Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir à tous,

Merci Philippe et Manu pour vos commentaires de fin d’année.

En novembre je vous avais parlé, sur ce post (était-ce sa place ??), de la mythique locomotive 141 TC de ma jeunesse que j’avais réalisée à partir d’un kit des années 80.
Je me suis “un peu” acharné sur le sujet et réussi à la faire fonctionner en ligne droite.
Pas d’ovale, il faudrait un trop grand rayon.

Je ne m’étends pas sur les péripéties pour y arriver, sauf si vous êtes intéressés. Tout n’est pas parfait, mais cela fait plaisir de sortir de la présentation statique.
Je vous montre les premiers résultats sur l’aile française de mon réseau.

Test en 2 rails avec une pile 9 Volts et un inverseur.

Je n’irais certainement pas beaucoup plus loin, au risque d’user prématurément les bielles dont certaines parties ne font que 150 microns d’épaisseur !!

A bientôt

Amitiés du Morbihan

1 « J'aime »

Bonjour Jean Paul
J’imagine ton plaisir à la réussite de cette étape!
Ta persévérance a payé.
Bravo!! :confetti_ball:

Bonjour Jean Paul ,
Magnifique travail , comme dit Xavier, quelle persévérance , quelle constance …mais le résultat est là !
Je me suis rendu à ton invitation au Bistrot de la gare où, J’ai eu plaisir à te retrouver ainsi qu’ Alain, Philippe, Xavier ,Jérôme, Jean Luc , autour d’un pot.sympathique !
Amitiés Angevines et Ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,

Deux vidéos “loupe” d’une petite rame pour voir le mouvement des bielles sur cette 141 TC.
La longueur de voie ne fait que 90 cm.

La première avec une pile 9V un peu usée pour que la vitesse ne soit pas trop rapide, mais c’est encore un peu trop !

La seconde avec un transfo Märklin blanc suivi d’un pont de diodes, avec un condensateur de 2200 microfarads, ce qui permet de réduire quelque peu la vitesse (par rapport à la pile), avec le régulateur du transfo en le plaçant entre 40 et 50. Je ne peux pas aller plus bas, car je pense qu’il reste encore trop de frottements, pour avoir un meilleur ralenti.
En effet, je ne peux plus désolidariser la roue dentée entraînée par la vis sans fin, car j’ai cassé la petite vis pointeau qui entraîne l’essieu moteur. Je ne peux donc plus analyser l’origine de ces points durs.
J’aurais dû prendre une roue dentée de 60 dents au lieu de 50 pour avoir un meilleur couple et ralenti !!

A bientôt

Amitiés du Morbihan où le soleil est arrivé

Jean-Paul

3 « J'aime »

Bonsoir Jean-Paul ,
Bien sûr le résultat de la vidéo la plus lente est préférable , mais voir la distribution rotative Crossart en action est un régal ! En tous cas le résultat est là ! Félicitations Jean-Paul pour ce travail d’orfèvre.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,

Merci Pierre pour votre commentaire qui me fait très plaisir. :smiley:

Retour vers le “Petit Réseau Etagère” qui bouge assez peu, mais sur lequel je continue à faire de nouveaux itinéraires et navettes entre mon aile Française et la partie Germanique de mon réseau, pour dégourdir les essieux de certaines de mes locomotives.

Une petite vidéo avec une petite rame tirée ou poussée par une 040 TC 962, dont j’avais fait l’acquisition sur un salon de modélisme, qui m’avait été cédée pour une loco analogique, et qui s’est révélée être une loco DELTA :smiley:. J’ai changé le décodeur, pour un lokpilot Micro V4 d’ESU, le DELTA étant inexploitable sur un réseau piloté par un PC.

Cette vidéo a été prise au soleil couchant qui inondait mon réseau de lumière à l’Est de celui-ci, à la date de la prise de vue.

Ce n’est pas le cas ce soir :wink:

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une autre vidéo sur le même thème après quelques modifications en face la gare Est pour permettre un arrêt à ce niveau qui ne me semblait pas possible, puisque je n’avais qu’un petit rail de 77 mm face à cette gare. J’avais essayé de réaliser un arrêt en utilisant les cantons adjacents, sans succès. J’ai donc transformé ce petit rail en rail de contact. Quelques difficultés pour ôter ce rail coincé entre deux aiguillages enroulés. Heureusement pas de rails fixés à proximité.

Ce n’était pas la seule difficulté, car dans mon TCO, je n’avais aussi qu’un seul élément pour créer un canton, alors qu’il en faut au moins 3 : un contact, le canton et la direction. J’ai coupé le layout iTrain en 2 pour insérer 5 cases supplémentaires pour permettre cette insertion.

TCO avant :

TCO “élargi” après modifications :

Après les tests de toutes les modifications “hard” et “soft” effectuées, voilà le résultat en vidéo:

A bientôt

Amitiés du Morbihan, temps un peu gris ce matin :wink:

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Paul,

Toujours aussi sympa ton petit réseau étagère et même si je ne suis pas SNCF du tout, ta 141 C est une très belle machine !

J’avoue que je suis resté scotché sur la double traction en BR 85 :heart_eyes: :heart_eyes:

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

Merci Fred pour tes commentaires encourageants.
Un petit périple en Forêt Noire (il faudra que je nomme cette gare), sur le niveau haut de mon réseau avec la BR85 intacte, je n’ai pas encore réparé la seconde.

J’ai utilisé le nouveau contact pour arrêter le train dans le village Est éclairé par le soleil couchant breton :wink:.
J’ai supprimé une accélération inutile sur le canton précédent, en préférant un signal sonore juste avant l’entrée en gare. :wink:
Il va falloir que je rallonge le quai d’une dizaine de cm vers l’Ouest pour que le fourgon puisse y stationner entièrement.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil.

Jean-Paul

5 « J'aime »

Merci pour cette vidéo pleine de charme. Très beau réseau et superbe machine.

Adrien.

1 « J'aime »

Toujours aussi agréables à regarder vos vidéos, Jean-Paul merci. .
J’apprécie et admire tout particulièrement votre maitrise du digital .
Amitié,
un modeste analogiste Angevin
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour Adrien, bonjour Pierre, bonjour à tous,

Merci Adrien et Pierre pour vos messages très encourageants. J’en ai bien besoin en ce moment.

Pierre, dans le texte qui suit, vous allez voir que je maitrise de moins en moins bien le digital, c’est peut être lié à l’avancement dans l’âge. :wink: :wink:

Je suis en pleine période de doute concernant ma configuration actuelle car comme j’ai pu le signaler précédemment, l’obsolescence matérielle de ma centrale TAMS, et logicielle iTrain 3.3.7 avec Vista, font que le fonctionnement n’est plus vraiment garanti.

De temps en temps, le logiciel iTrain s’arrête et je retrouve le bureau inactif de ce PC, les trains continuent sur leur lancer, avec bien sûr des possibilités de collisions !!

Sur un fonctionnement de plusieurs trains simultanément, il arrive que des cantons soient excités, comme si un véhicule y était présent, ou bien je retrouve ma V 200 simultanément sur deux cantons différents (train fantôme) avec un arrêt bien sûr imposé par le logiciel, cette situation étant impossible.

Compte tenu de ces faits, j’ai décidé de repasser à la version antérieure 2.1.8 de mon logiciel iTrain sur mon vieux PC XP du début des années 2000 . Evidemment, j’ai perdu un certain nombre de fonctionnalités par rapport à la version 3, mais il me semble, pour l’instant avoir regagné en stabilité sur le pilotage des trains en automatique.

Pour preuve, une petite vidéo avec trois trains circulant simultanément, avec cette ancienne configuration où n’apparaissent pas les fantômes de la version VISTA.

La version actuelle de iTrain est la version 5 !!! J’ai une version 4 sur mon PC WIN 7 (obsolète aussi) sur lequel j’écris en ce moment, mais je n’ai jamais réussi à me connecter sur ma centrale TAMS non remise à jour, Oupss.

J’en ai profité pour faire un complément d’informations sur mon synoptique TCO, où je n’avais pas identifié les noms des cantons.

Il faudra d’ailleurs que je refasse une nouvelle version de ce TCO pour y intégrer 3 cantons à proximité de la gare EST. Je ferai une copie de l’écran du PC Vista qui inclut ces modifications.

Cela pourrait servir pour faire des adaptations, ou pour faire un pilotage manuel dans le futur. Je pense que je vais utiliser de plus en plus, le TCO iTrain en mode manuel, pour vraiment jouer aux trains. Le pilotage automatique multi train restera exceptionnel.

A bientôt

Amitiés du Morbihan où le temps est clément, mais chaud. Un petit plouf dans l’océan me ferait peut-être du bien. :smile: :wink:

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Après la période estivale, j’ai finalement réussi à faire ce petit plouf prévu dans l’océan début septembre. Cela fait énormément de bien au mental.
Malgré une petite pluie, qui aurait pu être dissuasive, j’ai fini par rentrer dans l’eau et le soleil est arrivé pour la sortie du bain bien vivifiant, l’eau étant assez fraîche.

Pour faire revivre mon petit réseau, une petite vidéo avec 4 trains circulant simultanément , dont un long train de voyageurs.

Tous mes problèmes ne sont pas résolus, car lorsque qu’il y a un incident, provoquant un court-circuit, le PC se bloque et je n’ai plus la main, et heureusement, il y a l’arrêt d’urgence.

En analysant le blocage de mon PC, je m’aperçois que l’UC est chargé à 100%, bien sûr dans ces conditions elle ne peut plus fonctionner. Dans les applications en cours, il y a JAVA qui occupe énormément cette UC avec plusieurs tâches simultanées. Après suppression de ces tâches multiples, je peux redémarrer iTrain.

Je n’ai pas utilisé une version plus récente de Java car j’ai vraiment trop peur de « planter » définitivement ma configuration.

NOTA : Pour assurer la pérennité de mon petit réseau, je vais essayer dans les jours qui viennent une nouvelle configuration informatique en WIN 10, avec la version 4 de iTrain et, en plus, une surprise de couleur rouge. :wink:
Une interface spécifique est également en route pour faire fonctionner l’ensemble. Patience. :smiley:
Les exigences de la version 4 sont très chronophages, pour que la longueur de la liste du diagnostic se raccourcisse :hot_face:

A bientôt je l’espère :wink:

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Paul,

En chacun de nous sommeille certes une âme d’enfant, mais pourquoi avoir posté cette dernière vidéo en “contenu pour enfant” ?
Bon courage pour ces évolutions et à bientôt pour découvrir la surprise rouge !
François

Bonjour Jean-Paul, bonjour François, bonjour à tous,
Un “contenu pour les enfants” c’est la question posée par You Tube lors de chaque nouvelle vidéo postée. Je pense qu’en réalité cela signifie " sans danger pour les enfants , autre façon de dire “Tous publics” .
On m’en a déjà fait le reproche. J’aimerais avoir votre avis à ce sujet , mais ne pas faire dérailler le sujet de Jean-Paul
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre .

J’ai soulevé ce sujet car je prends plaisir à enregistrer les vidéos ferroviaires qui me plaisent dans une playlist pour les revoir sans avoir à les rechercher. Avec la mention « contenu pour enfants » cet enregistrement n’est pas possible.
C’est tout et pour ne pas polluer ce fil, j’en prends mon parti.
Reprenons donc le cours des travaux de Jean Paul, certainement plus intéressant que mon humble souci!
Bonne fin de week-end, frisquet en ce moment

Bonjour Pierre, bonjour François, bonjour à tous,

Je vais vous dévoiler le mystère de la “surprise rouge”.

Il s’agit en fait de l’acquisition d’une REDBOX de chez TAMS, sachant que cette petite Centrale 2,5 A, pour petit réseau, va être remplacée par une centrale MC2, beaucoup plus puissante 6,5 A, mais dont le prix me semble assez dissuasif, car pratiquement au niveau des centrales ESU ou CS3.

J’attendais tout de même d’avoir des premiers résultats, même s’ils sont encore incomplets sur l’interface S88, qui nécessite le branchement sur mon réseau, et tout d’abord un retour d’informations de la part de TAMs.

On est assez loin du « plug and play » au niveau installation sur le PC. C’est vrai que WIN 10 est très contraignant pour l’installation de pilotes non signés. :hot_face:

J’ai lu de nombreux documents sur le sujet, tout ce que j’ai pu trouver sur le forum 3 rails ou iTrain, ou sur le site de TAMs, avec une traduction Google d’un document en langue de Goethe, sans vraiment trouver d’indications suffisamment claires pour installer les drivers de cette centrale sur WIN 10

Après m’être battu pendant des heures avec des redémarrages successifs du PC qui malheureusement, malgré un grand nettoyage initial, est très lent, j’ai réussi à charger le driver WIN 8, alors que certains documents indiquaient qu’il fallait installer Windows_XP_S2K3_Vista_7 !! Je n’ai vu le succès de ce chargement qu’en démarrant iTrain en mettant la centrale sur ON.En effet l’utilitaire fourni , « CV-Navi » indiquait que le port n’était pas adéquat et de même pour l’application « ecsetup.exe » qui semble inopérante, car on ne voit rien s’y afficher.

NOTA : J’avais beaucoup moins galéré pour installer mon EasyControl TAMS

Une petite frayeur au départ, pour les premiers pas, car je n’avais pas mis le cavalier permettant de relier le booster interne à la sortie et dans ces conditions le voyant interne n’en finissait pas de clignoter quand je mettais « ON » !!!

Premier test : Une loco

D’abord test aller-retour sur 2 rails avec ma petite BR 80

Second test : Deux locos

J’ai fait tourner 2 locomotives, la BR80 et une BR74 sonore, sur un ovale de voies C empruntées au TGV de ma petite fille (à l’époque en 2013 les rails Myworld rails étaient de vrais Märklin 241XX).
Démonstration faite pour mon épouse, c’est tellement plus vivant avec une loco sonore.

J’ai également vérifié que les fils rouge et marron, pour alimenter la voie, étaient dans le bon sens : valeur moyenne négative -3,7 volts qui correspond bien à un signal MM et qui passe en positif lorsque l’on alimente la loco pour démarrer.

J’ai investi la table de ma salle à manger pour faire les tests de cette Centrale avec le PC WIN 10. Quel désordre à la fin des manips !!

Cela me rappelle ma jeunesse, lorsque je faisais tourner ma 3029 et ma 3005 sur de la voie M, chez mes parents début des années 60 !! Mais c’était beaucoup moins compliqué :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan avec quelques trous bleus

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après mes investigations “solution de rechange économique” pour rendre pérenne la commande de mon petit réseau, retour à une petite vidéo, avec la configuration de commande ancienne, mais toujours active.
Vidéo avec un autre train long, train mythique des années 1956, avec dans l’ordre, derrière une 2D2, 2 voitures VB et le fourgon générateur de même origine, suivis par 5 voitures d’origine LS models.

J’ai déplacé ma longue rame DRG/DB, avec ses 7 voitures, vers le centre du réseau, pour faire circuler cette longue rame française à l’extérieur, dans un décors très germanique !!

L’emplacement du générateur n’est certainement pas optimal, mais les attelages VB étant assez différents de ceux des voitures LS, j’ai évité le mélange compte tenu de la circulation majoritairement sur du R1, et avec des zigzags.

Voici la vidéo, faite en mode manœuvre, pour éviter les déraillements :

Le plus long dans cette opération, c’est de placer la rame sur la voie puis ensuite de tout ranger sachant que le dételage des voitures est assez délicat.

Connaissez-vous un bon outil pour faire ces opérations dans de bonnes conditions. J’ai bien un petit outil “spatule plastique” Marklin, mais il ne semble pas très adapté à ce mélange d’attelages.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul

Bâton de glace? Large et sans risque de rayure.
L’efficacité va aussi dépendre des attelages et du téton de dételage qui est présent dessous.

Bonne migration de PC

Sylvain

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Sylvain pour ton astuce concernant le décrochage des wagons. :+1:

A quelques heures de 2022, je vais poster une vidéo que je n’ai pas pu faire à Noël, suite à un plantage PC XP en bonne et due forme !!!

Ce “plantage” était consécutif à deux courts circuits successifs de ma V200, forcément au plus mauvais endroit de mon réseau, à l’entrée du tunnel EST, où il y a un aiguillage courbe R1. Je pense qu’il faudra que je change le frotteur de cette locomotive, pourtant récente, mais qui a bien roulé.

J’avais donc présenté mes vœux de Noël avec une image fixe sur le forum dans la rubrique dédiée, avec ma petite locomotive fétiche, la E 69.

J’ai repris ma configuration VISTA & iTrain 3, n’ayant pas eu encore le temps de passer à la REDBOX avec un PC WIN 10 plus encombrant.

En bonus, BR03 remplaçant la V200 et BR 85 avec deux rames voyageurs époque II et III.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2022.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

3 « J'aime »