Roco Re4/4 IV

Encore une question de ma part.
J’ai fait l’acquisition d’une Roco Re 4/4 IV d’occasion, je pense modèle numéro 14178B (je n’ai pas la boîte d’origine).
Je pensais faire la numérisation facilement comme avec le TEE Marklin, mais en ouvrant la bête, je vois que c’est un moteur continu d’après ce que j’ai compris. :face_with_raised_eyebrow: Uniquement 2 fils qui l’alimente…


J’avais un vieux Tams LD-W-3 que j’ai retrouvé et pensais qu’il ferait l’affaire. Est-ce exact ?

Ou il me faut un décodeur continu car je ne vois pas où brancher le retour du moteur ?
J’ai trouvé ce site qui explique comment faire : Roco Re 4/4 IV (stayathome.ch), mais avec un lok pilot v3 (modèle alternatif ou continu ?)

Merci

Ce décodeur ne gère que les moteurs alternatifs (le W comme Wechselstrom est un indice).
Il est peut-être possible de bidouiller quelque chose avec des diodes, mais je pense que trouver un décodeur continu est plus raisonnable.

Bonjour Hans
Tous les décodeurs Märklin ne pilotent que des moteurs continus. Oui il y a une exception pour dépanner les possesseurs d’anciennes locos à moteur pour courant alternatif.
Voir la série des décodeurs mLD3 (simple) ou mSD3 (sonore) avec sortie par fils ou avec platine d’interface.
Si la loco est belle, pour quoi mettre un vieux décodeur inadapté?
Amicalement
Jean

Bonjour Hans

Oui c’est un moteur à court-continu. Seul Märklin, Hag et Buco ont produit des modèles avec un moteur universel (ou à courant alternatif) à l’échelle HO.

Adapter un décodeur pour moteur DC à un moteur AC c’est faisable avec deux diodes même si le résultat n’est pas terrible. L’inverse c’est compliqué (il faut à minima deux transistors, deux diodes et deux résistances). C’est ton cas et ça ne vaut pas le coup.

Chez Tams tous les décodeurs en LD-W-xxx existent en version LD-G-xxx pour la variante destinée aux moteurs DC.

99.9% des décodeurs produits actuellement sont pour moteurs DC. Il y a largement le choix

Un décodeur à interface ne passe pas dans une Re 4/4 IV de Roco de cette génération. Il faut en prendre un avec des fils (généralement avec une interface à 8 pôles que l’on éliminera).

A mon avis:
Les marques de décodeur recommandées: ESU, Zimo, Tams et Uhlenbrock.
Les décodeurs Märklin sont à limiter aux moteurs Märklin à 5 pôles.

Bonne suite

Sylvain.

Waouh merci pour vos explications, c’est beaucoup plus clair maintenant.
Je pensais à tort que les locos AC avaient forcément un moteur AC et donc avait besoin d’un décodeur AC. Cela vient sûrement du fait que j’ai 80% de Märklin. Et que ce sont les seules que je me suis amusé à ouvrir pour réparer ou régler…
Donc, il faut que j’ouvre mes locos pour acheter le bon décodeur en fonction du moteur qu’il y aura dedans…

Dans mon cas précis de la Re 4/4, pour la numériser facilement, je vais mettre un décodeur DC.
Elle fonctionnera en digital AC, mais je ne pourrai plus la faire fonctionner sur mon réseau analogique AC, correct ?

L’appellation AC est fallacieuse: elle indique que c’est du 3 rails mais qui peut être analogique (tension alternative) ou digital: tension de 19V hachée pour transmettre les indications digitales.
Les moteurs Märklin avant 1995 était tous en alternatif (exception la flêche rouge et le coffret 050 de 1985 anniversaire du HO); depuis ils sont passés en moteurs continus avec les exceptions des moteurs SDS et Sinus.
Les décodeurs standards Märklin (presque tous, 1 exception) peuvent piloter tous les moteurs, sauf les premiers moteurs Sinus sans décodeur embrochable et les moteurs AC

Les décodeurs Märklin permettent depuis longtemps le fonctionnement en analogique (16 VAC) mais attention aux vieux transfos bleus qui ont une tension de surtension qui peut détruire les décodeurs.
Attention: il faut indiquer au décodeur de quel type de moteur il s’agit
Amicalement
Jean

J’ai lu à plusieurs endroits l’histoire sur les transfo bleu.
Cela concerne les bleus foncé en métal uniquement ?
Ou aussi les bleus clair en plastique, face métal argenté ?
Par exemple, le modèle 37540

Merci

Bonjour Hans

Une réponse de vaudois qui vaut pour les décodeurs actuels ayant la mention de fonctionner en analogique AC: (Märklin, ESU V4 et V5, Zimo, Tams et Uhlenbrock)

Pour les décodeurs fonctionnant uniquement au format MM2 et dont la conception remonte au millénaire passé, la tenue en tension est meilleure et ils ne craignent pas les petits transfos.

Le problème s’est posé dès 2004 avec la sortie des décodeurs mfx conçus et fabriqués par ESU qui ne tenaient pas même avec des transfos blanc. C’est avec les nouveaux modèles de 2008 que la barre fut redressée chez Märklin.
Chez ESU les V1 et V2 sont à éviter. Je ne sais pas vraiment pour les V3 et V3.5 alors que c’est en ordre pour les V4 et 5.
Chez Tams cela passe crème pour la première génération (LG-x-1, -2, et -3) et les générations LD-x-3x et LD-x-4x)
Chez Uhlenbrock c’est en ordre pour les 75000 et 76200, je manque de références pour les autres.
Chez Zimo (fournis dans le matériel Roco) cela passe pour les deux dernières générations, avant je manque aussi de références.

Sylvain

2 « J'aime »

Merci pour le récap, je n’avais pas trouvé ce message. :ok_hand:

Encore une chose, je me suis procuré un Tams LD-G-42 qui je pensais ferait l’affaire.
Avant conversion, la loco roulait parfaitement, fluide et silencieuse, comme d’hab avec une roco.

Mais après avoir installé le décodeur, le moteur ne roule pas bien, fait du bruit et des à-coups.
J’ai testé et c’est uniquement quand c’est le décodeur qui contrôle le moteur que c’est la galère.
Avec une alim de labo de 3V à 12V, fonctionnement parfait.

Y-a t’il des réglages à faire dans le décodeur ou il faut que je change de décodeur et prenne une autre marque ?

Merci pour vos retours.
Salutations

PS : comme cela elle pourra rejoindre ces copines Märklin dans le parc, il en manque encore sur les photos…

J’ai mis un ESU Lokpilot 5 à la place et la fluidité est bien meilleure !
J’ai réutilisé le Tams dans un Schienenbus en restauration/transformation. Avec le moteur Märklin 5 pôles, son fonctionnement est parfait.
A noter pour mes prochaines digitalisations…


Souper en famille

1 « J'aime »