Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un autre projet que celui pharaonique sous mes combles.
En effet si parfois le réseau sous les combles n’avance pas énormément c’est qu’il m’arrive de bricoler sur la maquette du club ou alors d’aidé un ami dans la réalisation de son projet.
C’est le projet d’un ami, dont je vais vous parler.
Un membre du club se sépare de sa maquette pour cause de déménagement. Il s’agit d’un ovale avec une partie décorée et une partie plus technique sans décors, cet ovale est raccordé à une double voie en ligne droite.
Mon ami est intéressé, mais dans l’état la maquette rentre difficilement dans la configuration de la pièce qu’il a à disposition.
Le temps passe un peu le réseau est stocké à la verticale contre un mur. Les idées arrivent gentiment et en Juin, je débarque chez lui avec de l’outillage pour réaliser le projet.
Le réseau ne sera pas garder comme à l’origine. Les planches vont être recoupées quasi en plein milieu à l’aide d’une scie circulaire.
Et oui, l’idée est donc de transformer ce plateau plutôt destiné à être posé sur une table en un réseau étagère.
Après une journée de travail l’on passe d’un ovale à un réseau point à point long de 4m contre le mur.
3 coups de scies, des petits trous au mur, le tour est joué. Le plan de voie peut être modifié pour crée une gare caché.
Dans tout cela le plan de voie de la gare ne bouge pas.
Quelques jours plus tard, nouvelle journée sur la maquette, avec un gros boulot sur le câblage. Il faut savoir que même si c’est du digital et qu’il n’y a que 4 mètre linéaire, l’on a posé pas loin de 20m de câbles. Le réseau est d’emblée câblé avec cantonnement par consommation de courant (c’est du 2rails). En attendant le décodeur tous les cantons arrivent sur un bornier.
Un feeder accessoire est créé et les moteurs d’origine sont recâblé. Pour le moment la commande de ce réseau est une mobile station2, les décodeurs d’aiguillages sont des Lenz 150 et les moteurs d’aiguillages des peco.
L’ami s’occupe ensuite de faire évoluer le décor et crée des entrées de tunnel. La gare cachée verra une ville lui servir de toit.
Dernièrement je me suis à nouveau rendu chez lui pour « fermer » le réseau et lui donné un coté showcase. Pour ce faire nous avons utilisé des étagères suspendues du géant suédois. Il a fallu ruser avec les références pour obtenir les 4m. Une pose au laser plus tard et de nombreux trous voici le réseau avec son chapeau.
Les travaux vont se poursuivre avec le fond de décors, l’éclairage et encore plein d’autre chose.
Si cela peut donner quelques idées comment il est possible de recycler certains réseau.