Petit réseau basculant voie M

Tout d’abord pourquoi la voie M. Parce que j’en avais en stock tout simplement.

N’ayant pas beaucoup de place et n’ayant pas d’autres endroit pour l’instant pour installer le réseau que le salon je devais trouver une solution pour qu’il ne soit pas squatté et endommagé par les chats de Madame qui ont l’art d’aller se coucher là où il ne faut pas.

J’ai finalement opté pour la solution d’un réseau pivotant autour d’un axe qui permet de ranger le réseau verticalement quand il ne sert pas. Evidemment, le revers de la médaille est qu’il ne permet pas de laisser du matériel roulant sur le réseau et que tout ce qui s’y trouve doit être bien collé. Limitation aussi de la hauteur du décor sur l’arrière du réseau sous peine d’avoir un porte-a-faux trop important sur l’avant.

Pour la structure du plateau, un cadre en bois renforcé par 4 solides lattes (récupérées sur un vieux lit cassé). des plaques de polystyrène extrudés (pour la légèreté) sont collées sur ces lattes afin de former le plateau.

“Mode repos”

“Mode en service”

Un support est ajouté sur le réseau pour accueillir le transfo et les pupitres de commande.
Bien que possédant plusieurs vieux transfo bleus, j’ai opté pour un modèle gris plus récent par sécurité.
A gauche, 2 pupitres à switch basculant pour le courant traction (voies d’arrêt en gare et voies de garage), 2 pupitres à boutons pour l’alimentation des aiguillages et des éclairages

A droite, 2 pupitres (bleus) pour la commande des aiguillages motorisé et un pupitre Primex (jaune) pour la commande des dételeurs.

Pour le plan de voies après plusieurs essais sur CDM-rail, il me restait le choix entre deux possibilités (la base faisant 180 x 92 cm). J’ai finalement opté pour solution du bas qui me permet d’installer les voies de garage (zone brune) légèrement en hauteur afin de donner un peu de relief à l’ensemble.

Une photo qui date de quelques mois déjà

sympa, j’avais pensé pendant un temps trouver un lit-armoire pour faire le même concept…
du coup, je me suis rabattu sur le train pliant…
Bon amusement :bounce:

J’ai vu le sujet. Bien imaginé comme système.

Le décor à un peu évolué depuis les photos ci-dessus

Je me demande toujours par contre si cela vaut vraiment la peine d’ajouter des signaux (ne serait-ce que pour l’esthétique) et où les poser (j’ai des signaux à simple (3 exempl) et à double palette (1 exempl) )

Question purement technique : vous voyez les images vous?

Bonjour Ghislain, bonjour François, bonjour à tous,

Je vois les images du Morbihan. :smiley:

Bonne année et beaucoup de petits :trainregard:

A Bientôt

Amitiés de Bretagne

En fait c’est de mon, pc que je ne vois pas les images. Ca doit être le connection du bureau qui filtre l’hébergeur d’image. De mon iPad en 4G pas de soucis.

Bonjour
Super ce réseau basculant : prend pas de place (pas trop) et ça reste agréable à jouer.

Bonjour François, bonjour à tous,

Bien joli ce petit réseau en voie M, qui offre de nombreuses possibilités de jeu, et un peu de relief et de jolis décors, qui lui donnent tout son charme.

Bonne continuation

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bon après investigation xooimage.com est down … donc si vous voyez le photos c’est qu’elles sont en cache quelque part (dans votre pc ou sur le proxy de votre ISP).

Merci Win$ 10 et toutes ses protections.

J’ai ajouté des signaux (3 simple palette, 1 double palette et un signal avancé) sur le plan en me basant sur ce que j’ai pu observer dans les albums de réseau marklin des années 70.

Des avis ?

Le signal avancé et le double palette sont à gauche de la voie (il devrait donc à droite) par manque de place. Mais c’est possible, il suffit d’ajouter une petite plaquette (damier noir et blanc sur 2 colonnes - Ne4 ) signalant l’emplacement hors norme du signal

Il me reste encore un signal à double palette (à double bobine, je suppose donc à trois positions). Le seul souci est que la vis qui maintient le mat droit est manquante. Donc je ne l’ai pas repris sur le plan

En Belgique, on roule à gauche … et on met donc les signaux à gauche :mrgreen: :mrgreen:

À ce propos, quelqu’un sait-il pourquoi la circulation des trains se fait à gauche chez nous et dans d’autres pays et à droite dans d’autres ?

C’est purement historique, hérité des anglais, qui comme chacun le sait on mis en place un des premier chemin de fer et ont toujours roulé du mauvais coté :clown: . Il y a dans le monde plus de pays qui roulent à gauche qu’a droite alors que c’est l’inverse pour les voitures (ou presque tout le monde roule à droite).
Sur wiki (fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_c … des_trains), ils évoquent un hypothèse non confirmée, selon laquelle il est plus facile de pelleter le charbon en étant du coté gauche de la cabine, si on est droitier. Ce qui met d’office le conducteur à droite et interdit la profession de chauffeur aux gauchers. (et a fortiori aux droitiers dans les pays droitiers, …) :vieux:

… mais … sur une grande vapeur si on roule à gauche, donc avec la signalisation et le quai à gauche de la voie, le conducteur qui reste à la mini fenêtre de droite, ne verra la signalisation (et le quai!) que si elle est loin devant lui. Sinon elle est caché par la chaudière … faut donc aller à la petite fenêtre de gauche pour manœuvrer. Si on roule à droite c’est la même chose mais dans l’autre sens (le conducteur se tient à gauche en ligne et vient à droite pour manœuvrer). CCl si le conducteur passe d’un coté à l’autre l’hypothèse du chauffeur droitier ne tient pas, d’autant qu’il faudrait pour qu’il y ai la moindre logique que les chauffeurs allemands soit majoritairement gauchers …
:alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: :alien:
ps: Je ne suis jamais monté dans une vapeur qui roulait, seulement à l’arrêt. Si quelqu’un qui a cette expérience peut confirmer, il est bienvenu.

Bonjour à tous,
Très joli réseau, propice à des manoeuvres intéressantes sur des compositions courtes. À titre d’exercice sur mon logiciel DESIGNER, j’ai cherché à allonger certaines voies et voilà le résultat (attention: je ne demande pas à François de refaire son réseau !).

Cordiales salutations de Montreux.
Jean

La première “bonne affaire” de l’année est arrivée aujourd’hui

Carrosserie nickel, peinture en très bon état (juste un petit éclat près de la vis en toiture), marquages sur le bas de la caisse intact.
Fonctionnement tout à fait correct ( juste quelques règlages à faire au niveau de l’inverseur)
img.xooimage.com/files110/7/e/9/img_7728-53c2236.jpg
img.xooimage.com/files110/c/2/9/img_7729-53c223a.jpg
img.xooimage.com/files110/d/1/f/img_7730-53c223e.jpg
img.xooimage.com/files110/c/b/0/img_7733-53c2240.jpg

L’intérieur de la belle (tout n’est peut-être pas d’origine -câblage et “truc” bleu raccordé à une des ampoule)
img.xooimage.com/files110/9/0/d/img_7734-53c224a.jpg
img.xooimage.com/files110/7/e/0/img_7735-53c2250.jpg
img.xooimage.com/files110/9/d/1/img_7736-53c2254.jpg

Non non pour en avoir converti un dernièrement (mais un vert CF3V), il semble d’origine. Il y a toujours ce trucs bleu, mais il n’est pas toujours monté au même endroit d’une loco à l’autre. J’ai jamais compris pourquoi.

Tu n’as pas la remorque?

Faut que je vous poste le résultat de ma conversion … j’en suis assez content

Non. Quand j’ai vu les photos de cet autorail sur Ebay et son prix (24.99 € + 9.5€ de port), je ne me suis pas posé de question, j’ai saisi l’occasion.