Petit réseau vitrine de Xarklin

Bonsoir,

Beau projet, belle réalisation.

Cordialement
Thierry

Et bien voilà, le petit réseau de Xarklin, et de ses collègues d’ailleurs, a rejoint hier son lieu d’exposition et a été inauguré ce matin après avoir réussi à garder la surprise jusqu’au dernier moment :grin:

4 « J'aime »

C’est une immense satisfaction car c’est la première fois que je termine (enfin on sait tous bien que ce n’est jamais terminé) un réseau. Une satisfaction aussi d’avoir embarqué avec moi quelques collègues même si j’ai un petit regret de ne avoir pu ouvrir plus souvent les portes de chez moi pour que certains puissent mettre plus la main à la pâte (la structure principale était dans mon sous sol). On avait tous des contraintes personnelles et professionnelles qui ont un peu limité le travail commun. Le projet s’est finalement étiré sur 15 mois! Alors qu’on pensait au départ qu’en 3 ce serait plié… faut dire que je ne pensais pas qu’on irait aussi loin et dans ce niveau de détails, mais comme on dit, l’appétit vient en mangeant !
Un immense merci à Nicolas A. notre chef décorateur qui a construit, creusé, peint, floqué fignolé avec amour une très large partie du décor et des pièces 3D (en fait tout ce qui n’était pas sur le plan de roulement !). Le tout chez lui sur un patron avant de me transmettre la pièce qui venait s’insérer pile poil dans la structure ! Et cet océan agité… :star_struck:
Merci également à Nicolas P. notre chef menuisier qui a jouer de la scie et de la perceuse pour réaliser le support en bois. J’aurais aimé l’associer plus à la création des décors mais le temps est passé vite et nos contraintes respectives n’ont pas aidé.
Enfin Michael L. a usé de toute sa science pour nous imprimer en 3D quelques-uns des détails qui changent tout !
Merci aussi à nos deux jeunes « com » Charlotte D. et Sanae M. qui ont été mises dans la confidence quelques jours seulement avant l’heure H et qui ont réussi à créer le buzz qui a permis ce matin d’attirer un bon nombre de personnes pour cette premier démo!
Et la miracle, les quatre trains ont circulé pendant 1h30 sans aucun, mais alors aucun problème !!!
Même pas drôle :rofl::rofl::rofl:

5 « J'aime »

Bon bien sûr, des images et vidéos suivront.
On va pas terminer ce fil comme ça quand même !

5 « J'aime »

Petite balade:
https://youtube.com/shorts/48tVQ6SEURk?feature=share

2 « J'aime »
12 « J'aime »

Superbe :+1:
Ce qui doit plaire, c’est qu’on se demande quel train va sortir du tunnel !
Philippe

Félicitations !!
C est beau
Ca marche
C est une aventure a plusieurs
C est abouti

Chapeau bas !

2 « J'aime »

Splendide !
Vraiment une superbe réalisation pleine de charme !

Bravo ! On ne se lasse pas de voir et revoir passer les trains de ce superbe réseau.

Bonjour

J’ai relu tous les posts, depuis le début ! Magnifique travail ! et magnifique reportage : on voit toutes les étapes de la construction de ce beau réseau, depuis la conception, les premières ébauches et on arrive au résultat final, illustré par cette très sympathique vidéo !

Chapeau bas ! Magnifique, encore une fois…

Thierry.

Bonjour Xarklin, bonjour tout le monde,

Bravo pour ce très sympathique réseau. Beau travail collectif.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour à tous,

C’est superbe, franchement. Un grand bravo à toi et à tes acolytes. Et un grand merci de nous avoir fait profiter de l’avancement pas après pas, ce fil est un super tuto pour un débutant comme moi.
Nicolas

J’ai mis un petit commentaire sur la video.

L’effet de surprise, la qualité des correspondances, la variété des convois, les vitesses réalistes, même le pylône central est alimenté par les panneaux solaires :wink: . What else ?
Félicitations Xavier, félicitations à toute l’équipe, à Nicolas et Nicolas, à Michael, à Charlotte et Sanae !
C’est vraiment superbe ! :call_me_hand:
J’aimerais tant, comme il y a fort longtemps, aller coller mon nez sur la vitrine de l’heureux bénéficiaire!
Amitiés
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires. Je n’ai pas vu le temps passé ! Déjà presqu’un an que ce petit réseau vitrine est en place. On commence à parler de le retirer car besoin de place (il est exposé sur mon lieu de travail…). Que va-t-il devenir, c’est la grande question à laquelle on ne sait pas bien répondre pour l’instant.
Peu d’espace disponible ailleurs, souvent statique car peu de monde pour le faire tourner, un peu chronophage pour celui qui s’en occupe (principalement moi en l’occurence), effet de surprise qui s’estompe. Il est peut-être temps de penser à une deuxième vie pour ce réseau.
En attendant, puisque c’est Noël bientôt, je ne résiste pas à mettre cette petite vidéo que vous retrouver aussi Sur mon réseau en construction

9 « J'aime »

Il est vraiment adorable ce petit réseau !

1 « J'aime »

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Que ton histoire est triste … un si joli réseau … à la veille de Noël !
Un commerçant Palois ou Oloronais ou autre, ne serait-il pas disposé à le présenter dans sa vitrine ?
Je me souviens qu’à Angers, la vitrine de “Ouest Sport” avait mis en place un dispositif (dont j’ignore tout) permettant aux gamins, dont j’étais, d’appuyer à un endroit donné de la vitrine, mettant ainsi le train en marche, sans entrer dans le magasin. Après un laps de temps, le train s’arrêtait , jusqu’à ce qu’un nouvel aficionado le fasse redémarrer. Mais c’était dans les années 1953/54 !
Merci Xavier pour cette belle vidéo .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre , bonjour à tous
La deuxième vie de ce réseau pourrait être tout aussi sympathique que sa première…
A suivre :wink:

Bonjour Xavier,

j’ai découvert hier le fil de ce petit réseau qui me plaît fort bien. Sur la derniére vidéo, il est vrai que la gare est quelque peu encombrée… ce qui me montre qu’une ou deux voies de garage cachées ne seraient pas superflues. Les peines des petits réseaux…

Mais avant tout j’admire cette bonne coopération et coordination, où chacun a mis son coeur. Qu’est-ce que j’aimerais avoir un chef menuisier et un chef décorateur à mes côtés… :wink: j’aurai peut-être des décoratrices, mais d’abord ça peine douloureusement du côté menuiserie.

Ce qui m’intéresse encore (j’ai peut-être raté la case), c’est comment le réseau est piloté. Y a-t-il un petit ordinateur derrière qui commande les trains, ou est-ce que c’est tout par CSx, ou encore autrement ?

1 « J'aime »