Petite Caméra embarquée

Bonsoir à tout le monde.
Ça faisait un petit moment que je voulais filmer depuis un train ayant une petite caméra action dimensionnée pour le train H0.
Mon premier essai a été de la mettre dans un petit wagon.
Au point de vue taille c’était impeccable, par contre ça n’allait pas en hauteur, ça accrochait sous les pont.
Et oui la hauteur disponible sur mon réseau est de 60 MM.
J’ai donc dû bricoler.
A partir d’un boogie récupéré d’une vieille loco Jouef, j’ai créé cet engin.
A noter le contre poids nécessaire pour compenser le poids de la caméra, récupéré sur une vieille loco aussi.
Je place l’engin l’avant d’une loco ou en quête de convoi.
Pas très esthétique mais ça marche nickel.
Bo week end !



3 « J'aime »

ah ben a quant une vidéo ?

Bientôt, bientôt , ça va venir !

1 « J'aime »

Terrible ce truc, j’attends tout comme Didier les premiers films !!!

Quelques mises au point à faire.
Surtout assurer la position et la stabilité de la caméra, ça bouge beaucoup.
Mais ça va bien, par contre sur certains endroits on voit l’envers du décor, littéralement, le papier journal, le carton, etc… :grimacing:🤷🏻

Bonjour Jocelyn,

C’est vrai que ce genre de film ne pardonne pas, on voit l’envers du décor et plein de petits défauts cachés sur le bord des voies.
Mais c’est un point de vue intéressant.
Et j’ai déjà retrouvé des pièces perdues grâce à mon wagon camera.

C’est vrai que ton montage sur un essieu doit engendrer des vibrations.
Personnellement j’ai adopté un wagon extra plat pour charges lourdes,
Et je fixe la caméra avec du velcro autocollant comme cela je peux le démonter facilement.

Philippe

même genre de caméra que @Phil2517 mais wagon différents.
un wagon kangourou pour le transport de semi remorque.
une morceau de carton collé en parti supérieure pour que le toute entre par emboîtement.


ah oui et le devant tronçonner juste après l axe du boggie.

la stabilité est très correcte en plus mon modèle de caméra possède une stabilisation interne assez efficace.

Poser la caméra sur un wagon était l’idée originale.
Mais comme dit plus haut je suis limité par la hauteur sous les ponts.
Il fallait donc abaisser au maximum la caméra.
Après C’est pas trop un problème de vibrations, mais de fixation, au final je la fais tenir avec un élastique, sinon dans la première courbe la caméra se penche.

Côté de chez l’Héritière, elle a pris les services d’un metteur en scène belge très connu, de prénom Charles :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis allé à la casse à la recherche de pièces et j’ai fabriqué ce nouveau wagon porte caméra.
Pour la fixation sur le wagon je vais opté pour du velcro comme cité par un cheminot dans un message antérieur.
Et puis il y aura plus qu’à essayer.

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
Après des mois d’absence, je reviens avec des courts métrages :

A+ les cheminots !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je découvre ces petites vidéos, les silences en disent longs, mais il n’y a ni petits, ni grands réseaux, il n’y a que du rêve pour celles et ceux qui savent encore ce que c’est… C’est très sympa, pourvu que tu t’amuses et que tu rêves, justement…

Bonne continuation.

Manu

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je m’amuse, oui, beaucoup. C’est l’objectif, pour moi en tout cas.
A+

1 « J'aime »