Petite question gare fantôme

Bonjour,

Voila J’aurais une petite question. J’ai ce réseau qui m’intéresse, mais qui d’entres vous aurais une idée comment intégrer une gare fantôme.
C’est un réseau normalement pour du Z, mais je peux le faire en HO, il serait aussi bien plus large.
J’ai une planche de 285 x 130,
Le but d’est d’avoir un réseau à double voie et avec de grandes lignes doites, et une belle gare pour y garer de longues rames.
Merci d’avance.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Oui, mais attention à la pente de la rampe d’accès au tunnel qui par définition se situe sous ou sur le plan des autres voies. Notamment la montée/descente en courbe sur la droite du schéma me paraît bien raide.

Bonjour philou75,

Oui mais on pourrait compenser en faisant une rampe vers la gauche, la gare se situerait en hauteur, et la voi redescendrait vers le tunnel.
Je ne sais pas trop où intégrer une gare fantôme.
Philippe

Bonjour Philippe

Je vois bien l’entrée du tunnel après la courbe à droite pour rentrer vers la gare fantôme; le faisceau se trouverait caché sous la gare principale. Puis, en suite, il faut trouver une solution pour remonter… en gardant la partie visible telle qu’elle, il faudra faire une boucle.

Mais, selon les dimensions que tu donnes, ce sera un peu juste; j’ai une planche de 3.3 x 1.3 m et je trouve déjà que c’est trop juste ! (voir “Réseau sur deux niveaux de Thierry”).

Il te faudrait au moins 4-5 m de largeur !

Bonjour Thierry,

Malheureusement je n’ai pas plus grand. Ce réseau vu sa forme m’intéresse car il est facile et comporte de belles lignes droites. Le tout est comment intégrer une gare fantôme. J’avais pensé de relever la partie gauche du réseau, la ligne de devant monterait doucement jusqu’à la gare de derrière et redescendrait dans le tunnel. il faudrait donc faire un étage inférieur avec plusieurs voies pour garer ses rames, et repartir par une boucle.
Philippe

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Il y a effectivement, compte tenu de tes dimensions, une difficulté sur la pente pour l’accès à la gare fantôme. Je joins le schéma SCARM de mon petit réseau étagère, qui fait 3,30 m de longueur, et dont la pente vers la gare cachée voisine 3,5 à 4 %. Elle est maximale dans le retour vers le niveau supérieur.

Ci-joint la vue 3 D de ce réseau :

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

4% c’est beaucoup comme rampe si il y a une courbe. Je ne vois pas bien où se trouve ta gare fantôme.
Philippe

Je pourrais faire partir les rames dans le tunnel de gauche après la gare, la pente serait de 3%. En dessous j’aurais les voies de garage puis par une boucle de la largeur de la planche les trains reviendraient par l’autre côté du tunnel ??
Philippe

J’ai des pentes de 4 à 5% et je n’ai jamais aucun soucis. Mes rames font max 1.7m loco comprise.

Bonjour,

Je pense que 2,85m ne te permettra pas de “longues” rames modernes. Une loco et 4 voitures demandes déjà près de 1,8m (1,5 si ce sont de vielles voitures au 1/100 et pas au 1/87). Es tu limité par ta planche ou par la pièce dans laquelle le réseau se trouvera?

Sinon, voici une exemple de réseau qui ressemble un peu à ton idée et tiré d’un livre de plans de réseaux de PIKO.

et la gare cachée, un peu petite mais transformable.

mais on arrive quand même à 3,5 X 2 m.

Une autre idée vient d’une photo sur le site de Noch et que j’ai interprétée en Z (1/220). Le plan fait 125X60, donc il devrait terni en HO sur ta planche. Il faudra voir les pentes.

Et sa transposition en voies Marklin M, facilement transposable en voies C.

Samll réseau 3R M

Bonne réflexion,

Marc

Re-bonjour Philippe,

J’ai ajouté la vue 3D dans mon post qui précède.

Jean-Paul

Philippe,

Le mieux serait que tu tentes de modéliser en voie C avec Anyrail ou autre le réseau que tu as vu en Z. Et de voir après comment tu peux l’adapter.

Mais un 180 complet en rayon 2 et 3 (double voie) te prendra déjà plus de 1 mètre ! A l’échelle, il te faudrait une planche de près de 6 m ! ! !

Bonjour Marc.

Encore faut-il pouvoir faire le tour de la planche parce qu’aller chercher un wagon perdu à plus d’un mètre…

Certes Thierry, mais on ne connait pas la situation. Ce n’est que pour donner une idée.

Marc

Bonjour à vous tous,

Merci pour tous vos conseils. Effectivement 280 de longueur n’est pas beaucoup, mais la planche n’est pas plus longue.
Je vais étudier ces réseaux que vous m’avez mis sur le fil. Le truc est que je veux faire quelque chose de facile.
Philippe

Marc,

Ce plan correspond aux dimensions de ma planche.
Philippe

Voici ce que j’ai trouvé dans la dernière revue Märklin Magazine, page 38. Tous les détails sur Märklin.de

Avec les DEUX gares cachées qui vont avec…


Je vais jouer au vilain coco, mais pourquoi pas une 2ème planche? ou découper celle que tu as de manière à agrandir le réseau.

Voici comment tendre vers ton plan du début à partir de ta planche de 285X130, avec même un peu de bonus à utiliser.

Marc

Et ici, un réseau fait avec des éléments pré-moulés de Noch qui montre un réseau comme celui auquel tu penses, la gare fantôme se trouve en dessous de la ville.

Marc

Marc,

Ce réseau ressemble énormément au réseau que j’ai présenté.
Thierry, le réseau Maerklin du dernier magasin est aussi intéressant. Je dois étudier tout ça.
Je reste quand même, ( un peu têtu) pour partir avec la base que j’ai présenté.
Philippe