Passer de la voie C à la voie K

Bonjour à tous .
Question sur les rails Marklin.
Je souhaite remplacer mes rails C par des rails K , plus réaliste.
Si j’ai bien cherché, les rails C n’ont pas toujours l’équivalent en voie K.
Est-ce que j’ai bien vu? Ou est-ce que je me trompe?

Bonjour,

Pour te répondre et sauf erreur, c’est plutôt l’inverse. L’offre en voie K est bien plus étoffée que pour la voie C.
Tu ne devrais donc pas rencontrer trop de problème dans la transition C vers K, par contre faire l’inverse peut nécessité de revoir la géométrie du réseau.

Attends d’autres réponses des membres, mais je pense ne pas me planter. :thinking:

Bonjour

La voie C a une géométrie différente de la K, elle est plutôt dérivée de l’ancienne voie M (et encore moins flexible que la M qui avait beaucoup de petits coupons, mais avec les grands rayons qui ont été ajoutés).
C’est une géométrie plus tippée train jouet que la voie K.

Reprendre 1:1 de la voie C dans la voie K est très difficile, et nécessitera beacoup de petits coupons de voie flexible découpée.

L’entraxe est différents, la longueurs des aiguillages est différents, les rayons à l’exception du R1 sont différents.

Par contre reprendre approximativement est très facile.

Sylvain

Bonjour

Je suis d’accord avec Laurent à l’exception des enroulés grand rayon en voie C …

… qui n’existent pas en voie K.

Amicalement

Bernard

Personnellement je trouve qu’un bon ballastage de la voie c est très réaliste
Cherche sur le forum tu trouveras plusieurs exemples probant

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir Albert
Oui, la géométrie de la voie C est différente de celle de la voie K
Oui, il y a moins de choix de pièces de voies et notamment la TJD “élancée” 24720 qui tarde bien à venir (mais anoncée pour 2024)et la voie flexible.

Mais en faveur de la voie C:

  • qualité des contacts qui laisse loin derrière tous les problèmes de faux contacts de la voie K
  • rendu de la voie bien plus réaliste que la voie K avec ses rails et ses picots “Hénaurmes”.
  • conception récente de la voie C:1996 mais bien améliorée depuis alors que la voie K date de la fin des années 70s et n’a pratiquement pas changé.
  • aspect bien plus réaliste que la voie K pourvu qu’on se donne la peine de passer ses flancs de rails au feutre brun. Un leger coup d’aérographe et on atteint la perfection
  • facilité de découpe de la voie permettant toutes sortes de raccords ou d’éléments créés sur mesure.
  • une grande rectitude des voies et non le dandinement des wagons sur la voie M ou la voie K.
  • les décrochages intempestifs de wagons sont inexistants avec la voie C. Pas si sûr avec la voie K.

C’est juste mon opinion.
Jean

2 « J'aime »

Pour compléter la réponse de Jean,

La voie C se triture dans tous les sens, y compris des géométries alternatives (supprimer le 24071 d’un élancé, enchaîner deux aiguilles élancées sans 24071, rendre un 24360 flexible, noyer un aiguillage, moteur lent sur aiguille …) et son intégration dans un décor se fait plutôt facilement avec les quelques astuces qui sont présentes sur ce forum : ballastage, noyage, … et même des coupons complètement custom :).

De fait elle a de meilleurs qualités que la voie K (plus fine, meilleur contact) et permet finalement tout autant en géométrie et en réalisme, en s’en donnant un peu la peine.

2 « J'aime »

Merci pour tous vos conseil. J’apprécie :+1:

C’est une réalité que la voie C est très fiable.
Mon circuit est d’ailleurs constitué à 95% de voie C.

Quand j’ai recommencé le train il y a 2-3 ans, je me rappelais encore de la misérable qualité de la voie LIMA de ma jeunesse. La voie était réaliste (comme la voie K) mais les éclisses s’écartaient et le courant passait mal.
Du coup, j’ai fait fait un blocage sur la voie K :joy:.
Mais la rampe hélicoïdale que j’ai fait en K est malgré tout très chouette.
Je vais y réfléchir quand même :wink:.

Quand les collègues parlent de voie C plus fine, Marklin utilise du code 87. contrairement à la voie K qui est en code 108. ce qui explique les écarts assez important de finesse. Effectivement la géométrie d’aiguilles est un peu plus étoffé en voie C.

Rien n’empêche de mixer c et k pour profiter des rails flexibles par exemple
Philippe

Et bien, dans mon cas, j’ai un très mauvais souvenir de la voie Jouef en maillechort avec les mêmes soucis d’éclisses qui se tordaient ou/et se déformaient au grès du montage/démontage de mon circuit, ce qui entrainait tout comme toi des problèmes d’alimentation. C’était une autre époque !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec la voie C, on peut des trucs comme ça. En expo, même en France, le public ne remarque même pas le plot central. Pour moi, le meilleur choix possible actuellement chez Märklin. Je modifie les aiguilles élancées pour arriver à un entraxe plus réaliste voisinant les 50 mm. Rien de bien compliqué, tant la voie C est malléable et modifiable facilement, comme le signale Julie (pas besoin de petits coupons d’origine, puisqu’on peut facilement les fabriquer soi-même et à la dimension qui convient au projet souhaité).

3 « J'aime »

Je travaille en voies K depuis le début des années 90, quelques années avant l’introduction de la voie C et j’ai très peu de soucis avec. Les principaux problèmes rencontrés sont les suivants:

  • La voie K est très solide et il faut des disques diamantés sur ma micro foreuse Proxxon pour les couper.

  • Il manque les aiguillages enroulés élancés.

Mais il y a des moyens de contourner ces soucis. Pour les sections de plaine voies ou dans la gare visible, j’utilise des voies flexibles PECO (code 100), moins compliquées à couper et plus faciles à souder, avec des traverses “béton” puisque mon réseau est époques V et VI. Il existe des files de picots à ajouter facilement entre les traverses.

J’utilise également à 2 endroits des aiguillages PECO qui sont encore plus élancés que ceux de la voie C mais malheureusement pas talonnables.

Mixer les 2 types est une solution, par exemple voies C dans les gares, voies cachées, etc. et voies K flexibles pour des portions de pleine voies qui peuvent sinuer légèrement dans le paysage.

Bonne réflexion,

MarcD

Bonjour
ballastée ma voie C me plait !


Reste à mettre des cailloux le long de la falaise , des touffes d’herbes entre les voies et quelques buissons
André

1 « J'aime »

Surtout au vu du cout des dits coupons d’origine !!!
@+
André

1 « J'aime »

Pour ma part le plus gros soucis avec la voie c, c’est la couleur de son ballast, trop foncé a mon goûts et les traverses manquent de relief.

Oui Shun, mais près de chez moi (Paris Gare Saint Lazare, les traverses (la plupart en Béton) sont recouvertes de ballast.
Jean

1 « J'aime »

Et le résultat est particulièrement réussi je dois dire !!!

Ça se modifie très facilement …

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en voie M donc si je devais commencer j’opterais pour la voie K.
La voie C présente les mêmes contraintes de géométrie que la voie M. En plus la voie C est aussi esthétique que la M !
Où est donc l’intérêt de cette voie si ce n’est qu’elle peut être mise entre les mains des gamins qui passent leur temp à concevoir de nouveaux circuits?
ROZ