Passage à niveau Brawa

Bonjour aux spécialistes de l’électronique,

J’ai acquis le passage à niveau Brawa 1194 de notre ami Philippe65 .

Surtout pour sa finesse que j’avais constaté par ailleur .

Ce passage à niveau est actionné par fil à mémoire, et je voudrais savoir si j’ai une quelconque chance de le manœuvrer avec mon programme de pilotage de mon réseau, en l’occurrence RRTC .

Ci joint un croquis de branchement

C’est le croquis 11, voie unique avec circulation dans les deux sens .

Je serais éternellement reconnaissant à celui ou ceux qui peuvent m’aider . :smiley:

@+

:bulb:

Je vais ajouter une seconde demande, s’il vous plait :alien: , si vous pouviez le faire en couleur (le croquis pour les fils), se serait cool !! Merci… :sunglasses:

Ben, j’ai pas en couleur …

La notice est telle quelle .

Mais mon idée était en fait de me passer de ce relais de commande, et de brancher les barrières sur un décodeur de fonction on - off, donc ouvert ou fermé .

RRTC se chargerait de le commander et je pourrais ainsi actionner les barrières par des contact virtuels (un contact virtuel peut commander un décodeur dans RRTC) .

C’est ainsi que je me l’imaginais dans mon petit cerveau .

Je pense qu’en réalité ça ne doit pas être aussi simple, ou me tromperais je ? :smiley:

Merci de votre aide .

@+

Hello,

Je pense que comme cela, c’est plus clair !? Après l’idée serait de faire un croquis avec la couleur des bons fils au bon endroit !! :wink:

:drunken:

Hello tous, et surtout les pros des branchements,

Tout d’abord un grand merci à Christian pour l’agrandissement du schéma .

J’ai donc fait le montage d’après la notice et le schéma

1 des fils de chaque barrière directement sur la masse (le fil brun avec le wago )
les jaune-brun alimentation transfo
les deux jaunes c’est pour la cloche
les rouge et bleu c’est les feux clignotants
les blancs et verts c’est les rails de contact ou ILS ou interrupteurs

Mais je bute sur comment brancher le deuxième fil de chaque barrière sur la résistance ?
De plus il y a un morceau de fil bleu soudé au support de la résistance

A l’aide SVP, je n’ai aucune idée comment faire

Merci à vous

@+

Bonsoir André,

C’est tout naturel, avec plaisir… :wink:

Par contre je ne pourrais pas t’aider, car je posséde la même barriére, sauf que je n’ai jamais eu de plan, ni de boitier électronique, (une récup chez un papy…) et une autre de chez Märklin identique à celle-ci, mais de derniére génération actuelle… (un scoop trouvé en Pologne!!)…

Si tu ne trouves pas, j’aurai un petit quelque chose, de simple, un plan de mntage par relai bistable pour voie unique double sens !! … A voir !!

:drunken:

Bonsoir André

Un des pôles des résistances c’est le fil bleu soudé au support (sur le quel l’extrémité de la partie bobinée visible doit également être connectée). L’autre c’est la tige qui sort de la partie blanche en céramique.

Quand à la commande depuis le système digital, je vois quelques possibilités, mais faute de trouver des informations je ne sais pas si la première (la plus simple) fonctionne.

  • Si il y a des fils électriquement communs entre les deux commandes (1 et 3 ou 2 et 4) ils peuvent être mis sur le pôle central d’une sortie k84 ou M84. Les deux autres iront sur le rouge et le vert de la sortie. Commuter entre rouge et vert provoquera le fonctionnement du PN. Dans le soft c’est une sortie à commander je m’attends à ce que cela soit configurable de la sorte.
  • Avec deux sorties de k84 / M84, une pour la paire 1/2 et l’autre pour 3/4 et dans le soft, il faut commander une impulsion sur l’une des sorties (2 commandes successives, une première à vert puis une autre à rouge, comme cela le contact est fermé pour un court instant) pour commander la fermeture, pareil sur l’autre pour l’ouverture, là je ne suis pas certain que le soft sache le faire.
  • La 3ème c’est de prendre un k83/M83 et deux relais monostables (à chercher hors de la gamme petit train). Un relais branché sur jaune/vert de la sortie du décodeur, l’autre sur jaune/rouge. Un relais ferme le contact 1/2 du module, l’autre le contact 3/4 du module, la commande du soft PC c’est comme dans le cas 1.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Pour le moment je vais tacher de faire fonctionner les barrières sans RRTC .

Donc selon tes explications, le branchement serait celui ci .

Gros plan sur la résistance

ça devrait être ça ?

Ensuite, les fils verts et blancs sont décrits pour ouverture et fermetures des barrières, mais la aussi le schéma me laisse perplexe !!!

Toutefois sur le schéma, ils sont représentés avec un contact à leur extrémités, cela pourrait dire que si je ferme le contact, cela ouvre ou ferme une barrière ?

Je joins le mode d’emploi scanné si dès fois ça pourrait éclaircir quelques points .

Christian, agrandissement SVP :smiley: :smiley: :smiley:

Je vous remercie pour vos réponses à mes questions, qui seront encore nombreuses je le crains .

@+

Bonsoir André ,

:sunglasses: , Vu que je ne sais pas ce qu tu veux que j’agrandisse , donne moi un numéro de l’un des croquis !! Là je t’ai fait le n° 7 …

Dis voir … :wink:

:drunken:

Christian, je rigole !!!

Tout le monde peut agrandir en cliquant dessus . Et comme cela, ça n’encombre pas trop le sujet :smiley:

@+

Suite improbable :confused:

:pale: Ah oui , c’est vrai , on peut agrandir … :unamused: je suis nul !!!

:pirat:

Hello,

Personne pour confirmer mon montage ? :wink:

Comme je suis très nul en Electricité, j’ai peur de cramer quelque chose !!!

Merci à vous

@+

Bonsoir André

Bon à la lecture de la notice j’ai quelques informations à mes interrogations.

Ton montage est quasi bon.
Le support dans le quel la partie bobinée peut coulisser, c’est un potentiomètre version XXL! Il est indiqué dans la notice que la position initiale doit être centrée puis ajustée en fonction de la vitesse d’abaissement des barrières (pour ajuster les variations de production quasi inévitable avec les fils à mémoire). Par sécurité je le monterais plutôt avec une résistance plus grande que le 1/2 du milieu or toi d’après la dernière photo tu es plutôt à l’inverse. Support fixe je déplacerais les résistances de quelques mm vert la gauche.

Pour la commande en simple: en faisant un contact entre le fil vert 1 et le fil blanc 2, on commande la fermeture du PN, entre le fil 3 et 4 on commande son ouverture. Si le PN se ferme à la mise sous tension il faut éventuellement faire une fois un contact entre les fils 7 et 8.
Ensuite les fils blancs sont communs sur les 4 entrées et c’est les verts qui sont spécifiques, il est possible d’utiliser n’importe quel fil blanc, pas nécessairement celui correspondant au vert. (au lieu de 3-4, 3-2 fonctionnera également pour l’ouverture du PN).

Bonne suite

Sylvain

Super, merci Sylvain .

J’essaye dès que j’ai le temps .

@+

Hello Sylvain,

Essai effectué, ça marche ! :smiley: :smiley: :smiley:

Maintenant, étape suivante, si je veux commander les barrières avec un décodeur .

Résumons : il faut juste une impulsion pour actionner les barrières, cela pourrait être un décodeur genre pour aiguillage ?

            Mais, ce décodeur est alimenté par du courant digital, je pense non approprié pour commander le relai du passage à niveau ?

           Mon raisonnement est il juste ? Et comment faire alors ?

           Je suis sur qu'il y a une solution !!!

@+

Bonjour André

J’aurais besoin de deux mesures à effectuer au moyen d’un multimètre numérique sur le module Brawa:

  • Alimentation débranchée, mesure en mode diode entre les deux fils blanc (entrée 2 et 4, et la faire dans le deux sens). Il devrait y avoir une continuité quasi parfaite avec une tension affichée de 0.000V.
  • Alimentation branchée, faire une mesure de tension entre un fil vert et un fil blanc (par exemple entrée 1 et entrée 2) quel est la tension du vert par rapport au blanc? (C’est le signe qui est important, donc utiliser le + du multimètre pour le fil vert et le - du multimètre pour le fil blanc, la valeur tu peux me la donner également, mais pas besoin d’être précis).

Bonne journée

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse .

Voila le seul appareil de mesure en ma possession . Est ce un multimètre ?

Si la mesure est possible avec cet appareil, dis moi sur quel mode mettre la molette . Le mode diode ne serait ce pas celui du milieu, pointe de la flèche sur la barre verticale ?

Dans ce mode il y a aussi le bip sonore, c’est seulement avec ça que j’utilise cet appareil pour vérifier une continuité électrique .

Quand je te dis que je suis nul !!! :cry:

Le mode diode serait ce cela ?

Si je suis toujours bon, le + c’est la pointe de l’appareil et le - la pointe du stylet gris ?

@+

Bonjour André

Oui c’est cela!
Pour la mesure en diode, bien vérifier que le symbole de la diode est affiché comme sur la 2ème photo. (Si tu presses “FUNC F”, cela doit commuter sur la mesure de résistance.)

La mesure de diode est une mesure de continuité (comme la sonnette ou la mesure de résistance) mais avec des limitations en tension et en courant qui évite de cramer un circuit électronique.

Pour aller plus loin: De base la mesure diode est prévue pour mesurer la tension de seuil d’une diode. L’appareil applique une tension comprise entre 1.5V et 3V, et tant qu’il n’y a pas de courant il y a cet affichage OL (pour OverLoad, dépassement de la capacité de mesure). Puis si le courant augment, il est limité à une très faible valeur (généralement moins de 1mA) et c’est la tension nécessaire pour ce courant qui est affichée. Vu la caractéristique de la diode cette tension variera peut en fonction du courant et surtout cela permet de déterminer le type de la diode (pour un électro comme moi).

Bonne suite

Sylvain

Hello Sylvain,

  1. Alimentation débranchée, mesure dans les deux sens, affiché 0.000

  2. Alimentation branchée, le + sur le vert affiche 4.13
    le - sur le blanc affiche .106

mesuré avec :

J’éspère que j’ai bien positionné la molette ?

@+

Bonjour André

La mesure diode c’est en ordre (et je m’attendais à ce résultat)

Par contre la tension ce n’est pas encore cela.
Il faut commuter la mesure en DC. Probablement en appuyant sur la touche FUNC F. Sur la photo il y a un AC d’affiché ce qui n’est pas bon.
Puis c’est branchement en boucle, le plus sur le vert le moins sur le blanc en même temps pour faire la mesure, et non l’un après l’autre. C’est une indication de ne pas faire l’inverse (le plus sur le blanc et le moins sur le vert).

Sylvain