Peut etre allez un jour en digital !?

meme si elles ne sont pas numerique d’origine ?

Bonsoir Didier

Les Delta sont des numériques certes simple, mais numérique.
Il faut appliquer les pages 9, 10 et début de la 11 du manuel en lien ci-dessus.

Le mieux c’est d’ouvrir les loco pour relever l’adresse sélectionnée sur le décodeur, ou pour mettre une adresse si les microswitch sont tous sur 0. La table de correspondance des adresses est dans les manuels et facilement trouvable sur internet. (C’est plus simple que d’essayer de trouver la bonne adresse avec l’information donnée par la CS2).

Bonne suite

Sylvain

ben j’ai les adresses , la personne qui me les a digitalisée me les a donnée mais meme ca reste en inconnus …

ma 3111 est en delta avec l adresse 56 et ma 3086 adresse 64 avec un decodeur 60982

Là il y a un problème de centrale, de voie ou de raccordement.
La 3086 avec un décodeur 60982 qui est mfx doit s’annoncer d’elle-même à la centrale (et elle ne fonctionne que comme cela).
Fait un Reset comme Alain te l’a indiqué, puis mets la 3086 sur une voie raccordée à sortie “voie de programmation”. En quelques secondes (10 à 15 pour être large) un message doit apparaitre de lui même sur l’écran de la CS2, sinon c’est mal barré.

Les lumières rouges de la barre STOP doivent être éteintes.

Bonne suite

Sylvain

oui , je vient de regarder mais rien …demain je vais voir a la lumiere comment sont les adresses et je vais tester ; la bas ca me semble correcte niveau connections …surement un truc que j oublie ! du moins j esperre

La CS2 n’était pas noté “en panne” en hollandais
je me suis fait avoir sur Ebay.DE je ne savais pas ce que voulait dire “Basteln”
maintenant je sais qu’il y aura de la bricole dans l’air

non non , j’ai reussis a faire rouler dejas une loco ; mais l eclairage ne fonctionne pas , je vais regarder a tete reposée de la journée

Bonjour Didier

Mets des photos de tes branchements et des écrans de la CS2 lors des étapes du manuel. Là on doit imaginer ce qui ne va pas. Et également le dessous des voies de raccordement si tu es en voie M.

Sylvain

oui , la mes 4 locos fonctionnent , je doit pauffiner peut etre mais le temps que je me conforte dans le systheme et ca vas mieux fonctionner …la ca roule ,c’est ok pour les commandes donc je suis dans le bon . mon truc c’est que je melange un peut encore les divers protocoles

en gros , je remercie pour les infos , ca m aide beaucoup , meme si pour le moment je suis un peut en mode “decouverte” et que a force de tomber et de ce relever , on fini par avancer tranquille

prochaine etape : digitaliser mes aiguillages …car avec les commandes a boutons poussoir dejas deux de “grillé” a la meme position …pff et mon pont qui a dejas des soucis !

vous me conseiller quoi comme decodeurs pour les aiguillages ? je ne veut pas me ruiner a numeriser mes 25 aiguilles …j’ai dejas le cablage sur mon pupitre , donc surement des modules mais les quels ? a qualité - prix"

Chez Märklin j’utilise les 6083 et je n’ai pas de soucis pour le moment depuis 1995

oui ca me semble bien et en vente il y en a souvent a prix correct . du moind suivant les encheres …et je ne vais pas mettre trop pour ces models dejas ancien non plus .

voila , je vient de trouver dejas 3 decodeur 6083 , je les attend …
donc si je ne me trompe pas je raccorde l alimentation sur la sortie de la cs2 pour qu ils soient reconnus par le systheme !? ; apres pour passer au deuxieme et ect;;; je peut passer via l autre sortie/entrée du decodeur !?
comment les programmer , vus que je vais devoir en placer minimum 6 pour mes aiguillages .
je prefere demander que de faire des betises lors de l instalation .

La seule chose à faire avec un K83 est de positionner l’adresse sur les petits interrupteurs qui se trouvent à l’intérieur. Une table est fournie sur la notice. Elle montre les valeurs pour chaque boitier K83. Le plus simple pour vous est d’assigner 1 - 4 à la première boite, 5 - 8 à la deuxième, et ainsi de suite. Lorsque vous voudrez, par exemple, activer l’aiguillage n°7 la CS saura automatiquement envoyer un message à la deuxième K83 et en lui précisant que c’est la troisième sortie. Bon boulot :slightly_smiling_face:

ah ben ca semble assez facile vus comme ca ! , et apres pour les programmer il faut mettre 1 pour le premier et ca donne 1.1/1.2/1.3/1.4 sur la centrale ? et si je pense bien le deuxieme ca serra donc 2.1 ect … une limite de k83 en suivant ?

Bonjour, la limite donnée par Märklin est de 16 Keyboards donc par déduction
(16 x 4 = ) 64 k83/k84 pour 256 accessoires. Déjà une belle limite pour 1984.

C’est la limite de 80 adresses pour les locos qui m’a toujours paru un peu courte…

Il est vrai qu’il y a des limitations du nombre d’adresses locos, accessoires et même rétro-signalisations. Mais il est tout à fait possible de gérer tout ça. Mon réseau est piloté par le logiciel iTrain (cela pourrait être Rocrail ou autres). Le nombre de rames que j’utilise est supérieure à 80. Pratiquement, une douzaine de locos roulent simultanément. Au départ, les rames sont stationnées sur des voies de garage dont l’alimentation est activée par un relais bistable K84. Si plusieurs locos ont la même adresse mais se trouvent sur des voies non alimentées, il n’y a pas de problème car on peut fonctionner par époque et par thème. Il est rare de faire rouler simultanément une vapeur époque III et un transport de containers époque VI. Lorsque vous lancez un itinéraire, la première action est d’activer l’alimentation de la voie de garage (via K84) … La dernière est de la couper lorsque la rame rentre au ‘bercail’. Il y a des années que je fonctionne de cette façon avec une Intellibox pour gérer les locos, une HSI-S88 pour les rétro-signalisations et deux vieux 6021 pour les accessoires K83/K84. Le tout est raccordé à un simple PC pour iTrain.