Petit reseau HO sur Porte

Bonjour
Désirant faire un petit réseau pour mon fils qui est passionné par les trains , je me lance dans la conception de ce dernier .
Mes dimensions dispo : 2m16 x1m ( voir un petit peu plus )
Je suis tombé sur une revue : les clés du train miniature qui m a donné envie de suivre le projet mais de l adapter avec du Marklin


L’orientation du projet est une commande numérique CS3 , les aiguillages avec décodeurs , signaux fonctionnels bref tout un programme que je ne maitrise pas forcement puisque mon dernier train était en analogique il y a plus de 30ans .
Le but est d’impliquer mon fils le plus possible dans la réalisation du réseau et surtout qu’il s’amuse avec . Donc ca sera surtout un réseau fonctionnel et pas forcement respectant la réalité .
Voici le plan du réseau
Concernant l’alimentation , je comptait faire un feeder avec diffèrent point d’alimentation . je pensais aussi faire une détection de présence de train ( mais je ne sais pas si la cs3 détecte ca ) . Dans le cas d’une détection de présence sur voies , les points d’alimentation doivent se trouver hors des zones de détection de présence de voies ?
Je pensais a ca mais corriger si je ne vais pas dans la bonne voies

Bonsoir Tristan
La CS3 ou CS3+ sont de bonnes centrales pour démarrer
Pour les télésignalisations (détecteurs) à raccorder à la centrale:

  • avec une CS3 il faut un Link88 (60883) et son alimentation pour démarrer
  • avec une CS3+ un ou plusieurs S88 (60881) sont suffisants

Le feeder est une excellente idée (le mien est en 2 x 2,5 mm²) pour partir de la CS3 et aller vers les petites boites de distribution qui alimentent les voies tous les 2 m.
Les télésignalisations sont indépendantes des points d’alimentations de la voie.
Voilà bon courage et de plaisir
Jean

Bonjour merci pour la réponse .
Je possède une cs3 60226 , le s88link 60883 et 2 s88 60881.
Je possède aussi un m83 60832 , un alim 60822.
Donc pour bien comprendre le feeder , je peux alimenter ou je veux mon réseau même si c est sur des voies qui serviront de détection .
Est ce pareil si c est sur des cantons pour des signaux marklin du style 70993 ?

Je ne connais pas le 70993 mais quelque soit le signal, s’il est géré par une CS3 ou par un PC les cantons ou zones de détection resteront indépendantes des points d’alimentation. Les zones de détection seront un peu différentes pour une gestion par la CS3 comparées à celles d’une gestion par PC (par le biais de la CS3)
Ici une petite video de mon réseau piloté par une CS2 et un PC (Rocrail) focalisée sur le dépôt vapeur avec un fonctionnement entièrement automatique.

Bonne soirée
Jean

Superbe ton réseau et l exploitation est top !
Ça donne envie !
Ok pour ta raiponce j ai bien compris .
Mais ce soir en faisant des essais avec un des voies je viens de soulever un problème que je rencontre .
J ai installé un signal 70393 avec un bloc 70422 et un mètre avant un signal d avertissement 70362 .
L exploitation avec la cs3 fonctionne . La coupure s effectue bien . Mais comment faire si je veux qu un train passe dans l autre sens ( dans le cas de la gare avec entrée gauche et droite ) et qu il puisse franchir le signal fermer dans l autre sens ? ( signal fermer pour les trains de gauche à droite mais un train qui vient de droite à gauche doit pouvoir le franchir )

Voilà le réseau sur la porte . Les voies sont juste posées pour des essais

hello

je te suggère une idée pour avoir plus de circulation ( et certes un peu moins de manoeuvre) :
tu pourrais sur la gauche ( de la photo du haut) raccorder la voie de garage de droite au rail du fond pour ainsi avoir presque un circuit ovale complet à deux voies
avec juste deux petits tronçons de voie unique (les cotés de l’ovale qui sont en bas et en haut de la 2eme photo)

ça permettrait de faire circuler deux trains en sens inverse l’un de l’autre , l’un s’arrête pour laisser passer celui qui arrive et il repart ensuite …et ainsi de suite…
et à mon avis plus ludique pour ton fils

si pas clair je fais un dessin mais …demain :wink:

Bonjour Tristan
Merci pour ta remarque.
En exploitation digital avec une CS3 pour une voie banalisée, il faut que chaque section d’arrêt soit “court-circuitée” par un relais (tel que le M84 (60842) pour empêcher qu’un signal au rouge n’arrête les trains dans l’autre sens. Ce relais inhibe l’action d’un signal dans un sens et celle du signal de la direction opposée dans l’autre sens.
A noter qu’en pilotage par PC, ce problème n’existe pas car il n’y a pas de sections d’arrêt. Mais c’est une autre histoire.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean

Je suis intrigué ; Tu peux nous en dire plus (ou me diriger vers un post existant qui explique le concept) ?

Merci

Bernard

Et ce court circuit au moyen d un m84 s exécute comment ? Avec un rail à pédales de commande ?

Je suis aussi intéressé pour que tu développes le System via pc sans voie d arrêt

Bonjour Tristan
Je partage juste ici mon expérience personnelle et chacun en fera ce qu’il souhaite bien entendu.
Quand j’ai redémarré le train il y a une dizaine d’années, j’ai commencé « pour ma fille » avec un coffret mondolino et ça lui plaisait. J’avais fait un tout petit circuit sur une planche que je glissais sous son lit quand on ne jouait pas.
Elle avait 7-8 ans. Et puis je me suis laissé prendre par la passion renaissante et j’ai commencé à agrandir le réseau, puis a le mettre à la cave puis a le conduire par PC. Et la j’ai compris mon erreur, ça n’intéressait plus ma fille. Elle ne pouvait plus mettre ses animaux dans les wagons tombereaux et faire avancer le train avec sa simple télécommande infra rouge. Tout est allé trop vite…
Tout ça pour dire Tristan, de bien réfléchir à ce que ton garçon va aimer ou pas dans le train et de faire en fonction pour le maintenir dans cette passion… est ce que notamment la conduite par PC et le tout automatique sera quelque chose qu’il appréciera? Tourner le bouton d’un transfo peut être plus motivant à cet âge. :wink:
Dans tous les cas, bravo de l’y intéresser et bon train !!

Hello
Je lui ai dit la même chose en privé , je ne voulais priver Märklin de belles ventes :wink:

Mais chacun chacune est différent

Ce qui est presque certain c’est la grue Märklin avec les pinces et/ou l’aimant : succès garanti !

Bonjour Tristan, Bernard et à tous.

Dans la commande par PC (Rocrail et d’autres), le principe est que les trains sont commandés en digital (ordre d’arrêt ou de vitesse pour chaque train) et non par des sections d’arrêt. Cela implique qu’à tout moment, le logiciel sait où se trouve chaque train et met à jour sa table de position à chaque mouvement (manuel ou automatique. Il ne faut indiquer la position de tous les train qu’une seule fois car il se rappelle la position d’une fois sur l’autre.

Les avantages:

  • simplification du câblage: pas de sections d’arrêt
  • fonctionnement en voie banalisée (Bloc dans les 2 sens) sans aucune complication
  • fonctionnement des trains navette sans obligation d’inversion du frotteur / prise de courant
  • les locos et trains restent alimentés en permanence même à l’arrêt devant un signal
  • pas de besoin de modules de ralentissement (72442) très chers et avec complication de câblage.
  • les signaux ne sont là que pour la décoration donc pas de signaux en zone cachée d’où économie
  • vrai fonctionnement en multi-traction: les 2 ou 3 locos s’arrêtent en même temps (et non pas celle qui est sur la section d’arrêt qui est poussée par les autres).
  • fonctionnement très doux (ralentissement et accélération) même dans les zones cachées d’où très peu de déraillements et moins de fatigue des locos
  • des possibilités quasi illimitées de manoeuvres, triages, rangements en “staging blocs” (blocs où les trains sont rangés les uns derrière les autres

Les inconvénients:

  • il faut s’y mettre: période d’apprentissage indispensable. Le mieux est d’utiliser le réseau de démonstration et de le complexifier progressivement. Ne jamais passer à l’étape suivante sans avoir résolu tous les problèmes A noter que Rocrail offre une doc en francais, un support interactif et un forum. Cette phase est loin d’être insurmontable à condition d’être progressive.
  • un petit surcoût; dans mon cas un cable Ethernet et l’utilisation de mon portable de tous les jours ainsi que le cout de la licence du logiciel: dans le cas de Rocrail, on commence gratuitement et on participe à l’effort de développement qu’à la fréquence et au montant désiré (rien si on n’est pas satisfait ou radin :grinning:). Dans certains cas on peut préférer ajouter un routeur (ou utiliser celui de la maison). Pour moi, le surcoût a été de l’ordre de 20€, plus 10€ minimum facultatifs par année supplémentaire.
  • il faut utiliser une centrale (CS2 pour moi), CS3, ECOS ou l’une des 30 centrales supportées par Rocrail.
    Exemple de triage réalisé avec Rocrail et ses extensions en XML
    https://www.youtube.com/watch?v=SVEqKjZy7Tk

Amicalement
Jean

Selon le degré d’automatisation il peut être activé par des pédales de voie à l’entrée et à la sortie de la zone banalisée ou par des boutons poussoirs
Jean

Bonjour
Je suis entrain d installer les décodeurs .
image

Si j ai bien compris les notices Marklin , je dois alimenter en courant avec le transfo 66361le module d Alimentation universel 60822 ainsi que le connecteur K4 pour qu’il capte le signal numérique de la voie .
Mais quand je branche cette fiche … rien ne se passe. Les décodeurs ne réagissent pas .
Pourtant dans la notice il est bien indiqué que les décodeurs ne nécessitent aucune autre source d alimentation dans ce cas .
Le connecteur k4 ne sert pas plutôt de filtre pour le courant de voie de traction et faut il pas aussi brancher le courant de traction au premier décodeur ?

image

Courant de traction branché mais pas de réaction sur les m83/84

Bonjour Tristan
Tu sembles avoir bien branché tes M83 mais je ne vois rien qui apporte le signal digital.
Le premier M83 derrière l’alimentation et son module de filtrage doit être câblé au signal digital de la CS2 ou CS3 ou MS2 par les bornes rouges et marron
Amicalement
Jean

Ok j avais pas osé brancher en plus le m83 . C’est chose faite et tout fonctionne merci

Un petit schéma du branchement à un m84 pour inhiber un signal avec un train qui arrive dans le sens inverse du signal sur une voie unique serait le bienvenue .

Je n’ai pas de schéma de branchement mais c’est assez simple:

  • brancher le signal -fils rouges- entre la section d’arrêt et l’alimentation “B”
  • brancher exactement de la même façon le commun du M84 sur le “B” et le vert sur la section d’arrêt: ainsi quand le signal est rouge mais que le M84 est “vert” alors le train continue sa route.
    Jean