Petit réseau étagère et Itrain

Cette pour cette raison que la vraie caténaire n’est jamais posée en ligne droite afin de permettre une usure régulière du panto.

Re-bonjour Sacha,

Ce n’est pas la caténaire que ça use, car c’est quasiment de la corde à piano !!! C’est la partie en cuivre du pantographe :blush:

NOTA : Si l’alimentation était faite par la caténaire, j’aurais pris le soin de la mettre en zig-zag pour qu’elle n’use pas toujours la même partie et qu’elle balaye la largeur du pantographe pour le nettoyer, comme dans la réalité. :wink: :wink:

PS : Je n’avais pas vu la réponse de Christian, mais je suis bien d’accord.

A bientôt

Amitiés bretonnes

ok jean-paul merci pour l’explication :cheers:

Sacha

Bonjour Jean-Paul,

L’as tu expérimenté par toi-même cette usure?

J’ai toujours entendu dire ça moi aussi mais dans mon nouveau projet j’ai prévu de rouler avec le pantographe appuyé car ça rend vraiment bien. Je n’en n’ai que dans les parties visibles et vu ma quantité de matériel, il roule très peu alors on verra bien mais j’ai envie d’essayer.

En revanche j’ai effectivement un zig-zag pour pas que cela ne frotte toujours au même endroit :wink:

Bonjour Jonathan, bonjour à tous,

J’ai effectivement fait le test, et comme le cuivre s’oxyde naturellement, le fait de le laisser frotter le pantographe décapait l’oxydation et comme je suis maniaque :blush: , je n’aimais pas trop ces traces trop brillantes sur ma E69, qui est ma loco fétiche.
Quand je vois l’usure des frotteurs sur mes locos des années 60 (qui roulaient sur de la voie M), je ne voulais pas faire subir les mêmes outrages à cette petite locomotive. :wink: :wink:

NOTA: Il ne faut pas hésiter à le laisser frotter si vous jugez cela plus réaliste. Il faut peut-être approvisionner des pantographes de rechange tant qu’ils sont disponibles.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci pour cette réponse Jean-Paul, :wink:

Bientôt une vidéo sur mon fil permettra de voir ce frottement.

Bonsoir à tous

Ayant quelques expériences de fonctionnement effectif avec caténaire, je ne peux que conseiller la méthode de JP dans son cas.
Pour fonctionner avec le pantographe en contact sur la caténaire, il est absolument nécessaire d’avoir une caténaire tendue (ou l’antique Märklin). Sinon le pantographe soulève beaucoup trop la ficelle entre chaque poteau, c’est pas plus élégant qu’un pantographe à quelque mm de la ficelle, et surtout à chaque potence, il reste le risque que le pantographe accroche le bras de rappel. Avec la caténaire tendue, les bras se soulève moins, et de plus (surtout en Sommerfeld, je ne sais pas comment se comportent exactement les mats Viessmann et Märklin) il est nécessaire de faire en plus un plis sur le bras de rappel à l’endroit où il croise le fils de contact.
Et qui dit caténaire tendue, dit distance plus courte entre les pylônes dans les courbes, pas toujours joli en R1.
Pour tendre la caténaire, c’est pratiquement un tendeur par mètre de caténaire. -> En dessous de 1 mètre, c’est un point fixe à une extrémité, un tendeur à l’autre. Entre 1m et 2.5m, c’est un point fixe au milieu et un tendeur à chaque extrémité. Au delà de 2.5m il faut faire un échange de fil pour faire deux tronçons.

Quand à l’usure des pantographes, elle est assez vite visible avec l’apparition du cuivre nu sur la zone de contact, cela fait une bande rouge cuivre au milieu de l’archet gris ou noir. Faut que je regarde si j’ai chez moi un panto usé ainsi chez moi (la plupart sont chez mes parents) pour vous mettre une photo.

Bonne soirée.

Delias

Et qu’en est-il dans la grande réalité, de cette usure de surface du pantographe des machines ?

Bonjour Pierre-Emile, bonjour à tous,

Voici un lien sur le sujet montrant la maintenance des pantographes à grande échelle. :wink: :wink:

LIEN MAINTENANCE

A bientôt

Amitiés du Morbihan


BR 194 (à dr.), ca 25 ans d’utilisation intensive en alim. par caténaire.


Br 103 (à dr.), idem. Les deux locos n’ont pas de frotteur.

Bonjour à tous,

Pour revenir à mon petit réseau et conclure sur les problèmes de caténaires et de pantographes, voilà une nouvelle venue qui s’affranchira de tous ces problèmes puisque c’est une loco diesel. Evidemment, ce n’est pas très bon pour la planète :wink: :wink:

Il s’agit de la V200 Märklin 37801, réservée depuis de nombreux mois, et qui est enfin arrivée. Cette locomotive plait beaucoup à mon épouse car sa couleur “rouge” change de la noirceur de mes locos vapeur.

Petite présentation rapide en photos qui s’affichent en prévisualisation :wink:

Avant déballage, il faut garder le suspense :wink: :wink:

Sur mon “Petit Réseau Etagère”

Après l’entrée des données sur iTrain et de ses 15 fonctions, la programmation en mode M3 avec la TAMS pour bénéficier de ces fonctions, et puis l’étalonnage de vitesse assez long car au pas 10 elle ne roule qu’à 4 km/h soit environ 11 mn pour faire le tour de mon réseau, voici une petite vidéo pour montrer le roulement de cette lourde locomotive de 600 grammes, très sonore. C’était je crois une des principales caractéristiques de cette machine sur le modèle réel. On ne risque pas d’oublier d’éteindre la fonction « son ».

Voilà pour cette nouvelle venue sur mon réseau :bounce:

Je vais lui associer une rame et lui faire faire un plus long trajet dans le futur.

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la tempête qui monte :affraid: . C’est normal, c’est l’hiver.

Bonjour Jean-Paul,

elle est belle - et bruyante !
Dans mes configurations rocrail, j’ai veillé à ce que les locomotives à l’entrée de la gare cachée coupent toutes les fonctions sonores et lumineuses - et ne remettent les sons que si je le veux : il y a une sorte d’interrupteur général qui doit être enclenché pour que le son soit démarré automatiquement. L’idée m’est venue en voyant qu’un ami avait fait pareil sur rrtc.

Hello Jean-Paul ,
super machine une très belle acquisition :cheers: :cheers: :cheers:

Sacha

Hello JP.

Belle machine .

Je viens de voir que le bac à charbon est vide :affraid:
Viiiite faut en livrer … :slight_smile:

:lol!: :lol!: :lol!:

Sacha

Bonsoir à tous,

Cette jolie V200 me rappelle un souvenir d’enfance. A l’époque, je crois qu’elle était vendue en kit, à monter soi-même. Mais je ne l’ai plus. C’est mon grand-frère qui en a hérité.

Amicalement

Pascal

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Oui, idem, c’était au choix, soit en kit (facile à assembler, avec un simple tournevis…) soit déjà construite, mais à prix plus élevé ! Cette V200 est rangée aujourd’hui dans une malle…
Pour la “petite histoire”, achat en 1963 à Aix-la-Chapelle (en Allemagne), et fouille de la voiture à la douane Belgique/France (aïe !) ; bon, mais c’est passé comme une lettre à la poste ! Le douanier (côté France) ne s’est absolument pas intéressé à ce genre d’objet… :neutral_face:
40 années plus tard, cette fois avec des coffrets de rails Märklin achetés en Belgique : déclaration spontanée au douanier, lequel m’a simplement félicité d’être un collectionneur… !
On peut le dire : Märklin, cela “passe” partout, y compris à la douane ! :mrgreen:
*Désolé, mais je m’égare dans le topic de Jean-Paul ! * :blush:
Bonne soirée ! :wink:

Hello JC.
Bonsoir à tous .

S’égarer dans la bonne humeur , ce n’est pas notre hôte qui vas s’en plaindre :wink:

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous,
Très belle acquisition en effet. Les ralentis, la perfection du roulement en digital sur voie C, la qualité du film, … bref tout y est.
Alors bravo Jean-Paul.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires concernant cette nouvelle acquisition.

@Wolfram : Avec iTrain, il est aussi possible de manager les sons cantons par cantons. Cela évite la cacophonie :blush:
Je coupe le son de ma BR 03 lorsque elle arrive en gare cachée et je le redémarre lorsque elle quitte cette gare.

@ Philippe qui a une bonne vue, une réponse en image:

Aussitôt dit, aussitôt fait :exclamation: :exclamation: Je disposais depuis longtemps de ce combustible, mais je n’avais pas pris le temps de le “saupoudrer” :wink: .

@Daniel et Pascal : Je ne savais pas que cette V200 avait été disponible en Kit.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil, après les tempêtes de ces jours-ci :affraid: