Phares locomotive (Rame Colibri)

Bonjour à tous,

je me permet de relancer ce sujet, ayant besoin de l’aide d’un connaisseur en matière de leds.

Suite à un montage incorrect, j’ai fais sauter une de mes diode hier et j’aimerais éviter de réitérer l’expérience.

Pour la motrice, j’ai enfin réussis le montage des feux du bas - blanc en avant, - rouge en arrière je n’aurai plus qu’à recopier le montage dans la voiture pilote.

Voici mon dernier souçis: les leds du bas sont à 3 pattes. La led du haut (ou de la cime) est à 2 pattes et je trouve que le plan de montage n’est pas explicite quant à son montage. Comment dois-je raccorder la led de la cime au reste du schéma? Ils ne montrent même pas s’il faut placer une résistance.

Voici en image:

Je vous remercie d’avance pour votre aide, j’ai hâte de pouvoir enfin faire rouler cette rame, que j’ai acheté en mars déjà :laughing:

Il n’y a plus que ce petit détail et elle sera enfin ready.

Bon dimanche,

Jonathan

Bonsoir Jonathan,

Pas besoin d’une résistance supplémentaire pour la “LED de la cime”.
Il y a déjà 2 résistances placées sur le retour de courant éclairage et cela suffit.

Pour le branchement de la LED, si c’est une LED CMS, je n’en sais rien, si c’est une LED classique avec 2 pattes d’alimentation, la plus longue est le + (avant de couper cette patte pour souder la LEd sur la platine, la repèrer avec un feutre indélébile “au cul” du globe plastique).

Bonjour Bertrand,

merci pour ta réponse. J’avais un doute car il y avait une résistance qui restait. (il s’agit d’un kit de transformation) Du coup ça paraissait logique de devoir utiliser une résistance par diode.

Je teste tout ça et redonne des nouvelles des que ça fonctionne.

Bonne soirée,

Jonathan

Je suis pas sûr d’avoir tout compris… en tout cas j’ai essayé et cela ne fonctionne toujours pas.

Sur le schéma la led de la cime est reliée entre la led 1 jaune et la led 2 jaune. Mais sur la led de la cime, il y a 2 pattes, le + et le -

Lequel dois-je relier aux diodes jaunes et que fais-je de l’autre patte?

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

Merci d’avance,

Jonathan

Bonjour à tous,

j’ai réessayé tout l’après-midi d’installer cette led de la cime mais rien à faire… elle ne s’allume pas. Comme j’ai essayé diverses variantes de montage pour cette led aurait-elle pu être fichue? (j’en doute un peu, elle n’a pas explosé)

J’ai vraiment suivi tout le montage décrit dans le manuel de montage de A à Z, pour les leds des phares de la loco ça fonctionne impeccable rouge/blanc mais la led de la cime ne s’allume pas.

je pencherais plutôt sur une erreur de montage… je ne comprend pas où raccorder la led de la cime.

Moi je comprend le plan dans le sens que le + et le - se soudent sur la liaison des feux blancs mais visiblement c’est pas ça.

Voici un petit schéma “maison” pour vous illustrer comment j’ai installé mes leds.

Par rapport à mon schéma, comment dois-je raccorder ma led de la cime a 2 pattes?

Merci pour votre aide car je sèche sur ce coup là :neutral_face:

Bonsoir Jonathan,

Bon, en regardant mieux le schéma de la notice et ton schéma, je pense que le fil vert sortant du décodeur se raccorde sur la grande patte (+) de la LED de la cime. De la petite patte (-) de la cime, on repart se brancher sur le fil vert qui va alimenter les 2 autres LED blanches.

Bonsoir Bertrand,

merci de l’intérêt que tu portes à mon problème. J’ai suivi ce que tu as dis et ça FONCTIONNE !!!

Je vais mettre les leds en ordre à l’intérieur et vous poste une photo dès que c’est en place!

Merci infiniment! Plus qu’à faire le même boulot dans la voiture pilote.

Bon j’y perd mon latin…

rester calme, rester calme :grr: :grr: :grr:

tout fonctionnait à merveille, et quand j’ai mis tout bien les fils dans la motrice et refermé la caisse, je n’avais de nouveau plus que les feux rouges qui s’allumaient… la cime et les blanches : niet

j’ai tout enlevé et tout recommencé à zéro, en faisant mes soudures avec soin mais le problème persiste. Il suffit que je bouge légèrement la loco pour que les phares s’éteignent, comme s’il y avait un faux contact. J’ai pourtant vérifié mes soudures et il n’y a pas non plus 2 cables dénudé qui se touchent.

C’est vraiment frustrant!

Partant selon tes déscriptions du fait que

]les diodes n’ont pas de défaut/:m]
]les soudures sont correctes/:m]

j’arrive à la conclusion qu’il y a un problème dans le câble qui alimente les diodes blanches, donc qui va du décodeur aux diodes blanches. Si tu essayais de le changer ? (Je sais, c’est des soudures en plus, c’est laxatif.)

Bonne chance !

Bonjour Wolfram,

merci pour ce conseil, que je vais appliquer. Autre petite précision, il arrive également que lorsque je change plusieurs fois le sens de marche, les phares passes de blanc/blanc, rouge/rouge à une blanche une rouge, c’est vraiment très étrange.

Je redonne des nouvelles quand j’aurai eu le courage de faire ça.

Bonsoir à tous,

un truc me semble étrange avec ce kit de transformation…

Il y a un inverseur de fonction fournit qu’il faut placer entre les leds et le décodeur. Le décodeur de la loco est pas sensé assurer ce rôle?

“Les DEL bicolores sont utilisées en tant que feux avant et arrière de locomotives et de voitures. Elles disposent cependant en général que d’une cathode commune au deux couleurs et ne peuvent donc être conectées directement aux sorties de fonction des décodeurs de locomotives ou de fonctions.”

On se demande effectivement pourquoi ils n’utilisent pas, dans leur kit, des LEDs bicolores à anode commune. Ca éviterait cette interface, et ça serait bien moins cher!

Par ce que, les LED bicolores blanc/rouge c’est pas courant, les led bicolores à anodes communes c’est pas courant et que donc les led bicolores blanc/rouge ET à anode commune c’est vraiment pas facile à trouver.

…fausse manip de ma part…

.

Par ce que, les LED bicolores blanc/rouge c’est pas courant, les led bicolores à anodes communes c’est pas courant et que donc les led bicolores blanc/rouge ET à anode commune c’est vraiment pas facile à trouver. Pas facile…pas facile…
Si on a internet et que l’on sait se servir d’un moteur de recherche, c’est pratiquement instantané!


Voilà même un liens : ebay.fr/itm/741-25-25pcs-LED … 6d782a83c6