L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie, bonjour à tous,

Et avec ta soudure liquide ? Pièce trop petite pour utiliser ce moyen ?

A +

Manu

Bonjour Manu,

Très bonne question !

Vu la taille je préférerais pouvoir souder !

En fait la pièce n’est pas en laiton mais semble être en maillechort.

La documentation mentionne la colle.

Je vais essayer de souder une des pièces, je ne sais pas si la soudure tient sur cet alliage.

A suivre !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Puisque c’est tendance, grosse procrastination hier :smiley:

J’ai quand même trouvé un petit quart d’heure pour mettre ma voie de programmation au propre avec un joli bornier. Ça sera plus pratique que mes fils volants :upside_down_face: y compris pour programmer et paramétrer les M83/M84 et cie.

J’ai aussi placé un aiguillage, ça me permettra de contrôler d’éventuels problèmes de frotteurs ou de roues sur une table bien éclairée. Un des rails est contact, là aussi pour bien vérifier la prise de courant sur la loco.

Bonne journée ! et n’oubliez pas, c’est notre fête aujourd’hui héhé

1 « J'aime »

Bonjour et bonne fête aux mamans ! :bouquet::gift:

Procrastination ou saturation ?:face_with_monocle:

Ca m’arrive quand souvent quand je travaille très régulièrement sur le réseau… Mais en ce moment, c’est plutôt rare avec le beau temps ! :sunglasses:

Thomas

1 « J'aime »

Hello Thomas, Tous,

Tellement de choses à faire que je ne sais plus par quel bout le prendre. C’est sans fin :slight_smile:

Et puis le beau temps incite à sortir effectivement.

Suite des travaux

Étanchéité du toit de l’huilerie / bureau de la feuille. Gris anthracite avec un mélange de colle Cléocol (pour faire plaisir à Fred) et ballast gris pour voie N (très fin). Nettoyage à prévoir après séchage mais le rendu me parait pas mal.

Ça me fait penser que j’ai oublié la cheminée du poêle … à prévoir.

Apprêt gris et noir pour les bidons d’huile. J’ai essayé une nouvelle technique au pinceau d’acrylique polyurethane (base) de chez Prince August. Voir si cela remplace efficacement la bombe qui sur des petites surfaces comme ça arrose plus le ciel que la pièce …

Toujours dans le détaillage, collage des portes de l’huilerie et fixation de l’arrivée de l’électricité.

Pour revenir au poste d’aiguillage, mise en place de l’escalier d’accès au rez-de-chaussée, avec trois éléments : un escalier en plâtre piqué à une maquette PN Sud Modélisme, une carte plastique pour rehausser l’escalier d’une marche et de la creme de Gesso pour faire les finitions. Premiere fois que j’utilise cette matière, c’est vraiment sympa !

PS: je tiens à dire que je n’ai aucune action ni accointance chez PN Sud Modélisme, c’est juste que je trouve que leurs productions sont de qualité et m’inspirent beaucoup pour du kit bashing. Et ce n’est que le début :smiley:

Petite balade sous un soleil et 26°C vraiment très agréable.

Au retour, un peu de peinture pour les bidons et quelques essais de placement (le sol n’est pas encore fait).

Côté poste d’aiguillage, l’escalier d’accès est opérationnel.

Et enfin pose des balustrades …

Pose des huisseries du rez-de-chaussée

Fixation du toit sur l’étage

Pas simple les huisseries en profilé plastique 1mm …

Bonne soirée !

6 « J'aime »

Hi all,

L’héritière vient de recruter un metteur en scène Belge très connu, prénommé Charles.

Il vient d’arriver à Obourg avec son matériel et un wagon spécialement aménagé pour les prochaines séquences. La caméra spéciale, arrivée en mars dernier, va pouvoir reprendre du service.

Bonne semaine !

4 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Il n’y a plus qu’à :smiley: Preiser 10421 :wink:

A+

Manu

Bonsoir Manu,

J’ai déjà un Noch “d’époque” que j’ai déjà utilisé pour interviewer la miss en décembre dernier, au lancement des travaux.

Le metteur en scène sur son siège installé sur le wagon spécial est issu de ce kit 15573 de chez Noch.

Par contre c’est vrai que les Preiser ont l’air d’être plus finement peint que les Noch.

@+

1 « J'aime »

Par contre, je me demande s’ils n’ont pas pris une photo de la même référence mais d’une échelle plus grande, style 1/43 car j’ai rarement vu les personnes au 1/87 avec les yeux peints et les ombres / brillances sur les vêtements :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonsoir chers amis,

Comme l’équipe de M. Gaston a tendance à procrastiner en ce moment, notre héritière a dépêché M. Claude pour contrôler l’avancement des travaux.

Le poste d’aiguillage avance lentement car il est difficile de fixer les fines huisseries découpées dans du profilé plastique …

On remarquera la finesse de l’élément, posé à côté de la pince qui sert à positionner. La découpe est au 1/10 de millimètre.

M. Claude semble satisfait de ce qu’il a vu,

Y compris la porte de l’étage en construction (pas fixée sur la photo et manque la poignée et la vitre), le stock de pièces en laiton étant épuisé. Elle est d’un design plus grossier que celle de l’entrée mais reste dans le style du bâtiment.

J’ajoute un profilé horizontal de 0,5 mm … pour un croisillon plus sympa. A voir si cela va tenir dans le temps.

Petit détaillage avec du laiton et installation de la poignée (à peindre en noir)

Bonne nuit,

2 « J'aime »

Salut Julie,

Au top ce travail ! il est vraiment magnifique ce poste d’aiguillage.

Bravo pour les détails et la finesse.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred, tous,

Merci mais je n’ai pas encore fini ! :smirk:

Il me reste à équiper l’étage avec les leviers, à installer l’électricité et l’éclairage, à prévoir quelques gouttières puis à poser les vitres :slight_smile:

Quand je compare au modèle de départ, je ne suis pas mécontente d’avoir kitbashé à fond. Finalement je n’aurais gardé que le toit et les balcons :face_with_hand_over_mouth:

A suivre !

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Il prend bien forme ce poste d’aiguillages.

Une goutte de peinture aluminium/argent sur la poignée pour qu’elle ressorte bien, un filet de noir sur les paumelles métalliques (pas sur que pour ce genre de porte se soit le nom approprié !!) et le tour est joué.

Bonne continuation,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Et bien évidemment, mon plan de la zone d’activité est à revoir :confounded:

Ben oui, j’ai commencé à monter ma halte pour l’autorail et je me suis aperçue que je n’avais que 4 cm environ de largeur de quai soit 3.50 m, pas suffisant pour le petit bâtiment qui fait 3.50 m …

J’ai appelé Mlle Pélerin et elle a refusé de mettre une structure plus légère pour une halte qu’elle considère comme essentielle pour le développement économique de ses entreprises.

Nous sommes quand même dans une région un peu froide et humide, un abri pour les ouvriers est quand même nécessaire, ainsi qu’un bureau pour les machinistes entre deux rotations.

J’ai donc revu le plan avec l’équipe d’ingénieurs et nous sommes arrivés à loger un quai de 6 m de large, juste assez pour accueillir la halte qui fait 4 m de large. Ce qui devrait laisser 2 m devant pour circuler sur le quai.

A noter que j’ai utilisé la fonction magique de RailModeller Pro qui trouve une route entre deux points. J’ai juste ajouter mon 24094 au nord ouest et puis voilà. Fort heureusement, les coupons préconisés sont dans le stock de la compagnie. Pas de délais à prévoir.

Pour ceux qui ont l’oeil, les photos précédentes sont la découpe d’un socle et le mastiquage des joints entre les différentes pièces - avec la crème de Gesso.

Oui mon cher @Schwabisch, ce bâtiment, comme tous mes bâtiments, accueille un socle (pas prévu dans ce kit, j’ai pris un carton plume de 3mm) et il sera inséré dans le décor. J’en ai profité pour faire des découpes permettant de passer l’électricité.

C’est un bâtiment classique, toujours de chez PN Sud Modélisme et en dehors du socle et de l’éclairage, je n’ai pas prévu de le modifier outre mesure (pour l’instant :rofl:). N’ayant pas besoin de lampisterie, un des côtés sera transformé en salle de repos pour le machiniste et l’autre côté sera laissé abandonné.

Il me reste à trouver un nom pour cette halte ! Je vais aller faire un tour du côté de Obourg, la vraie, pour voir ce qu’il a pu exister à l’époque comme lieu-dit dans la zone où s’est installée notre héritière.

Bonne soirée,

Édit: ça sera la « Halte du Parc »

1 « J'aime »

Enduit sur le mur arrière (ponçage à venir)

Peinture gris clair sur la toiture intérieur (pour mon gris clair j’utilise systématiquement l’aluminium mat de chez Prince August)

De retour d’une course,

Enduit pas convaincant grrr (la séparation est réapparue), j’ai remis une couche en mélangeant du gesso et de l’enduit de rebouchage

A suivre,

Effectivement, très ingénieuse l’idée du “vide technique intégré au socle dissimulé” ! :+1:t2:

A réfléchir, car il me semble bien que notre héritière possède deux machines à vapeur …

A vous lire à ce sujet chère amie !

Fred

Mon cher ami,

Merci :smiling_face:

Je ferais une photo aussi de ce vide technique pour le poste d’aiguillage. Je peux y mettre les résistances de l’éclairage et le mini connecteur qui amène l’alimentation lumière.

Une des vapeurs est au fuel (série 95.0) et l’autre devrait être dans le futur musée de notre miss suite à une erreur de commande initiale (BR 18.102).

Nous sommes en juin 1960, pas sure que la lampe à réservoir soit encore utilisée, même en Belgique !

Je pourrais aussi y mettre un kiosque à journaux :newspaper: plutôt que de le laisser abandonné.

1 « J'aime »

Mise en couleur des murs avant, avec jus très dilué de noir et d’ocre beige.

Mise en couleur de la face arrière, j’ai voulu un mur en mauvaise état. j’envisage de coller une pub ou deux :slight_smile:

A suivre …

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

J’allais te faire la remarque au sujet de ce mur… Il est un peu “défraichi” le pôve !!! Je ne sais si les pubs vous lui redonner du lustre !!

Mais par contre, ça fait “vrai” et “réel”. La façade aussi d’ailleurs, qui elle, se “tient” mieux !!

Cdlt,
Claude papaciela