Suite a vos suggestions, je me suis replongé dans mes plans…
Ces points me chiffonnaient aussi. Et Marc proposait de belles idées a exploiter…
Voici donc ma derniere ébauche qui une ré-interprétation du réseau LR913. La gare est le point d’attraction principal, ce qui me convient:
Comme on peut le voir, tout n’est pas parfait du point de vue de la géométrie, notamment a cause du mélange des géométries C “élancée” et “normale”. Je pense que des rails “flexibles”, faits sur mesure, regleront ces petits problemes (si probleme il y a, en pratique).
On dispose de 4 quais en courbe au total donc, dont 2 courts terminus pour autorails en sens opposé (quais #1 et #4). Capacité d’acceuil: 3 courtes rames + 2 autorails. Longueurs des 3 voies roulantes principales en gare: de 120cm a 140cm. L’espace est bien utilisé je pense et l’utilisation des aiguilles élancées en entrée de gare est un vrai “plus” esthétique.
Avec 2 petit dépots de chaque coté de la gare - meme si le dépot coté boucle #2 ne peut pas déservir toutes les voies. C’est un point faible. J’ai bien essayé de le résoudre, mais cela me parait impossible avec l’espace disponible, en restant sur de “l’élancé”.
Les pentes sont acceptables, avec seulement 10cm d’élévation depuis la gare cachée. Mais cela signifie donc 8 ou 9 centimetres seulement pour y passer les mains et faire la maintenance de cette gare cachée…ca peut etre problématique. Dans l’article de LR913, que j’ai récupéré, les acces semblent tout aussi limités. Avec un trou d’acces sous la gare, cela devrait aller, tout juste…
Le positionnement du BV peut également soulever quelques questions. On peut imaginer de belles passerelles piétons pour les acces aux quais.
Qu’en pensez-vous ? J’espere qu’il n’y a pas d’erreurs de conception, et mieux valent des regards extérieurs…