Patine des rails

Bonjour à tous,
L’un ou l’autre d’entre vous, a-t-il une expérience dans la patine des rails -peinture rouille - La Humbrol Matt 113 est-elle réaliste ? :drunken:
Question annexe : Qui a déjà utilisé le “Rusty rails Painter” en vente dans le commerce ? Donnez votre avis sur l’utilité de cet achat . :question:
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

j’utilise pour ma part le petit outil dont tu parles.

Je trouve que cela facilite le travail de peinture, cela va plus vite qu’un pinceau et c’est surtout plus propre (débordement sur le dessus du champignon quasi nul).

J’utilise le Brown rust de la même marque. Le rendu me satisfait pleinement.

Pascal :study:

Bonjour Pascal et merci de ta réponse . :smiley:
Je passe donc commande chez FB Systems.
Cordialement
Jean

Bonjour Pascal et merci de ta réponse . :smiley:
Je passe donc commande chez FB Systems.
Cordialement
Jean
Il n’y a pas de quoi.

C’est chez FB Systems que je me suis procuré le mien avec plusieurs flacons de peinture.

Mon fils, André (BR 74 pour le forum) a également utilisé avec bonheur ce petit outil pour peindre ses propres rails. J’ajoute que l’on peut peindre sans crainte les rails sur site.

Pascal :study:

Hello,

pour continuer dans le thème, comment patinez vous les traverses et si vous êtes en C, quelle technique utilisez vous ? du Busch 7069 qui est le ballast recommandé (et comment gérer la coupure proprement entre 2 rails ?

je me pose la question car il y a les cotés mais surtout le centre qui ne laisse que peu de place pour du “gros” balast (en tout cas du HO)

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

pour les traverses,

je brosse à sec du noir, du blanc, du brun (différents mélanges). J’utilise également de la terre à décor dans ces mêmes nuances pour donner de la matière. (Marque G.P.P.)

Pascal :study:

Bonjour à tous,

Pascal, peux tu, stp, mettre des photos?

Bonne journée :sunny:

Bonjour Pascal,

j’avais bien vu l’usage GPP sur le fil de ont réseau, mais cela implique de tout rebalaster je crois ?

as-tu les références GPP que je vois les nuances ?

Emmanuel

Re-Bonjour Pascal,
C’est mon épouse qui m’a fait la remarque ce midi et franchement je n’y avais pas pensé :blush:
Pour mes rétro-contacts, je soude de temps en temps le flanc du rail : En clair est-ce que des soudures tiennent sur la peinture fournie par FB Systems sur le côté du rail peint ou sinon, comment faut-il procéder ?
Cordialement
Jean

Re-Bonjour Pascal,
C’est mon épouse qui m’a fait la remarque ce midi et franchement je n’y avais pas pensé :blush:
Pour mes rétro-contacts, je soude de temps en temps le flanc du rail : En clair est-ce que des soudures tiennent sur la peinture fournie par FB Systems sur le côté du rail peint ou sinon, comment faut-il procéder ?
Cordialement
Jean
Bonjour Jean,

Non le soudure ne tient pas sur la peinture, de plus la peinture est plus ou moins un isolant électrique; on utilise du vernis sur les fils des enroulements des moteurs pour servir d’isolant.

Pour souder sur le rail, il faut décaper, gratter avec une toile émeri fine et souder. Tu repeint par dessus la soudure ce n’est pas un problème.

A+

Bonjour à tout le monde en cette journée dominicaine ,

Qu’est-ce le " Rusty rails Painter ", étant toujours à la mode préhistorique, comme mes congénaires, :slight_smile: , d’ailleurs, une petite photo de l’instrument serait bien venu,
Merci,

dundee… :drunken:

La Humbrol Matt 113 est-elle réaliste ? :drunken:
Bonjour Jean,

Oui elle l’est, mais en vérité la rouille peut présenter couleur.

En Humbrol tu peux également utiliser :

73 Matt Wine

160 German camouflage red brown

133 Matt brown, à mi chemin entre les deux précédentes

Ou même encore le 70 Matt brick red

Mais le plus souvent j’utilise la 113

Tout dépend de ce que tu veux comme rouille :slight_smile:

Sinon Humbrol / Heller, mêmes références

Bonjour Christian,
Ci-dessous le site le site expliquant le mode de fonctionnement du "Rusty railroad painter "
Sur You Tube en entrant les mots entre-guillemets ci-dessus ,tu as un test de démonstration .
ptiblog.over-blog.com/article-3791484.html
cordialement
Jean

Bonjour,

J’ai eu echo que le “Rusty” n’est pas aussi efficace que certains le prétendent .
Moi je ne l’ai pas essayé, donc je ne peux pas dire .
Par contre je peux vous dire comment je procède, et je vous garantis que c’est rapide et efficace .

3rails-forum.org/decor-et-co … ght=voie+c

Une fois le coup de main pris, ça va tout seul .

@+

Merci de ta réponse Jean-Yves,
Je vais donc essayer de trouver mon bonheur chez Humbrol . :smiley:
Cordialement
Jean

Bonjour André,
J’ai passé commande pour ce “Rusty …”
Je te donnerai mes premières impressions après utilisation .
Comme le disent nos amis anglais “Wait and see” :bounce:
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

Je suis interessé par tout ce qui concerne patine et mise en couleur .

Dès que tu auras essayé le “Rusty”, fais moi part de ton expérience, même si elle est négative .

Merci

@+

Bonjour à Toushttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png
Bonjour Jean

Bonjour à tous,
L’un ou l’autre d’entre vous, a-t-il une expérience dans la patine des rails -peinture rouille - La Humbrol Matt 113 est-elle réaliste ? :drunken:
Question annexe : Qui a déjà utilisé le “Rusty rails Painter” en vente dans le commerce ? Donnez votre avis sur l’utilité de cet achat . :question:
Cordialement
Jean
j’utilise le 113 Hambrol mais mélangé avec le 37 matt de chez Revell, le 113 pas assez rouille à mon gout , 25% du 37 Revell rajouté au 113 Hambrol donne la teinte ci-dessous .
les attaches et tire-fonds sont peints avec avec 50% du 37 Revell mélangé au 113 .
Quand au rusty , je ne l’utilise pas. j’ai vu le travail éxcuté par avec cet outil , rapide et efficace mais manque de précision ou plutot bave un peu sur les traverses . le réalise la peinture au pinceau avant montage des voie (long et fastidieux).j’ai réalisé dans une chute de laiton un pochoire pour peindre les tire-fonds .
Les traverses sont peintes avec une couleur de base de chez Le Prince puis la rouille de l’ame et du patin de rail , puis le tire-fond .
Pour la patine ,des jus de blanc et de gris (Humbrol) seront fait a base d’alcool pour le veillissement des traverses , l’alcool s’évapore trés vite .
Aprés ballastage un jus noir sera appliqué sur les traverses et ballast au centre de la voie pour évoqué les traces de graisse et masqué les plots .

Le nettoyage du champignon du rails sera tout simplement gommé avec la gomme Roco après séchage complet de la rouille.

En espérant avoir apporté quelques éléments à tes recherches .
Bon courage

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

OK André ,
Je te rendrai compte de mes essais même s’ils sont négatifs .
J’ai visionné les essais sur “You tube” avec explications en anglais .
Pour l’anglo-américain , ça va, je comprends mais le gaillard modéliste a un sacré accent , un Texan probablement …
mais comme la caméra ne visionne pas le résultat de près, le mystère reste entier quant au résultat . :confused:
Bonne soirée
Jean

Merci, pour ce petit reportage, sympa et explicative… Y-a-t-il un agent d’ou l’on peut le commander, ici, où faut-il le demander sur les U.S.A ??
Merci, pour l’indice Jean…

Bonne soirée,

Christian… :drunken: