Passage en digital

Bonjour,

Je dispose de matériel voie M, et le tout en analogique.
J’aimerais doucement passer en mode digital et j’hésite.
Mes connaissances des modules digitales ne sont pas au top, cela fait 20 ans que je n’ai pas ressorti mon matériel.

Soit:

  1. 6021 + 6002 + 6040 + K83-84
  2. Ou alors une mobile station + k83-84
  3. autre idée ?

Je sais que le prix n’est pas le même entre ces générations de matériel, la puissance également.
Je veux que mon fils de 7 ans sache utilisé le matériel, c’est le but quand même.

Mon réseau fera 1m20 x 2m40 et je ferai rarement circuler plus de 2 trains en même temps.

Que me conseillez-vous ?
Je vois que la solution 1 en occasion revient plus cher que la solution 2 en neuf.
Y a t’il moyen de booster l’alimentation fourni avec la mobile station ?

Pour ce qui de la digitalisation des loc, je pensais utilisé le kit moteur 5 pôles et décodeur de Märklin. Bon choix ?

Merci d’avance pour votre aide.

A+

Personnellement, je m’orienterais vers la solution 1, sachant que les transformateur 6002 n’est pas nécessaire si tu en as un autre plus ancien. L’avantage des 6021 et autres est que leur fonctionnement est assez intuitif quand on part du conventionnel.

Pour les digitalisation, le choix des composants Märklin est bon, mais pas forcément le moins cher. Ça dépend surtout de ce que tu veux en faire. Si c’est juste pour les faire rouler et les commander à la main (sans utiliser d’ordinateur), des bêtes décodeurs de chez TAMS à 15€ pièce sont largement suffisants. Tu n’auras pas la régulation de charge, dont tu n’as que faire. Pour ma part, je ne monte que ce type de décodeurs sans soucis depuis des années.

En tout cas, il ne faut pas oublier que le but de tout ça est de s’amuser… et tu as parfaitement raison d’y mettre ton fils de 7 ans.

Louis :wink:

Je vois que la solution 1 en occasion revient plus cher que la solution 2 en neuf.
Y a t’il moyen de booster l’alimentation fourni avec la mobile station ?

Bonjour,

Personnellement, je préfère la solution 1: robuste et plus aisée à manipuler dès lors qu’il s’agit de commuter rapidement des aiguillages.

Il est possible d’utiliser un delta4F en booster avec la MS (avec la 6021 aussi d’ailleurs). C’est un accessoire peu cher sur ebay. Je pense que tu trouveras facilement le câblage correspondant sur ce forum.

Soit:

  1. 6021 + 6002 + 6040 + K83-84
  2. Ou alors une mobile station + k83-84
  3. autre idée ?

Bonsoir,

Je suis pour l’option 3 , mais je n’ai pas d’idée :mdr:

Bon enfin je plaisante …

A ta place je commencerais par un panachage digital/analogique :laughing:

Pourquoi?

1- parce que** cela te reviendra beaucoup moins cher**
2- parce que pour un réseau de petite taille en voie M, l’usage du digital pour commander les appareils de voie se justifie peu.

Tu peux faire l’acquisition d’une MS que je trouve plus conviviale qu’une 6021 (c’est une affaire de goût) pour faire fonctionner tes locomotives en digital. La MS pilote facilement 4 trains simultanément. Tu peux même en acheter une seconde que tu brancheras sur la première et tu auras un poste de commande pour toi et un pour ton fils :laughing: ça, tu ne peux pas le faire avec une 6021.

Ensuite pour tes aiguillages et signaux, tu câbles en analogique soit avec des pupitres classiques, soit en construisant un TCO (Tableau de Contrôle Optique); c’est beaucoup moins cher que d’acheter des keyboards et des K83 et pas plus compliqué à installer en voie M.

Tu disposes alors de tout l’avantage du digital pour la commande des locomotives et du très faible coût du câblage analogique pour les appareils de voie, pas besoin de K83, de keyboard (si tu optes pour une 6021)

Regarde un peu le fil de Roland sur son TCO; tu verras, c’est simple et cela coute très peu cher et c’est très sympa :laughing:
Pour la voie M les câblage seraient différents pour avoir des LED’s mais je pourrais t’expliquer ainsi que d’autres sur ce forum.

Bonne soirée :sunny:

Merci pour ces infos.

Donc dans un premier temps, je vai acheter une mobile station 2 et garder le controle de mes aiguillages en analogique.

Quelle décodeur de fonction faut-il acheter pour controler un éclairage de rame ? (f1-f4)

Merci

A bientôt

Bonjour,

Je dispose de matériel voie M, et le tout en analogique.
J’aimerais doucement passer en mode digital et j’hésite.
Mes connaissances des modules digitales ne sont pas au top, cela fait 20 ans que je n’ai pas ressorti mon matériel.

Soit:

  1. 6021 + 6002 + 6040 + K83-84
  2. Ou alors une mobile station + k83-84
  3. autre idée ?

Je sais que le prix n’est pas le même entre ces générations de matériel, la puissance également.
Je veux que mon fils de 7 ans sache utilisé le matériel, c’est le but quand même.

Mon réseau fera 1m20 x 2m40 et je ferai rarement circuler plus de 2 trains en même temps.

Que me conseillez-vous ?
Je vois que la solution 1 en occasion revient plus cher que la solution 2 en neuf.
Y a t’il moyen de booster l’alimentation fourni avec la mobile station ?

Pour ce qui de la digitalisation des loc, je pensais utilisé le kit moteur 5 pôles et décodeur de Märklin. Bon choix ?

Merci d’avance pour votre aide.

A+

bonjour,

pour ma part , je vous conseil:

  • pour votre cas, une mobile station est toute indiquée (beaucoup plus facile que la 6021). de plus pour la booster, il suffit de metrre un transfo plus gros ref: 60052

cordialement,

G.BISSON

Merci pour ces infos.

Donc dans un premier temps, je vai acheter une mobile station 2 et garder le controle de mes aiguillages en analogique.

Quelle décodeur de fonction faut-il acheter pour controler un éclairage de rame ? (f1-f4)

Merci

A bientôt
Esu 54610 multi protocole et 4 fonctions supplémentaires.

cordialement,

G.BISSON

[Tu peux faire l’acquisition d’une MS que je trouve plus conviviale qu’une 6021 (c’est une affaire de goût) pour faire fonctionner tes locomotives en digital. La MS pilote facilement 4 trains simultanément. [b]Tu peux même en acheter une seconde que tu brancheras sur la première et tu auras un poste de commande pour toi et un pour ton fils

:laughing: ça, tu ne peux pas le faire avec une 6021.

Bonne soirée :sunny:
Bonsoir, à tous,

Pour une fois, Jean-Louis, je ne partage pas ton avis, de stipuler, de faire 2 postes de commande asservi ensemble avec une 6021, car la logique, est que :

– suivant l’ordre d’une 6021 il faut attacher à droite un 6036 ou 6035 çà c’est ce que le protocole Märklin nous dit !!!

– Maintenant avec un cable I.E.K et 2 prises, la 6021 peut-être ici et l’autre centrale peut-être aussi bien à 2 m qu’à 10 métres !!! et le résultat est quand même
mieux que de MS ensemble !!!

L’histoire de tout ceci, est qu’il peut trés bien être en digital pour les locos et rester en conventionnel pour le reste!!! là nous sommes d’accord …

Et cela ne coute pas trés chére !!! :unamused: Enfin c’est mon avis !!!

Christian…

suffit de demander …

Pour une fois, Jean-Louis, je ne partage pas ton avis, de stipuler, de faire 2 postes de commande asservi ensemble avec une 6021,
Bonsoir Christian,

Où ai je parlé de 6021? :scratch:

J’ai dit qu’on peut connecter 2 MS ensemble pour avoir 2 postes de commande …

Il n’y a pas besoin de 6021 pour faire cela; deux MS suffisent :laughing:

suivant l’ordre d’une 6021 **il faut attacher à droite un 6036 ou 6035 ** çà c’est ce que le protocole Märklin nous dit !!!

– Maintenant avec un cable I.E.K et 2 prises, la 6021 peut-être ici et l’autre centrale peut-être aussi bien à 2 m qu’à 10 métres !!! et le résultat est quand même
mieux que de MS ensemble !!!
Quant à dire qu’une 6021 est mieux qu’une MS2, c’est une affaire de goût …
La 6021 a quand même 20 ans et elle est un peu “old fashion” …

Son gros défaut est qu’elle est très limitée en terme de fonctionnalité et, comme tu le dis très bien, il faut vite attacher des bidules à droite, à gauche, mettre des câbles … cela fait un peu usine à gaz … Rien que pour piloter 16 aiguillages, il faut rajouter un keyboard :no:

Personnellement si je devais conseiller du matériel ancien, je conseillerais plutôt une Intellibox qu’une 6021 …
L’avantage de l’Intellibox est que tout est inclus dans une seule boite :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

Pour avoir essayé 6020, 6021, 6022 et MS, je trouve (avis personnel) que la 6021 correspond le mieux pour des installations de taille moyenne voire grande et que la MS est bien pour une installation rapide par terre ou sur une table. On ne sait pas non plus combien Christian a de locomotives en tout : si il en a plus que 10, une MS n’est pas adaptée, car il me semble qu’elle ne peut pas mettre plus de 10 locomotives dans sa base de données… :suspect: À confirmer.

Par contre, la solution de commander les appareils de voie en conventionnel est tout à fait valable, surtout si c’est ce qui était fait avant.

Esu 54610 multi protocole et 4 fonctions supplémentaires.

Là par contre, mon cher jouetec, je ne suis plus d’accord : ici on ne sait même pas si Christian veut installer ce décodeur dans une locomotive ayant un moteur DC ou AC, ou dans une voiture non motorisée ! Comment proposer une solution ?

Tel que je comprends sa question, ce décodeur est destiné à être mis dans une voiture non motorisée, auquel cas un décodeur FD-R BASIC de chez Tams (9,95€ chez Conrad par exemple) suffit amplement pour commander deux fonctions !

Quand je dois écraser une mouche qui fait du bruit dans ma chambre, je sors la tapette à mouche, pas le fusil mitrailleur !

Il n’y a pas une solution unique valable pour tous les problèmes ! Je l’ai déjà dit sur ce forum, mais je trouve dommage que des membres considèrent comme seule et unique solution que le matériel le plus cher ou celui supposé être le plus haut de gamme ira pour tout ! Après on vient se plaindre que c’est trop cher ! Il y a moyen de ne pas chercher à tout prix à se ruiner ! :angry: Gardons nos sous pour acheter des ouagons ! Là, il y a quand même une différence d’un wagon de marchandises (20 €) entre les deux solutions…

Spoiler:
Après il est vrai que si vous êtes ici pour vendre, c’est plus intéressant de proposer des solutions chères, quitte à être inadaptées, je suis bien d’accord. :imp:

Dans l’idée, le gain apporté par un transformateur 60052 ne sera pas immense, vu que c’est l’électronique de la MS qui est le facteur limitant. Si mettre un transfo plus puissant que celui fourni avec la MS permet de gratter quelques VA, autant utiliser un transfo classique, comme Christian en a sûrement plusieurs (vu qu’il avait une installation analogique) : un pour les appareils de voie et un pour la MS, et le tour est joué !

Désolé pour le coup de gueule, j’aime pas ça, mais ça détend. :neutral_face:

Louis :neutral_face: :no: :no:

Pour avoir essayé 6020, 6021, 6022 et MS, je trouve (avis personnel) que la 6021 correspond le mieux pour des installations de taille moyenne voire grande et que la MS est bien pour une installation rapide par terre ou sur une table. On ne sait pas non plus combien Christian a de locomotives en tout : si il en a plus que 10, une MS n’est pas adaptée, car il me semble qu’elle ne peut pas mettre plus de 10 locomotives dans sa base de données… :suspect: À confirmer.
Salut Louis,

Mais la 6021 n’a aucune mémoire? :scratch:
A chaque fois, tu dois sélectionner la loco par son adresse …

Qui t’empêche d’en faire autant avec une MS?

Il suffit de n’utiliser que 9 mémoires et garder la dixième pour sélectionner la loco de ton choix par son adresse **comme tu le fais avec une 6021 **…
“Esc”, “adresse” et tu rentres ton adresse et rouler :laughing:

C’est ce que j’ai fait sur ma MS, j’ai une loco qui s’appelle “Titine” :laughing: et j’y mets l’adresse que je veux quand j’en ai besoin.

De plus, je crois que la MS2 à plus de 10 mémoires …

Bonne nuit :sleep:

Pour avoir essayé 6020, 6021, 6022 et MS, je trouve (avis personnel) que la 6021 correspond le mieux pour des installations de taille moyenne voire grande et que la MS est bien pour une installation rapide par terre ou sur une table. On ne sait pas non plus combien Christian a de locomotives en tout : si il en a plus que 10, une MS n’est pas adaptée, car il me semble qu’elle ne peut pas mettre plus de 10 locomotives dans sa base de données… :suspect: À confirmer.
Salut Louis,

Mais la 6021 n’a aucune mémoire? :scratch:
A chaque fois, tu dois sélectionner la loco par son adresse …

Qui t’empêche d’en faire autant avec une MS?

Il suffit de n’utiliser que 9 mémoires et garder la dixième pour sélectionner la loco de ton choix par son adresse comme tu fais avec une 6021 …
“Esc”, “adresse” et tu rentres ton adresse et rouler :laughing:

De plus, je crois que la MS2 à plus de 10 mémoires …

Bonne nuit :sleep:

Je sais bien, cependant, pour changer d’adresse, je pense que ça va beaucoup plus vite avec une vieille 6021 qu’avec une MS : deux boutons à taper et le tour est joué, ça se fait même sans regarder le boîtier… Si tu veux, on fait un concours d’appel de locomotives :laughing: .

Je pense même que ça va plus vite de changer d’adresse sur 6021 qu’entre deux adresses enregistrées sur MS, dans la mesure où l’utilisateur n’a pas besoin d’information de la centrale pour agir (ça se fait sans regarder ou essayer de lire un écran pour retrouver la locomotive).

L’inconvénient est qu’il faut retenir les adresses de ses locomotives, mais même ça…

Bon, pour :sleep: tu as raison :stuck_out_tongue:

Louis :sleep:

Tu peux faire l’acquisition d’une MS que je trouve plus conviviale qu’une 6021 (c’est une affaire de goût) pour faire fonctionner tes locomotives en digital. La MS pilote facilement 4 trains simultanément. Tu peux même en acheter une seconde que tu brancheras sur la première et tu auras un poste de commande pour toi et un pour ton fils :laughing: ça, tu ne peux pas le faire avec une 6021.

:confused: :confused: :confused:

:scratch: :scratch:

Hem !!! tu parles bien d’une certaine différence entre 2 MS et la 6021 , ci-dessus !!! Non !???

Où alors , je ne comprends plus rien à l’écriture Française !!!

et autre-chose , parce que là , tu vas me dire que j’ai rêvé, aussi !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:question: :question: De où as tu lu que sur une 6021 il n’y a pas de mémoire :exclamation: :question: :question:

Premiére nouvelle, de l’année, et comment je fais pour commander mes 74 locos sur mon réseau !!!

quand j’en lance une , elle part avec sa vitesse, sa fonction, ou ses fonctions, et je l’a lache , pour en prendre une autre !! Et cela elle peut gérer sur un concour de dix machines, !!!

il n’y a que le 6071 qui ne sait gérer que 4 machines !!!

Pour gestionner tout cela, il lui faut bien une mémoire interne, à ce que je sache !! , § Où alors au bout d’un moment tu peux plus rien controler !! et tu appuie sur stop !!!

Soyons sérieux …

Je sais bien, cependant, pour changer d’adresse, je pense que ça va beaucoup plus vite avec une vieille 6021 qu’avec une MS : deux boutons à taper et le tour est joué, ça se fait même sans regarder le boîtier… Si tu veux, on fait un concours d’appel de locomotives :laughing:
Salut Louis,

Je t’y prends tout de suite si tu veux passer d’une loco à une autre** sans affecter les vitesses des locos** :laughing:

Bonne journée :sunny:

Avec la 6021, il faut un peu d’entraînement, c’est vrai… Mais je crois qu’on a 1 ou 2s pour tourner le régulateur avant que la vitesse ne soit envoyée… et je t’assure que ça se fait !

De toutes façon, le système ultime pour ça, c’est l’ordinateur avec des bons raccourcis clavier :unamused: .

Louis :wink:

:question: :question: De où as tu lu que sur une 6021 il n’y a pas de mémoire :exclamation: :question: :question:
Bonjour Christian,

On ne parle pas de la même mémoire.

Une MS te permet de mettre en mémoire une loco en lui donnant un nom :laughing:

Exemple : je dis que l’adresse 26 correspond à ma BB26000 Fret que j’appelle BB26000 Fret

J’arrête la MS, elle garde ça en mémoire et 3 jours pus tard, je remets sous tension, je vais chercher “BB26000 Fret”, pas besoin de se souvenir de l’adresse :laughing:

C’est ça la mémoire.

Bonne journée :sunny:

Avec la 6021, il faut un peu d’entraînement, c’est vrai… Mais je crois qu’on a 1 ou 2s pour tourner le régulateur avant que la vitesse ne soit envoyée… et je t’assure que ça se fait !
Bon, mais finalement on est presque d’accord, une MS ou une 6021 font à peu près la même chose mais de façon différente.

Sur la MS, tu pianotes un peu plus pour rentrer une adresse; sur la 6021 tu dois jouer du bouton pour retrouver la vitesse.

C’est juste une question d’entrainement et d’habitude.

Ceux qui préfèrent la 6021 sont ceux qui en ont l’habitude; personnellement je préfère l’ergonomie de la MS.

Le principal est que si tu te réserves une place mémoire de la MS pour rentrer l’adresse de ton choix, tu peux très bien adresser 80 locos avec une MS comme avec une 6021.

En plus la MS détecte le mfx :laughing:

De toutes façon, le système ultime pour ça, c’est l’ordinateur avec des bons raccourcis clavier
Ou une bonne souris :laughing:

Bonne journée :sunny:

Esu 54610 multi protocole et 4 fonctions supplémentaires.

cordialement,

G.BISSON
Magasin Jouetec Bordeaux
Bonjour monsieur Bisson,

Une petite présentation dans la rubrique idoine serait la bienvenue. :sunny:

Bonne journée,

Bonsoir tout le monde,

Pour apporter de l’eau au moulin, je pense qu’une 6021, malgré son age, est encore très valable pour le pilotage des locos sans vouloir commander le reste du réseau.

L’avantage est que l’on en trouve à très bon marché maintenant.

Je ne connais pas encore la MS2, j’envisage l’achat d’une CS2 pour mon futur réseau depuis que j’ai eu la démonstration par Märklin, je pense que c’est un outil formidable, mais par contre je déconseille formellement la MS1, j’en ai une et ne m’en sers que pour essayer les fonctions inaccessibles avec la 6021 et modifier les réglages des décodeurs; son ergonomie est détestable, la molette réagit de façon fantaisiste et l’appel d’une loco est beaucoup trop alambiqué!

Denys

mais par contre je déconseille formellement la MS1, j’en ai une et ne m’en sers que pour essayer les fonctions inaccessibles avec la 6021 et modifier les réglages des décodeurs; son ergonomie est détestable, la molette réagit de façon fantaisiste et l’appel d’une loco est beaucoup trop alambiqué
Bonsoir Denys,

Le principe de la molette de la MS1 est différent de celui du bouton de la 6021 et j’arrive à imaginer que ceux qui ont l’habitude au bouton de la 6021 sont un peu dérouté.

Elle est pourtant bien plus ergonomique que le bouton d’une 6021.
Elle ne commande pas la vitesse, mais un changement de vitesse et elle permet de naviguer d’une loco à une autre sans influence sur les vitesses et sans rien faire.

Il faut comprendre qu’elle fonctionne un peu comme le joystick d’une console de jeu et qu’il faut la manipuler avec douceur :laughing:

Au début on est tenté à la faire tourner bien trop vite, il faut la manipuler avec douceur et on pilote les variations de vitesse avec précision :clown:

Quant à l’appel des locos, qu’a t-il d’alambiquer? :scratch:
Il suffit de:
1- appuyer sur le bouton “OK”
2- sélectionner la loco par son nom :laughing:
3- appuyer de nouveau sur le bouton OK

Et on retrouve la loco sans affecter sa vitesse :laughing:

Difficile de faire mieux et plus simple …

Je suis convaincu que tout est une affaire d’habitude .

Bonne soirée :sunny: