Patinage artistique sur voie C.

Bonjour!

Avec Doudou nous sommes confrontés à un problème, la BR74 et la T12 (donc même chassis) patinent et font du sur place lors de leur bifurcation sur les aiguillages classiques ou la TJD en voie C.

Quelqu’un a déjà été confronté à ce problème ?
E
A préciser que les voies sont parfaitement planes et très bien emboÎtées entre elles. Le problème est apparu d’un seul coup et je n’ai pas pu trouver ce qui bloque la loco. En position droite des aiguilles, le problème ne se pose pas.

Bonsoir,

As tu la fonction sablage des roues, en principe ca aide.
Filipi.

:smiley: :laughing: sacré philippe … :laughing: du sable de Mars peut etre…c’ est le meilleur… :drunken:

bien ,je crois que c est du à la hauteur des picots d’ une part et peut être aussi d’ un patin trop rigide… :study:

Bien sûr, c’est la fonction indispensable, mais le problème c’est que tout le sable du Loir et Cher a été.réquisitionné en raison de risques de verglas. J’ai bien essayé aussi la fonction “Je dégèle mes aiguillages au chalumeau” mais c’est quand même un peu violent.

Il reste la fonction antillaise “Pousse ti bonhomme, pousse!” Mais ça reste aléatoire, ti bonhomme y pousse quand y veut man :laughing:

Sinon je commence à penser que les locos sont des MFX, en tout état de cause “Mauvais Fonctionnement Xtrème” quand c’est pas le moment :scratch:

bien ,je crois que c est du à la hauteur des picots d’ une part et peut être aussi d’ un patin trop rigide… :study:
Salut Marcus,

Admettons, mais j’en déduis quoi ? Que les picots continuent de pousser entre deux passages et je les enfoncent à coup de marteau ? Sinon pour le patin, je le remplace par un patin en plastique mou ? :lol!:

Plus sérieusement les deux locos ont peu roulé et sont quasiment neuves, de plus elles sont à Doudou, je n’ai donc pas vraiment envie d’y toucher.

Pour les éléments de voie je ne vois pas bien comment apporter une modif, je cherche mais ne trouve pas.

Je pense aussi au ski qui bloque. J’ai ce problème avec un bon tiers de mes locomotives sur les aiguilles C à grand rayon. Il y a un à-coup au passage des aiguilles en déviation

Essaie d’incurver très légèrement le ski à ses extrémités. Sinon, passe en deux rails. :smiling_imp: :smiling_imp:

Sinon, passe en deux rails. :smiling_imp: :smiling_imp:
M’enfin Pierre, il y a des jeunes ados sur ce forum, évites de dire des obscénités, mais que fait donc la modération ? :unamused:

Sinon je vais quand même essayer de voir si c’est au niveau du patin que ça ne passe pas, il faut admettre que ceux là sont un peu différents de ce que j’ai l’habitude de voir,

Ah ben, ca pourrait être ca, un patin trop haut. J’ai cela avec ma rame TEE Inox équipée d’éclairage intérieur, donc une voiture, le fourgon génerateur, déraille au passage des aiguilles voie C.
En étudiant le problème de près, je me suis appercu que le patin ne remontait pas assez haut, et se bloquait aux picots. Poutant c’est la pièce d’origine conseillé par Maerklin.
Le patin, je ne peux pas l’enfoncer plus, donc je vais avec un ami étudier ce que l’on pourrait faire.
Filipi

C’est vrai que j’ai souvent eu des problèmes avec les patins souvent trop courts des voitures ou wagons Märklin. Sur deux rames, une de type ABye et l’autre de type B3yg (3 essieux) j’ai fini par retirer l’éclairage à cause des patins.

L’idéal est l’alimentation directe par l’attelage, mais pas évident dans la pratique.

Je l’ai fait pour le Schienenbus et sa voiture en supprimant le patin de la voiture qui accrochait partout où c’était possible. Le Schienenbus et la voiture sont reliés par un fil ayant chacun une fiche, ça m’oblige juste à retirer les caisses si je veux utiliser le Schienenbus en solo, mais comme ça n’arrive jamais, ils restent attelés en permanence.

Et plus on multiplie les patins, plus on augmente le frottement et la charge de traction de la motrice …

Je suis de l’ancienne école - et j’ai eu le même problème.
Alors, d’une ça peut venir de salissures, plus précisément de petites peluches, poils de chat ou autre, qui se sont amassés entre roue et châssis - notamment quand la loco a circulé au sens propre du mot, donc toujours les virages dans le même sens. (Je ne voulais pas le croire avant-hier, aujourd’hui j’ai dû nettoyer la 41 qui passait dans un sens mais pas dans l’autre !)
De deux, ça aussi j’ai eu : est-ce que tu as vérifié les bandes adhésives (“Haftreifen”) ? S’il en manque un, la loco perd en [strike]adhésion[/strike] adhérence et va se coincer notamment dans les aiguillages.

Si ce n’est ni l’un ni l’autre : est-ce que le problème se présente dans les deux sens, avant et arrière, et est-ce qu’il est là quand tu retournes la loco dans l’autre sens ? Est-ce que ça arrive sur tous les aiguillages ?

Bonjour Jean-Yves,

Confronté au même problème que toi, j’ai agi de deux façons:

1/ Comme dit Filippi, le ski ou frotteur de prise de courant. Il ne doit pas être trop détendu. En regardant la loco de côté, il doit en position basse juste dépasser les boudins des roues. S’il est plus bas, il va pousser la loco vers le haut et celle-ci sera en déséquilibre sur la TJD, donc sans adhérence suffisante.

2/ Ces petites locos sont légères. Augmente leur poids adhérent avec un peu de lest (plombs pr ex). Tu verras que tes locos passeront mieux les TJD et les aiguillages longs.

J’espère que mes explications sont claires et qu’elles te permettront de résoudre ton problème.

Bonne chance et cordialement, :santa:

JEAN :sleep:

Je le même problème que toi avec la version SNCF de ces modèles (130TB), c’est les roues avant qui ne passent pas bien entre le contre rail et le rail des TJD. Chez moi il suffit de mettre un minimum de vitesse pour ça passe.

:smiley: Bonjour

oui , c ’ est surement une question de patin… :study:

en ce qui concerne la voie K , il est aussi possible de réduire la hauteur en incurvent les picots à l ’ aide d’ une pince à bec pointues… :vieux: :study:

Bonsoir

J’ai déjà posté sur ce sujet concernant le BR 74 neuve elle aussi et j’ai fini par trouver la solution (tout seul snif) enfin !

J’ai changé le frotteur par un plus lourd version classique simplement en remplacent le ski proprement dit à la place de celui monté d’origine qui est trop léger.

Résultat : Plus de problèmes et la BR 74 roule normalement avec un ralenti extraordinaire grace à son volant d’inertie.

A vous de jouer Messieurs et que la force soit avec vous. 8)

j’ai eu le même problème avec d’autres modèles et ai agit de cette façon:

• sur des voies C neuves, un petit coup de toile émeri 6000 pour adoucir les angles des picots (attention pas des rails !)
  • un nettoyage sévères des voies et roues des locos
  • contrôle des bandages
  • sur certaines séries de voies C certains picots près du coeur de l’aiguillage sont trop près des voies et crées un bref court circuit, il suffit de les écarter un peu.
  • à mon avis les patins neufs ne posent pas de problèmes si ils sont bien alignés, un simple changement à titre de test te permet de savoir si le tien est légèrement tordu.

bonne soirée à tous

Bonsoir,

Incurver les picots des aiguilles voie K, ca je ne savais pas que c’était possible.
J’ai moi aussi des problèmes de déraillement sur un aiguillage triple, la loco se lève en passant, et c’est déraillement direct avec court circuit.
J’ai toujours pensé que c’était les picots qui sont trop haut, mais j’ai pas encore pu résoudre le problème.
Une BB passe sans problème, mais une vapeur type 040, 232 a beaucoup de chance de se planter au mileu de l’aiguille. On le voit trés bien a basse vitesse, la loco se lève, et déraille. Ce sont les roues motrices qui se lèvent.
Filipi

Bonjour à tous,

Une partie du problème est résolue, c’était effectivement les patins. Mais bon, rien de nouveau sous le soleil, on achète du matériel soit disant sophistiqué et on passe notre temps à bidouiller ! :unamused:

Quand je lis qu’il faut tordre les plots pour qu’une loco puisse passer sur une aiguille, une question me vient à l’esprit, pourquoi Märklin ne les met pas de suite à la bonne hauteur ? Ca ce serait un coup de génie :rire:

Je vais relancer un autre sujet, car entre temps un autre problème est apparu. Jusque là je ne m’étais pas vraiment intéressé au digital, et you know what ? J’ai bien fait :grr:

En tout cas merci à tous pour vos conseils sur cette question là, m’en vais préparer la suivante, restez bien assis :smiling_imp:

J’ai eu l’occasion de l’écrire dans d’autres posts déjà: le matériel Märklin, c’est fait pour rouler sur de la voie M avec des aiguilles à 22°. Dès que l’on insère des appareils de voies à grands rayons ou complexes (TJD, triples), il y a des problèmes de roulement.

Je viens encore à l’instant d’en faire les frais avec une PtL 2/2. C’est une toute petite 020T. Le ski est plus long que la longueur hors tout de la machine. De par sa petite taille et sa caisse en plastique, celle-ci est également légère. Eh bien, elle cogne sur toutes mes aiguilles C à grand rayon.

Si le réseau n’était pas si avancé dans sa décoration, je bazarderais bien tout pour repasser au deux rails. C’est moins cher et ça ne marche pas plus mal. :imp:

Bonsoir Pierre,
E
En tout cas ça me conforte dans ma décision de rester en voie M sur mes prochains modules. Je songeais l’abandonner petit à petit, mais non, je pense que ça va continuer encore un bon moment, je n’ai jamais eu autant de problèmes qu’avec la C.

Je songeais même à passer nombre de mes locos en digital, c’était même planifié. Là aussi je vais y réflechir à deux fois avant de faire quoique ce soit. Au pire, sur un moteur ou un inverseur grillé mieux vaut effectivement passer en digital, mais tant que ça roule, pas touche.

Une partie de mon parc a passé les 50 ans et ça roule; je serais curieux de savoir dans quel état seront les digitales d’aujourd’hui dans un demi siècle.

En fait pour les locomotives c’est comme avec les voitures c’est l’électronique (numérique) qui est venue compliquée les choses car c’est elle qui a la mission de gérer le tout !

Pour les locomotives classiques tout métal construction ancienne remise au goût du jour elles tiennent, et tiendront le coup. C’est probablement l’électronique qui lachera avant je pense.

Pour la voie C je pense aussi qu’il faut être un peu plus compréhensif car elle permet malgré tout des circulations plus fluides que les voie M et K. J’ai roulé sur les 3 types de voie et franchement même si comme beaucoup d’entre-vous j’adore la voie M, je ne regrette pas le passage à la voie C notamment pour les TJD petit modèle où ça passe beaucoup mieux ! J’ai effectué beaucoup d’essais avant de changer avec mon réseau en voie M d’expo de 10 m linéaires qui m’avais permis de vraiment tester cette voie et d’en apprécier autant ses avantages que ses inconvénients.

La voie C est une voie répondant aux exigences des 3 railistes ayant formulés le souhait d’une évolution de la voie M je suppose. Peut être aurait-il été intéressant de se pencher sur la “Modellgleis” des années '50 d’origine VB !!!

Par conte je rejoins certains d’entre-vous sur le fait qu’il n’est pas normal de bricoler des locos qui arrivent de chez le revendeur et censées être au point techniquement ?

Moi perso sur ma voie C j’ai décidé de faire rouler que des locos Märklin (DB époque III) conçues pour cela en principe et de me tourner en parallèle vers le 2 rails pour le matériel SNCF même époque.

J’aime les 2 systèmes et je souhaite profiter des avantages de l’un et de l’autre. 8)