Petites réalisations 3D

8 « J'aime »

10 « J'aime »

J’aime bien ta sablerie. Intégralement en 3D ou juste certains détails ?

bonjour Manu93
elle à été réalisée à partir d’une photo elle est entièrement dessiné et imprimée en 3D

1 « J'aime »

Joli, tout ça. Filament, résine? Je vois des bobines, mais les pièces sont très fines.

Salut,

Super réalisations. J’aime aussi ta sablerie mais surtout tes pylônes de la 1ère photo.

Olivier

Jolies réalisation, bravo :slight_smile:

Bonjour Pascal,

Il y a tout de même quelques petits détails qui me gènent.

Il n’y a par exemple pas 3 feux ambre verticaux sur l’excroissance “cactus” du rappel de ralentissement.

De même qu’il n’y a pas de feu violet sur un panneau de signal principal. Le blanc lunaire d’autorisation de manœuvre s’allume après effacement du carré.

Le nouvel indicateur de direction ne jouxte pas sur une potence l’ancien type à trois feux.

Pour en revenir au signal lumineux, il me semble pourtant qu’il existe des cibles 8 feux qui peuvent présenter le R (ralentissement) ou RR (rappel de ralentissement). Dans ce cas, il aurait fallu que le “cactus” comme tu dis, sois un cran plus bas pour que le second feu du R soit au milieu des deux feux verticaux du RR. Il y a de tels feux sur l’arrivée en gare du reseau de Renaud Yver.

bonjour
le montage des feux n’étaient fait que pour une présentation de modélisation 3D et non une représentation d’un ensemble ferroviaire réel

1 « J'aime »

bonjour
je ne fais que du filament car je suis en appartement donc la résine pas conseillé

oui Manu tu as raison j’ai le plan pour faire une cible unifiée 8feux mais ensuit c’est chaud patate pour le cablage (2 fils par leds)

bonjour
je viens d’en faire un encore amélioré

Bonjour Manu,

Non, le feu de droite du “ralentissement” est le même que le feu bas du “rappel de ralentissement”.

Je ne sais pas ce que R. Yver a monté sur son réseau, mais pour moi, la bible de la signalisation française, c’est le “Rétiveau”.

Amicalement

Philippe

PS : Après visionnage d’une vidéo du réseau Yver, je constate que son “cactus” de rappel de ralentissement n’a bien que deux feux, et que le feu bas correspond au feu droit du “ralentissement”.

1 « J'aime »

Décapod est réputé pour son sérieux. Je n’ai rien inventé. Le signal que jai évoqué est celui de gauche.

1 « J'aime »

Oui, il apparaîtrait que certains panneaux se présentent ainsi, mais les trois feux ambres verticaux ne sont jamais allumés ensemble.

J’ai jamais dit le contraire.

Je dis seulement que cette cible 8 feux peut presenter :

• soit le R ou Rcli (qui sera alors suivi d’un RR ou RRcli selon la vitesse 30 ou 60)

• Soit le RR (ou RRcli)

Tout dépend des aiguilles derrière.

Par ailleurs un R/Rcli peut aussi présenter le A.

A ma connaissance, c’est d’ailleurs le seul cas où 3 feux peuvent être présentés en même temps :

• R/Rcli + A
  • ou RR/RRcli + A

(Une configuration qui présente une successions d’aiguilles).

je tiens aussi à préciser que les modèles sur les photos sont des essais et en plus si vous regardez bien ils sont cablés d’une façon bien particulière
chaque leds à sa résistance propre et les moins eux sont cablés ensembles sur une diode ce qui protège complètement le circuit

Oui, Manu,

En procédant à quelques recherches, je me suis rendu comte qu’il y avait en fait plusieurs types d’assemblage des panneaux, plus ou moins équipés.

Ce qui m’a induit en erreur,ce sont les trois feux ambre verticaux allumés en même temps.

Dans ton exemple R/Rcli + A ou RR/RRcli + A, il y a effectivement 3 feux allumés mais pas dans un même alignement.

1 « J'aime »

oui les6,7,8 feux peuvent prêter à confusion