Petit réseau étagère et Itrain

Alors, au lieu de le remettre au relais, pourquoi pas lui implanter le décodeur Delta, qui fonctionne tout aussi bien avec les moteurs classiques que le relais, mais permet - moyennant le changement d’adresse, à moins d’en avoir un des tout premiers ou des tout derniers - de faire fonctionner la bête en digital si on veut ?
Mais d’après mes lectures sur Stummiforum, on peut gagner beaucoup par un bon réglage du 76200, je devrais rechercher ce lien. (malheureusement, point du tout en langue de Molière, Voltaire et Hugo), notamment pour des moteurs un peu récalcitrants. QUand j’aurai plus de temps, je me mettrai à fournir une traduction, tant bien que mal parce que le texte contient un certain nombre de termes techniques qu’il est toujours difficile de traduire.

Je mets déjà le LIEN, la traduction suivra. Ici ou dans un fil dédié.

Bonjour Jean-Paul,

Toujours aussi sympathique ton réseau ! J’espère parvenir à quelque chose dans le même esprit…
Bravo pour ta maîtrise d’Itrain et de ta centrale TAMS !
C’est super ce que tu arrives à faire.

Bonne continuation,
Cordialement,

Bonjour à tous,

Merci Bertrand pour les sympathiques commentaires sur mon réseau. Il y en a aussi un autre bien décoré avec une jolie T3 Brawa :wink: :wink:
Merci Wolfram pour les suggestions de solution et il faut que je lise le document traduit pour l’utilisation du 76200.

J’ai peu progressé dans cette période estivale plus propice aux promenades aquatiques dans le golfe du Morbihan.
J’ai quand même pris le temps de réaliser un petit dépôt à charbon avec une petite grue (mais sans charbon pour l’instant), pour alimenter mes nombreuses locomotives vapeur tournant sur mon “vaste réseau”.

Une petite photo en attendant l’arrivée du charbon, mais le wagon n’est pas loin :wink: :wink:

Un petit clin d’œil sous forme de vidéo pour montrer un petit ballet de locomotives tender “030”, dont la sœur jumelle de celle de Bertrand acquise en avril, lors d’une promotion outre Rhin très intéressante !! Je suis assez fanatique de ces petites merveilles.

Par contre cette petite Brawa m’a donné un peu de fil à retordre sur mon réseau. J’avais déjà remarqué que les petites locomotives étaient très sujettes aux faux contacts, en particulier sur les rails de rétrosignalisation. En fait, à cet endroit on passe en 2 rails et on a tous les déboires du 2 rails :affraid: . C’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas voulu prendre la solution du canton complètement isolé d’un coté. Si je l’avais fait je crois que j’aurais beaucoup de soucis pour la circulation de ces petites locomotives.
Je n’arrivais pas à faire cette vidéo, car j’avais toujours des soubresauts sur cette petite loco. J’ai changé le sens du rail de rétrosignalisation et tout est devenu normal. :smiley: Mais pas de chance, le comportement de ma E 69 est inverse de celui de cette petite tender. Maintenant quand je refais ma navette avec la E69, c’est elle qui s’arrête sur les rails de contacts :blush:
La solution avec détection de consommation doit être plus appropriée pour ce type de situation !!

Voilà la vidéo promise avec une BR89 37340 et une BR80 3704 MARKLIN ainsi que la petite T3 KWSte époque I BRAWA qui remplace ma E69 dans ma navette entre gares.

A bientôt

Amitiés bretonnes très ensoleillées :sunny: :sunny: :sunny:

Bonsoir et merci à Jean-Paul pour cette démonstration visuelle avec toutes ses explications riches d’enseignements (notamment sur les fonctions des commandes numériques où l’on en apprend tous les jours… :study: )

On peut comprendre le choix difficile entre les promenades à l’extérieur avec le beau temps actuel *(en Bretagne, mais aussi en Picardie, limite Normandie…) *et, rester à l’intérieur et se consacrer à l’évolution de son réseau… :suspect:

Dur, dur, la passion du modélisme ferroviaire ! :slight_smile:

Bonne soirée ! :wink:

Bonjour Jean-Paul,

Concernant ta petite T3 dont je possède en effet la soeur jumelle (mais en Epoque I, je crois) :

  • Mon modèle est un n°0601, neuf mais assez “ancien”, possédant un décodeur pas tout jeune Uhlenbrock DGL 750, que je ne pouvais pas programmer avec ma MS 2.
    Je l’ai remplacé par un ESU lokpilot 54610. Je ne sais pas quelle est la référence de ta loco mais la qualité du décodeur pourrait-elle être en cause ?

  • Toutefois, j’ai remarqué que cette petite loco était assez “susceptible” et qu’il fallait que la voie soit bien propre (ce qui n’est pas toujours le cas chez moi en ce moment, le réseau étant encore en construction), sinon elle se mettait à “toussoter”.

  • Suivant ton exemple, j’ai préparé pour l’avenir mes cantons, pour un futur fonctionnement avec Itrain. J’ai donc des rails de contact avec isolation d’un des rails. Ma petite Brawa ne semble pas sensible au phénomène que tu décris.

Voilà je ne sais pas si cela peut t’aider, mais je te transmets toujours ces informations !

Cordialement,

Bonjour JP

Pour ton problème de mauvais contact, tu peux installer des diodes comme la BY251 du schéma LDT 896.

J’ai pris volontairement le schéma avec les deux diodes.
La BY251 aide en cas de mauvais contact en assurant l’alimentation de la loc par les deux rail lorsque le signal digital est négatif.
La 1N4003 aide à la supression de parasites.
Il n’est pas nécessaire de monter les deux. Seule celle correspondant au problème rencontré suffit. D’ailleurs LDT donne également les schémas avec que une des deux diodes.
Tu peux égalment la cabler sur l’entrée du S88, pas besoin de le faire directement sur la voie.

Au passage, [barre]une 1N400x (x de 1 à 7) va également très bien[/barre] n’importe quelle diode de puissance va bien (il faut 1A et 20V).

Salutations Helvetiques

Delias

Bonjour Sylvain,

Très intéressant ! Donc, juste une diode à installer à chaque extrémité de câble allant au S88 ?
N’y a t il pas possibilité d’effectuer “une bidouille” ayant le même effet directement sur la loc ?

En te remerciant de tes conseils,

Cordialement,

Bonjour Sylvain, bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Merci Sylvain :thks: :thks: , la diode 1N4001 réalise un véritable miracle. Comme j’avais inversé le sens du rail isolé pour revenir à ma petite E69 pour qu’elle fonctionne sans problème, j’ai refait l’essai avec ma petite T3 BRAWA 40033 (pour Bertrand) et là, plantage au même endroit qu’avant :blush: , j’ai placé la diode en parallèle sur le rail de contact, dans le bon sens, en laissant la voie sous tension alors qu’elle était arrêtée : elle redémarre sans problème sans rien toucher :trainregard: :smiley: :smiley:

J’ai fait une vérification préliminaire pour essayer de comprendre l’incidence de cette diode. On a une tension positive d’environ 4,5 volts sur le rail de contact en l’absence d’essieux. la diode est en inverse, donc est bloquée par cette tension positive et n’a donc aucune incidence sur la rétrosignalisation. Quand on passe dessus, la mise à la masse de ce rail assure la rétrosignalisation comme d’habitude. La diode assure un retour complémentaire par les alternances négatives du signal digital comme le signalait Sylvain.
Je n’ai que deux diodes, il va falloir que je passe une commande !!

PS: J’avais beau astiquer les rails et les picots, rien n’y faisait, et curieusement, en marche arrière tout se passait mieux.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir JP

En fait le problème n’est pas la saleté, mais de la géométrie 3D.
Un plan (le châssis de la loc) est définit avec uniquement 3 points non alignés.
C’est ce qui ce passe avec les petites locs à châssis rigide. Seulement 3 roues (deux d’un côté et une de l’autre) sont vraiment en contact avec les rails. Il suffit que l’unique roue soit du côté du rail alimenté et soit celle qui est bandagée. Le bandage fait isolant et la loc n’est plus alimentée. (Si l’alignement est parfait, il peut en avoir plus, mais c’est rarement le cas, notamment car le diamètre de la roue avec le bandage est un poil plus grand).
Ensuite les petites imperfections voie etchâssis plus la dynamique fait que cela change en fonction de la machine, de l’endroit et du sens de marche.
En général le boudin des roues est en contact avec le rail extérieur en courbe, d’où la recommandation d’isolé le rail intérieur. Sur les machines à bogie cela ne pose pas de problème car il y a plus d’articulation et en général un bogie n’as pas de bandage, donc a au moins une roue de chaque côté en bon contact avec les rails.

Ensuite pour le S88, il y a une résistance (de 10k ou 100k) qui met un potentiel de 5V sur l’entrée. Le contact est activé si la tension descend en dessous de 1 à 2V. Donc la diode ne le perturbe pas. En plus il y a filtre avec une grande résistance en série qui permet de mettre sur l’entrée au moins de -20V à +20V sans destruction des diodes de protection d’entrée du circuit logique.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

J’ai appliqué la proposition de Sylvain sur 3 rails de contacts sur lesquels les petites locomotives avaient tendance à hoqueter, et l’ajout de la diode est d’une efficacité redoutable. Sur un rails 24172 transformé en rail de contact, je faisais souvent des petites poussettes pour la T3 Marklin empruntant cet itinéraire et maintenant plus de problèmes. Je traiterais les autres rails quand je rencontrerais les difficultés ( j’ai 25 diodes en réserves :wink: :wink: ).
Je pense que cette modification est a appliquer systématiquement lors de la réalisation de ces rails de contacts à partir des coupons standards si on souhaite faire tourner des locomotives ayant peu de roues collectrices, et surtout si on isole toute la file de rails.

La photo d’un petit rail de contact qui me posait des problèmes avec la E 69 et une T3 BRAWA

on voit l’isolant “rouge” sur le coté isolé du rail. Le branchement S88 se fait sur la cosse de ce coté. La diode est placée sur le coté opposé. Le rail adjacent qui sera à droite possèdera aussi un isolant “rouge”.

Encore :thks: :thks: à Sylvain pour ses explications pertinentes.

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

Pour changer de la technique et des activités chronophages informatiques, voilà quelques agrandissements du village “Est”, très germanique de mon réseau.
Trois bâtiments sont venus s’ajouter à proximité de la place de la gare et quelques personnages participent à l’animation du village :wink: :wink: .

Le temps très variable a permis de consacrer un peu de temps à la décoration du réseau. :smiley: :smiley:

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,
Bien belles maquettes qui composent ce petit village “Est” (quel côté de la frontière? :smiley: ).
Moi aussi, j’ai repris ce week end l’activité “maquette”. Avec ma fille, qui adore ça et surtout rajouter la décoration (personnages sur les trottoirs, petits arbres, pots de fleurs, …). Mais chez moi, c’est une atmosphère très franchouillarde avec les maisons MKD.
Bonne continuation avec ton très joli réseau.

Atmosphère franchouillarde, comme le dit si bien Xavier. Alors donc, Jean-Paul vous laissez aux gens de l’Est le soin de reproduire des paysages bretons (peut-être), tandis que sous le beau ciel bleu de la Bretagne vous oeuvrez pour le rapprochement franco-germanique.
L’Europe ferroviaire est bien en place !
Amitiés…sarthoises
Philippe

Bonsoir à tous,

Pour changer, un peu, de l’aspect très germanique de mon petit réseau, je vais vous montrer que la partie “franchouillarde” de mon réseau n’est pas oubliée, même si quelquefois un “Mistral” va se promener outre Rhin car les voies y sont plus longues. :wink: :wink:
J’ai fait l’acquisition de 2 voitures Mistral 56 de LS Models que j’avais réservées il y a quelque temps, chez un revendeur “germain” (M…E) :wink: :wink:
Je les ai présenté dans la rubrique “wagons” du forum.
Je les associe à mes anciennes voitures VB du début des années 60 et voilà une rame “Mistral” allongée avec ces deux nouvelles voitures qui se comportent tout à fait bien même sur les portions R1.
L’esthétique, dans les courbes, n’est pas forcément au rendez-vous, mais cette rame a toute de même plus d’allure. :smiley:
J’ai accroché ces voitures à une 2D2 Roco dont le roulement est très peu bruyant et qui bénéficie de feux plus flatteurs que ceux de ma BB 9223 digitalisée.

Désolé pour le tout début de la vidéo un peu chahuté, je n’ai pas fait de montage :blush:

@ Philippe : J’ai vu, dans une revue spécialisée (qui siège dans mon département), qu’une jolie gare bretonne existait en carton découpé laser, mais je n’ai jamais pratiqué ce genre de montage, et les coûts me semblent assez dissuasifs.
Maintenant que j’ai une rame Mistral plus complète, je vais garder ma gare “franchouillarde” qui est plutôt une PLM :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir JP,

Un plaisir de regarder ton p’tit réseau toujours aussi sympathique. La vidéo passe très bien malgré le hoquet du début.
Et puis la 2D2 Roco est une superbe loco. J’ai la même.

Amuses toi bien :slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir Jean-Paul,
J’ai personnellement un faible pour le mistral, même si cette version 56, je ne l’ai pas connue (par contre je me souviens très bien de celle des années 70!)
C’est une très jolie composition avec la 2D2 en tête.
Félicitation pour cet achat
:cheers:

Hello

oui c’est que le Mistral que l’on “connait” date des années 70 (1969) même s’il fut crée en 1950
il était composé que de voitures 1ere classe , des voitures DEV Inox dites « Mistral 56 » puis des voitures TEE Inox dites « Mistral 69 » apparurent en février 1969 avec de nouveaux bogies apportant plus de confort. Ce train apporta des innovations comme les portes à fermeture automatique, les portes semi-automatiques entre les voitures, des stores réglables par commande électrique, une voiture-bar d’un nouveau type, avec boutique, petite galerie d’art mais aussi un service de secrétariat, la présence d’hôtesses et même un salon de coiffure.
Locomotives 231 H, 241 P, 141 R, 2D2 9100, CC 7100, BB 67000, BB 9200, BB 25200 puis CC 6500 avec sur la face avant, la plaque rouge du train Mistral.

Bonne semaine
Francis

source : wikipedia

Bonjour à tous,

Merci Jean, Xavier et Patrice pour vos commentaires et/ou précisions sur le Mistral.
Je suis allé à Menton en 1952 et à Nice en 1970, et j’avoue ne pas bien me souvenir quelle était la composition des rames de l’époque, et même pour 1970, était-ce un Mistral, ce n’est pas certain ??
J’ai mis un lien, dans le post “Wagons”, vers un site qui donne les compositions de rames qui m’aide bien à faire le choix pour ce Mistral en miniature :wink:.
Je copie le lien vers le post “wagons” : [Voitures Mistral 56 LS Models)
Je réfléchis à l’allongement sur une voie, de mon extension française, pour qu’elle puisse contenir la rame complète !!
Nos réseaux ne sont jamais assez grands. :blush:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Hé, hé ! bientôt tu pourras changer le titre de ton fil par Grand réseau étagère et Itrain :mrgreen:

Amuses toi bien

A+ :sunglasses:

Excellente idée !!!
:cheers: