Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir à tous,

Merci Philippe et Manu pour vos commentaires de fin d’année.

En novembre je vous avais parlé, sur ce post (était-ce sa place ??), de la mythique locomotive 141 TC de ma jeunesse que j’avais réalisée à partir d’un kit des années 80.
Je me suis “un peu” acharné sur le sujet et réussi à la faire fonctionner en ligne droite.
Pas d’ovale, il faudrait un trop grand rayon.

Je ne m’étends pas sur les péripéties pour y arriver, sauf si vous êtes intéressés. Tout n’est pas parfait, mais cela fait plaisir de sortir de la présentation statique.
Je vous montre les premiers résultats sur l’aile française de mon réseau.

Test en 2 rails avec une pile 9 Volts et un inverseur.

Je n’irais certainement pas beaucoup plus loin, au risque d’user prématurément les bielles dont certaines parties ne font que 150 microns d’épaisseur !!

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean Paul
J’imagine ton plaisir à la réussite de cette étape!
Ta persévérance a payé.
Bravo!! :confetti_ball:

Bonjour Jean Paul ,
Magnifique travail , comme dit Xavier, quelle persévérance , quelle constance …mais le résultat est là !
Je me suis rendu à ton invitation au Bistrot de la gare où, J’ai eu plaisir à te retrouver ainsi qu’ Alain, Philippe, Xavier ,Jérôme, Jean Luc , autour d’un pot.sympathique !
Amitiés Angevines et Ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,

Deux vidéos “loupe” d’une petite rame pour voir le mouvement des bielles sur cette 141 TC.
La longueur de voie ne fait que 90 cm.

La première avec une pile 9V un peu usée pour que la vitesse ne soit pas trop rapide, mais c’est encore un peu trop !

La seconde avec un transfo Märklin blanc suivi d’un pont de diodes, avec un condensateur de 2200 microfarads, ce qui permet de réduire quelque peu la vitesse (par rapport à la pile), avec le régulateur du transfo en le plaçant entre 40 et 50. Je ne peux pas aller plus bas, car je pense qu’il reste encore trop de frottements, pour avoir un meilleur ralenti.
En effet, je ne peux plus désolidariser la roue dentée entraînée par la vis sans fin, car j’ai cassé la petite vis pointeau qui entraîne l’essieu moteur. Je ne peux donc plus analyser l’origine de ces points durs.
J’aurais dû prendre une roue dentée de 60 dents au lieu de 50 pour avoir un meilleur couple et ralenti !!

A bientôt

Amitiés du Morbihan où le soleil est arrivé

Jean-Paul

2 J'aime

Bonsoir Jean-Paul ,
Bien sûr le résultat de la vidéo la plus lente est préférable , mais voir la distribution rotative Crossart en action est un régal ! En tous cas le résultat est là ! Félicitations Jean-Paul pour ce travail d’orfèvre.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,

Merci Pierre pour votre commentaire qui me fait très plaisir. :smiley:

Retour vers le “Petit Réseau Etagère” qui bouge assez peu, mais sur lequel je continue à faire de nouveaux itinéraires et navettes entre mon aile Française et la partie Germanique de mon réseau, pour dégourdir les essieux de certaines de mes locomotives.

Une petite vidéo avec une petite rame tirée ou poussée par une 040 TC 962, dont j’avais fait l’acquisition sur un salon de modélisme, qui m’avait été cédée pour une loco analogique, et qui s’est révélée être une loco DELTA :smiley:. J’ai changé le décodeur, pour un lokpilot Micro V4 d’ESU, le DELTA étant inexploitable sur un réseau piloté par un PC.

Cette vidéo a été prise au soleil couchant qui inondait mon réseau de lumière à l’Est de celui-ci, à la date de la prise de vue.

Ce n’est pas le cas ce soir :wink:

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

3 J'aime

Bonjour à tous,

Une autre vidéo sur le même thème après quelques modifications en face la gare Est pour permettre un arrêt à ce niveau qui ne me semblait pas possible, puisque je n’avais qu’un petit rail de 77 mm face à cette gare. J’avais essayé de réaliser un arrêt en utilisant les cantons adjacents, sans succès. J’ai donc transformé ce petit rail en rail de contact. Quelques difficultés pour ôter ce rail coincé entre deux aiguillages enroulés. Heureusement pas de rails fixés à proximité.

Ce n’était pas la seule difficulté, car dans mon TCO, je n’avais aussi qu’un seul élément pour créer un canton, alors qu’il en faut au moins 3 : un contact, le canton et la direction. J’ai coupé le layout iTrain en 2 pour insérer 5 cases supplémentaires pour permettre cette insertion.

TCO avant :

TCO “élargi” après modifications :

Après les tests de toutes les modifications “hard” et “soft” effectuées, voilà le résultat en vidéo:

A bientôt

Amitiés du Morbihan, temps un peu gris ce matin :wink:

Jean-Paul

1 J'aime

Bonjour Jean-Paul,

Toujours aussi sympa ton petit réseau étagère et même si je ne suis pas SNCF du tout, ta 141 C est une très belle machine !

J’avoue que je suis resté scotché sur la double traction en BR 85 :heart_eyes: :heart_eyes:

Amicalement,

Fred