Petit dépôt vapeur – bureau

Bonjour,

Comme expliqué dans la mise à jour de ma - courte - introduction, je me suis lancé dans le courant de ce mois de juin dans la réalisation d’un diorama d’un petit dépôt vapeur avec pour élément central le pont tournant 7286 racheté à bon prix à l’un de nos membres (@AntoinePrt que je remercie pour la qualité de la transaction).

L’espace disponible est restreint mais me permettra surtout d’exposer mes locomotives en situation au gré de mes envies.

J’ai commencé par la menuiserie: 3 épaisseur de d’OSB de 18 mm afin d’avoir assez de place pour le pont tournant et de faire passer les fils par en-dessous (toutes les voies sont réalimentées).

La peinture est un peu sombre mais elle sera en partie recouverte par des dalles en béton de chez Juweela que j’ai découvertes via la compte Instagram de @esulok70 et du gravier ou autre…

Pour une première maquette, je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillé avec cette rotonde Vollmer 45754. Et qui dit première maquette dit également première patine pour casser l’effet trop brillant du plastique; là encore je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti grâce aux conseils de Renaud Yver https://youtu.be/csD2D0fG6Ow

J’ai prévu d’installer une station de carburant pour dépôt ferroviaire (Busch 1158) le long de la voie de garage à droite de la rotonde pour mes locomotives diesel.

J’ai également prévu d’installer le petit dépôt de charbon avec la grue et les pompes hydrauliques commandées par des servomoteurs (Faller 120128) ainsi que l’installation d’une sablerie (Faller 120146) le long des 2 voies après l’aiguillage.


J’aimerais également ajouter un château d’eau et celui de Kit Nord (Kit Nord - Château d'eau de Steenbrugge) me fait de l’œil – malgré son prix et le travail de peinture nécessaire – car il ressemble à celui du dépôt du CFV3V (cfv3v.eu) de Mariembourg que je visite régulièrement.

D’autres photos suivront lorsque j’aurai reçu et installé les différents kits mentionnés plus haut.

Adrien.

7 « J'aime »

Sympa comme projet.

Ça ressemble un peu au dépôt de mon ami Fred. Vous pouvez échanger !

@+

1 « J'aime »

Bonsoir Adrien,

Voilà un bien chouette projet !
Bon… je m’installe et je suis !

Vince

ah oui, même thème, même disposition, mêmes modèles de bâtiments, ça commence bien !

@LeDuc444 : un conseil pour éviter la trop grande différence de niveau entre la plaque tournante et les voies K avec celles en voie C : n’hésite pas à surélever avec une réhausse en contreplaqué de 5mm (ou 8). Tu éviteras l’effet de descente vers le pont tournant.

Effectivement, beau montage ! Mais tu peux faire encore mieux en utilisant la technique décrite par Jacques Le PLAT ici : briques.pdf (ferbach.be)

Toutes tes maquettes présentent une uniformité de temps et de situation. J’aurai un petit bémol sur le château d’eau qui présente une allure moins germanique. Bon après, tu es le seul maître à bord et le modélisme ferroviaire a ça de bon qu’il permet de se créer son propre monde bien à soi !

C’est notre ami @MarcD qui m’a fait découvrir le concept du “convincing enough” : c’est-à-dire “assez convaincant” pour que les libertés prises avec la stricte réalité puissent paraitre cohérentes. C’est cette philosophie que j’ai appliqué à mon réseau (Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur)

Bonne continuation pour ton beau projet que je vais suivre avec attention !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Pour une patine rapide, tu peux également t’inspirer de mes tutoriels (avec démo en vidéo).

1 « J'aime »

Salut Vincent,

Dis-donc, je crois deviner un ensemble combiné pour une remise horizontale à 6 emplacements destiné à un pont transbordeur ??? Je ne savais pas que tu avais fait un réseau de ce type (j’adore cet équipement et ton montage a l’air vraiment au top !)

1 « J'aime »

Hello Fred,

Merci.
Oui c’était pour mon ancien réseau étagère.
Tu trouveras tous les accès directs aux chapitres concernant mon réseau actuel et la construction de l’ancien en suivant ce lien.