage est quasiment prêt, je vais maintenant relier le décodeur au moteur.

Il y a un fil pour le + et un fil pour le - mais sur le moteur rien n’est marqué. Est ce que le + et le - ont un sens ou c’est égal?

Merci d’avance pour votre réponse,

Jonathan

Bonjour à tous,

j’ai achevé la transformation de l’automotrice, il me reste la voiture pilote à faire, je la ferai plus tard.

Le résultat est le suivant: le décodeur fonctionne correctement. En revanche, concernant l’éclairage j’ai dû faire une erreur. En marche arrière, les phares sont bien rouge (bien que je trouve un peu pâle :no: ) et en marche avant je n’ai pas de lumière ??? :help:

Je pense modifier la voiture pilote pour voir si cela fonctionne ou pas non plus. J’ai pas envie de tout redéfaire ce que j’ai passé une aprem à souder :grr:

Salut,
dommage
mais du coup, attends de voir si quelqu un t aide un peu sur ce probleme avant d attaquer la voiture commande.

PS: pâle comment ?

Salut Six,

voici un petit comparatif:

phares de la Domino: phares de la Colibri