[justify]Salut à tous,
Voici maintenant un nouveau Tutto, concernant cette fois la patine d’une locomotive diesel. Cette patine est beaucoup plus légère et subtile que celle de mes locomotives précédentes, car il s’agit d’une patine “usage courant” pour une locomotive “en bon état”.
Voici la machine sortie de sa boite. La finesse des détails du modèle Roco est fabuleuse, mais malheureusement la peinture satinée et uniforme fait que nombre d’entre eux ne ressortent pas… Il est en outre recommandé de ne placer les superdétails qu’àprès la patine. Il suffira de les repasser légèrement après coup pour les fondre avec la machine. Leur présence ne ferait que rendre l’opération de patine plus délicate par risque de faire “sauter” ces détails fragiles.
La première étape sera d’ombrer les persiennes et différents creux avec un mélange d’un volume de “Black” 950 dilué avec un volume d’alcool et cinq à six volumes d’eau, jusqu’à obtention d’une consistance laiteuse. Je prends de ce mélange avec mon pinceau rond numéro 3 et en teste la diffusion sur un morceau d’essuie-tout. Il doit se diffuser immédiatement mais pas trop vite malgré tout…
Après l’application sur les persiennes avec le pinceau rond numéro 3, je l’applique également au pinceau rond numéro 1 dans tous les creux (flancs de caisse, portes, etc.) sans oublier les grilles des ventilateurs de toiture. C’est il est vrai une étape fastidieuse mais le résultat final en dépend.
Après sèchage de mon “ombrage”, je prépare un mélange de “Foundation White” et de “Intense Blue” 925 (environ 2 volumes de bleu pour un de blanc). Je l’applique au pinceau langue de chat numéro 8 en brossage à sec sur les surfaces “exposées” afin de simuler l’effet de la peinture vieillissante (la peinture, en vieillissant, à tendance à pâlir).
Ensuite, j’essuie bien mon pinceau avant d’appliquer un mélange de Foundation White et de mon gris-bleu de base (un peu de black 950 ajouté à mon bleu éclairci) que j’utilise pour souligner toutes les arêtes de la machine. Je rajoute un rien de “black” pour que la teinte soit plus grisée, correspondant parfaitement ainsi à la teinte nécessaire pour les zones en relief en bleu plus foncé.
Ensuite, je prépare un mélange d’un volume de 2 volumes de 927 “Dark Flesh” + 1 volume de 872 “Chocolate Brown” + un volume de 855 “Black Glaze” et enfin deux à trois volumes de 919 “Foundation White” pour obtenir une teinte sable foncé. je l’applique au pinceau langue de chat numéro 10 (puis au langue de chat 2 ou 4 pour des détails plus fins) en badigeonnant plus ou moins légèrement les bogies. Ensuite, je brosse à sec très légèrement cette teinte sur les bas de caisse (en un mouvement en arc de cercle partant depuis chaque extrémité et culminant à un centimètre au-dessus du bas de caisse au centre de la machine (pour représenter les projections de crasse et poussière de ballast). J’applique ce même brossage à sec un peu plus soutenu sur les traverses de tamponnement et plus légèrement sur les faces frontales de la machine.
Ensuite, je souligne les détails des bogies et de la travée de tamponnement en passant en brossage à sec de 982 “Cavalry Brown” et 872 “Chocolate Brown” (50/50) au pinceau langue de chat numéro 4. Un dernier passage de “Glossy Black” 97 sur les tampons pour imiter la graisse y déposée, et la patine est terminée.
Et voila le résultat final une fois placé sur le réseau avec une rame de wagons Fret SNCF. Vous remarquerez le rendu bien plus réaliste de cette rame patinée dans un décor traité de manière réaliste. En tout, la patine de cette machine n’a pas réclamé plus d’une petite paire d’heures.
Voila. J’espère que cela vous incitera à vous lancer dans la patine de votre matériel roulant. Un dernier petit conseil, quand vous patinez ce genre de matériel, munissez-vous toujours d’une bonne documentation photographique. Il est indispensable avant même de commencer la patine de bien étudier les photos pour comprendre ou la patine sera appliquée, et aussi pouvoir décider à l’avance d’un modus operandi auquel on se tiendra tout au long de la patine (ainsi que de déterminer les teintes à utiliser).
Aussi, un grand merci à JiPé pour les clichés de la machine en situation sur le réseau.
Amitiés à tous,
Ricky, le patineur sans patins… [/justify]