Patine de la 68041 SNCF de Roco

[justify]Salut à tous,

Voici maintenant un nouveau Tutto, concernant cette fois la patine d’une locomotive diesel. Cette patine est beaucoup plus légère et subtile que celle de mes locomotives précédentes, car il s’agit d’une patine “usage courant” pour une locomotive “en bon état”.

Voici la machine sortie de sa boite. La finesse des détails du modèle Roco est fabuleuse, mais malheureusement la peinture satinée et uniforme fait que nombre d’entre eux ne ressortent pas… Il est en outre recommandé de ne placer les superdétails qu’àprès la patine. Il suffira de les repasser légèrement après coup pour les fondre avec la machine. Leur présence ne ferait que rendre l’opération de patine plus délicate par risque de faire “sauter” ces détails fragiles.

La première étape sera d’ombrer les persiennes et différents creux avec un mélange d’un volume de “Black” 950 dilué avec un volume d’alcool et cinq à six volumes d’eau, jusqu’à obtention d’une consistance laiteuse. Je prends de ce mélange avec mon pinceau rond numéro 3 et en teste la diffusion sur un morceau d’essuie-tout. Il doit se diffuser immédiatement mais pas trop vite malgré tout…

Après l’application sur les persiennes avec le pinceau rond numéro 3, je l’applique également au pinceau rond numéro 1 dans tous les creux (flancs de caisse, portes, etc.) sans oublier les grilles des ventilateurs de toiture. C’est il est vrai une étape fastidieuse mais le résultat final en dépend.

Après sèchage de mon “ombrage”, je prépare un mélange de “Foundation White” et de “Intense Blue” 925 (environ 2 volumes de bleu pour un de blanc). Je l’applique au pinceau langue de chat numéro 8 en brossage à sec sur les surfaces “exposées” afin de simuler l’effet de la peinture vieillissante (la peinture, en vieillissant, à tendance à pâlir).

Ensuite, j’essuie bien mon pinceau avant d’appliquer un mélange de Foundation White et de mon gris-bleu de base (un peu de black 950 ajouté à mon bleu éclairci) que j’utilise pour souligner toutes les arêtes de la machine. Je rajoute un rien de “black” pour que la teinte soit plus grisée, correspondant parfaitement ainsi à la teinte nécessaire pour les zones en relief en bleu plus foncé.

Ensuite, je prépare un mélange d’un volume de 2 volumes de 927 “Dark Flesh” + 1 volume de 872 “Chocolate Brown” + un volume de 855 “Black Glaze” et enfin deux à trois volumes de 919 “Foundation White” pour obtenir une teinte sable foncé. je l’applique au pinceau langue de chat numéro 10 (puis au langue de chat 2 ou 4 pour des détails plus fins) en badigeonnant plus ou moins légèrement les bogies. Ensuite, je brosse à sec très légèrement cette teinte sur les bas de caisse (en un mouvement en arc de cercle partant depuis chaque extrémité et culminant à un centimètre au-dessus du bas de caisse au centre de la machine (pour représenter les projections de crasse et poussière de ballast). J’applique ce même brossage à sec un peu plus soutenu sur les traverses de tamponnement et plus légèrement sur les faces frontales de la machine.

Ensuite, je souligne les détails des bogies et de la travée de tamponnement en passant en brossage à sec de 982 “Cavalry Brown” et 872 “Chocolate Brown” (50/50) au pinceau langue de chat numéro 4. Un dernier passage de “Glossy Black” 97 sur les tampons pour imiter la graisse y déposée, et la patine est terminée.

Et voila le résultat final une fois placé sur le réseau avec une rame de wagons Fret SNCF. Vous remarquerez le rendu bien plus réaliste de cette rame patinée dans un décor traité de manière réaliste. En tout, la patine de cette machine n’a pas réclamé plus d’une petite paire d’heures.

Voila. J’espère que cela vous incitera à vous lancer dans la patine de votre matériel roulant. Un dernier petit conseil, quand vous patinez ce genre de matériel, munissez-vous toujours d’une bonne documentation photographique. Il est indispensable avant même de commencer la patine de bien étudier les photos pour comprendre ou la patine sera appliquée, et aussi pouvoir décider à l’avance d’un modus operandi auquel on se tiendra tout au long de la patine (ainsi que de déterminer les teintes à utiliser).

Aussi, un grand merci à JiPé pour les clichés de la machine en situation sur le réseau.

Amitiés à tous,

Ricky, le patineur sans patins… :wink:[/justify]

Un grand MERCI à toi,

" Ricky le patineur sans patins aux mains de fée et aux doigts d’OR",

pour toutes tes explications.

:appl: :appl:

:wink:

:unamused:

Ps: le lien étant sur you tube… faut arrêter avec vos droits d’auteurs…vous me faites bien rire…

Ps: il y a une erreur sur la personne…ce n’est pas jacques!

:suspect: est-ce que le titre du sujet n’est pas ; “Patine de la 68041 SNCF de Roco:question:

Merci pour ta vidéo qui est intéressante, mais je pense que tu aurais dû ouvrir un sujet qui serait dédié uniquement à la patine des vapeurs pour éviter que les messages ne se noient l’un dans l’autre …

Trop de sujets intéressants se perdent dans tous les messages sur ce forum :exclamation:

Chaque type de traction ( vapeur, diésel, électrique) à sa propre patine.

:wink:

Tu as raison, Jean-Pierre !!! :cheers: :cheers:

Et ce n’est pas sympa de voir Jacques utiliser un tuto réalisé et posté par Renaud sur le forum “Tout sur TrainController” !! :grr: :charte: :grr: …C’est pas des façons !! …sauf, si tu as l’autorisation de Renaud !!! :blush:

Je vais donc rendre à César ce qui est à César !!! :thks:

Le lien vers le tuto original :

traincontroller.forum-actif.net/t1659-patiner-les-machines-a-vapeur

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Très belle patine de la “R”. Et je comprends ce qu’il dit : pas évident d’oser se lancer dans la patine d’un engin si onéreux. Mais il suffit de commencer avec des modèles “bas de gamme” moins cher (par exemple des kits plastiques de Revell ou, outre-manche, de Dapol) et cela aide à se faire la main à moindre coût (des kits plastique de vapeur Revell coûtent maxi 25 euros, et ceux de Dapol dans les 15-20 euros maxi…)

Aussi, La technique que Renaud applique est différente de la mienne, mais comme j’aime à le dire, peu importe la technique utilisée, tant que le résultat est là et que l’on se fait plaisir, c’est le principal.

Par contre, l’idée du Tutto en vidéo, elle est excellente. Je vais creuser ça pour voir comment faire mes Tuttos en vidéo.

Amitiés,

Ricky.

Mais quelle vidéo, [strike]pardi[/strike] ? Je n’en vois point…

Ceci étant dit, il faut toujours choisir entre garder un brin de valeur au vu de M. Koll ou avoir du matériel ressemblant aux matériels usés et négligés de la réalité. Là, j’apprécie énormément l’esprit des cheminots du début de siècle (20e, je m’entends) qui astiquaient leurs locos à les faire briller comme neuves.

…]Ceci étant dit, il faut toujours choisir entre garder un brin de valeur au vu de M. Koll ou avoir du matériel ressemblant aux matériels usés et négligés de la réalité…]
C’est bien cela qui me chagrine dans le milieu du train de par chez nous… Dès que tu patine ou personalise un modèle du commerce, il vaut plus rien après pour les adeptes de la “Collectionite aigue”.

Par contre, outre-flotte, c’est l’inverse. Un modèle vieilli ou détaillé avec soin verra sa valeur monter du fait qu’il est “fine scale” ou “weathered”…

En fait, c’est l’éternel dilemne entre les deux mondes opposés du “train de collection” et celui du “Modélisme d’atmosphère” dans lequel je compte ma discipline favorite, celle du “modélisme historique” (ou devrais-je plutôt avouer, celle du “Réalisme Historique”)

Mais de toutes façons, l’essentiel n’est-il pas de se faire plaisir ?

Amitiés,

Ricky.

Edité suite remarque de Jipé

:no: , moi ce qui ne me fait pas RIRE, c’est la tournure que prennent les sujets intéressants , ils sont à chaque fois pollués par des messages qui n’ont rien à voire avec le sujet initial :exclamation:

:no: , moi ce qui ne me fait pas RIRE, c’est la tournure que prennent les sujets intéressants , ils sont à chaque fois pollués par des messages qui n’ont rien à voire avec le sujet initial :exclamation:
Je suis bien d accord avec toi Jean Pierre :smiley:

Il m est arrivé plusieurs fois d émettre un sujet sur le forum et très souvent les réponses partaient dans tous les sens sans aucun rapport avec le sujet initial…comme si pour aller de Charleroi à Liège…faut passer par Montréal. Québec, Paris et Rome :affraid:

Si je pose une question par exemple pour une connexion quelconque, j ai pas envie de savoir comment c est fait, fabriqué, d ou ca vient …suffit de me répondre Serge ta connexion il faut faire comme ceci…that’s it…that’s all

Amitiés du Québec

Serge

Moi ce qui me désole , c’est l’intégrisme borné qui règne ici…et cela ne date pas d’hier…pour en revenir au sujet, il me semble qu’une fois que le tuto est terminé , il est possible de poster des compléments d’informations sur les TECHNIQUES de patine, quelles soient vapeurs, diesels, électriques, qui peuvent aussi intéressé le lecteur et lui apporter nombres d’informations complémentaires. Cela s’appelle de la curiosité voir de la culture générale
Apparemment , c’est pas le cas ici…

" Si je pose une question par exemple pour une connexion quelconque, j ai pas envie de savoir comment c est fait, fabriqué, d ou ca vient …suffit de me répondre Serge ta connexion il faut faire comme ceci…that’s it…that’s all "

CQFD…

Moi ce qui me désole , c’est l’intégrisme bornée qui règne ici…et cela ne date pas d’hier…pour en revenir au sujet, il me semble qu’une fois que le tuto est terminé , il est possible de poster des compléments d’informations sur les TECHNIQUES de patine, quelles soient vapeurs, diesels, électrique, qui peuvent aussi intéressé le lecteur et lui apporté nombres d’informations complémentaires…Cela s’appelle de la curiosité voir de la culture générale

" Si je pose une question par exemple pour une connexion quelconque, j ai pas envie de savoir comment c est fait, fabriqué, d ou ca vient …suffit de me répondre Serge ta connexion il faut faire comme ceci…that’s it…that’s all "

CQFD…

J aimerais savoir ce que CQFD signifie et j aimerais savoir si je suis un intégriste borné :smiley:

Amitiés du Québec…où la tolérance s arrête où commence l intolérable

Serge

Moi ce qui me désole , c’est l’intégrisme bornée qui règne ici…et cela ne date pas d’hier…
En demandant juste à ce que les sujets ne dévient pas , s’agit-il d’intégrisme :confused:

il est possible de poster des compléments d’informations sur les TECHNIQUES de patine, quelles soient vapeurs, diesels, électrique,…
Tout à fait, mais en gardant à l’esprit, qu’un sujet peux ne pas intéresser une personne alors qu’une autre sera elle intéressée par ce sujet.

D’où ma remarque concernant le choix du sujet ; " Patine d’une diésel 68000 ", pour y poster un tuto sur la patine d’une vapeur.

…qui peuvent aussi intéressé le lecteur et lui apporté nombres d’informations complémentaires…
Oui, en restant dans le sujet initial, si par exemple, je ne suis pas intéressé par la patine d’une électrique , mais plutôt d’une vapeur, rien ne m’indique, ni m’oblige à regarder ce sujet alors qu’un membre y aura posté un message vidéo sur la patine de la vapeur …

D’où, ma réflexion concernant l’ouverture d’un sujet “patine” propre à chaque type d’engin, ce qui permettrait de retrouver directement le sujet adéquat au travail que chacun voudrait réaliser.

Cela s’appelle de la curiosité voir de la culture générale
Suis-je un inculte si tel où tel sujet ne m’intéresse pas :confused:

C’est un peu simpliste et réducteur comme conclusion.

Mais pour ton info, je peux te rassurer, je m’intéresse à tout ce qui roule;

• sur chantier/ carrière ( avec en prime, une collection de ± 200 minis de ces différents engins …)

• sur route ( avec plusieurs essieux, avec une belle collection de différents camions/ autocars réalisés par mes soins …)

• sur rails ( avec une petite collection, mais suffisante pour moi de matériel SNCF …)

• et tout ce qui vole ( avec aussi une collection d’avions miniatures : militaire / civil )

• sans compter la documentation se rapportant à tous ces sujets …

En conclusion, quel dommage :no: que des sujets aussi intéressant que celui-ci partent en vrille, et quel manque de respect vis-avis de son auteur, ici, en l’occurrence : Ricky56be .

Bien d accord avec toi Jean Pierre :smiley:

Serge

Et voici pour en finir avec les droits d’auteurs et autres fadaise ici et là…

DROIT DE COURTE CITATION
Exceptions au copyright

Ps : Quand on poste une vidéo sur you tube, on ne viens pas crier pour des droits d’auteurs pour une simple citation sur un forum lambda !

Et voici pour en finir avec les droits d’auteurs et autres fadaise ici et là…

DROIT DE COURTE CITATION
Exceptions au copyright

Ps : Quand on poste une vidéo sur you tube, on ne viens pas crier pour des droits d’auteurs pour une simple citation sur un forum lambda !

Milkram t as pas répondu à mes questions :suspect: :suspect: :suspect:

Serge

Bonjour “nilkram” :smiley: ,

Le but n’était pas de te heurter et je te prie de m’excuser si cela a été le cas, mais bien de faire remarquer que, par respect pour l’auteur (et bien sûr sans qu’il soit question de copyright), il est courtois de citer la source.

:friend:

A+,
Christian

bien d accord l ami Christian :smiley:

Amitiés :cheers:

Serge

Bonjour “nilkram” :smiley: ,

Le but n’était pas de te heurter et je te prie de m’excuser si cela a été le cas, mais bien de faire remarquer que, par respect pour l’auteur (et bien sûr sans qu’il soit question de copyright), il est courtois de citer la source.

:friend:

A+,
Christian
La source du point de vue légale (= diffuseur ), c’est YOU TUBE et l’auteur Renaud…, il ne faut pas confondre!
…quand a l’antériorité des messages je vous laisse juge:

10 h 56

10 h 59

Quand on poste sur ce genre de média, c’est pour être diffusé et partager son savoir…

CQFD

Ps: En conclusion une polémique acroatique…