Petit reseau HO sur Porte

Bonjour Tristan, bonjour Jean,

Récemment j’ai fourni un petit schéma sur le forum, a propos de ce M84.
Il est assez explicite et est issu de la notice Märklin. J’ai mis une ellipse rouge pour la partie coupure de voie.

Il résume ce qu’a écrit Jean.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Merci pour votre aide , je vais tester tout ça :blush:

Bonjour à tous ,
Petit retour suite à tous vos conseils bien utiles et suite à divers essais, ça n’est pas concluant . Sur mon réseau il est impossible d’utiliser un module de ralentissement 72442 et le M84 pour le franchissement des signaux en sens inverse .
Du coup nous avons décidé d’abandonner les modules de ralentissement .
Du coup avec mon fils nous avons câblé les signaux marklin pour des tests . Tout fonctionne , le M84 joue son rôle quand le train avance en sens inverse du signal , le train stop à l’arrivé sur le signal … après plusieurs test et après avoir laissé mon fils jouer sur le réseau avec les petites nouveautés installées , il est apparu des problèmes avec ce mode de fonctionnement.
Déjà l’arrêt brutal des trains à l arrivé sur les signaux n est franchement vraiment pas terrible , mais le problème le plus important est que le courant est coupé sur la zone stop du signal ! Donc plus de réponse de la Loco pendant que le signal est au rouge et parfois la Loco part dans le sens inverse d’où l’on voulait , coupure du son et des feux … bref encore une chose pas terrible du tout.
Passer en numérique pour retrouver les inconvénients de l’analogique … il n y a pas d’intérêt ! Enfin c est ce que je pense .
Alors il est vrai qu’au début je construisais ce petit réseau pour mon fils ( donc orientation assez simple et jouable ) mais celui ci s’intéresse de plus en plus à l’installation du réseau , et je dois avouer que je me prends bien au jeu aussi . Donc après concertation familiale , nous avons décidé que ce petit réseau servirait de test pour apprendre et utiliser des choses nouvelles mais qu’un grand réseau serait construit dans les prochain mois dans une grande pièce , une fois notre orientation bien définie .
Tout ça pour dire que nous abandonnons le système avec les pédales , les signaux marklin , les m84 … et que nous allons nous orienter vers train contrôleur .
Donc recablage complet du réseau en supprimant toutes les isolations sur + et cantonnement des différentes zones en 3 zones pour chaque cantons.
Le câblage est vraiment plus simple !! Et on a pas l’impression d’un système numérique hybride à l’analogique .
Je chèche toujours à comprendre comment brancher mes signaux mécanique LMJ … car je ne crois pas que mes m84 vont pouvoir gérer ça .
Bonne journée

Bonjour tristan,

C’est de toute façon la meilleure formule de commencer avec un petit réseau de test pour se familiariser et découvrir les fonctionnements des différents systèmes.

bonne continuation

Philippe

Bonsoir Tristan
Tu as mis le doigt sur tous les inconvénients du pilotage en digital simple: zone d’arrêt brutal ou zone de ralentissement par modules avec beaucoup de cablage qui se complique encore en circulation banalisée (2 sens).
La solution de pilotage par PC présente beaucoup d’avantages:

  • câblage simplifié (pas de zones d’arrêt, pas de modules de ralentissement
  • économie: pas de signaux dans les zones non visibles, pas de modules de ralentissement
  • possibilités accrues: traffic de trains navette sans requérir d’inversion de frotteur, programmes d’exploitation sophistiqués, rangements en gare, etc.

Je ne connais pas Train Controller et suis un chaud partisan de Rocrail avec des possibilités énormes, un support par un forum multi-langues et il ne coute rien (Sauf que pour tout ce travail, tu peux manifester ta satisfaction par une contribution bénévole.
Pas de surcout parce que une nouvelle version est parue.
Le passage à une commande par PC ne coute que un cable Ethernet entre ta CS2 ou CS3 et ton PC.
Quant à tes signaux LMJ je n’ai pas réussi à trouver la description de leur entrainement (mais vraisemblablement soit par électro-aimant soit par servo). Dans le premier cas un K83 suffit, dans le deuxième un ESU SwitchPilot Servo suffit).
Amicalement
Jean

Après consultation il semble que la motorisation soit par fil à mémoire
Voici par exemple une alimentation LMJ https://www.ebay.fr/itm/LMJ-MODELES-REDUITS-ALIMENTATION-POUR-FIL-A-MEMOIRE-INTEGRAL-53-NEUF-BOITE-/231588529337
Il semblerait dans ce cas qu’une résistance de limitation de courant et un contact de K84 conviendrait

Jean

Bonsoir Jean et Philippe ,
Merci pour vos réponses .
En effet les signaux sont à fils mémoires . De conception magnifique au passage … mais il va falloir que je sois prudent si utilisation avec m84 . Je pense que je vais le contacter pour être sur d’une bonne résistance .
En ce qui concerne rocrail , je ne connais pas . Je vais regarder ça de plus prêt . N’ayant pas acheter encore la licence train contrôleur , je peux encore choisir .
Dans tous les cas la décision est prise pour un pilotage par PC .

Bonjour Tristan
Voici quelques liens pour démarrer

N’hésites pas à poser des questions
Rocrail inclut un réseau de démonstration simple et je te conseille de faire tes débuts avec lui.
Voici mon réseau piloté par Rocrail

Bon démarrage
Jean

Hello

Si tu maitrises l’anglais il est a mon avis plus efficace de choisir l’anglais pour Rocrail à la fois pour les menus les wiki et le forum
Les modérateurs utilisent un traducteur si tu poses des questions autant les poser en anglais et donc avoir aussi le logiciel en anglais pour avoir les bons noms des commandes ou objets
Par ailleurs la doc est mise à jour en quasi temps réel en anglais
( sauf si tu fais appel à Jean qui est un expert top niveau … ! … j’en suis loin)

À ta disposition aussi pour démarrer si je peux t’aider

La documentation (le “wiki” ) est impressionnante , un premier conseil serait de regarder la nomenclature ( comment c’est organisé) et ensuite de suivre pas à pas le “step by step “ très bien foutu et détaillé

Je me suis créé un environnement de travail très simple avec un ovale et une puis deux voies d’évitement je peux te l’envoyer
(Je l’ai envoyé à troisroz qui a réussi à le récupérer sans problème )

en pratique je me suis fait aider par un ami qui n’est plus sur ce forum et qui est également un pro de Rocrail , c’est beaucoup mieux et ça va plus vite par oral en vrai

En attendant bonnes lectures :+1::grin:

Nb j’ai bloqué sur deux détails :

  1. créer/ ouvrir un environnement de travail consiste à créer / ouvrir un “répertoire / folder” et non pas un fichier dans un répertoire comme on pourrait s’y attendre
  2. Rocrail et Rocview :
    en pratique tu utilises Rocview ( l’interface utilisateur )
    et quasiment pas “Rocrail” qui est seulement nécéssaire au début pour indiquer et paramétrer ta centrale dans le logiciel ( y a d’autres onglets mais pas encore eu besoin)
    Pourtant l’icône que tu ouvres sur ton bureau s’appelle Rocrail :smirk: mais l’écran qui s’ouvre s’appelle Rocview

ci dessous le petit réseau de test pour info ( en français pour cette fois lol)

Merci pour vos réponses . Pour le moment je ne suis toujours pas décidé pour le logiciel. Ils ont tous des avantages et des inconvénients.
Je suis toujours après à la rétro signalisation mais je n avance pas très vite. Je prends mon


Les tests pour le moments sont concluants , tout fonctionne bien .

1 « J'aime »

Le câblage c’est pas mon truc, alors pour passer à autre chose avant de trop me lasser et faire du travail bâclé, je me suis lancé dans la construction d’un petit garage régions et compagnies réf PRO700.
C’est une première pour moi de monter un bâtiment en kit alors je me suis lancé dans ce modèle qui est offert par régions et compagnies, comme ça si je me loupe … ben c’est gratuit :slightly_smiling_face:
Quelques photos lors du montage

1 « J'aime »

Bravo Tristan. Il y a réellement l’atmosphère des vieux garages et mon papa travaillait chez Pechelbron (Antar, les pétroles de l’atlantique)
Tu es un artiste (que je suis loin d’être, hélas)
Jean

Merci pour ce compliment mais n’exagérons rien, le kit régions et compagnies est très joli et très bien fini . Quelques photos du kit terminé et d’autres avec l’éclairage.

2 « J'aime »

Bonjour Tristan,

Pour en avoir monté de chez eux, j’apprécie ton montage propre et sans trace de colle. Il faut être très méticuleux dans la découpe, et avoir le doigt léger sur la colle :slight_smile: !

La mise en scène des figurines et les photos sont vraiment sympa pour mettre en valeur ce kit.

La poutre qui supporte l’éclairage aurait peut être méritée d’être réalisée avec une touillette pour ridigifier l’ensemble. Mais bon elle ne se voit pas de l’extérieur à priori.

Ce petit garage est vraiment sympa. Je kiffe le petit bureau du chef mécano, il me faudrait une pièce comme ça pour ma double remise (… inspiration…).

Bonne continuation,

Bonjour Tristan,

Ta maquette est superbe. Cela fait rêver.

Félicitations aussi pour ton réseau électrique. Et si tu étais un expert, qu’est-ce-que ce serait!!!

Errol.

Bonjour
Il est vrai que pour la poutre qui soutient l’éclairage, ça fait un peu léger… ça ne se voit pas mais je ferais différemment pour les futur kit .
Pour le collage j’ai utilisé de la colle blanche mais que j ai diluée avec environ 20% d’eau. La colle devient plus fluide et se mets bien en place à l’endroit souhaité. Par contre le temps de séchage est allongé mais ça évite des déconvenues et aussi des traces car diluée la colle en excès s’enlève très facilement et sans traces .

En tout cas merci pour ton message c’est très encourageant et motivant pour les futurs bâtiments.

Bonjour
Je crois que la clé de tout ça est juste un petit peu de matériel, de bon passe fil et surtout un bon schéma électrique pour savoir où l on va et quel fil installer avant un autre pour éviter que tout se croise et fasse une pelote de fils…
mais ça prends beaucoup plus de temps à réaliser.

2 « J'aime »

Alors certe ça prend un peu plus de temps à réaliser, mais derrière on évite pas mal les accidents d arracher un fil. En étant propre et ordonné sur son câblage on s y retrouve en temps de dépannage par la suite en cas de souci.

Alors continue comme ça :grin:
(allez je retourne sous ma maquette continuer le câblage)

De rien, je sais que c’est beaucoup de temps et de précision (je galère sur ma double remise en ce moment) et j’apprécie la qualité de ce genre de travaux. Et j’adore aussi la photo, une autre de mes passions donc j’apprécie les belles mises en situation.

Pour la colle, j’utilise expert-lasercut de faller (Référence 170494), elle marche pas mal aussi et laisse peu de traces et aucune trace brillante. Il faut surtout avoir la “gâchette” légère :slight_smile:

Bonne continuation !

Bonjour Tristan,
Bonjour à tous,

Superbe ton garage

J’adore les kits régions et compagnie car même pour des handicapés du pinceau comme moi, on arrive à un bon rendu avec un bâtiment déjà patiné

Pour la poutre peut être que la brochette eut été plus efficace que la touillette :joy:

Une fois les véhicules en place et les mécanos au travail, on s’y croirait.
Et jolies photos , qu ‘utilises tu pour ces prises de vues ?

Philippe

1 « J'aime »