Passer d'un ovale à un réseau étagère

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’un autre projet que celui pharaonique sous mes combles.

En effet si parfois le réseau sous les combles n’avance pas énormément c’est qu’il m’arrive de bricoler sur la maquette du club ou alors d’aidé un ami dans la réalisation de son projet.

C’est le projet d’un ami, dont je vais vous parler.

Un membre du club se sépare de sa maquette pour cause de déménagement. Il s’agit d’un ovale avec une partie décorée et une partie plus technique sans décors, cet ovale est raccordé à une double voie en ligne droite.


Mon ami est intéressé, mais dans l’état la maquette rentre difficilement dans la configuration de la pièce qu’il a à disposition.

Le temps passe un peu le réseau est stocké à la verticale contre un mur. Les idées arrivent gentiment et en Juin, je débarque chez lui avec de l’outillage pour réaliser le projet.

Le réseau ne sera pas garder comme à l’origine. Les planches vont être recoupées quasi en plein milieu à l’aide d’une scie circulaire.


Et oui, l’idée est donc de transformer ce plateau plutôt destiné à être posé sur une table en un réseau étagère.

Après une journée de travail l’on passe d’un ovale à un réseau point à point long de 4m contre le mur.


3 coups de scies, des petits trous au mur, le tour est joué. Le plan de voie peut être modifié pour crée une gare caché.

Dans tout cela le plan de voie de la gare ne bouge pas.

Quelques jours plus tard, nouvelle journée sur la maquette, avec un gros boulot sur le câblage. Il faut savoir que même si c’est du digital et qu’il n’y a que 4 mètre linéaire, l’on a posé pas loin de 20m de câbles. Le réseau est d’emblée câblé avec cantonnement par consommation de courant (c’est du 2rails). En attendant le décodeur tous les cantons arrivent sur un bornier.
Un feeder accessoire est créé et les moteurs d’origine sont recâblé. Pour le moment la commande de ce réseau est une mobile station2, les décodeurs d’aiguillages sont des Lenz 150 et les moteurs d’aiguillages des peco.


L’ami s’occupe ensuite de faire évoluer le décor et crée des entrées de tunnel. La gare cachée verra une ville lui servir de toit.

Dernièrement je me suis à nouveau rendu chez lui pour « fermer » le réseau et lui donné un coté showcase. Pour ce faire nous avons utilisé des étagères suspendues du géant suédois. Il a fallu ruser avec les références pour obtenir les 4m. Une pose au laser plus tard et de nombreux trous voici le réseau avec son chapeau.


Les travaux vont se poursuivre avec le fond de décors, l’éclairage et encore plein d’autre chose.

Si cela peut donner quelques idées comment il est possible de recycler certains réseau.

4 « J'aime »

Bonjour André,

Excellent ! :heart:

Effectivement ça donne des idées d’ameublement dans une pièce de vie. J’aime l’idée des étagères au dessus pour ranger des babioles, de la décoration, des nounours :slight_smile:

Certainement un compromis pour laisser le conjoint accepter cette passion dans une pièce commune.

Y a que l’étagère qui porte la digibox et la MS qui parait incongrue dans ce décor. Possible de mettre un tiroir blanc sous la gare cachée ?

Et ajouter un bandeau de led sous l’étagère du haut pour mettre en valeur ce réseau ?

Bonne continuation,

c’est prévu, c’est même l’une des raisons d’être de ces étagères malheureusement en Suisse actuellement les magasins qui ne sont pas de première nécessité sont fermé et l’ami a eu quelques déboire pour ce faire livrer. je crois qu’il les reçoit aujourd’hui.

1 « J'aime »

Joli projet.
Un réseau d’étagère est un élément de décor très sympa dans un salon.

Une belle réussite, à suivre :grinning::+1:

salut
c’est un boulot
ce sera des gares terminus ? :sleepy:
ou bien c’est possible de placer des boucles :slightly_smiling_face:
merci
P

il me semble que la réponse est déjà donné.

Pourquoi ce smiley triste ?
Les boucles ça prends de la place, dans un réseau étagère c’est difficilement compatible. Dans un réseau point à point il y a déjà de quoi s’occuper.

L’idée c’est une gare frontalière ou cohabite des machines française et suisse. il y a deux entrée de tunnel car l’un est pour la ligne suisse et l’autre la ligne française.

Dans le futur il est possible que des extensions apparaissent pour augmenter le jeux.

L’ami que j’ai aidé à réaliser cette transformation est ravi par ce réseau.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Oui c’est trop top, bravo !

J’adhère complètement au principe. Les réseaux étagères sont une alternative trop peu envisagée bien qu’ils présentent des atouts considérables. Je ne citerai que quelques avantages :

● intégration dans une pièce de vie commune, ce qui est un atout dans de petits logements où une pièce dédiée au réseau n’est pas possible (chambre d’ado, logement étudiant, logement social, …) ; la surface disponible n’est plus un obstacle pour se faire plaisir ;

● possibilités accrues de rangements : étagères, tiroirs et même atelier peuvent trouver place sous le réseau proprement. Le toit du caisson vitrine peut être utilisé pour exposer son matériel roulant, la seule contrainte étant le poids ;

● aménagé sous forme de vitrines murales avec une belle façade, le réseau devient un véritable élément décoratif de la pièce de vie, au même titre qu’un aquarium ou une bibliothèque ;

● Étant en périphérie de la pièce, le réseau étagère augmente le développé linéaire et donc favorise la circulation de rames plus longues qu’un réseau monolithique ; La seule contrainte est le passage des ouvrants avec créations de ponts rabattables ;

● le spectateur étant au milieu du réseau, il ne peut pas percevoir le décor en son entier d’un seul regard. Chaque mur peut alors recevoir des modules thématiques différents : été/hiver, urbain/rural,…

● la construction du réseau est moins énergivore et décourageante. Un premier module mural peut être achevé et fonctionner en point-to-point avant-même d’attaquer les modules muraux suivants. Idéal pour des débutants qui peuvent mieux anticiper leur budget, améliorer leurs techniques.

● Un réseau étagère est plus facilement démontable et donc déménageable. Un aspect très important avec les aléas de la vie : recomposition de la famille, accident de la vie, modifications professionnelles,… Les déménagements sont parfois imprévus et non désirés. Pouvoir déménager l’oeuvre à laquelle on se consacre depuis de longues années est primordial. Il est préférable de limiter ses modules à des longueurs raisonnables (1,5 a 2 mètre de long maxi) pour pouvoir sortir le réseau de la pièce, passer les portes et les escaliers.

● le réseau étagère est évolutif et permet plus facilement des adaptations, voire des remplacements de modules par la suite. S’il est planifié des le début, il peut même être envisagé de le transporter en expo sous forme de show-case individuel ou comme partie d’un réseau modulaire inter-clubs.

Il y aurait encore beaucoup à énumérer.

En tout cas, c’est sous cet angle qu’est aussi construit mon réseau et je ne regrette vraiment pas mon choix.

Bonne continuation dans vos travaux collectifs.

3 « J'aime »

Un autre atout important. Il n’est pas nécessaire de s’isoler pour travailler à son réseau. On peut rester à côté de son conjoint dans la pièce de vie.
L’idée est très bonne.

3 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai reçu de nouvelle photo des travaux. Les LEDS tant attendu font enfin leurs apparitions sur les étagères pour mettre en valeurs ce réseau.

teste des deux bandeaux installé pour la maquette, un ton chaud et un ton froid.


et voici une photo d’ensemble avec quasi tout l’éclairage.

Il lui manque quelques éléments pour terminer l’installation définitive. Commande partie.

Je vous partagerais les photos que je reçois prochainement, le fond de décors devrait bientôt arriver.

1 « J'aime »

Superbe
Le top serai une caténaire vu les motrices électriques.

Philippe

Un peu de nouvelles du réseau avec quelques photos.

Je m’étais rendu sur place il y a quelques mois pour poser des bandes de plexy glace. Dans le but de protéger les engins moteurs de la chute.

parallèlement à ça. un fon de décors est apparue.

Pour la caténaire c’est en cours de préparation.





1 « J'aime »

maintenant ce qui occupe mon ami c’est la réalisation d’une ville au dessu de la gare cachée.


gare cachée.

ici gravure des trottoirs, pavé et bordure dans du depron.

les rectangles découpé dans le cartons d’emballage gros, sont les dimensions au sol des différents bâtiments sélectionné chez plusieurs fournisseur pour réaliser cette petite ville.