Tout d’abord pourquoi la voie M. Parce que j’en avais en stock tout simplement.
N’ayant pas beaucoup de place et n’ayant pas d’autres endroit pour l’instant pour installer le réseau que le salon je devais trouver une solution pour qu’il ne soit pas squatté et endommagé par les chats de Madame qui ont l’art d’aller se coucher là où il ne faut pas.
J’ai finalement opté pour la solution d’un réseau pivotant autour d’un axe qui permet de ranger le réseau verticalement quand il ne sert pas. Evidemment, le revers de la médaille est qu’il ne permet pas de laisser du matériel roulant sur le réseau et que tout ce qui s’y trouve doit être bien collé. Limitation aussi de la hauteur du décor sur l’arrière du réseau sous peine d’avoir un porte-a-faux trop important sur l’avant.
Pour la structure du plateau, un cadre en bois renforcé par 4 solides lattes (récupérées sur un vieux lit cassé). des plaques de polystyrène extrudés (pour la légèreté) sont collées sur ces lattes afin de former le plateau.
Un support est ajouté sur le réseau pour accueillir le transfo et les pupitres de commande.
Bien que possédant plusieurs vieux transfo bleus, j’ai opté pour un modèle gris plus récent par sécurité.
A gauche, 2 pupitres à switch basculant pour le courant traction (voies d’arrêt en gare et voies de garage), 2 pupitres à boutons pour l’alimentation des aiguillages et des éclairages
A droite, 2 pupitres (bleus) pour la commande des aiguillages motorisé et un pupitre Primex (jaune) pour la commande des dételeurs.
Pour le plan de voies après plusieurs essais sur CDM-rail, il me restait le choix entre deux possibilités (la base faisant 180 x 92 cm). J’ai finalement opté pour solution du bas qui me permet d’installer les voies de garage (zone brune) légèrement en hauteur afin de donner un peu de relief à l’ensemble.
sympa, j’avais pensé pendant un temps trouver un lit-armoire pour faire le même concept…
du coup, je me suis rabattu sur le train pliant…
Bon amusement
Je me demande toujours par contre si cela vaut vraiment la peine d’ajouter des signaux (ne serait-ce que pour l’esthétique) et où les poser (j’ai des signaux à simple (3 exempl) et à double palette (1 exempl) )
En fait c’est de mon, pc que je ne vois pas les images. Ca doit être le connection du bureau qui filtre l’hébergeur d’image. De mon iPad en 4G pas de soucis.
Bien joli ce petit réseau en voie M, qui offre de nombreuses possibilités de jeu, et un peu de relief et de jolis décors, qui lui donnent tout son charme.
Bon après investigation xooimage.com est down … donc si vous voyez le photos c’est qu’elles sont en cache quelque part (dans votre pc ou sur le proxy de votre ISP).
J’ai ajouté des signaux (3 simple palette, 1 double palette et un signal avancé) sur le plan en me basant sur ce que j’ai pu observer dans les albums de réseau marklin des années 70.
Le signal avancé et le double palette sont à gauche de la voie (il devrait donc à droite) par manque de place. Mais c’est possible, il suffit d’ajouter une petite plaquette (damier noir et blanc sur 2 colonnes - Ne4 ) signalant l’emplacement hors norme du signal
Il me reste encore un signal à double palette (à double bobine, je suppose donc à trois positions). Le seul souci est que la vis qui maintient le mat droit est manquante. Donc je ne l’ai pas repris sur le plan
C’est purement historique, hérité des anglais, qui comme chacun le sait on mis en place un des premier chemin de fer et ont toujours roulé du mauvais coté . Il y a dans le monde plus de pays qui roulent à gauche qu’a droite alors que c’est l’inverse pour les voitures (ou presque tout le monde roule à droite).
Sur wiki (fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_c … des_trains), ils évoquent un hypothèse non confirmée, selon laquelle il est plus facile de pelleter le charbon en étant du coté gauche de la cabine, si on est droitier. Ce qui met d’office le conducteur à droite et interdit la profession de chauffeur aux gauchers. (et a fortiori aux droitiers dans les pays droitiers, …)
… mais … sur une grande vapeur si on roule à gauche, donc avec la signalisation et le quai à gauche de la voie, le conducteur qui reste à la mini fenêtre de droite, ne verra la signalisation (et le quai!) que si elle est loin devant lui. Sinon elle est caché par la chaudière … faut donc aller à la petite fenêtre de gauche pour manœuvrer. Si on roule à droite c’est la même chose mais dans l’autre sens (le conducteur se tient à gauche en ligne et vient à droite pour manœuvrer). CCl si le conducteur passe d’un coté à l’autre l’hypothèse du chauffeur droitier ne tient pas, d’autant qu’il faudrait pour qu’il y ai la moindre logique que les chauffeurs allemands soit majoritairement gauchers …
ps: Je ne suis jamais monté dans une vapeur qui roulait, seulement à l’arrêt. Si quelqu’un qui a cette expérience peut confirmer, il est bienvenu.
Bonjour à tous,
Très joli réseau, propice à des manoeuvres intéressantes sur des compositions courtes. À titre d’exercice sur mon logiciel DESIGNER, j’ai cherché à allonger certaines voies et voilà le résultat (attention: je ne demande pas à François de refaire son réseau !).
Non non pour en avoir converti un dernièrement (mais un vert CF3V), il semble d’origine. Il y a toujours ce trucs bleu, mais il n’est pas toujours monté au même endroit d’une loco à l’autre. J’ai jamais compris pourquoi.
Tu n’as pas la remorque?
Faut que je vous poste le résultat de ma conversion … j’en suis assez content
Non. Quand j’ai vu les photos de cet autorail sur Ebay et son prix (24.99 € + 9.5€ de port), je ne me suis pas posé de question, j’ai saisi l’occasion.