Peut etre allez un jour en digital !?

oui c’est certain , mais je ne vais pas utiliser un grand nombre de loco , mon reseau n est pas assez grand et la je vient de placer une nouvelle diesel sans soucis .(5 actuellement sur le reseau) je vais normalement encore digitaliser 4 vapeurs pour terminer et apres …a voir

Et après … on a choppé le « marklinovirus » variant allemand très contagieux et difficilement guérissable :grinning::grinning::joy:

Très contagieux sur ce forum :woozy_face:

3 « J'aime »

oui surement … mes vapeurs ca vas etre plus pour l historique et les trains “touristiques” , apres j’ai quelques diesels qui me tente pas mal ; peut etre un jour une ligne electrique pour pouvoir utiliser quelques locomotives Belge de plus …mais bon avant numeriser mes aiguillages !

je suis du même avis, j’ai toujours un modèle qui me fait envie…
le “Marklinovirus” tendance Allemande est super bien ancré, pas de vaccin en vue… :wink:

c’est bon ? , je peut continuer sur cette voie ?

Bonjour Didier

Il ne faut pas trop te prendre la tête, il n’y a qu’une numérotation des sorties, mais qui peut être exprimée de différente manière.

Les sorties, en continu de 1 à 320.
Groupées par décodeur à 4 sorties, la numérotation devient 1-1, 1-2, 1-3, 1-4, 2-1, 2-2, 2-3, 2-4, etc…
Groupées par Keyboard que cela soit physiquement avec les anciens 6040 ou maintenant c’est les différents écrans des CS1, 2 et 3 : 1-1, 1-2, …, 1-15, 1-16, 2-1, 2-2, …, 2-15, 2-16, etc.
Groupées par Keyboard et décodeur: 1-1-1, 1-1-2, 1-1-3, 1-1-4, 1-2-1, 1-2-2, 1-2-3, 1-2-4, 1-3-1, 1-3-2, 1-3-3, 1-3-4, 1-4-1, 1-4-2, 1-4-3, 1-4-4, 2-1-1, etc.

C’est juste la même numérotation qui est groupée par 4, 16, ou 2x par 4.

Et donc un Keyboard peut commander 4 décodeurs à 4 sorties.

Il n’y a rien d’autre à chercher.

Sylvain

voila , premier k83 placé , cablé et encodé … et ca fonctionne … numero 2 en cours

j’ai bientot fini mes aiguillages … apres dans un ordre non vraiment etablis , je pense mettre quelques feux , realiser des arrets gare automatique (s88 je pense ?)et au moins une ligne catenaire pour rouler les sncb electriques(au moins je vais faire rouler des machines sur les quelles j’ai travaillé ! lol )

Bonjour DIdier

Il faudrait savoir quels signaux tu souhaites installer (ou sont déjà installés). Le reste va dépendre de cela.
Quant tu parles de la temporisation c’est bien de l’usage du module de freinage ou c’est autre chose ?

Sylvain

bas les signaux pas encore vraiment l idée mais je pense a signal et pres signal …l’enssemble digital marklin semble interessant sauf le prix …mais bon
pour la temporisation je pense a un temps d’arret , si freinage pourquoi pas … je decouvre donc je suis ouvert a (presque) toutes propositions

Bonjour Didier

Il faut d’abord te déterminer sur les signaux que tu veux utiliser. Le pays, le type (mécanique, ou lumineux), puis le fabricant en HO. Avoir un signal principal et un signal avancé n’est pas un problème.

Ensuite seulement il sera possible de savoir quel décodeur est nécessaire entre un M83, M84 ou décodeur à signaux (et ce n’est pas exclusif). On en a déjà beaucoup parlé sur le forum.

Pour la temporisation, il faut être plus clair dans la demande. C’est gérable par le Memory (ou itinéraire) de la CS2 et c’est indépendant de la commande des signaux. Et pour le faire automatiquement, il faut une voie de contact et un S88.

Bonne suite

Sylvain

oh je vais allez sur les numeriques de chez marklin , pour le type cavas etre lumineux mais c’est pas bon marché lol ; ils on leurs decodeurs donc ca doit etre facile a instaler ?

oui donc pour mes trois voies j’ai besoin de 6 rails “coupure” pour la detection et un s 88 et alors je doit couper sur le rail detection le pont entre les deux rails “masse”

Bonjour DIdier

Quand on cherche on peut trouver beaucoup…

Les B-Models, Mouais, aucune description technique qui permettrait d’utiliser un autre décodeur, c’est moyen… Et leur décodeur n’ayant pas de relai, on ne peut pas les utiliser pour commander les trains comme tu le souhaites (après c’est possible en accolant un deuxième décodeur, quoique ce n’est pas des plus évident).

Bon week-end

Sylvain

seindecoder-FR.pdf (1,4 Mo) voilas leurs infos , mais vus les signaux de bases ca doit pouvoir fonctionner avec un decodeur viesmann ?

Bonjour Didier, très beau catalogue, mais c’est qu’elle société qui vend ce matériel ?
Merci

http://belgie-belgique-belgien.be/seinen-signaux-signale/

un neerlandophone de la region de Gand , mais qui parle trep bien le Francais et grand amateur de train . j’ai demandé le catalogue dimanche et recus dirrect

tient , juste pour comfirmation ! comment raccorder un k84 pour commander une zone d’arret via la cs2 ? je met un fil de la zone d’arret vers le decodeur pour pouvoir la reactiver , mais l autre fil ? je prend une arrivée de positif ?