Peut-on faire fonctionner la référence 39480 avec un transfo bleu en plastique type 10VA, 16VA ou 30 VA (ref 6631)?

Bonjour
Peut-on faire fonctionner la référence 39480 avec un transfo bleu en plastique type 10VA, 16VA ou 30 VA (ref 6631) ?

Merci de vos retours avisés …

Bonjour,

Pour les transfos bleu anciens de chez Marklïn, ne surtout plus vous en servir pour du matériel roulant aussi récent. Ce serait un assassinat pur et simple de cette machine. Ces transfos ne doivent désormais si vous en possédez encore être utiliser que pour alimenter des accessoires comme l’éclairage d’un réseau ou autre. Et c’est Marklin qui l’avait indiqué il y a quelques années !!!

Laurent

Merci de la confirmation.
Je savais que les transfo bleus étaient dimensionnés pour du 220 v et qu’on est passé en louzdé en 230 v.
Je savais que les premiers décodeurs n’aimaient pas la surtension.
Mais j’avais un doute sur les nouveaux décodeurs …
Bon, ben je vais dire à mon ami qu’il doit trouver un transformateur GRIS avec bouton rouge (6647 je crois).

Merci.

Bonjour

Les 10VA et 16VA sont à exclure, car leur tension à vide est plus élevée que les transfos de plus forte puissance (pour compenser, en charge leur résistance interne plus élevée), car un décodeur en inversion du sens de marche c’est pratiquement un fonctionnement à vide.

J’utilise encore des 6631 de 32VA avec les décodeurs. Le problème ne vient pas que du transfo mais aussi de l’alimentation des domiciles.
En Suisse (mon cas), il n’y a pratiquement pas de chauffage électrique et l’alimentation en triphasé est la norme. De ce fait le réseau est extrêmes stable et il est rare d’avoir plus que quelques volts d’écart avec la tension nominale (autrement dit moins d’un pourcent)
En France, avec les chauffage électrique, une alimentation des maisons souvent monophasée et des distances depuis les sous-stations plus grande fait que les variations de tension à la prise varie bien plus et est soumisse à des transitoires de commutations (quand les chauffages s’enclenchent et se déclenchent).

Ensuite les 6631 existent en 220V et en 230V au primaires. Il me semble que l’on peut les départager au moyens des raccordements au dos. Ceux pour les fiches de 2.6mm sont ceux avec une tension au primaire de 220V alors que ceux équipée de bornes ressorts pince-fils sont ceux avec une tension au primaire de 230V. La différence entre ces derniers et les gris 6647 est minime.

C’est toujours risqué d’alimenter une loco numérique avec un transfo analogique (en 3 rails), mais le niveau de risque va dépendre de la série de décodeur, de son alimentation EDF et en moindre importance de son transfo.

Je sais c’est une réponse de vaudois, ni oui, ni non…

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Vincent
J’ai un 6647 si tu en as besoin
A+

Je vais demander au gars s’il veut un 6647 ou du digital et te l’envoyer le cas échéant.

Les anciens transfos “bleus” ne sont pas en plastique. :grinning:

Il y a ceux en métal (ceux de mon réseau Mittelleiter), puis ceux en plastique (6631 par exemple, mon premier transfo d’enfant en 1976 environ).

Bonsoir
Si on dispose d’un transfo bleu (plastique ou metal), il est prudent de mesurer la tension en mode survoltage. Elle doit être de 24 VAC. Les décodeurs ont une tension PIC de 40 V (alors que du 24 VAC donne 33.9 volts en pic (Tension alternation x racine de 2). On est donc pas loin du maximum. Au delà ça brule.
C’est vrai qu’en région parisienne, la tension est stable et proche du 230 V théorique (233VAC mesurée à l’instant). Dans ma campagne la tension est fréquemment en dessous de 200V (mais pourrait être bien plus élevée ailleurs
Jean