Patine de mon matériel. Oui, j'ai osé !

Mon cher Pascal, c’est du grand Art ! Il faut dire que ces belles voitures méritent le meilleur !

Bonjour Jean-Pierre, :smiley:

je te remercie. Cela fait plaisir de voir des personnes apprécier ce que l’on fait. Je n’ai aucune autre ambition, en balbutiant le modélisme, que de jouer au petit train électrique. Je suis bien conscient de la pauvreté de mes réalisations. Alors, je les habille de mots. Pour moi, effectivement, le modélisme ferroviaire est une démarche qui s’apparente à la création romanesque ou théâtrale.

Le modélisme ne s’arrête pas au train ou à l’écrin du décor. Le tout s’inscrit dans un scénario. Il s’agit aussi de donner du relief, une profondeur, une histoire ou même une âme aux personnages. Pour moi le modélisme est un univers à part entière, ou une portion d’un univers que je recrée. L’apsect de la création littéraire en fait partie intégrale. C’est donc volontairement qu’en montrant quelques photos de patines de voitures, je n’en parle pas. Je tente par contre de créer une atmosphère par les mots.

Les mots, qui n’existent pas sur les réseaux, me permettent ici de mettre au jour ce qui se passe dans la tête des personnages. On oublie trop souvent les personnages. Ils ont droit à une vie et à une âme… La voiture passe et elle raconte une histoire, voilà tout.

La magie des mots, quand on y réfléchit bien, est de rendre présent ce qui est absent. Pénétrer dans la tête de Monsieur Roulin a été pour moi bouleversant. Qui aurait pu croire que ce simple passantde plastique, presque anodin, transportait autant de mal-être ?

C’est aussi ma façon à moi de parler de la patine de mon matériel. Il y a tout un univers sous ces quelques taches de peinture. C’est mon devoir de le faire apparaître au jour.

Pour moi, effectivement, le modélisme ferroviaire est une démarche qui s’apparente à la création romanesque ou théâtrale. C’est une plongée dans le monde imaginaire.

Cela me fait énormément de bien. Ce que je viens d’écrire est ma conception philosophique du modélisme ferroviaire, elle n’engage que moi et n’est valable que pour moi.

Le fourgon est moins bien réussi. Je pense le retoucher.

Amicalement,

Pascal :study:

http://img121.imageshack.us/img121/7376/patinesvoituressncb4204.jpg

http://img848.imageshack.us/img848/7376/patinesvoituressncb4204.jpg

Encore une fois quelles paroles! :open_mouth:

Le fourgon je le trouve très réussit, moi!

P.S.: de quelle marque sont tes arbres en bordure de voie (ou comment les fabriques-tu)?

pour revenir a la patine
voila le resultat sur un wagon nettoyeur jouef bien rouge .
ce soir le chassis et vernis
le vernis va beaucoup attenuer la patine.
les REE la patine que mes wagons merite :smiley: :smiley: :smiley:


Bonjour Seb :wink: ,

Pôvre bête, elle ne méritait pas ça :mdr: :mdr: :mdr:

Tu as fait un superbe boulot :appl: :appl: :appl:

Il t’a fallu combien de temps pour en arriver à ce résultat ?

Vivement la suite…

Bonne journée

Laurent

merci laurent
ce n’etait qu’une epave de toute facon.
avec le vernis matt la patine seras 2 fois moins forte.
pour le temps …ah c’est sur…la soirée d’hier cad 2/3 h







voici le resultat final.

Bonsoir Seb,

Réellement impressionant!

Denys

Bonsoir Seb :wink: ,

très joli souci du détail :appl: :appl: :appl: :appl:

J’adore :Coeur: :Coeur: :Coeur:

J’avais le même wagon quand j’avais 7 ans. Il était fonctionnel avec un feutre sous le wagon pour nettoyer les rails. Je mettais de l’alcool à brûler que mon père me ramenait de l’usine dans la citerne… ( soupir :unamused: )

C’était un train mix Lima / Jouef achetté au carrefour du coin…

Bonne nuit.

Laurent :sleep: :sleep: :sleep:

Bonsoir Seb :smiley: ,

Fameux travail ! :appl: :appl:

Même si cela existe, c’est un peu trop rouillé pour moi ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Et comme tu as bien voulu faire des gros plans, il faudra que tu nous expliques ta façon (très réaliste) de procéder pour les "éclatés " de rouille !!! Cette technique peut servir pour vieillir d’autres endroits qu’une vieille pôvre citerne !! :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Seb :smiley: ,

Fameux travail ! :appl: :appl:

Même si cela existe, c’est un peu trop rouillé pour moi ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Et comme tu as bien voulu faire des gros plans, il faudra que tu nous expliques ta façon (très réaliste) de procéder pour les "éclatés " de rouille !!! Cette technique peut servir pour vieillir d’autres endroits qu’une vieille pôvre citerne !! :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
merci a tous

je vous ferais un post pour sur ma facon de patiner et d’avoir de la rouille comme ceci

ou comme cela

Très belle réalisation. Heureusement que l’opéré était une citerne Jouef :lol!:

Je suis très curieux de tes techniques pour faire apparaître de la rouille ainsi.

Très belle réalisation. Heureusement que l’opéré était une citerne Jouef :lol!:

Je suis très curieux de tes techniques pour faire apparaître de la rouille ainsi.

rendes vous vendredi pour ce post

Encore une fois quelles paroles! :open_mouth:

Le fourgon je le trouve très réussit, moi!

P.S.: de quelle marque sont tes arbres en bordure de voie (ou comment les fabriques-tu)?
Bonjour Filipe,

Merci.

J’aime raconter des histoires.

Les arbres sont du zeeschuim (écume de mer) de marque Heki ou Noch. J’en ai aussi qui provient d’un magasin d’article d’art. Le zeeschuim imite bien le tronc et les branches d’arbres que je floque par la suite avec du feuillage (là aussi, la gamme Heki et Noch me sied fort bien).

J’utilise également du thym de mon jardin ou des hortensias que je fai sécher dans ma chaufferie.

Le rendu me paraît meilleur qu’avec les arrbres tout faits du commerce. C’est aussi moins cher.

Pascal :study:

Je retiens ta façon de faire!

pour revenir a la patine

Bonjour Seb,

Lis mon texte - réponse à Igf2… (page 13 de ce sujet, 08 mars à 12 h).

Pour moi, les mots habillent les trains, comme la patine.

Le train passe et il raconte une histoire.

Bravo pour tes réalisations qui sont superbes.

Cordialement,

Pascal :study:

Le train de 17 h 34 quitte Viroinval ce jeudi 19 août 1956. Il s’en va raconter ses histoires dans une autre gare où on l’attend.

Pascal :study:

http://img862.imageshack.us/img862/7376/patinesvoituressncb4204.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/9458/patinesvoituressncb4204w.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/7376/patinesvoituressncb4204.jpg

http://img863.imageshack.us/img863/7376/patinesvoituressncb4204.jpg

http://img402.imageshack.us/img402/7376/patinesvoituressncb4204.jpg

pour revenir a la patine

Bonjour Seb,

Lis mon texte - réponse à Igf2… (page 13 de ce sujet, 08 mars à 12 h).

Pour moi, les mots habillent les trains, comme la patine.

Le train passe et il raconte une histoire.

Bravo pour tes réalisations qui sont superbes.

Cordialement,

Pascal :study:
ta philosophie et la mienne sont finalement tres proche .
faire vivre des photos .
finalement en la regardant tu te fais ton histoire . il manque les personnages c’est sur!!!
exemple :

:smiley: Bravo Pascal…

c est trop beau, c est incroyable ce que tu arrives a faire avec un module…
encore bravo :sunny:

:smiley: Bravo Pascal…

c est trop beau, c est incroyable ce que tu arrives a faire avec un module…
encore bravo :sunny:
Bonsoir Marc, :smiley:

Merci. Tu as lu mes histoires ? Elles sont l’essentiel dans mes patines. 8)

Quant au module* Viroinval*, tu l’as vu en direct à Malines. Je prépare déjà un autre module pour Malines 2012. Je suis allé en repérage avec André cet après-midi pour des mesures et des photos (un aperçu sur le sujet “image du jour”).

Amicalement,

Pascal :study: