Peut-on mixer RJ45 et câble S88 ?

Bonjour,
J’utilise aujourd’hui plusieurs modules de détection Viessmann 5217 tous reliés par un câble S88, l’ensemble étant situé juste à côté de ma CS2.
Pour mon pont tournant, j’envisage, pour des questions pratiques, de placer le module de détection sous le pont , donc à distance de 2 ou 3 m par rapport à ma CS2.
Je ne sais pas encore si je continuerai avec une détection par la masse ou par le courant. Je suis en train de me faire mon idée en lisant les différents retour d’expériences sur les forums.

L’utilisation d’un câble RJ45 serait plus pratique dans mon cas que de tirer sur 3m un câble S88 aussi j’étudie la possibilité d’utiliser un ou deux modules LDT RM-GB-8-N équipé de la prise RJ45 (si je par sur une détection de courant)

Pourrais-je les relier directement à la CS2 via RJ45 sans que cela crée de problème avec les autres modules déjà connectés par S88 ? Ce qui reviendrait à créer un “bloc” de détection parallèle à celui existant.

Ou bien est-ce que tous les modules doivent continuer à être installés en série, ce qui nécessitera alors le câble S88 dans mon cas.

Merci d’avance

Bonjour Xavier,

Le bus S88 est un bus série. On ne peut pas relier en //.
L’alternative pour faire un “pseudo-parallèle” serait d’utiliser un DSW-88-N de LDT, mais malheureusement il ne fonctionne pas avec la CS2 (j’en ai acheté 2 en vain) ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … n:dsw-88-n

Il vaut mieux éviter une nappe de 3m (ou alors utiliser les câbles de LDT, mais il me semble que le plus long fait 2m).

Si tu veux utiliser des RM-GB-8-N distants de 3m par rapport aux autres modules 5217, je ferais bien la chose suivante:
-Mettre les 2 RM-GB en fin de chaine et les relier entre eux par un câble RJ45
-Enlever le dernier 5217 de la chaine et le remplacer par un RM88N
-Relier l’avant-dernier RMGB au RM88N par un câble RJ45 de 3m
-Relier le RM88N au 5217 précédent par un câble de 50cm de LDT
mais ça t’oblige à investir dans un RM88N

Cela étant, je viens de voir sur le site de LDT -et j’ai même vérifié dans mon stock, que les câbles LDT ( ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … edback_bus ) étaient livrés avec une barrette mâle-mâle 6 broches, permettant ainsi de rallonger ces câbles. C’est peut être la solution la moins onéreuse. En tout cas, n’utilise pas de câble plat de 3m, car piège à interférences.

Bien cordialement
Fabrice

PS: Je viens de penser à une chose… Si tu veux utiliser une détection par consommation de courant, je te conseille de regarder ce post : marklin-users.net/forum/post … uick-Howto à partir du post #14 (longue histoire…)… En effet, un membre du forum EN a voulu répliquer ma configuration avec des détecteurs 5233 de Viessmann, et il a été impossible d’y arriver (alors que chez moi ça a fonctionné, même si aujourd’hui j’ai remplacé les 5233 par des RMGB). Il s’avère qu’en fonction de l’âge de ta plaque tournante (notamment si elle est récente), la détection par conso de courant ne marche plus -en tout cas avec les 5233- (on n’a toujours pas trouvé la raison ?), et dans ce cas il faut utiliser une détection classique de type S88 mais qui implique d’utiliser des éclisses isolantes… Bonne lecture.

Bonjour Fabrice
Je suis content de te retrouver ici :cheers:
Merci pour ta réponse très rapide.

Tout d’abord sur le type de détection:
Bon et bien je crois que je vais faire une croix sur la détection de courant :frowning:
Ma TT doit faire partie des “récentes” si j’en crois la date (04.03.08) et surtout la présence du petit condenseur visible sur ma photo…

Cela ressemble de près à celle de notre ami Esteban sur le forum EN.
Bon, je vais donc me coltiner le câblage pour passer avec des S88. Dommage parce que la détection de courant nécessite nettement moins de câblage…

Ensuite sur la liaison entre les modules:
Je vois bien comment organiser l’arrangement des modules que tu le décris dans ta réponse. C’est une possibilité à laquelle je n’avais pas pensé. Merci !
A la fin de ta réponse tu indiques une autre solution qui si j’ai bien compris consiste à coupler deux longueurs de câble S88 LDT pour arriver aux 3m nécessaires. Est-ce à dire que les câble LDT, étant blindés, ne sont pas sujet aux interférences comme peuvent l’être les câbles plats? Si c’est le cas, je privilégierai volontiers cette solution.

Sur ce, je retourne à mon réseau. j’ai raccordé le module 7687 à mon pont et à la CS2. Les premiers essais sont bons sauf que le mouvement du pont est récalcitrant… Va falloir que j’y passe encore du temps :frowning:

PS: le lien que tu m’as envoyé, je le connais bien, il est dans mes favoris depuis que j’ai acquis le pont tournant. Je savais qu’il me servirait un jour :wink: Malgré cela, force est de constater que je me berçais encore d’illusions concernant la rétro par détection de courant :no:

Re-bonjour Xavier,

Oui, il semblerait que ta TT soit d’un modèle relativement récent, donc la détection par conso de courant semble mal partie.

N’oublies pas que pour la rétro par détection de masse (mode S88), il faudra mettre des éclisses isolantes; regarde le schéma du post #72 sur le forum EN.

Enfin, oui ma suggestion consistait à brancher l’un derrière l’autre un câble de 2m + un câble de 1m de LDT entre les RMGB (lesquels ne sont plus adaptés !, mettre des RM88) et les 5217.
J’avoue n’avoir jamais essayé une telle longueur. La seule expérience (positive) que j’ai est d’avoir intercalé un 5217 en milieu de chaine des RM88, avec 2 câbles de 0,5m.

Bonne continuation
Fabrice

Bonjour Xavier,

À ma connaissance NON, la prise RJ45 de la CS2 n’est pas une S88-N. Attention aussi, il y a le standard S88-N, mais il y a d’autres modèles de module s88 qui utilisent une connexion RJ45 sans pour autant respecter le standard s88-N.
Jusqu’à la sortie prochaine de la Red Box de tams, il n’y a à ma connaissance aucune centrale permettant la connexion du S88 en RJ45 direct, il faut toujours prévoir un adaptateur, ou relier le dernier module par cable plat.
Par contre, les modules s88-3 et s88-4 tams ont une sortie (vers centrale) double, en S88-N et en s88 classique.

C’est là qu’à mon avis, tams devient particulièrement intéressant avec ses modules s88-4. Ils permettent de changer le bus s88 de chaîne en arbre (mais dès la première intersection il faut faire suivre des s88-4 !), donc de créer deux ou plusieurs branches connectées sur une seule entrée s88.

Désolé, la page tams n’est qu’en allemand, mais l’esquisse en bas de page montre bien comment fonctionne s88-4 - et on trouve aussi l’adaptateur s88-N/s88 en bas de la page, avec les accessoires proposés.

Et voilà le plus grand problème de tams pour nos amis en France : le seul revendeur répertorié sur le site est :

L'Atelier du Chef 3 rue du Gal Leclerc 67230 Kertzfeld fon: +33 64 92 46 11 5 email: [email protected] www.Latelierduchef.eu
Je ne prends pas de garantie pour l’adresse mail, le site internet ne répond pas, mais l’entreprise est toujours dans le bottin à ce jour.
Il y avait un forum de ce nom il y a quelque temps mais il n’existe plus.

Il y a plusieurs représentants en Belgique et aussi en Suisse. Et, bien sûr, en Allemagne.

Merci Fabrice, Merci Wolfram,
Je remonte du sous sol où j’ai fait quelques tests avec le pont tournant et malheureusement je crois que la rétrosignalisation va attendre…
J’ai bien peur que le moteur ait rendu l’âme en ayant fonctionné à peine quelques minutes :open_mouth:
Je l’ai démonté et n’ai rien trouvé de bizarre. idem pour le décodeur 7687 à part un condensateur un peu chaud qui du coup m’a incité à remonter le système en analogique pour tester aussi. Rien n’y fait, le pont ne bouge plus :no:
Le moteur serait mort ???
Que faire ???

Aïe, désolé pour toi… :frowning:

Je n’ai pas l’expérience de changement de moteur, quoiqu’un de ces jours il faudra que je regarde ça, car mon moteur est une vraie “limace”.

En attendant j’ai trouvé ça:
sb-modellbau.com/product_inf … &cPath=222

A toi de voir…
Comme je ne lis pas l’allemand, je ne peux guère t’aider plus avant…
Peut-être Wolfram pourra t’aider pour la compréhension des 2 pdf…

Bien cordialement
Fabrice

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Xavier, parmi toutes les réponses concernant le titre de ton post, personne n’a évoqué le L 88 référence 60883, qui semble répondre à ton interrogation : interface câble plat et 2 interfaces RJ45. Certes, ce n’est pas un dispositif très économique, mais il correspond bien au cahier des charges que tu fixes.
La solution avec les câbles LDT proposée par Fabrice est bien sûr plus économique et peut-être suffisante, surtout si les câbles sont torsadés.
Il faut que je regarde de plus près ce point.

C’est fait : Dans la notice en allemand, le mot “Störsicheren” semble vouloir dire “résistant aux perturbations”. Wolfram pourra certainement nous le confirmer :wink:

Ma réponse ne t’aidera pas pour la réparation de ton pont tournant :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Perso, j’ai utilisé ça digikeijs.com/model-railway-accessories/model-railway-adapters.html sur un 5233 viessmann pour relier un module de retro par consommation de la même marque marque sans problème.
Attention, le module viessmann doit être en position paire dans la chaine puisqu’un module de 8 compte pour 1/2 module en réalité

Bonjour
Merci à tous pour vos compléments de réponse
Pour la détection je vais en rester au système classique en S 88 avec un 5217 viessmann et j’utiliserai le cable LDT blindé. Je pense qu’en optimisant son parcours je devrais peut être pouvoir descendre sous les 2,5m.
J’ai testé hier de souder un fil “bleu” (celui pour la détection) sur la toute dernière éclisse de la voie de garage, et ça marche très bien. J’ai fait un petit trou avec ma dremel juste à côté pour le passer ensuite sous la table. Le tout devrait être caché par le butoir. Pour le re alimentation des plots centraux, j’ai également tester avec succès la soudure du fil rouge sur la plaque conductrice se trouvant sous le plastique du rail. Ca a également l’air de bien tenir. La difficulté ici sera de ne pas faire une trop grosse soudure pour que le rail reste quand même plat de bout en bout…

Pour le moteur, avant toute décision “lourde” je vais prendre le temps aujourd’hui de le re démonter afin de m’assurer qu’il n’y a pas un faux contact quelque part…
Je vous tiens au courant et posterai une photo de mes soudures sur les rails

Bonjour Xavier

Pour répondre à la question première , oui les cablages “RJ45” et le S88 sont parfaitement compatible
Il existe des adaptateurs que l’on peut trouver par exemple chez Tams ici : tams-online.de/epages/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4/Products/44-09xxx/SubProducts/44-09100-01
il y a en a de plusieurs types , j’en ai pris un au hasard .
ou encore ici : floodland.nl/aim/info_s88_kabels_en_1.htm mais ils sont fermés jusqu’au 2 octobre .

ces adaptateurs fonctionnent très bien , Yannick en est aussi équipé .

au plaisir

Bonjour Xavier,

recherche sur le forum le sujet “Connectique S88” et tu trouveras des éléments de réponse ainsi que des photos de l’adaptation bus S88 /RJ45.

Bonne journée

Rémy

Bonjour,

j’ai pris des photos de mon adaptateur.
Il est un peu traficoté parce que j’y ai soudé les petits câbles menant à la prise parallèle… Mais il est bien relié au câble rj45 venant du module s88-3.

Et on peut toujours utiliser la prise mâle à broches, si on veut !

Merci Rémy, merci à tous,
Effectivement tout est dit dans ce sujet !
Me reste à décider si je pars sur des modules LDT ou si je reste en Viessmann 5217 en achetant un ou deux câbles S88 torsadés de LDT sachant que j’ai besoin de 14 entrées…

Sinon, avant la pause déjeuner, la bonne nouvelle de la matinée c’est qu’après avoir redémonter entièrement le moteur de mon pont tournant, j’ai pu enfin le refaire fonctionner.
Enfin pour l’instant je l’ai testé en analogique. Je le testerai en numérique cet après midi.
Pour le diagnostic, en fait je ne sais pas trop. Surement un faux contact au niveaux du ressort qui provoque le déclenchement du moteur.
Je mettrai quelques photos pour expliquer tout ça, plus quelques recommandations pour le montage/démontage…
Bon appétit :slight_smile:

Bon, mauvaise nouvelle… le décodeur 7687 a l’air HS…
Aucun bruit lorsque j’essaye de faire tourner le pont à partir de la CS2 alors que tout fonctionne bien en manuel/analogique :no:
Existe-t-il un moyen de vérifier si le décodeur est vraiment HS avant que je le renvoie ?

Xavier,

As-tu essayé de réinitialiser le pont (“input” dans les 5. sec après la mise sous tension ) ?
Ca arrive parfois que ça se bloque… Ce truc est très capricieux.

Bonne chance
Fabrice

Je viens d’essayer: ça ne bouge pas…
J’ai connecté un signal 7288 sur les sorties rouge et jaune pour voir et aucune lampe ne s’allume non plus… :cry:

Ton pont est encore garanti ?

Sinon, la question de mettre un TT-DEC de LDT peut se poser…

A+
Fabrice

Le pont non car je l’ai acheté d’occasion l’an dernier. Par contre le module 7687 lui est neuf, je l’ai commandé en juillet chez Lippe.
Je pense qu’ils ne me feront pas de difficulté si je leur renvoie…
Je n’ai plus vraiment d’autre idée :scratch:

Je viens de voir ta question sur le câblage d’un 7188, pour juste les ampoules…

Comme je ne vais pas y répondre directement, je me permets de te demander si par hasard tu n’as pas des socles d’éclairage Faller ou autre, qui pourraient convenir pour ce que tu cherches à faire (mettre des ampoules sur les sorties V,J,R du 7687)…
On ne sait jamais, dans le feu de l’action, tu peux oublier (ça m’arrive souvent :angry: )…

A+
Fabrice