Bon le titre de mon sujet vous est très certainement ambigüe mais je m’explique.
Voilà je cherche à m’équiper de quelques motrices 3 Rails d’occasion pour mon futur réseau analogique sachant qu’une fois conçu je me projetterai très certainement vers le digital (peut-être même dès la conception). A cet effet j’ai déjà acquis une MS2 et des décodeurs K83.
Côté motrice je m’interroge sur le “bon choix” à faire : Acheter une motrice analogique et l’upgrader avec un décodeur de dernière génération type mfx ou acquérir une motrice digitale équipée d’un décodeur de première génération type C80 ou Delta tout en sachant que je me sens incapable de faire l’upgrade moi-même vue mes compétences quasi nulles en électronique.
Les motrices que je cible sont principalement les BB 7200 et 9200 de la SNCF.
Voilà choix cornélien !! Mais peut-être qu’il y a une autre alternative qui m’échappe ?
Bonjour Eole
Comment s’équiper est un vaste sujet.
Si vous aimez le travail minutieux alors une loco analogique à équiper d’un décodeur tel les mLD3 ou mSD3 peut être amusant mais onéreux: Loco + moteur + décodeur
Une autre appoche consiste à acheter une loco digital ou Delta déjà équipée. Moins chère que l’approche précédente, surtout en Delta, le décodeur est TRES simplifié: pas d’inertie, ni de régulation et fanaux dont la luminosité varie avec la vitesse.
Certains modèles ont un moteur SDS (Soft Drive Sinus) avec un roulement extraordinaire et inégalé depuis MAIS ils ne se réparent pas pour certaines pièces
EN TOUT CAS: ne pas utiliser de transformateur autre qu’un Märklin en plastique gris car, les autres (bleus) peuvent délivrer une tension d’inversion qui pourrait détruire le décodeur.
Décodeurs C80 - première génération: ils sont à éviter car ils sont souvent atteint d’Alzheimer (oublient le sens de circulation) et une loco à régulation de charge est bien plus pratique / agréable donc les C90, mLD, mLD3, mSD, mSD3
Installation du décodeur: la taille de la loco joue un rôle primordial: s’il y a plein de place dans la loco (à bogies) ce sera plus facile.
Bon mais tout ceci est affaire de point de vue et d’autres amis peuvent avoir une vue différente
Comme je le dis toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs toutefois si tu ne veux pas te prendre la tête, ni dépenser sans compter, l’idéal serait de piocher dans les gammes des 36XXX/37XXX Digitale avec la puce sur la boite comme ici :
Cela me semble la solution idéale si tu ne veux pas te ruiner. Et je rejoins le conseil de Jean, ne surtout plus utiliser les transfos bleus totalement has been, surtout avec du matériel récent, il ne s’en remettrait pas.
Quand au décodeur Delta, oui, il est suffisamment robuste pour fonctionner avec un transfo analogique mais la qualité de fonctionnement en numérique est franchement décevante (rugueux, peu progressif, la loco accélère/ralentie en descente/montée). Rien à voir avec le fonctionnement des locos numériques récentes, mais alors rien à voir du tout. Le décodeur C90, par contre, n’a pas à rougir dans cette comparaison.
Je vais de ce pas tempérer mes ardeurs et guetter la bonne opportunité car celles qui se présentent concernent trop souvent des motrices embarquant des décodeurs C80.