Petite rame Mistral tractée par une 2D2

Bonjour à tous,

Une petite vidéo de présentation d’une petite rame Mistral tractée par une 2D2 ROCO (première infidélité à Marklin).
Une voiture restaurant jouef acquise sur Eb… et 3 voitures Mistral VB dont les attelages ont été détordus pour que tout se passe bien lors de la traction, composent la rame Mistral.
Les voitures et la 2D2 ne sont pas fait pour rouler sur du rayon R1, c’est ce qui justifie en partie la faible vitesse de la rame. Un petit coup d’accélérateur dans la voie Nord pour voir l’effet. :laughing:
C’est une rame française unique sur mon petit réseau étagère plutôt “germanique”. Il fallait bien que cette 2D2 se dégourdissent les roues :exclamation: :exclamation: . Elle retourne en réserve “passive” après l’essai.

[flash=425,350]http://youtube.com/v/WMJFqBGOkHs[/flash]

A bientôt

Amitiés bretonnes. Pas d’orages pour l’instant.

Salut Jean-Paul,

Elle est belle la 2D2 Roco (et puis la rame aussi d’ailleurs). J’en ai une aussi et j’en suis très content. Et puis ton ptit réseau étagère me plait beaucoup aussi. A mon retour de vacances, je commencerai à installer des signaux aussi sur mon réseau. J’ai fait le choix de signaux français commandés par des décodeurs maison faits par un membre d’un autre forum (il a bien fallu, je suis tout digital). Je ferai aussi une ptite vidéo, c’est sympa.

A bientôt :smiley:

Bonsoir Jean,

Merci pour tes encouragements. C’est vrai qu’elle roule bien cette 2D2 et se marie bien avec les voitures Mistral. J’ai bien une E 19 dans les tiroirs, mais cette 2D2 acquise pendant les soldes est tout de même mieux adaptée.
Je suis allé faire un tour sur ton réseau au sol commandé en RRTC et là, j’ai bien vu la belle 2D2 tractant un lourd train de marchandise. Je crois que sur leur fin de vie, c’était devenu leur vocation.
Je suis admiratif de ta commande RRTC. Si je complique encore la gestion de mon réseau, il faudra que je vois si je fais le saut vers cette solution un jour !! Je vais potasser la documentation et voir sur le forum tout ce qui a été dit sur le sujet et surtout voir l’investissement. J’aime bien ma petite MS2 :smiley: .

Après la mise sur le forum de la petite vidéo, j’ai fait un petit “plouf” dans l’Atantique. C’est moins chaud que la Méditerrannée :exclamation:

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,
Encore une belle video. Ah et puis je vois que tu prends goût au matériel français. Moi aussi, je rebascule petit à petit de ce côté ci de la frontière!
Concernant la 2D2, j’aime beaucoup cette machine. J’ai la version jouef (la 9135) qui est magnifique, et bien qu’elle ne puisse pas tourner sur mon réseau, celle-ci je la conserve encore, pas comme d’autres 2 rails que j’ai revendus contre du 3 rails…

Amitiés béarnaises. Gros gros orage tout à l’heure…

Et maintenant, bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Bonjour Jean Paul,

Compte tenu des tes automatismes déjà en place (je me rapelle ton autre video où on voit 2 convois se croiser avec un ralentissement/arret contrôlant ta voie unique, si je ne me trompte pas), et de ton matériel actuel, l’investissement peut s’avèrer important. Déjà la ms2 ne se connecte pas à un PC il faudrait trouver une centrale qui se connecte. Ensuite il faut un PC bien sûr. Puis il faut des décodeurs pour les aiguillages/TJD/Dételeurs. On compte 1 décodeur pour 4 aiguillages (4 adresses). On peut aussi brancher 2 dételeurs sur la même adresse. Ensuite, pour faire de la planification de trajets il faut un décodeurs de rétrosignalisation qui peut gèrer 16 adresses (cad 16 cantons) on appelle ça un S88. Puis sur le réseau lui même, il faut isoler la voie gauche de la voie droite (en voie C, en coupant le pontage fait entre ces 2 voies sous le ballast), puis isoler les cantons, cad les tronçons de voies entre 2 aiguillages, en mettant les petits capuchons rouges Marklin de chaque côté. Sur chaque canton il faut ensuite brancher un fil sur l’une de ces 2 voies (toujours du même côté) qui ira se brancher de l’autre côté sur le décodeur S88 qui lui sera branché sur la centrale et la centrale sur le PC. Il me semble aussi que tu as un module de ralentissement/arrêt ? Avec rrtc ce module est superflu, il faudra le démonter ou le débrancher (snif).

Une fois que tout ça c’est fait il faut enfin acheter rrtc et le paramètrer et puis tester, tester, tester jusqu’à ce que ça fonctionne à ta satisfaction.

Bref ya du boulot en perspective. Mais je ne voudrais pas te décourager. Quand on a fait le montage et que la rétro et les aiguillages fonctionnent à 100% (pas à 99,9%, à 100%) alors c’est très sympa. Moi j’ai fait de l’informatique toute ma vie professionnelle alors quand je me suis remis au ptit train et que j’ai découvert toutes ces nouveautés autour du digital (après 30 ans de sommeil), je me suis dit que pour m’occuper durant ma retraite je ferai un réseau contrôlé par PC, et j’ai découvert rrtc, son forum et l’un des maîtres en la matière dénommé Jean_01 qui en plus a francisé le soft. Je te passe le lien vers son site. jean.dagron.pagesperso-orange.fr/

Un dernier point. rrtc peut être téléchargé et utilisé/paramètré sans limitation tant qu’il n’est pas branché sur un réseau. On peut aussi y faire des simulation cad voir toutner les trains sur le TCO. En suivant le tuto de Jean_01 sur son site ça donne une bonne base de départ. Pour aller plus loin ensuite, ben il faut faire tout ce que j’ai ébauché plus haut, s’enregistrer sur le forum de rrtc et poser les questions que le tuto n’aborde pas et que la doc explique trop généralement.

Voilou, ouf, pour te donner une idée de ce à quoi tu dois réfléchir aucazou tu décides de te jeter à l’eau :smiley:

Allez bon train et à d’autres petites videos avec grand plaisir :smiley:

PS. Ici fait chaud et humide depuis qques jours (Hier 34°C, 70% d’h) alors on a tendance à faire la sieste à l’ombre :face: et en fin de journée vers 19h on sort faire un plouf réparateur. L’eau est à 26°C 8) … Mais j’aime bien la Bretagne aussi :smiley:

Bonjour Jean,

Merci pour ces explications très intéressantes sur la mise en oeuvre de RRTC. J’ai parcouru en diagonale le site de jean.dagron qui est très pédagogique. J’ai vu aussi le post sur notre forum concernant “les capacités de RRTC” auquel tu as beaucoup contribué.

Je vais laissé murir tout cela un petit moment. Je ne suis pas un grand féru d’informatique même si mon métier m’a fait quelque peu cotoyer ces techniques, j’étais plus un homme de radio et de télécommunications sur divers médias.
Dans un premier temps, je me contenterais bien de pouvoir faire un dispositif permettant de visualiser l’état des aiguillages et des signaux de mon petit réseau. Pour l’instant j’ai quelques décodeurs intégrés aux aiguillages et il n’est pas prévu de les télésignaler.
J’ai aussi un k83 dans un tiroir que je pourrais utiliser. Je vais déjà voir ce que je peux faire avec tout cela.

Encore merci pour ton aide.

Amitiés bretonnes. Cette nuit un peu de pluie pour arroser le jardin et la chaleur en fort déclin.

Une très belle rame!!!