comparaison moteur Märklin Roco

Bonjour,

Merci de ta réponse. En gros je voulais insister sur le fait que je ne connais pas le type de moteur qui équipe les modèles ROCO.

Techniquement est-il constitué comme le moteur Märklin actuel, je veux dire le plus performant.

:study:

Bonjour,
Pour moi qui possède des locos très récentes des 2 marques, je peux conclure que les Maerklin avec le soft drive sinus sont bien supérieures au Roco.
Le soft drive sinus c’est la Rolls des moteurs. Silence, souplesse et puissance c’est ce qui les caractéristique. A très très basse vitesse le moteur est inaudible, et le roulement est sans aucuns accros.
J’ai la Br18.3, équipé de ce moteur, decodeur MFX avec sons, c’est une pure merveille.
J’ai la diesel Roco A1AA1A 68000 équipé d’un Esu lok pilot et aussi avec sons, 13 au total.
Son fonctionnement est aussi superbe, mais pas aussi fin que la Maerklin.
J’ai comparé au club des locos Maerklin avec des Roco sur une forte rampe, montée et descente, les Maerklin avec sinus l’emportent haut la main.
Dommage que Maerklin arrête ce moteur.
Philippe

J’ai aussi des modèles récentes des 2 marques par contre je n’ai pas de machine en soft drive sinus.

je trouve les Roco au moins équivalent aux Marklin mais ces derniers sont plus bruyant.

Bref tu peux acheter, tu ne sera pas déçu :wink:

Je suis globalement d’accord avec Philippe mais vu le très faible nombre de locos motorisées par le soft drive, il ne faut peut être pas généraliser cet avis (ce que ne fait d’ailleurs pas Philippe !).

Je voulais simplement dire que tu seras très satisfait du fonctionnement Roco si tu souhaites investir dans des modèles qui ne seraient, par exemple, pas fabriqués par Maerklin. Ensuite s’il s’agit juste d’une envie de test comparatif, je ne l’ai personnellement pas fait de manière aussi méticuleuse que Philippe.
Mais une loco comme la Chapelon Roco est quand même exceptionnelle sur le plan du fonctionnement.
Alors ensuite à toi de voir si tu fais une distinction entre “exceptionnel”, “très exceptionnel”, etc… :smiley:

Cordialement,

Rebonjour,

Bertrand,
La comparaison, on la faite au club avec un ami qui travaille dans un magasin de jouets en Allemagne au rayon des modèles ferroviaire. Il est aussi réparteur toutes marques, et possède lui même un réseau en 2 rails. On a donc comparé des locomotives Roco derniėre génération, modėle haut de gamme, avec des Maerklin équipées du soft drive sinus. On les a testé sur une forte rampe, les Maerklin grimpent plus doucement que les rocos. A très basse vitesse, le sinus est inaudible, le moteur roco tant qu’a lui fait un petit bruit, et ne peut pas grimper si doucement que le sinus.
Mais bon c’est seulement une comparaison, chez soi on ne ferait pas ca. Les Roco comme le dit Bertrand sont de très bonnes machines avec un détaillage très bon et très fin.
Ma A1AA1A 68000 est une très belle loco. Les sons sont superbes.
En fin de compte c’est plustot une question de choix personnel.
Filipi

Bonjour, j’ai des locos des 2 marques récentes (je reconstitue ma collection depuis 2008) et je suis content du fonctionnement aussi bien des Roco que des Märklin. Et puis je suis d’autant plus content avec Roco qu’ils produisent des modèles qu’on ne trouve malheureusement pas chez Marklin, par ex. 2D2, BB300, BB900.

Bon train :smiley:

Bonjour,

Ce message n’avait pas pour but de mon convaincre d’acheter des modèles Märklin, je possède déjà une vingtaine de locos, toutes sorties entre 2008 et 2012.

Je voulais juste votre avis sur la comparaison des moteurs des deux marques et je vous en remercie.

Philippe, tu as comparé tes modèles Märklin ROCO avec des moteurs Soft drive sinus pour tes locos Märklin, or elles sont depuis 2011 avec des moteurs différents que les sinus.

:study:

Bonjour,

Pour ma part, je possède des modèles récent des deux marques…bilan:
Un moteur sinus soft drive “cramé” après 1h d’exploitation…
Et cerise sur le gâteau, un moteur de BB12000 (37335) “cramé” ainsi que l 'électronique de la dite locomotive : là, je suis responsable, je n’ai pas arreter completement la locomotive en omettant de remettre complétement le curseur de ma cs2 à zéro …résultat ,pour une machine acheter 6 mois avant, pas de garantie possible!!!
Coté, Roco, jusque là tout va bien…
Il reste tout de même que le soft drive est effectivement très souple d’utilisation…

Tout peut tomber en panne, se casser, même une Bugatti Veyron à plus d’un million.
Filipi

Tout peut tomber en panne, se casser, même une Bugatti Veyron à plus d’un million.
Filipi

Hello Philippe,
Quel bijou cette Bugatti Veyron,oh mon Dieu,de 0 a 100 km/h en 2,5 secondes,on en oublierait presque nos chers petits trains.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour, j’ai des locos des 2 marques récentes (je reconstitue ma collection depuis 2008) et je suis content du fonctionnement aussi bien des Roco que des Märklin. Et puis je suis d’autant plus content avec Roco qu’ils produisent des modèles qu’on ne trouve malheureusement pas chez Marklin, par ex. 2D2, BB300, BB900.
Bon train :smiley:

Bonjour,

Profitant d’une promotion de déstockage, je viens d’acquérir une belle 2D2 9107 Roco. J’ai été cependant surpris :affraid: de découvrir sur la notice que le rayon de coubure minimal admissible pour cette loco était de 419,6mm, ce qui exclut à priori les rayon standard R1 Märklin de 360mm.
Cette limite est-elle impérative ? Quels sont les risques en utilisant des aiguilles enroulées Märklin (donc théoriquement R1) sur la partie visible d’un réseau planifié en voie C, ou des courbes R1 (avec un dévers adéquat) sur la partie cachée en ancienne voie M ? Déraillements possibles à vitesse élevée et/ou usure prématurée due aux contraintes sur les roues ?

J’ai fait un essai succint à mi-vitesse avec des courbes et contrecourbes R1 sans constater de déraillement (mais le résultat n’est pas esthétique du tout, compte tenu de la disposition particulière des essieux sur la machine originale). Je n’avais pas été confronté à ce genre de problème sur mes locos Märklin (même la Crocodile et la Borsig acceptent le rayon R1 sans soucis).

Merci par avance pour les avis et l’expérience :study: de ceux qui possèdent ce modèle.

Cordialement

Michel 49

Bonjour Michel 49,

Comme vous, j’ai profité des soldes de juillet pour faire l’acquisition d’une 2D2 ROCO 9105.
Effectivement quand j’ai lu la notice a postériori, j’ai vu que les rayons de courbure conseillés étaient au moins du R2. Sur mon petit réseau étagère, j’ai majoritairement du R1 :exclamation: :exclamation: J’ai essayé à vitesse lente cette 2D2 suivi de wagons Mistral VB pas réputés non plus pour passer sur du R1. Voir la vidéo sur un post dédié.

J’ai fait passer la 2D2 seule à basse vitesse sur une partie un peu délicate du réseau qui se trouve sur la partie plein sud, là où je traverse la ligne électrifiée à travers un aiguillage gauche puis un croisement simple et enfin un second aiguillage gauche pour revenir sur la voie parallèle à la voie sud. Cela ne c’est pas très bien passé, sans déraillement, mais j’ai l’impression que la machine “accrochait” sur les aiguilles et croisement. Il faut dire qu’avec ses deux patins, le frottement sur les parties surélevées du rail central, dans cette configuration, n’est pas négigeable. Il faut peut être y passer plus vite :question: :question:

Nota : Sur la vidéo figurant sur ce post, la rame passe sur 2 aiguillages enroulés, dont un sous le tunnel à l’est.

Je suis tout de même très content de mon achat. Je souhaitais marier mes VB Mistral avec une machine SNCF, c’était quand même plus crédible.

PS : Je pense que Jean aura une réponse plus pertinente que la mienne sur ce sujet

A bientôt

Amitiés bretonnes

:smiley: Bonjour…

sur la voie K.

la différence…

le moteur marklin un peu plus puissant que le Roco…

la machine marklin à une meilleur adhérance de par son poids …

question silencieux , a l avantage de roco , de part son patin ,qui donne une réel impréssion de glisser sur les rails ,alors que pour le patin marklin , sa crochette…

je dirais que kif kif, faut voir sur la longévitée du moteur en traction d un long convoi…

mais je n ai jamais fais cette expérience , car je n en vois pas l importance…

nous avons la chance d avoir des machines du type SNCF,que marklin ne produit pas…

concernant , les 2 patins , pour la 2D2? je vais en supprimé un , et branché les fils sur un seul patin, je l ai fait pour une 150 x ,et n ai remarqué aucun probléme…

:smiley: :laughing:

une bonne féte wil… :fete: :sunny1:

Bonjour Michel 49,

J’ai aussi 2 locos Roco (CC72000 231E) dont la notice indique que le rayon de coubure minimal admissible est le R2 en marklin. Cependant elles se comporte très bien sur du R1.
Je ne pense pas que ça use les machines prématurément de les faire tourner sur du R1 : ça passe ou ça casse !

Je n’ai pas testé sur des aiguilles enroulées car je n’en possède pas.

Bonjour,

Je viens de passer en revu les posts récents sur le sujet et je vois que je suis cité, et que c’est relatif à la 2D2 Roco. De mémoire je ne me souviens plus de la référence mais en tous cas elle tourne sans souci sur mon réseau avec des courbes en R1 et aussi des aiguillages enroulés. Elle a même une souplesse qui me plait beaucoup. Bien sur si on y regarde de plus près les petites roues sur l’avant sortent sans doute un peu trop dans ces courbes mais pas de pb. Voir dans ma signature une video où elle apparait.

Bon train :smiley:

Bonjour,

merci à Jean-Paul, à Seb et à JW28 pour leurs réponses rassurantes et leurs avis sur le roulage de la 2D2 Roco en courbe. la 2D2 de Jean-Paul a belle allure en tête du Mistral en dépit des courbes à faible rayon.

Bonne fin de journée à tous

Cordialement

Michel

Je n’avais pas été confronté à ce genre de problème sur mes locos Märklin (même la Crocodile et la Borsig acceptent le rayon R1 sans soucis).

Salut Michel,

c’est peu étonnant : d’une, la Crocodile est une locomotive articulée, qui se compose de deux locos respectivement 1’C et C1’ (l’apostrophe indiquant le ou les essieux précédents étant dans un bogie, un bissel etc, mais pas dans le châssis principal) attelés par le “pont” qui les relie.
La Borsig, elle, est également articulée et se compose d’un châssis C et un châssis D si je ne me trompe pas (j’utilise les nomenclatures allemandes, plus universelles à utiliser que les chiffres français ou encore anglais).

Plus il y a d’essieux dans un même châssis, plus il y a de difficultés dans les virages et aiguillages. Plus précisément, plus le premier et le dernier essieu fixe sont éloignés, plus ça craint. C’est pourquoi jadis on hésitait avant d’introduire les locomotives à 4 essieux accouplés. On y a remédié de plusieurs façons, entre autre en faisant un peu glisser latéralement l’un ou l’autre essieu, ce qui permet de mieux prendre les virages. En regardant nos locos Märklin, nous découvrons aussi un certain jeu latéral. (Il ne faut pas oublié qu’une grande longueur rigide permet en même temps de tenir la machine plus stable à hautes vitesses.)

Pour passer dans les petits rayons, 286mm pour Märklin 2210 (je crois), Märklin avait une idée géniale et dès le début contestée par les spécialistes de la presse modéliste : le châssis articulé. Sur les BR50, BR44 et autres 150X, vous pouvez voir que le châssis est articulé. Ils en ont fait, en principe, de même pour la BR96 dont le groupe de propulsion arrière n’est pas fixe (l’original est D’D), mais en bogie, donc D’D’. Ou, très proche de la 2D2 française, la BR152 de conception 2’BB2’ donc : bogie mobile deux essieux, deux groupes moteurs à deux essieux FIXES dans le châssis, puis bogie mobile deux essieux : Märklin a rendu les deux groupes moteurs mobiles, l’un est actionné par le moteur du modèle, l’autre tourne vide. Je ne sais pas comment a été conçu le modèle Roco de la même machine…
Il est vrai que les bogies qui débattent de 2/3 de leur largeur de chaque côté de la machine, c’est moyennement joli…

Bonjour Wolfram,

Merci pour cette analyse détaillée à laquelle j’adhère totalement.

Pour sa 2D2 Roco a fait le choix de rendre solidaire du chassis l’habillage extérieur des essieux moteurs, ce qui limite de fait le débattement latéral de ces derniers. Les 4 essieux sont moteurs les 2 extérieurs étant fixes, et les 2 intérieurs avec un jeu latéral. C’est donc vraiment une 2D2 comme dans la réalité. L’alternative aurait été d’avoir 2 bogies moteurs (2BB2) avec l’habillage des essieux rapportés sur ceux-ci, mais c’était sans doute plus compliqué et moins réaliste.
Les vidéos de Jean et Jean-Paul montrent qu’elle accepte finalement des courbes R1 en service normal ce qui est l’essentiel.

Bon train

Michel

Bonsoir,

C’est vrai que les moteurs sont plus ou moins équivalents. Le vrai problème, c’est le patin. Les moteurs modernes sont de plus en plus silencieux, si bien qu’on n’entend plus que le patin! J’ai remplacé plusieurs patins sur des locomotives par des BRAWA 2225. Ca fait une forte différence, surtout sur les Rivarossi pour le 3Rails (les Re 4/4 du BLS par exemple)