Petit réseau d'exposition, voie M

Extrêmement intéressant et très instructif. Puis-je emprunter quelques idées ?

Bonjour vincentlj
Petite question: si ta planche fait 72cm de large, quelle est le rayon des courbes que tu utilises ?

Bonjour
Ce réseau est fait avec des 5120, rayon industriel.
Je te recommande vivement de laisser la planche en 80 de large au minimum pour mettre au minimum du rayon 1, soit des rails 5100 (rayon 36 cm) afin d être certain de passer une très large majorité des locomotives Marklin.
Tout le reste du réseau reste identique.
Seules les courbes d extrémité doivent être au minimum en rayon 1 rails 5100.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est à ça que pensais, ce réseau est idéal à mettre en vitrine pour les fêtes de Noël même si la voie est en M. Idéal pour attirer l’oeil et faire de nouveau mordus de trains.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil que je m’en vais suivre à la lettre !

Très beaux réseaux :heart_eyes: Petite question: comment as-tu fixé les rails ?

C’est à moi que tu demandes ?

Vis Marklin pour voie M

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Il semble que ces vis Märklin ne soient plus disponibles. Sur ce forum, quelqu’un suggérait d’utiliser des vis à bois à têtes fraisées de 2mm de diamètre et d’une longueur de comprise entre 15 et 20mm. Celles-là devraient faire l’affaire:

Hello,
Personnellement je suis assez partagé sur l’usage de la tête fraisée qui risque de ne pas épouser correctement le dessus du ballast dans ce cas de figure. Je priviligierai plus la tête bombée.

Bonne idée. Mais il risque d’y avoir un court-circuit si le frotteur touche la tête de la vis.

2 « J'aime »

oui à tester en effet !

1 « J'aime »

Pour la voie M, il faut des vis 7299 (Ø 2mm / L 15mm / tête fraisée):

Voici une vis à tête fraisée sur la voie (c’est un modèle équivalent à la 7299)

Désolé d’avoir détourné le sujet initial…

J’achete mes vis soit sur la baie, soit dans les magasins qui vendent de l occasion

1 « J'aime »

déjà testé - la vis à tête bombée a forcément des effets zoom :zap: :zap: :zap:
Donc, à éviter.

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

L’inconvénient de ce genre de fixation est que le bruit de roulement est transmis au support et amplifié.

1 « J'aime »

Et le rail est bien fixé et pressé sur la planche histoire de bien former une caisse à résonance.
Certains aiment…
Il y avait, jadis, les éléments en caoutchouc que vendait Märklin, qui faisaient que le rail ne reposait pas directement sur la planche mais, amorti par le bloc caoutchouc, sur ce dernier. En plus, le trou pour la vis avait un col qui traversait le trou dans la tôle et qu’écrasait la vis, de sorte qu’elle non plus n’était pas directement sur la tôle mais le col amortissait la vibration.
Évidemment, c’est introuvable aujourd’hui.

Certains ont rempli le corps du rail avec du tissu et du feutre (attention à la mousse chimique, qui peut faire rouiller la tôle !), ce qui atténue aussi le bruit puisque la caisse de résonance est étouffée. (Tapissez de serviettes épaisses les murs de la salle de bains, vous n’aurez plus plaisir à y chanter… :smiley: )

2 « J'aime »

d’autres sont passés a la voie C :innocent:

3 « J'aime »

illustration de ces éléments référencés 7171

4 « J'aime »

On en trouve toujours en Allemagne. J’ai entièrement rééquipé mon locodrome avec, et le résultat est bon. À la condition toutefois de les utiliser correctement : la vis obligatoirement à tête fraisée ne doit être serrée que jusqu’à maintenir le col en caoutchouc qui dépasse du trou de fixation.

2 « J'aime »

C’est aussi ce que j’ai utilisé sur mon réseau en voie M. cela fonctionne très bien.