Petit réseau vitrine de Xarklin

Vraiment chouette ton projet, cela part très bien félicitations. Je surveille attentivement ta progression et tes méthodes car je vais pouvoir en bonne partie m’en inspirer ! :relaxed:

Prévois tu de ballaster les aiguilles également ? Ca a l’air d’être délicat sur la voie C, notamment sous les lames mobiles.

Bonjour
Oui je me suis demandé si j’allais ballaster aussi les aiguillages mais je me suis dis que oui car sinon ça ne va pas très beau au niveau de la gare. J’essaierai d’être minutieux pour éviter de coller les lames …

1 « J'aime »

Quelques avancées sur la menuiserie avant le début de la fixation du niveau 1. Ce n’est pas encore fini, mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques images :grin:




A noter que nous avons finalement décidé de placer le niveau 1 à +9cm et non plus +8cm. La pente maximale passe à 5% (c’est justement celle qu’on voit sur les photos ci-dessus), je sais c’est pas terrible mais tout d’abord elle est cachée sous le tunnel et ensuite, ça laisse un peu plus de marge pour aller passer la main sous la gare en cas de problème dans les coulisses….

3 « J'aime »

Avec du ballast pour l’échelle TT peut-être ?

Hâte de voir cela, n’hésite pas à détailler ta méthode.

Beau travail en tout cas ça prend forme

C’est parti, ça ballaste :smiley:


4 « J'aime »

La suite. Après avoir ballaster une dizaine de rails, séchage quelques heures puis « inondation » avec le mélange miracle colle diluée + liquide vaisselle (après avoir pulvérisé de l’eau additionnée de liquide vaisselle aussi) afin de parfaitement coller tous les grains. Y’a plus qu’à attendre que ça sèche bien :relieved:


Et entre temps, atelier peinture pour rouiller un peu la suite des rails avant ballastage (pinceau 000, le même qui me sert à poser la colle entre les traverses avant ballastage)…

3 « J'aime »

Bonsoir,

J’utilise plutot un petit pinceau brosse, qui fait la largeur de l’entre traverses. c’est plus rapide !

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie
Oui c’est bien un pinceau brosse que j’utilise aussi. Le fin me sert pour l’entre traverses et le plus large pour les flancs, que je ballaste aussi dans mon cas :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Reprise du montage, il y a urgence (même si nous avons décidé que nous présenterons le réseau qu’en janvier… si nous l’avons terminé d’ici là).
Tout d’abord pose “à blanc” pour aligner les voies avant de fixer les supports du plateau supérieur de la partie droite

Sous un autre angle

Pour maintenir l’alignement le jour du montage, j’ai prévu des sortes de détrompeurs. Il y en a trois au total sur la longueur de la jointure.


Pose des cales pour la rampe avant et le plateau

Un rapide essai avec un fond de décor montagneux. Pas mal, ça me plait bien :smiley:

Et pour finir, “the cherry on the cake”, les tous premiers tours de roues, en analogique s’il vous plait et avec une icône, la 231 ETAT

4 « J'aime »

Super ce petit réseau, et cette honorable 231 roule comme une jeunette :grinning:

C’est propre, c’est net. Bravo !
Eric

Oui, c’est d’une netteté clinique …

Bonjour
Ce n’est pas du matériel roulant, mais ça fait toujours quelque chose de recevoir un colis avec des boîtes grises :grin:


Voilà qui va me permettre de faire tous mes branchements :partying_face:

3 « J'aime »

Bonjour,
Quelques photos de l’avancée sur ce réseau.
Le montage des pied (bizarre cette couleur jaune pour les tasseaux :face_with_raised_eyebrow:)

Sur pieds. Et coup de bol, c’est parfaitement d’équerre et ça jointe nickel :grin:

Avec toutes les voies posées :star_struck:

Et le début des travaux de cablage :exploding_head:

Et pour mémoire, la technique que j’ai utilisée pour la jointure des rails au niveau de la jointure des plateaux Raccord de rails sur modules séparables - #7 par xarklin

5 « J'aime »

Bonsoir,
Installation et câblage du module de rétrosignalisation 60881 et du deuxième décodeur 60832 ce week-end.
Au passage, c’est super pratique ces modules mfx (j’en était resté au 6083 et 6088 sur mon réseau principal…)! Plus la peine de se triturer l’esprit pour la programmation des adresse!
Cela clos le câblage principal (il y aura peut-être des éclairages plus tard)… et va soulager mon dos :woozy_face:

Et pour arroser ça, un petit tour de circuit en musique :partying_face:

8 « J'aime »

Bonsoir à tous
Premiers essais de positionnement du « module » montagneux en cours de réalisation par notre décorateur en chef. Tout d’abord positionnement des cales.

La vue d’ensemble est prometteuse, notre décorateur est sur la bonne voie :grin:

Vérification du raccord. Hum, pas mal! Mais ce n’est pas une surprise puisque le décor repose sur le contreplaqué découpé du plan de roulement pour justement permettre un raccordement correct :wink:

Et vérification que tout passera bien en dessous. Ah, il faudra vérifier vers le fond, ça parait juste …:thinking:

Petit détail intégré à la montagne, un barrage réalisé en 3D par notre chef imprimeur.

Encore pas de mal de travail, mais ça avance.
La prochaine étape sera peut-être le positionnement du fond de décor dès que notre chef menuisier aura pu récupérer le MDF 3mm au bon format.

6 « J'aime »

Bonjour Xavier ,
C’est magnifique . Ce n’est plus de la menuiserie, c’est de la marqueterie tellement c’est bien fini.
Je reste sincèrement admiratif … Bravo Xavier !
Ca mérite trois locomotives d’OR
:steam_locomotive: :steam_locomotive: :steam_locomotive:
Amitié admirative et ferroviaire
Pierre

Excellente idée ce barrage de montagne.

Mais dans le monde réel, il ne tiendrait pas longtemps si près du précipice et avec si peu d’appui sur les parois rocheuses :frowning:. Mais l’important n’est pas là en modélisme.

Bravo pour cette réalisation :+1:

Marc